|
 |
|
bonjour
j'ai la 5e ou la syncro de 5e qui a cassé sur ma 306 1,9 td
Plutot que de changer la boite , je vais changer le pignon de 5e par un autre car c'est plus accessible, facile, rapide...
je vais prendre ce pignon sur une autre boite d occaz
Je me dis que je pourrais en profiter pour mettre un pignon de 5e (lié à un moteur plus puissant (ex 306 HDI ) de manière à pouvoir aller plus vite ou consommer moins ou rouler à la même vitesse et avoir un nombre de tour minutes moins élevé.
Est ce que c'est faisable ? vous le conseillez / déconseillez ?
Quel pignon du 5e puis je monter pour ce faire (boite 306 hdi , autre ?) ?
Quelqu'un l'a fait ? ça vaut le coup ?
merci pour votre aide |
|
|
 |
|
Tu vas acheter une boîte complète d’occase, à priori en bon état, pour ne prendre que les pignons de 5ème dessus, et remonter ça sur ta boîte qui a souffert, on ne sait pas pourquoi et dont le reste de la pignonnerie, même si ça craque pas encore, n'est peut être plus vaillant non plus...  |
|
|
 |
|
je valide, ca serait dommage |
|
|
 |
|
Sinon pour répondre à ta question tu as la 5ème la plus longue dispo de série pour ces boites là (boite BE). Idem que boite de HDI
Donc tu pourras pas trouver mieux pour la conso, ni pour la vitesse max (même si c'est certainement relatif vu le moteur). Mais c'est la boite qui te permettrait de prendre la plus grosse v-max si le moteur suivait
Si tu veux en revanche une 5ème plus courte (mais pas d'intérêt si c'est juste sur la 5ème, on cherche ça normalement sur les premiers rapports ou tous les rapports, mais pas juste sur le dernier), tu peux t'orienter sur toutes les autres boite BE existantes : les boites de 1.9l d, ou tous ce que trouveras sera plus court. |
|
|
 |
|
A mon avis si ta 5e a lacher c'est que ta boite a de l'age comme c'est dis plus haut ...
De plus quand tu démonte une boite, c'est préférable de changer les roulements, ainsi que les synchro si ils sont usée. (Je parle d'un travail bien fait, et qui t'évitera d'y retoucher au bout de quelques mois).
Après je connais pas les boites de vitesse par coeur sur une voiture, mais je sais que les roulements et synchro + un pignon c'est pas donner.
Pour moi tu va perdre de l'argent a faire ça ... De plus si tu met un pignon (plus long) tu va perdre de la pêche quand tu voudra accélérer.
Et je pense pas que ça passe un pignon de 5e de HDI  |
|
|
 |
|
Je rejoins les autres membres.
Tu as de l'idée, mais infaisable, financièrement et techniquement.
Il te faut les arraches spécifiques pour sortir les pignons ou synchros.
En atelier on le fait pas.
Autrement pour les performances, monte une boite de XUD si tu peux techniquement.  |
|
|
 |
|
Mais nan ça coûte rien s'il prend tout ça en casse. Il s'en sort pour 10-15€
C'est pas une réfection complète qu'il cherche à faire, il veut juste de la pièce d'occas' pour faire quelques kms de plus avec sa bv actuelle
Et pour les pignons de 5 et synchro, y'a pas besoin de presse ou d'atelier, ça se fait même sans déposer la boite (juste le carter de 5ème après avoir tombé la tringlerie de boite pour bloquer la 5ème) avec un simple extracteur qu'on trouve en grande surface auto
Et les pignons de 5ème de HDI sont les mêmes  |
|
|
 |
|
LongRoad a écrit: | Mais nan ça coûte rien s'il prend tout ça en casse. Il s'en sort pour 10-15€
C'est pas une réfection complète qu'il cherche à faire, il veut juste de la pièce d'occas' pour faire quelques kms de plus avec sa bv actuelle
Et pour les pignons de 5 et synchro, y'a pas besoin de presse ou d'atelier, ça se fait même sans déposer la boite (juste le carter de 5ème après avoir tombé la tringlerie de boite pour bloquer la 5ème) avec un simple extracteur qu'on trouve en grande surface auto
Et les pignons de 5ème de HDI sont les mêmes  |
Si tu l'as déja fait pourrais tu nous faire un tuto ?
en te remerciant
 |
|
|
 |
|
Je confirme, les trains de pignons de boite ce démonte sans arrache (forte heureusement).
Les roulements, un petit coup de décapeur thermique et ça sort tout seul .
En revanche pour le pignon qui se monte j'ai un doute, a moins que la boite soit la même sur TD et HDI, en générale chaque boite de série différentes on leur pignon spécifique ... Ils sont plus ou moins large etc ... En tout cas ça fonctionne comme ça en agricole .
Après si il prend tout d'occase c'est sur qu'il en aura pour pas chère ... Mais faut bien vérifié que le pignon ne soit pas trop marquer ! Enfin pour moi c'est prendre des risques ...
Après a voir combien de temps il veut garder ça voiture  |
|
|
 |
|
Merci pour vos infos, on apprends tous les jours  |
|
|
 |
|
RHY :
déjà fait, mais jamais pris de photo : tu vas sur n'importe quel tuto pour boite BE et c'est là même en plus simple. Tu t'arrêtes juste avant d'enlever le carter principal de la boite (juste avant les gros circlips, quand les pignons sont sortis quoi).
Axos :
il prend pas de risque sur une boite qui sinon part à la poubelle (30-40€ en tout d'opération ça va encore : les pignons & synchro, de la loctite pour refaire le joint & extracteur s'il a pas chez lui).
Et sur boite BE de chez PSA (les MA aussi, les autres je dis pas, je sais pas), les pignons, roulements, axes, couples, diff' et cie sont interchangeables (entre BE, entre MA, mais pas BE/MA). Sauf avec la boite 6 (axes plus longs).
C'est pour ça que tu peux te faire une boite de compet' ultra courte juste avec des pièces d'occaz pour moins de 300€ en fouillant sur le net et en casse avec ce qui était monté de série.
Par contre ça te prend vlà le temps en recherches parce que c'est des pièces souvent très courues vu leur prix et leur équivalence à de la pièce de compétion. |
|
|
 |
|
Merci beaucoup pour tes explications.  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|