306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Question] Quels amortisseurs pour ma S16 BV6
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Zulvin le 15 11 2013 16:34  R&eacutepondre en citant

Bonjours à tous et peut être toutes...

Ma question est simple et je ne retrouve plus le fil que j'avais lu sur le sujet dans le forum du coup j'espère ne pas faire de doublon...?

Voilà j'ai fraîchement accueilli dans ma vie une jolie S6 BV6 de 97 phase 2 et j'en ai une utilisation quotidienne, routière, parfois sportive mais modérément, voir ce que j'en dit dans ma présentation:

http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=68229&highlight=

Dans ce fil que je ne retrouve plus j'avais lu pas mal de renseignements grâces aux débats houleux concernant les Blestein B6, B8 etc...

1ère question, au vu de ce que j'ai lu, si je comprend bien, ce qui correspondrait à mes attentes serai du B6 du coup ?

2ème question, le mec qui m'a vendu la belle me conseillait de prendre du Koni en me disant que c'est ce qu'il y a de meilleur sur le marché en ce moment pour les BV6. Doit-je lui faire confiance et aller vers des koni ?

Voilà, comme j'y connais rien en mécanique, si ce n'est quelques trucs de bases que j'ai appris en mettant les mains dans le cambouis suffisamment souvent par le passé ben vos lumières pourraient bien m'éclairer les gas !

Ah oui, à savoir aussi du coup que je vais faire appel à un garagiste que je connais bien et qui va me déclarer tout ça avec une bonne vieille facture ce qui veux dire donc que je vais avoir à lui demander de me commander tel ou tel amorto donc 3ème question est-ce que les garagistes peuvent nous commander et nous monter tout ce qu'on veux ou bien on est pieds et poing lié à ce qu'ils nous proposent ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 15 11 2013 19:00  R&eacutepondre en citant

Amorto classiques: pts perfo, 800 euros le kit mais peugeot sport

Dernière édition par niccoraptor le 16 11 2013 1:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Zulvin le 15 11 2013 19:15  R&eacutepondre en citant

Super merci ! J'irai me renseigner sur ça alors
Par totodebaho le 15 11 2013 22:49  R&eacutepondre en citant

Ce que j'entends souvent revenir sans que ça soit trop cher :

Koni, kayaba ultra sr, Bilstein (b6, etc)

Je pense qu'un mecano peut tout te commander, car meme chez speedy, ils vont pouvoir me commander des kyb ultra sr
Par niccoraptor le 16 11 2013 1:12  R&eacutepondre en citant

Il y a aussi les viarouge qui sont du bon matos.

Après, sans passer sur du combiné fileté, je pense qu'il n'y a pas mieux que les pts car ils sont étudiés par peugeot pour la 306.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par apigarcia le 17 11 2013 18:02  R&eacutepondre en citant

Tout dépend de ton niveau d'exigeance...
Je vais te faire un petit classement de ce qui se fait en amortisseur pour une hauteur de caisse origine:

delphi< monroe< origine = bilstein b4< kayaba ultra SR< koni< bilstein B6< peugeot sport performance<< viarouge sport< viarouge circuit<< bilstein ou viarouge B6 retaré sur mesure.

Puis après viennent les combinés filetés bilstein et pts, les proflex et ohlins multivoies à 10 000€ le jeu d'amortisseurs...

Maintenant à toi de voir en fonction de ton budget, et de tes exigences...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Zulvin le 17 11 2013 19:19  R&eacutepondre en citant

apigarcia a écrit:
Tout dépend de ton niveau d'exigeance...
Je vais te faire un petit classement de ce qui se fait en amortisseur pour une hauteur de caisse origine:

delphi< monroe< origine = bilstein b4< kayaba ultra SR< koni< bilstein B6< peugeot sport performance<< viarouge sport< viarouge circuit<< bilstein ou viarouge B6 retaré sur mesure.

Puis après viennent les combinés filetés bilstein et pts, les proflex et ohlins multivoies à 10 000€ le jeu d'amortisseurs...

Maintenant à toi de voir en fonction de ton budget, et de tes exigences...

Euh ben ché po trop c'est quoi la différence entre Blistein B4 et B6 ? Et Koni c'est mieux que Blistein ou pas ?
Par apigarcia le 17 11 2013 20:15  R&eacutepondre en citant

Moi qui croyais que mon classement serait facilement compréhensible et synthétiserait bien la chose je me suis raté... :/
Le B4 est l'équivalent bilstein de l'origine, le B6 tout comme les viarouge (qui sont des bilstein "optimisés") est un amortisseur monotube inversé (en gros il a une tige énorme qui contient toute l’hydraulique d'une qualité bien supérieure aux bitubes des amortisseurs d'origine ou équivalents).
Pour moi les koni sont de qualité et performance bien inférieures aux bilstein (à partir des B6) et viarouge qui eux peuvent en plus être refaits et retarés (quand ils seront usés) pour environ 100€/amortisseur...
Par Zulvin le 18 11 2013 1:39  R&eacutepondre en citant

Ok ben nikel je commence à y voir plus clair merci.
Donc les B6 pourraient bien m’intéresser mais "retaré" ça veux dire quoi pour les viarouge ? Si je comprend à peu près bien c'est une sorte de remise à neuf quand ils sont usé pour 100 euros chacun ? Mais qu'est-ce qu'ils refont exactement dessus et qui ne serai pas possible pour les bilstein ? et c'est quoi la différence entre "refait" et "retaré" ?

Désolé ça peu paraître débile mes questions mais j'y connais absolument rien
Par apigarcia le 18 11 2013 22:01  R&eacutepondre en citant

Les bilstein et les viarouges sont les mêmes amortisseurs, sauf que les viarouges sont un peu mieux tarés d'origine que des bilstein.
Le tarage d'un amortisseur c'est son réglage, sans rentrer dans les détails + ou - dur.
Pour tous les amortisseurs bilstein (à partir du B6) et viarouge il peut être fait un retarage chez un professionnel de l'amortisseur comme viarouge, ou eurofac qui est l'importateur exclusif bilstein en france qui fournit tout le monde même viarouge. Eux te régleront tes amortisseurs selon le poids qui s'applique sur chaque roue de ta voiture, ton utilisation, le confort que tu souhaite, le type de route ou de revêtement sur lequel ils devront être efficaces... Ces pros peuvent aussi quand tes amortisseurs sont usés procéder à une remise à neuf en changeant tous les joints, les bagues de guidage des tiges, l'huile, l'azote, les clapets... Généralement le retarage est compris dans le forfait réfection.

Donc en gros l'avantage avec de l'amortisseur bilstein ou viarouge c'est que malgré le prix à l'achat un poil élevé tu auras quelquechose de top et qui te durera si ils sont refaits dès qu'ils faiblissent encore plus longtemps que ta voiture. Et ce contrairement aux PTS qui sont aussi pas mal du tout tant dans la gamme loisir que compet, mais qui eux sont jetables et ne se refont pas...
Par Zulvin le 19 11 2013 2:13  R&eacutepondre en citant

Parfait merci ça m'éclaire énormément ! Du coup je vais regarder du côté des viarouge retarable alors merci
Par apigarcia le 19 11 2013 22:39  R&eacutepondre en citant

De rien, le savoir vaut le coup que si il peut être partagé!
très bon choix pour ce qui est du viarouge, d'autant plus si tu arsouilles!
Par Wildfox le 05 12 2013 22:45  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Amorto classiques: pts perfo, 800 euros le kit mais peugeot sport

J'ai ça sur ma BV6 et c'est vraiment top
Ça reste très confortable contrairement à tout ce qu'on peut lire. Et vraiment efficace.

Après j'ai des viarouge sur l'autre BV6 et je trouve que ça secoue beaucoup (après tout dépend du tarage, je sais pas ce qui a été fait dessus...)

D'ailleurs peut-on choisir le tarage quand on achète les amortos neuf ??
Par apigarcia le 05 12 2013 22:54  R&eacutepondre en citant

Oui, tu peux acheter tes amortisseurs tarés sur mesure chez viarouge ou eurofac (importateur/ fabriquant bilstein) mais après il faut savoir que performance et confort sont généralement incompatibles, bien que maintenant avec les ressorts progressifs et les amortisseur multivoies on puisse faire de très bonne suspensions relativement confortables et diaboliquement efficace, mais c'est une technologie très dure à mettre au point et très très coûteuse...
Par Zulvin le 06 12 2013 1:52  R&eacutepondre en citant

J'ai pas fais le choix d'un S16 BV6 pour le confort de toute façon
Merci pour le tuyau
Par apigarcia le 06 12 2013 13:03  R&eacutepondre en citant

c'est clair, sinon il aurait fallu regarder du côté des sportives d'autoroute que font très bien les allemands...
Par Wildfox le 08 12 2013 8:51  R&eacutepondre en citant

apigarcia a écrit:
Oui, tu peux acheter tes amortisseurs tarés sur mesure chez viarouge ou eurofac (importateur/ fabriquant bilstein)

Ah ok je savais pas

apigarcia a écrit:
mais après il faut savoir que performance et confort sont généralement incompatibles.

Oui c'est sur. Mais à performance quasi égale entre mes PS et viarouge, je trouve les PS beaucoup plus confortable (après les viarouge ont beaucoup plus de km aussi...)
Par damiano le 08 12 2013 10:20  R&eacutepondre en citant

via rouge prends des amorto bilstein qui retar suivant l'utilisation du client et aussi suivant le poids sur chaque roue avec la personne dans son véhicule pour avoir une caisse très stable sur piste .

un pote l'avait fait pour ca 205 TCT .

via rouge reste trop chère pour une utilisation sur route ouverte . c'est juste l'idéal pour roulé sur piste ! niveau confort tu oublies tu es assis sur un morceau de bois avec ce genre de suspensions .

les Peugeot sport perfo sont très bien pour roulé sur piste en amateur mais aussi sur route ouverte car ce sont des suspensions standard amélioré régler pour la 306 s16 donc vraiment au top sans rien faire dessus . la tenue de route est bien entendu amélioré mais le confort sera déjà moindre .
Par Zulvin le 09 12 2013 10:32  R&eacutepondre en citant

Très intéressant tout ça ! Bon ben du coup je sais pas quoi choisir huhu
Par Wildfox le 09 12 2013 22:00  R&eacutepondre en citant

Pour ça :

Zulvin a écrit:
j'en ai une utilisation quotidienne, routière, parfois sportive mais modérément

Moi je dis Peugeot sport
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante