|
 |
|
Bonjour,
J'ai une 306 xt 1.8 de 1995, je vous explique mon problème, hier j'étais dans les bouchons le voyant de température s'est allumé, la rue étant en sens unique j'ai continué à avancer pendant une centaine de mètres afin de pouvoir me stationner. Dans ce laps de temps la température est montée à environ 110°C progressivement. J'ai laissé refroidir la voiture et je suis rentré chez moi 2 km plus loin.
Aujourd'hui, j'ai voulu vérifier le ventilateur, ce dernier été dur et ne tournait plus. En forçant un peu, un gravillon qui s'était logé entre l'hélice et le carter de l'hélice, est tombé. Ceci fait, je pouvais tourner facilement l'hélice à la main. Pensant mon problème réglé, je redémarre le véhicule et laisse monter en température, encore une fois, la température monte jusqu'à 110 et le voyant allumé, le ventilateur ne se mettant toujours pas en route. j'ai cherché du coté des fusibles, j'avais bien un fusible présent dans le compartiment moteur de grillé, par conséquent je l'ai changé. Je redémarre le moteur laisse monter en température et la mauvaise surprise, une durite du circuit de refroidissement (une des 2 durites qui rentrent dans l'habitacle, et qui proviennent du moteur, il me semble) a cédé au niveau du raccord, geyser de liquide de refroidissement, j'ai coupé le moteur dans les 3 secondes suivantes.
Questions: quelles sont les raisons de cette explosion?
Le gravillon étant parti et le fusible changé, pourquoi le ventilateur ne s'est-il pas mis en route?
Chose à part, j'ai touché 2 fusibles dans ma recherche un compartiment moteur et un sous la planche de bord. J'ai changé celui du compartiment moteur et simplement remis l'autre, suite à ça, la lumière présente sur le tableau de bord ne fonctionne plus (plus de lumière pour le compte tour et vitesse )mais l’ensemble des voyants fonctionnes , clignotants , feux etc...
En espérant que vous saurez m’éclaircir sur mon problème , c'est par avance que je vous remercie !
Kévin |
|
|
 |
|
Salut.
Pression trop forte ? joint de culasse ?
PS: pense à passer par la section "Présentation". |
|
|
 |
|
J'étais entrain de posé ma présentation à l'instant :)
La pression à certainement du être trop forte pour réussi à démanché la durite !
Comment vérifié le joint de culasse?
Je n'ai pas eu de problème avant , j'ai toujours entendu le ventilateur , sauf là du au petit gravillon qui à bloquer l'hélice. |
|
|
 |
|
Ben un moteur qui chauffe c'est jamais bon
Vérifie si tu as des pertes de liquide de refroidissement, ou de la mayo ou des bulles au niveau de ton bouchon de radiateur, moteur chaud (laisse ouvert avant de faire chauffer, ouvre pas à chaud hein -_- ). |
|
|
 |
|
Au bout de combien de temps ce forme la mayo ? Possibilité de l'avoir sur le bouchon de liquide de refroidissement et de l'huile moteur ? A l'heure d'aujourd'hui il n'y a aucune trace.
Je vérifie demain pour les bulles , mon circuit à du bien ce vidé , j'ai eu à vu d’œil au moins 2l au sol , le bouchon se situe au niveau du radiateur et je n'ai pas vu de témoin pour le niveau , le circuit étant vide il faut que je remplisse au maximum , lance le moteur pour faire circuler le liquide et refaire le niveau ensuite?
Pense tu que ma durite tiendra la pression maintenant qu'elle a été démanché ? il n'y à pas de réel colliers sur c'est deux durites, il y a juste un "habillage en ferraille" au bout de la durite au niveau du raccord . |
|
|
 |
|
Là je saurai pas te répondre, j'ai des collier métal à serrer avec un tournevis :-/
La mayo elle se forme lentement (sans certitude).
Vois déjà si ça bulle pas après avoir refait le niveau (mais attention aux brulures, je le répète ^^ ) |
|
|
 |
|
T'inquiète 90°C j'imagine que sa doit pas faire du bien ! j'ai pris quelques gouttes tout à l'heure quand la durite a sauté , sa brule bien ! j'utilise une grosse serviette quand j'ouvre ce bouchon.
Je redonne des nouvelles demain.
Le joint de culasse pourrai être l'élément déclencheur ou c'est bien le ventilateur qui en ne fonctionnant pas à provoquer une surchauffe qui aurai pu rendre le joint de culasse HS? Je n'ai pas de fumé bleu/blanche , pas de mayo apparente et je vérifie demain pour les bubulles .
J'ai penser à une sonde ou le calorstat , mais c'est bizarre que tout arrive en 1 journée ! Si c'est bien ce maudit gravillon qui m'a provoqué tout ça c'est vraiment pas de chance ! |
|
|
 |
|
Test effectuer aujourd'hui , résultat : pas de bulle mais le témoin qui s'allume toujours vers les 100°C et le ventilateur ne se met pas en route...
Le fait que le ventilateur est été bloquer à surement fait cramer le fusible , est-il possible que le blocage du ventilo est entrainer d'autre panne? calorstat , sonde de température ? |
|
|
 |
|
90 ça va; de mémoire ça se déclenche vers les 95.
Faut déjà vérifier le fusible en effet; et je crois pas que ça ait pu endommager autre chose. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|