306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] Batterie HS ou autre chose ?

Par MFL le 30 12 2013 0:08  R&eacutepondre en citant

Bonsoir à tous.

Petit soucis sur ma 306 HDI de 1999 ce soir. Impossible de démarrer...
Quand je tourne la clé, tous les voyants s'allument comme d'habitude, la pompe de gavage tourne quelques secondes comme d'hab, mais après ça se corse.
Le démarreur tourne, ou en tous cas a envie de tourner... Il fait "beuh beuh beuh" mais n'arrive pas à lancer le moteur. Est-ce que ça pourrait être la batterie qui n'est plus assez chargée et n'envoie pas assez de jus au démarreur ?
Dans le même temps, les voyants faiblissent et l'afficheur de la console (heure + température) fait n'importe quoi, il m'affiche des barrettes dans tous les sens).

Je n'ai jamais eu de problème de démarrage avec (même il y a 2 semaines où elle a démarré au quart de tour par -4°C plusieurs jours). Pas plus de soucis ces derniers jours.

Comme je suis en congés, je ne fais pas mes 80km journaliers en ce moment, que des petits trajets de 5-6km depuis mercredi donc la batterie charge moins. A noter aussi que régulièrement j'attends dans la voiture une bonne heure avec l'autoradio.
Je me demande si tous ces démarrages à répétition + le froid + le temps à faire tourner la radio n'ont pas terminé la batterie ? (je ne sais pas de quand elle date si elle est vieille ou pas).

Le voyant sur la batterie m'indique qu'elle n'est pas complètement chargée (pas vide, mais pas pleine).
J'ai pris la tension aux bornes de la batterie moteur arrêté, je trouve environ 11,9 Volts...

Je voudrais avoir vos avis avant de changer ma batterie pour rien par exemple...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Axos le 30 12 2013 12:30  R&eacutepondre en citant

Salut,

C'est bien ta batterie qui est HS . En tout cas c'est les symptômes d'une batterie morte.
Pour en être sur, tu demande a quelqu'un de mettre le multimètre sur les bornes de ta batterie, et toi tu essaye de démarrer, si ta batterie descend directe a 6V voir moins elle est HS.

De plus les petits trajet (donc démarrage a répétition) + froid vide très vite une batterie. Ensuite l'autoradio ne consomme quasiment rien en énergie sauf si tu a un caisson etc dans ta voiture donc lui n'est pas vraiment en cause.
Par nikolaz le 30 12 2013 12:34  R&eacutepondre en citant

avec axos
Par fabueno le 30 12 2013 13:05  R&eacutepondre en citant

tu pourra aussi vérifer ton alternateur si il charge bien.

pour ton probléme avec l'afficheur de l'heure et de la température c'est rien de grave, tu appuie sur un bouton pour régler l'heure. sa fait quand ont débranche la batterie.
mais la batterie n'a pas été retiré donc je ne comprend pas pourquoi il a fait sa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Axos le 30 12 2013 13:20  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:

mais la batterie n'a pas été retiré donc je ne comprend pas pourquoi il a fait sa

A mon avis quand il a essayer de démarrer ça a fait une grosse baisse de tension, et donc ça a du couper un instant l'alimentation de l'horloge.
Par MFL le 30 12 2013 13:44  R&eacutepondre en citant

Merci de vos réponses.

Je suis allé chercher des câbles ce matin, cet après midi on va aller essayer de la démarrer avec l'autre voiture.

J'essayerais le multimètre avant pour vérifier comme le dit Axos.

@Fabueno : je ne pense pas que ça vienne de l'alternateur, enfin une fois que j'aurais réussi à la faire redémarrer je regarderais si l'alternateur charge bien malgré tout
Par fabueno le 30 12 2013 13:59  R&eacutepondre en citant

oui. vérifie aussi qu'il y a pas un éclairage qui reste allumé.
mes ampoule de coffre mon vidé la batterie en une nuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par MFL le 30 12 2013 15:15  R&eacutepondre en citant

Ben là elle avait très bien démarré en début d'après midi mais le soir pour repartir niet. Heureusement elle est pas loin, c'est devant chez les beaux parents à 4 km.
Par fabueno le 30 12 2013 16:17  R&eacutepondre en citant

il doit y avoir un autre probléme. elle peut pas se vider toute seul en une aprés midi.

une batterie sa ne te lache pas d'un seul coup quand même. surtout pour donner moin de 12v
Par Axos le 30 12 2013 17:55  R&eacutepondre en citant

Une batterie peut très bien lâcher d'un coup.
De plus c'est pas parce qu'elle donne environ 12V moteur éteins que celle-ci est bonne. Si elle ne tiens plus la charge, au premier coup de clé celle-ci va se vider directe.

Mais bon je rejoins quand même ton idée Fabueno qu'il y a peut être un problème pour qu'elle est bien démarrer et qu'en suite plus rien
Par MFL le 30 12 2013 21:25  R&eacutepondre en citant

Bon ben elle a démarré comme une grande sans câbles... J'ai tenté un coup avant de brancher les câbles et puis elle est partie comme si de rien était, même pas galéré...
Du coup je suis allé me promener, tour de la ville par la campagne (28km) sans passer la 5e pour bien recharger

Une fois démarrée j'ai pris la tension à la batterie = 14,3 Volts donc a priori l'alternateur charge bien

Ensuite je suis allé faire mes courses, elle a de nouveau bien démarré, et puis ensuite un autre démarrage un peu plus tard sans encombre.

Je verrais bien dans les prochains jours si la batterie montre de nouveau des signes de faiblesse auquel cas j'en changerais. En attendant j'ai quand même acheté des câbles du coup, je n'en avais pas et avec nos 2 voitures ça peut toujours servir
Par fabueno le 30 12 2013 21:43  R&eacutepondre en citant

les cables ne sont pas perdu de toute façon. si tu veut torturer quelqu'un c'est nikel

l'alternateur charge trop. sa doit pas dépasser 14V (indiqué dans ma RTA)
Par MFL le 30 12 2013 22:00  R&eacutepondre en citant

Ah ? Il me semblait que justement entre 14 et 15 ça veut dire que tout va bien.
Par fabueno le 30 12 2013 22:15  R&eacutepondre en citant

ma RTA indique que sa doit pas dépaser 14V
sur internet aussi il disent sa. enfin certain disent 15V d'autre 14V. je te dit ce qui est indiqué dans la RTA et c'est 14V
Par MFL le 31 12 2013 0:21  R&eacutepondre en citant

Ok. Et ça pourrait venir de quoi du coup ce surplus de charge ?
Par Lenox95 le 31 12 2013 2:28  R&eacutepondre en citant

Voici un magnifique topic très détaillés sur les batteries
il devrait répondre a toutes tes questions

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309694.htm
Par Axos le 31 12 2013 12:41  R&eacutepondre en citant

Le surplus de charge peut venir d'un alternateur trop puissant pour la voiture, ou alors le régulateur dans l'alternateur qui est mort.

Normalement un alternateur charge entre 13.8 et 14V. Mais bon si tu est a 14.3, je ne pense pas que tu court de grand danger.
Par fabueno le 31 12 2013 12:53  R&eacutepondre en citant

il sera plus puissant en ampérage.

c'est souvent le régulateur qui déconne. c'est la batterie qui va être plus vite HS
Par MFL le 31 12 2013 16:15  R&eacutepondre en citant

Merci pour le lien Lenox. D'ailleurs dedans il est indiqué ceci :
Citation:
La tension batterie :
    - Tension à vide : 12V à 12,9V. La valeur minimale correspond à une batterie raccordée, qui alimente les consommateurs permanents d'une voiture. La valeur maximale correspond à une batterie chargée et déconnectée (isolée). Si dans ces conditions, on mesure une tension inférieure à 12V (comme par exemple 10,5V), L'un des 6 éléments internes de la batterie est en court-circuit. La batterie doit être remplacée.
    - Tension en charge : 14,4V (variable entre 13V et 14,5V) lorsque l'alternateur fonctionne (moteur thermique en marche). La valeur minimale 13V correspond approximativement à une voiture au régime de ralenti avec beaucoup de consommateurs "gourmands" en énergie et un alternateur des années 2000. La valeur minimale peut être plus faible (12,5V par exemple) si les consommateurs "gourmands" excèdent les possibilités de l'alternateur au ralenti (alternateurs des années 1980)
    - La tension minimale pendant le démarrage : > 10 V. Si on mesure une tension minimale inférieure à 10V, la batterie est "fatiguée" et des difficultés, voire une impossibilité de démarrage est à prévoir...

Dans tous les cas après ce qu'elle m'a fait je vais surveiller de toute façon, je verrais si j'ai de nouveau des signes de faiblesse durant l'hiver.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés