|
 |
|
Bonjour,
Je viens demander votre aide car j'ai un problème électrique sur ma 306 2.0 hdi 90cv et ne parvient pas à le résoudre.
Les symptômes sont les suivants : Quand je met le contact il y a un bruit " tac tac tac tac tac tac" au niveau de mon relais de préchauffage. Tous les voyant sont allumés correctement sauf le voyant moteur avec un "K". Je peux mettre le contact 40 fois (parfois plus parfois moins) et à la énième fois il n'y aura que deux trois "tac tac tac", le voyant moteur s'allume et je peux démarrer. Une fois démarré le moteur tourne parfaitement.
Voici une petite vidéo qui éclaircira un peu mieux mes propos
Au début je croyait que le problème venait de mon relais doubles qui était cramé au niveau de la fiche n°8 mais le problème est resté le même suite a son changement.
Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai aussi découvert un pontage, qu'avait fait le précédent propriétaire, au niveau du fusible n°33 afin de faire fonctionner la pompe de gavage en direct. j'ai supprimer ce pontage et la pompe fonctionne normalement (bizarre).
Un amis garagiste m'a dit que mon problème de démarrage pourrait provenir d'un dysfonctionnement de mon calculateur. Qu'en pensez vous ? cela ne pourrais t'il pas provenir de mon boitier de préchauffage ? Le pontage que j'ai découvert pourrait il être la cause de mon relais double grillé et aurait t'il pu aussi endommagé mon calculateur ?
Chez peugeot un calculateur c'est 1200€, la moitié du prix de ma voiture, je cherche donc à savoir si c'est vraiment le calculateur ou autre chose, et si c'est le calculateur il faut que je trouve un moyen de le réparer ou le changer moi même en faisant les manipulations nécessaire pour contourner l’antidémarrage mais je ne m'y connais pas tres bien.
Vos conseils sont donc plus que bienvenue car ce problème est assez handicapant au quotidien et je ne peux pas dépenser des milles et des cents.
Merci  |
|
|
 |
|
Un calculateur est fiable, je me pencherai sur le câble de masse entre la batterie et le châssis, corrodé, mauvais serrage de cosses.
Et aussi l'alimentation du démarreur.
Vérifie tous les fusibles avec la RTA si les valeurs correspondent avec le constructeur (y compris les fusibles dans le compartiment moteur).
A+ |
|
|
 |
|
Bonjour Nicolasl78,j'ai vérifier le cable de masse et il m'a l'air en bon état. Sinon je ne sais pas si c'est lié ou si c'est normal mais quand je coupe le contact, 10 seconde après il y a le relais double qui claque comme s'il s'enclenchait, puis il re claque environ une fois toute les minute pendant 4 min. |
|
|
 |
|
As-tu démonter ce relais question ?
Vérifie le support du relais, si il est corrodé, rouillé ou bien un peu cramé ?
Est-ce qu'il ne "brandouille" pas logé dans son support ?
Ne va pas chez Peugeot, les relais coutent cher pus ou moins 40€ pièce.
Extraie le et va une casse pour prendre un modèle identique, couleur, positionnement des plots, ampérage (le schéma électrique est gravé sur le relais). En casse 5 à 10€.
Tiens-nous au courant  |
|
|
 |
|
J'avais déjà vérifié et changer le relais, l'emplacement n°8 était grillé.
Sinon, j'ai pris un calculateur d'occaz duquel j'ai supprimé l'eprom, la voiture démarre au quart de tour mais fonctionne en mode dégradé. Donc c'était bien le calculateur qui était en cause.
J'y ai mis l'eprom de mon ancien calculateur, la voiture démarre mais est toujours en mode dégradé. Normalement en mettant mon ancien eprom j'aurais du retrouver un mode normal non ?
Que dois je faire pour ne plus avoir ce mode dégradé ?
Merci ^^ |
|
|
 |
|
Et le relais je l'avais eu pour 10€ à la casse, Peugeot j'évite au maximum. Par curiosité je leur avais demandé le cout d'un changement de calculateur ... ben 1200€ !!! |
|
|
 |
|
306bzh29 a écrit: | Et le relais je l'avais eu pour 10€ à la casse, Peugeot j'évite au maximum. Par curiosité je leur avais demandé le cout d'un changement de calculateur ... ben 1200€ !!! |
Malheureusement ce sont les prix et 1200 € c'est limite une réduction car ça va vers les 1500 €.
 |
|
|
 |
|
nicolasl78 a écrit: | Un calculateur est fiable, je me pencherai sur le câble de masse entre la batterie et le châssis, corrodé, mauvais serrage de cosses.
Et aussi l'alimentation du démarreur.
Vérifie tous les fusibles avec la RTA si les valeurs correspondent avec le constructeur (y compris les fusibles dans le compartiment moteur).
A+ |
Sauf que plein de 306 HDI ont eu des calculateurs défectueux,c'était la maladie au tout début.
 |
|
|
 |
|
Si je peux m'exprimer ainsi, est-ce qu'on peut "le formater" et lui ré-injecter des nouvelles données ?  |
|
|
 |
|
Cette question m'interesse aussi !
Et est ce qu'en mettant mon ancienne puce 29f400 sur mon nouveau calculateur, ça supprimerai le mode dégradé ? |
|
|
 |
|
Je pense mais je ne suis pas assez "calé" dans cette matière.
Autrement inscrit toi sur le site "les amis du diag"
Ils traitent l'informatique des véhicules par marques.
Va voir et tiens nous au courant.  |
|
|
 |
|
Finalement je n'ai pas eu besoin de dessouder la 29f400, on m'a donné un autre calculateur de 306 break accidenté, j'y ai enlevé l'antidémarrage et ça tourne tres bien et sans mode dégradé, même apres avoir débranché la batterie.
Il ne me reste plus qu'a passer un coup de valise pour enlevé le voyant moteur de mon tableau de bord. :) |
|
|
 |
|
yop
passage eclair
dans ton cas, 2 choix car ta puce antidemarrage est hs:
-utiliser un log et desactiver la puce (aucune demarche inverse possible et n importe qui peut la demarer avec un tournevis)
-choper un calculo + cph + cle et go pour le changement
tu seras pas le premier que je connais qui a ce souci |
|
|
 |