306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Help] Changement de moteur XUD9TE sur 306 TD
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par tom77340 le 26 12 2013 17:25  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Suite à un gros problème de compression sur mon moteur actuel,
je change le moteur de ma 306 TD ce weekend, j'aurais aimé savoir qu'elles sont les pièces à acheter à part la courroie de distrib + pompe à eau et galet.
J'ai acheté tous les filtres, et de quoi faire la vidange.
J'en appelle à vos lumières ! =)

De plus J'ai été cherché mon "nouveau" moteur qui tourne parfaitement (j'ai fait un tour avec la voiture sur laquelle était le moteur il tourne nikel)
je l'ai donc démonté, j'ai pu voir toutes les étapes mais je ne trouve pas de tuto sur le net pour suivre les étapes du montage/démontage.

merci d'avance.
Cordialement,
thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 26 12 2013 17:52  R&eacutepondre en citant

je dirais les joints spy de la boite de vitesse. le joint spy du vibrequin coté distribution.
un kit de remontage du collier d'échappement sur le moteur (les vis avec les ressort)

du liquide de reffroidissement.

aprés tu ne peut pas être a l'abris d'une casse de durite. surtout celle qui va au chauffage habitacle, si tu force un peu trop dessus elle va casser. il vos mieu ne pas les démonté au niveau du radiateur mais plutot les débranché au niveau du moteur

aprés si tu veut tu peut changer encore d'autre piéce mais sa va te couter un bras
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par tom77340 le 26 12 2013 19:03  R&eacutepondre en citant

Ok merci pour tes conseils
on ma aussi dit de changer l'embrayage ? est ce vraiment nécessaire ? surtout que sur mon ancien moteur il a l'air en bon état.
je veux me limiter au strict minimum je ne compte pas garder la voiture longtemps de toute façon. ^^ mais la j'en ai cruellement besoin..
Par Guemtek le 26 12 2013 20:12  R&eacutepondre en citant

Perso au passage j'en profiterais un joint de culasse, a avoir le moteur démonté ça n'est plus qu'un détail, mais si tu ne veux que le minimum, j’aurais également dit joints de boite (au niveau de la sortie des cardans).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par pierre.p le 26 12 2013 22:14  R&eacutepondre en citant

Oula oula la culasse pas necessaire si les compressions et le ldr est propre, je sais que ses moteurs ont tendances a etre fragile à ce niveau mais bon si tu gardes pas la voiture et la laisse bien chauffer ca ira ! Ensuite l'embrayage s'il est bon laisse le et met quand meme une butée neuve ca c'est la moindre des choses !
Moi c'est que j'ai fais le strict minimum et c'est plus rapide que de faire la culasse la surfacé c'est du boulot pour pas grand chose si tu gardes pas la voiture.. après on peut aussi dire joint de queu de soupape avec rodage etc mais bon c'est pas indispensable..
Par fabueno le 26 12 2013 22:33  R&eacutepondre en citant

Guemtek a écrit:
Perso au passage j'en profiterais un joint de culasse, a avoir le moteur démonté ça n'est plus qu'un détail, mais si tu ne veux que le minimum, j’aurais également dit joints de boite (au niveau de la sortie des cardans).

c'est les joint spy de boite

si tu veut faire ton embrayage tu peut et dans ce cas la change aussi les joints qui sont caché (celui du vilbrequin derriére le volant moteur et celui d'entre de boite)

mais bon vue que tu veut faire le minimum et je le comprend trés bien. fait une bonne distribution compléte (y compris le joint du vilbrequin car si il fuit la courroie va pas aimer)

vidange moteur, boite et LDR et roule
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par niccoraptor le 27 12 2013 0:00  R&eacutepondre en citant

Quitte a remettre un moulin, autant faire la distri, les joints de bas moteur et boite ainsi que l'embrayage.
300 euros de pieces en plus du moteur et tu seras tranquille.
Perso, je ferai aussi le joint de culasse mais bon, si ton moteur de rechange n'a pas de problème à ce niveau, tente ta chance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par tom77340 le 27 12 2013 12:45  R&eacutepondre en citant

Super merci les amis =)

Voila ce que j'ai donc acheté :

- Joint torique, boîte de vitesse manuel CORTECO 07015547B X2
- courroie de distrib
- joint du carter d'huile (j'ai un carter tout propre =)
- Durite SWH0502 (la P**** de durite trop fragile qui ma claqué dans les doigts !! 27 € cette M**** c'est pas donné ! 'fin bref ^^)
- Liquide de refroidissement (bidon de 4L mais j'ai du rab
- Joint couvre culbuteurs PAYEN JN544.

Voila pour le joint de culasse c'est justement ce que je voulais éviter de faire ! une galère !!

Pour l'embrayage je vais garder le miens enfin comment savoir si il est en bon état ou non ? :/ je tiens à préciser qu'il n'y a pas la boite de vitesse sur le nouveau moteur je vais devoir reprendre la mienne !

merci pour vos réponses =)
Par tom77340 le 27 12 2013 13:35  R&eacutepondre en citant

Autre petite question, on ma dit qu'il fallait que je démarre une derniere fois ma voiture avec l'ancien moteur et que je débranche le calculateur pendant qu'elle tourne pour ne pas le bloquer.
Le mec m'a dit que si je ne le faisais pas et que je mettais le calculo actuel sur le nouveau moteur, il sera impossible de démarrer, est ce vrai ?
Par RHY le 27 12 2013 14:37  R&eacutepondre en citant

tom77340 a écrit:
Autre petite question, on ma dit qu'il fallait que je démarre une derniere fois ma voiture avec l'ancien moteur et que je débranche le calculateur pendant qu'elle tourne pour ne pas le bloquer.
Le mec m'a dit que si je ne le faisais pas et que je mettais le calculo actuel sur le nouveau moteur, il sera impossible de démarrer, est ce vrai ?

ah bon ?

tu as un calculateur sur ta 306 TD ?
Par tom77340 le 27 12 2013 15:13  R&eacutepondre en citant

ah bah voila ça règle le problème alors !! xD
je pensais qu'il y en avait oui ^^ on en apprend tous les jours !
il ne me reste plus qu'à prier pour que mes pièces arrivent bien demain...
J'ai fais une liste d'étapes corrigez moi si ce n'est pas bon.

ETAPE 1 : démontage du moteur

ETAPE 2 : enlever la boite de l'ancien moteur pour la mettre sur le nouveau + voir si l'embrayage est bon sinon mettre l'ancien.

ETAPE 3 : Changement de la courroie de distrib + joint spy de boite + carter inférieur avec nouveau joint (voir si c'est pas mieux de le changer une fois le moteur monté)

ETAPE 4 : Voir si les injecteurs de l'ancien ne sont pas plus propres que ceux du nouveau si oui les monter.

ETAPE 5 :
changement du joint de cache culbu
remplissage et vidange du liquide de refroidissement,
remplissage et vidange de l'huile de boite
remplissage et vidange de l'huile
Changement du filtre à gasoil neuf
Changement poire à gasoil neuve
Par fabueno le 27 12 2013 15:28  R&eacutepondre en citant

si tu démonte les injecteur tu est bon pour acheter de la durite de retour d'injecteur et les joint d'injecteur. 2 par injecteur. 2€ par injecteur. j'ai changé celui de mon injecteur coté distribution.

pour voir l'embrayage je pense que tu est bon pour le démonter. fait attention a la buté
Par tom77340 le 27 12 2013 15:33  R&eacutepondre en citant

Ok alors je ne touche pas aux injecteurs
pour l'embrayage je vais laisser celui la et croiser les doigts !!
merci pour tes infos fabueno
Par fabueno le 27 12 2013 15:37  R&eacutepondre en citant

regard sur internet, j'ai trouvé mon embrayage neuf en piece d'origine PSA pour 80€
le mec a cartonné avant de le monté. il y a moyen que tu en toruve un pas cher.
Par kalimer0 le 31 12 2013 14:56  R&eacutepondre en citant

Effectivement il y en a pour pas cher sur lbc, mais c'est pas la galère à changer sur le TD?
Par fabueno le 31 12 2013 15:29  R&eacutepondre en citant

si tu a jamais fait oui tu va avoir du mal.

sa change au niveau de la butée. sur un TD l'embrayage est tiré et la buté est solidaire du mécanisme. c'est la fourchette qu'il faut faire passer dedans au rmeontage.
Par titienne le 02 01 2014 17:16  R&eacutepondre en citant

embrayage sur une td c'est simple une fois que ton moteur est sortis de la caisse. Le plus chian c'est d'enlever la goupille de la fourchette quand elle est couincé après ca se fait tt seul. Prévois une vidange de boite de toute façon tu a pas le choix vu que tu démonte tes cardans.
Par kalimer0 le 02 01 2014 17:32  R&eacutepondre en citant

Quand on y pense, c'est galère de tomber le moulin pour un embrayage... surtout quand il est climatisé et tout...
Par fabueno le 02 01 2014 20:02  R&eacutepondre en citant

le compresseur de clim tu le laisse pendouiller dans le compartiment moteur. la pompe de DA aussi.
Par kalimer0 le 03 01 2014 1:36  R&eacutepondre en citant

Déposer les accessoires moteur? Ouais c'est vrai que c'est faisable...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés