Salut à tous !
Alors voilà , gros problème qui dure depuis des mois, que je vais essayer de vous résumer. Tous les avis sont les bienvenus car j'ai l'impression d'avoir affaire à un garagiste qui n'arrive pas à réparer ma voiture, et ne répare pas au prix fort en plus.
Comme ça fait gros pavé, j'ai essayé de mettre en gras les éléments les plus importants pour ceux qui ne veulent pas tout lire ^^
Citation: Fin juin alors que je rentrais d'Allemagne pour le nord de la France, le moteur a commencé à faire des siennes : une sorte de cliquetis quand j'accélérais, au début seulement haut dans les tours, puis plus bas, avant de commencer à brouter pour ne plus rouler sur quatre pattes. Je me suis donc arrêté et ai appelé l'assistance de mon assurance pour me faire dépanner... Et je suis tombé sur un garagiste avec qui je n'ai que des emmerdes depuis.
Il a gardé ma voiture deux mois (!!!) pendant lesquelles j'ai du les harceler au téléphone pour avoir des infos : soupapes ok, poussoirs hydrauliques ok, joint de culasse fendu entre deux cylindres . Ils l'ont donc changé avec le kit distribution en entier (c'est à dire courroies et circuit d'eau au complet, dont le collecteur... Pour info, l'ancienne distri avait 10000 kms, alors je conçois qu'il ait changé la courroie, mais le circuit d'eau...). À ce moment sans le savoir (aucun devis), j'étais déjà à plus de 1000 euros sur la facture pour un joint de culasse.
Bref, la culasse est revenue de l'épreuve, il a remonté tout ça , puis a remarqué que le moteur ne tournait pas rond. Ils ont alors découvert que les AAC étaient réglables, mais c'était pas ça, et ont finalement vu que les queues de soupape des cylindres concernés par le joint de culasse fendu étaient hs. Ils les ont donc changées (les 16 soupapes) sans mon accord, même oral, en sous entendant que ce serait à la charge de celui qui avait refait la culasse puisqu'ils m'avaient dit que les soupapes étaient ok avant de démonter la culasse. Le moteur a alors enfin tourné rond, mais avec une facture très très salée, vous vous en doutez. (bien que le tarif horaire de la main d’œuvre soit très bas là -bas).
J'ai hésité à refuser de payer (je pouvais puisque je n'ai signé aucun devis), mais en quelque sorte il avait ma voiture en otage et je devais payer la rançon pour la récupérer ou faire une action en justice qui aurait duré deux ans... J'avais absolument besoin de ma voiture, j'ai donc du payer, avec les promesses du garagiste comme quoi je serai plus emmerdé avec ça.
Ce ne fut bien sûr pas le cas. J'ai fait 2000 kms environ avant de me rendre compte que y'avait un problème de fuite d'huile qui allait en s'accentuant (du max au min sur les 2000 kms pour commencer). J'ai amené ma voiture chez peugeot qui a commencé par changer le joint du cache culbuteur et m'a conseillé de ramener la voiture au garagiste puisque la réparation était sous garantie là -bas. L'essentiel de la fuite venait visiblement du reniflard que l'ancien propriétaire avait mis à la place du recycleur de vapeurs d'huiles, qui ne fuyait cependant pas du tout avant la réparation. J'ai aussi commencé à constater des trous à l'accélération à peu près au même moment.
Bref j'ai ramené la voiture jusqu'à ce garage et j'ai cru que je pourrais pas y arriver : 700 kms et j'avais plus d'un litre d'huile qui sortait aux 100 kilomètres, j'ai du faire le plein d'huile régulièrement . La voiture cependant n'en consommait pas du tout (pas de fumée bleue ni d'odeur). Le garagiste a jugé que la panne venait d'une plaque sous le cache culbuteur qui était bouchée car il avait utilisé une huile de moins bonne qualité que la mienne, ce qui empêchait l'huile de retomber dans le moteur en gros, et elle sortait donc par où elle pouvait : le reniflard. Il a donc nettoyé ça, a testé la voiture sur plus de 200 bornes, et apparemment le problème était résolu...
Il a ensuite voulu remplacer le reniflard par le système d'origine (faisant entrer les vapeurs d'huile dans l'admission), mais il n'était pas identique au recycleur présent sur mon ancienne s16 de mémoire (cf IMAGE : le tuyau n'a pas l'espère ce cylindre que j'ai barré et est raccordé à l'endroit que j'ai indiqué, avant le papillon). Ils ont à peine testé la voiture (10 kms) puis me l'ont rendue... Grosse fumée bleue et odeur d'huile, arrivé au min du niveau d'huile en 20 kms, bref, je la lui ai ramenée avec de l'huile partout : on voyait même des petites bulles à l'endroit où on remplit l'huile normalement, et en accélérant, on voyait de l'huile suinter au niveau du joint de culasse...
