|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Je me pose une petite question concernant l'indicateur de niveau d'huile sur le combiné ph3...
Sur ma 306 essence 2.0 16s, j'ai ça:
Au démarrage, l'aiguille indique le niveau d'huile, puis elle revient à zéro au bout de quelques instants...
Sur les 16S bv6, on a ça:
Et là , au lieu de revenir à zéro, l'aiguille indique en plus, par la suite, la température de l'huile moteur, en continu.
Or... il s'agit peut être bien du MÊME instrument dans les deux cas... mais simplement non cablé et sans la sonde dans la voiture dans le premier cas
Sur ma voiture, il y a l'emplacement pour mettre la sonde de température d'huile, sur le carter, mais elle n'y est pas, il y a un bouchon à la place. Il n'y a pas non plus le cablage, MAIS: si l'on rajoute la sonde et le cablage, ne serait-il pas possible de brancher alors les fils sur le combiné pour que l'indicateur de niveau d'huile indique en plus la température????
Ca serait cool ça...
Personne n'a jamais essayé?
Est-ce que quelqu'un aurait les schémas électriques de ces compteurs pour savoir si c'est possible? |
|
|
 |
|
|
 |
|
le compteur est spécifique pour la température d'huile donc les compteurs classic ne fonctionneront pas déjà testé .
le trou pour la sonde doit etre sur la partie avant du carter d'huile en dessous du filtre a huile . il y a un fil pour l'infos que tu envoies au compteur
j'avais fait cette modif sur ma 306s16 phase 1 en passant sur un compteur année 2000 et ajoutant la sonde ... |
|
|
 |
|
Oui, c'est bien l'endroit pour mettre la sonde... Le carter sous le filtre à huile; c'est une sonde 14x125. C'est une thermistance CTN (bleue/165°C). Je crois que la référence est 1131a6. A cet endroit, j'ai simplement un bouchon.
Impressionnant le projet mené par Pigne... Géant...
....Mais finalement... Est-ce qu'on peut la mettre cette sonde, ou pas, en la connectant comme le dit Pigne entre la masse (GND) et la broche 9 du connecteur jaune du compteur?
Il faudrait tester avec un résistance variable, pour voir si l'aiguille bouge, non?
Hello Pigne Est-ce que tu pourrait STP me donner le schéma de la revue Haynes pour le compteur si tu l'as? Apparemment, tu as le même combiné que le mien - quoique sauf le compteur de vitesse.... ça m'arrangerait bien  |
|
|
 |
|
Guillaume bleu comme j'ai dit plus haut cela ne fonctionne pas avec un compteur classic ... meme si tu as la jauge de niveau d'huile .
il faut obligatoirement un compteur de Peugeot 306s16 . |
|
|
 |
|
ha OK merci. J'avais un doute... C'est dommage... |
|
|
 |
|
J'ai étudié l'eeprom de pas mal de compteurs, et je me demande si c'est pas une histoire d'option à activer dedans
Car dans l'eeprom, y a beaucoup d'infos, ça fait même trop pour stocker QUE le kilométrage ^^
Faudrait que j'essaye de flasher une eeprom de compteur avec un autre pour voir si ça change le comportement  |
|
|
 |
|
Là , tu as des connaissances qui me dépassent...
Mais je devine que ce que tu dis est très possible... L'indicateur d'huile est peut-être le même, quoique comme le dit Damiano, le branchement ne l'activerait pas directement...
J'attends avec impatience le résultat de tes tests
....Pendant qu'on aborde ce sujet, une question me vient à l'esprit: est-ce qu'il est possible d'utiliser un manomètre de température d'huile sur la sonde Peugeot d'origine? Je veux dire un autre que celui du combiné, du style de ceux que l'on trouve dans le commerce, sans qu'il indique n'importe quoi? |
|
|
 |
|
Tout dépend la plage de mesure de ton mano, ça devra correspondre à la courbe de T°C de la sonde. C'est pas impossible. |
|
|
 |
|
Oui, il faudrait connaitre déjà les valeurs ohm/T de la sonde 1131a6...
Deux valeurs de résistivité à 2 températures différentes suffisent pour la caractériser... Sur la RTA, je n'ai trouvé aucune information sur cette sonde. Est-ce qu'il y a l'info dans le Haynes, avec 2 valeurs, du style:
300 ohm à 80 °C
2500 ohm à 20°C? |
|
|
 |
|
Purée... J'ai épluché la RTA électronique; on y trouve à peu près toutes les infos sur les sondes de température pour le moteur XU10J4RS sauf... pour la sonde de température d'huile. Rien n'est indiqué... Le truc de luxe |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|