Bref, je me demande ce qu'il a fait mais en tout cas j'ai l'impression que son montage mal fichu a tout mis en l'air, peut être que l'air qu'aspire le moteur passe par sa durite au lieu que ce soit les vapeurs d'huiles qui aillent dans l'admission... En tout cas il y avait ce gros problème de fuite et toujours de gros trous à l'accélération.
Voilà . Tous les avis pour comprendre ce qu'il arrive à ce moteur sont donc les bienvenus car ce garagiste ne semble pas foutu de le réparer... Et comme la réparation est sous garantie j'ai pas tellement envie d'aller en voir un autre =/
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année !
Edit 25/04 : suite de l'histoire -> Citation: Il a encore gardé ma voiture un mois, a finalement mis un système de recyclage qui ressemble à celui d'origine , et la voiture était censée une nouvelle fois être réparée, il me l'a donc rendue . J'ai fait 700 kilomètres avec et depuis c'est de mal en pis : ralenti instable, voiture qui cale en roulant, fuite d'huile au niveau du joint de culasse, trous à l'accélération, fumée blanche, fort claquement moteur, ... Une petite vidéo du bruit que fait la voiture pour témoigner : &feature=youtu.be.
J'ai amené la voiture à un expert qui a noté une tonnes de détails mettant en avant l'incompétence du garagiste : radiateur mal clipsé, sondes remises à la va-vite avec des câbles mis n'importes où qui (censuré)nt d'être coupés par les pièces métalliques du compartiment moteur, une belle fumée blanche en plus de la grosse fuite au niveau du joint de culasse qu'il a constatée... Bref. Il est normalement en train de planifier une expertise contradictoire , mais je ne sais pas pourquoi c'est aussi long. Ça fait un mois que je suis allé le voir , il a déjà mis 3 semaines à obtenir l'accord de Peugeot pour faire l'expertise chez eux, et il m'a dit qu'il me recontacterait quand il aurait la date... Bref, j'attends toujours, et mes appels au cabinet d'expertise ne servent à rien. Le délai est normal ou bien je peux envisager d'aller voir ailleurs ? Car pendant ce temps la voiture ne bouge pas et je dois continuer de payer l'assurance pour elle, j'ai même du en acheter une autre pour mes obligations professionnelles. Par ailleurs on se rapproche lentement mais sûrement de la date à laquelle la garantie du garage prendra fin (dépannée fin juin, facture datée vers le 20 août).
En parallèle j'ai contacté le CNPA (Conseil National des Professions de l'Automobile) pour faire office de médiateur, ainsi que Motrio, le label qualité dont disposait le garage , dont les 10 engagements clients étaient bafoués. Je n'ai aucune nouvelle non plus de ces deux-là depuis presque deux mois non plus, je les relancerai quand j'aurai la date de l'expertise contradictoire.
Edit 03/05 :
Citation: Expertise prévue vendredi 1er juin à 10h, j'ai relancé en parallèle le CNPA et Motrio, à suivre...
Edit 27/06 :
Citation: Expertise réalisée jeudi 21 juin. L'expert mandaté par le garagiste a reconnu qu'il risquait d'y avoir une faute professionnelle et a conseillé à ce dernier de me faire une proposition amiable, ce que ce dernier a refusé. Il va donc falloir passer à la vitesse supérieure...
Voilà dans tous les cas je mettrai ici l'avancement de l'affaire, en attendant tous les conseils sont les bienvenus :)
Merci d'avance ! Dernière édition par Ushiran le 27 06 2012 17:07; édité 5 fois
Quelle histoire !
Les garagistes comme ça faut les faire cracher ! Dis lui que s'il ne trouve pas la cause, tous le fout aux tribunaux !
Après, il a le devoir de remettre ton véhicule en état ! Tu as payé quand même !
Pour moi, ça sent le joint de culasse remonté à l'arrache !
Demande un avis/devis chez Pijot pour voir ce qu'ils en pensent et tu te pointe avec chez lui !
P-S : Tu peux nous donner le nom de son garage pour qu'on ne s'y pointe pas !
olalalaa autant de misère sur un si bon moteur....
1000€ pour un joint de culasse les battards!!!
ils ont changé les soupapes... mais pourquoi??
mais quel carnage!! si les réparations qu'ils ont faites sont garanties alors ramène la...
sa sent le joint de culasse mal remonté!!
un ptit conseils ne monte pas ce système d'aspiration des vapeurs d'huiles par l'admission, sa encrasse toute l'admission!!
Merci pour vos messages !
Ce garagiste reçoit presque toutes les voitures qu'il répare en dépannage je pense, puisqu'il est agréé par les assistances des assurances, donc il n'a pas besoin de fidéliser sa clientèle (et heureusement pour lui)... Je vous conseille donc de ne pas tomber en panne dans un rayon d'au moins 50 km autour d'Avesnes sur Helpe, dans le nord ^^
Je leur ai ramené la voiture, donc elle est toujours là -bas, et j'ai eu en prêt une supercinq plus vieille que moi avec je pense un étrier grippé (perte de puissance et odeur de cramé), donc je vais sûrement pas faire de la route avec.
J'attends un peu de leurs nouvelles, et s'ils sont pas foutus de réparer ma voiture je leur demanderai de rembourser leur réparation et je l'amènerai dans un vrai garage...
Sinon les soupapes il les avait changées car il m'a dit que les sièges de soupapes étaient gommés... Mais s'il m'avait demandé mon avis, j'aurais pris un moteur sous garantie à une casse et l'aurais remonté, ça aurait coûté au moins deux fois moins cher.
Sinon qu'en pensez vous de son montage pour les vapeurs d'huiles ? Ça a une incidence que ce ne soit pas le même que celui d'origine ?
a ta place je demanderais le remboursement totale... (mais ça va être dur à obtenir)
sachant que tu as plus d'ennuis qu'au départ, tu es encore bien perdant..
je pense que ton seul recourt est de faire intervenir un expert en faisant démonter dans un garage auquel tu fais confiance, et tu portes plainte par la suite..
pour le montage de la descente d'huile ça doit retomber dans le bas moteur normalement.. si c'est connecté à l'admission c'est normal que ton moteur crame toute l'huile par les cylindres ! (fumé bleu, etc)
pour récapituler ce qui c'est passé..
- moteur qui d'un coup tourne sur 3 ou 2 cylindres en faisant du cliquetis
- joint de culasse fendu entre deux cylindres peut expliquer cela : oui..
- mise à l'épreuve : c'est normal
ensuite je pense qu'ils ont pas mal remonté la distribution, qu'ils ont fait tourné et que ça a tordu les soupapes quand elles sont venu toucher les pistons
(ça il n'y a qu'en démontant et en le faisant expertisé que ça sera peut être visible maintenant)
se rendant compte de leur connerie ils ont remplacer les soupapes sans t'en faire part.. (demande les soupapes qui ont été remplacé pour voir)
quand tu dis que les queux de soupapes étaient HS, ça veut dire quoi ?
après suite à ta fuite d'huile qui me semble être du à des redescende bouché, ça a du détériorer quelque chose ailleurs pour que ça cause des trous à l'accélération.
quoi qu'il en soit le garage qui l'a eu entre les mains n'a pas l'aire de savoir bosser correctement, je leur enlèverait au plus vite..
fait appel à ton assurance, elle doit pouvoir t'aider juridiquement pour que ton problème s'arrange (surtout que c'est eux qui t'ont envoyer dans ce garage)
Ca me fait penser a un jdc monté a l'envers...
T'es sur qu'il est mecano le type? Changement de soupapes: rien à voir avec un joint de culasse.
Ensuite il y a obligation de résultat, donc si ta voiture marche encore moins qu'avant ramène lui jusqu'a qu'elle sois nickel. Ensuite pas de devis: tu n'avais pas à payer, et il n'a pas le droit de garder ta voiture. Si il veut pas te rendre la voiture tu appelles la gendarmerie et tu leur dit qu'il t'as voler la voiture (ça reste du vole puisque il ne veut pas te la rendre), tu seras dans ton droit et il l'aura dans le Q.
niccoraptor a écrit: Ca me fait penser a un jdc monté a l'envers...
faudrait vraiment être débile..
les 2 goupilles empêche tout mauvais montage
si t'as une assistance/protection juridique, c'est le moment de t'en servir pour sortir de ce merdier
alalaa sa dégoute de voir de telles histoires avec de tel branleurs de mécano qui comprennent rien et s'en foutent de tout.....
roh putain la rage!!! faut les attaquer via les recourt fourni avec ton assurance c'est le moment.....un tueur de moteur le type....
Merci pour vos avis à tous!
Pour l'assistance juridique, j'y ai pensé dès qu'il m'a sorti sa facture, malheureusement après contact avec eux l'assistance juridique ne concerne en gros que les problèmes que j'aurais pu avoir en conduisant ma voiture, pas en la faisant réparer.
En parlant d'assurance d'ailleurs, pour montrer le sérieux du gars, quand je suis rentré chez moi avec ma voiture qui bouffait de l'huile, je l'ai rappelé pour lui faire part du problème et il m'a proposé d'appeler mon assurance pour qu'il vienne me dépanner. À croire qu'il a besoin de sous, mais je préfère éviter les combines de ce genre.
Sinon pour le moment il a toujours ma voiture du coup, j'attends de ses nouvelles et s'il ne s'est toujours pas occupé de ma voiture à la fin de la semaine (en lui préférant d'autres pour lesquelles il pourra donner une facture salée à la fin), ou s'il me demande encore de payer, je demanderai à mes parents de récupérer la voiture (puisque je suis rentré à Clermont-Ferrand) et j'exigerai le remboursement total...
Pour les soupapes j'avoue que j'avais déjà du mal à le croire mais bon vu mes connaissances en mécanique limitées ça aurait été dur de le contredire pour moi... Il m'a expliqué qu'en gros que les joints de queue de soupapes avaient été gommés à cause de la mauvaise combustion dans le cylindre, et quand je lui ai demandé pourquoi il avait changé les 16 alors que les soupapes ne sont pas vraiment des pièces d'usure comme des bougies, il m'a dit que c'était une école de travailler comme ça. Bref j'espère que ce n'est pas trop tard pour les soupapes malgré tout... Parce que comme j'ai payé la facture...
Je vous tiens au courant en tout cas !
c est du grand n importe quoi cette histoire
au premier démontage si la culasse est passer a la mise sous épreuve sans soucis elle devait etre bonne, le remontage a du etre mal fait et tout décaler
changer les 16 soupapes totalement abuser et pour le système de reniflard il c est totalement planter
récupère ta voiture au plus vite et donne l adresse de se garage que personne ni mette les pieds
Ushiran a écrit: Il m'a expliqué qu'en gros que les joints de queue de soupapes avaient été gommés à cause de la mauvaise combustion dans le cylindre
d'une, il parle de joint de queux gommé, pas de soupape HS
de deux, jamais de la vie un joint de queux va user le métal de la soupape..
s'il les a changé c'est qu'il les a tordu !
de trois, une mauvaise combustion ?? depuis quand la combustion se prolonge dans la culasse ? dans aucun cas elle ne peut passer le guide ...
pour que la combustion sorte de la chambre il faut déjà que les soupapes s'affolent, mais il faut être à 8000 trs et c'est carrément impossible avec un moteur d'origine.
donc à moins que les soupapes soient tordus, ou que les sièges/guides ne soit plus aux cotes la combustion ne sort même pas vers l'échappement.
comme l'a dit Keichi si la culasse est passé a l'épreuve avec succès, le jeu des guides, les soupapes et tout ce que la culasse contient était bon.
Ushiran a écrit: Pour l'assistance juridique, j'y ai pensé dès qu'il m'a sorti sa facture, malheureusement après contact avec eux l'assistance juridique ne concerne en gros que les problèmes que j'aurais pu avoir en conduisant ma voiture, pas en la faisant réparer.
insiste, c'est eux qui t'ont envoyer vers ce garage !
ils ont qu'a assumer leurs accords commerciaux entre escrocs (les assureurs en sont aussi, toujours près a te prendre des sous, mais jamais a t'en rendre)
pointe toi dans une agence et fais un scandale s'ils veulent pas t'aider.
bat toi !!
si tu te laisse faire, que tu dis rien, ils font de toi ce qu'ils veulent !
si tu pousses une gueulante ils vont se chier !
pour moi l'assurance est aussi coupable, et si tu fais rien pour leur signaler haut et fort le problème avec ce garage ils vont envoyer d'autres clients chez ce mec et avoir d'autres problème...
à ta place je ferais un recommandé au siège de ton assurance en expliquant le problème, documents a l’appuie.
vérifies bien ton contrat d'assurance...
sinon, si tu as payé par CB, renseigne toi à ta banque, si tu as un "pack" avec ta CB, tu as des chances d'avoir une assistance juridique qui agit dès l'instant que c'est payé avec ta CB
Je suis aussi de l'avis de L4rry il a du faire une belle merdouille avec la distribution pour commencer. En gros tu as vite fait de tordre une soupape là dessus !
Le type te dis que tes queues de soupapes sont HS ce qui signifie quoi ? Ca ne s'use pas à ce niveau ! Au pire tu use sur la porté des guides ou bien siège usés comme il te l'as aussi laissé entendre !
Un siège usé ca se change tu desièges tu en mets un neuf (à moins qu'ils soient usinés dans la masse là dessus ? Me rapelle plus après 3 xu10j4rs ) idem pour les soupapes !
Moi je vois plutot un petit problème au remontage il a mal calé la distribution et ensuite il a tordu une soupape (bruit de claquements)
Puis il a du te sortir le coup de l'excuse des soupapes (en generale seul la portée s'use beaucoup) puis un autre truc que personne n'a relevé au niveau de tes fuites :
-tu disais que ca coulais au joint de culasse ! Arrete le moteur direct ! Soit il a resserer une seconde fois les memes vis de culasse ou n'a pas rechangé le joint après le second remontage (ce n'est pas normal un fuite ici !) tu vas gorger un cyclindre qui va faire echapper l'huile par ou ca peut : joint, admission ou echappement, flotte , nouvelle deformation du plan de joint etc ...
Bref ca pue sans vouloir te faire peur !!! Et puis si il en sait meme pas remonter un recycloage de vapeur d'huile à l'origne c'est top il ne sait pas se fournir un schéma ? Bref il bricole un peu à l'arrache ton super mecano
Arrete de la faire rouler et vois à expertiser la voiture au plus vite avant de te faire aussi le bas moteur par dejeaugeage
courage
Merci à tous pour vos messages !
Quelques nouvelles :
Tout d'abord j'ai recontacté l'assistance juridique, et j'ai du tomber sur un stagiare la première fois pour dire que j'y avais pas le droit car ce n'est pas le cas. Ils m'ont donc conseillé la démarche à suivre avec les articles du code civil que le "garagiste" avait violé.
Entre temps ma voiture est donc restée là bas, ils ont changé un joint au niveau du collecteur d'admission, ont re-nettoyé la plaque qu'ils avaient débouché, et surtout ont remis le bon tuyau pour le recyclage de vapeurs d'huiles (qu'ils ont récupéré sur une zx 167 qui trainait à la casse apparemment).
Pour l'anecdote : avant qu'ils ne mettent le mauvais tuyau (celui que j'ai mis dans mon schéma), ça marchait, avec le tuyau, ça ne marchait plus, ils l'enlèvent, ça remarche, mais non, c'était pas de la faute du tuyau qu'ils ont mis... Ils semblent insinuer que c'est moi qui m'amuse à pourrir ma voiture pour la leur ramener et rester piéton pendant des mois... Bref.
L'histoire pourrait s'arrêter là si je pouvais récupérer ma voiture et être tranquille, quitte à lui envoyer une lettre recommandée avec AR pour lui signaler un éventuel problème qui surviendrait. Mais le gars veut récupérer le temps qu'il a passé sur la voiture, et veut donc que je paie, insinuant qu'il a claqué 200 euros pour rien. Je lui ai rétorqué que moi j'en avais claqué 2600 pour rien et que la garantie 1 an pièces et main d’œuvre qu'il devait mettre sur sa facture c'était pas juste pour faire beau, il s'est vexé et a fini par en gros me raccrocher au nez. Mes parents vont donc essayer d'aller récupérer la voiture aujourd'hui, s'il veut pas la leur laisser sans demander de payer, ils iront porter plainte à la gendarmerie après. J'avais pris soin de pas laisser la carte grise dans la voiture quand je lui ai ramenée donc il n'a même pas ça.
Autre anecdote : en tapant le nom du garage sur google (assistance auto avesnelles), on voit que je suis loin d'être le seul dans ce cas...
Bref, je vous tiens toujours au courant ! En espérant qu'il ne se venge pas sur la voiture si on lui oblige à reconnaître ses torts x)
Faut le faire fermer ce conn***
Qu'est ce que l'assistance juridique à dit et va faire ?
puré j'espère que tu va sortir de ce merdier!!
T'es tombé dans une belle galère =/ Je suivais ton sujet sur FA depuis plusieurs mois déjà (depuis ton JDC en fait), et maintenant je te voit ici encore sur le même problème
Courage Simon ! T'en viendra a bout de ce fumier et tu retrouvera ta belle
T'aura plus qu'a la vendre refaite a neuf pour passer a la série au dessus
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés