306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Panne] [RÉSOLU]Batterie qui se vide

Par jeannox le 28 11 2013 12:38  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à féliciter les personnes qui prennent le temps de répondre. Grâce au forum, j'ai pu comprendre le système de refroidissement et réparer ma panne (cosses de thermocontact rouillées et tartrées à cause d'une petite fuite d'eau). Alors déjà merci !

Mais nouvelle galère ! Je m'explique:

Ma batterie se vide très rapidement. Je l'ai rechargée une nuit, démarrage ok mais si je la laisse une nuit au repos impossible de redémarrer et je n'ai absolument aucun courant (même pas l'ouverture centralisée), rien de rien ! Par contre j'ai reperé un tic tic qui se déclenche environ toute les 10 min et je pense que c'est ça qui bouffe la batterie.
Qu'est ce que vous en pensez ? En fouillant sur le net, j'ai vu que chez certains ça pouvait être la pompe de gavage qui ne s'éteint pas.

Dois-je vérifier mes fusibles ? Relais ?

Merci beaucoup,

(et vous devez vous en doutez, je suis une quiche en mécanique mais pas idiot!)

A bientôt !

Dernière édition par jeannox le 20 12 2013 12:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Axos le 28 11 2013 13:39  R&eacutepondre en citant

Si tu veux une réponse des pros, il faut que tu aille te présenter dans la section approprié avant de te faire taper sur les doigts .

Pour ton problème, a tu essayais de brancher un Ampèremètre en série sur le + de ta batterie ? Ainsi tu pourra voir si tu a une grosse fuite (un consommateur).
Je ne pourrais pas te dire la valeur exacte toléré n'étant pas un pro sur ce sujet.

Mais ta batterie a quel age ? Tiens t'elle encore la charge ?
Par jeannox le 29 11 2013 12:22  R&eacutepondre en citant

salut axos,

Oups je ne me suis pas présenté mais j'attends de faire 2 ou trois photos de ma 306. En tout cas merci de ta réponse.
Alors la batterie a moins de 10 mois. Et oui elle tiens la charge, avec les pinces croco aucuns soucis pour démarrer et j'ai pu la recharger avec un acu.

Je viens d'avoir peut-être une autre idée. Le problème pourrait venir du neiman ? Il y a quelques jours en coupant le contact et en retirant les clefs le moteur continuer de tourner et j'ai du caler pour l'arrêter... Mais ça n'est arrivé qu'une seule fois.

Mais bon... avec ce tictac tictac moteur coupé, j'imagine que quelque chose suce l'énergie. Le problème est que pour l'instant ma batterie est complétement à plat...

Je sais pas vraiment quoi faire.

7 ans au volant d'une 106, aucun mais alors aucun problème !
2 mois au volant d'une 306, galère sur galère...
Par Axos le 29 11 2013 12:32  R&eacutepondre en citant

Vérifie que ton alternateur charge suffisamment.
Un alternateur dois charger aux alentour de 13.8 V a 14V.
Ta batterie une fois charger avec un chargeur fait démarrer ta voiture sans problème, mais elle auras du mal a faire un deuxièmes démarrage si l'alternateur ne charge pas assez.

Pour le moteur qui tourne toujours une fois le contacte couper, ça ne viens pas du neiman mais de l'électrovanne d'arrêt . Elle reste ouverte et donc coupe pas le circuit.

Mais la j'ai un doute, qu'elle est ta voiture et ça motorisation ?

Ne t'inquiète pas, la 306 est relativement fiable, et c'est une voiture qui commence a avoir de l'age, donc c'est normal qu'il y est certains problèmes par moment.
Par nikolaz le 29 11 2013 12:39  R&eacutepondre en citant

pas d'électrovanne vu que c'est un essence, c'est vrai que sans description

exact de ton auto dans ton sujet empeche de donner de bon "diag!!"

@axos c'est marquer dans sa signature... pas evidant a voir!
Par Axos le 29 11 2013 12:46  R&eacutepondre en citant

Arf ! Autant pour moi, j'avais pas fait attention a la ligne en dessous .
C'est bien pour ça que j'ai demander la motorisation de la voiture, j'avais un doute.
Merci nikolaz de m'avoir fais remarquer mon erreur .

Donc oublie ce que j'ai dis sur l'électrovanne d'arrêt .
Par jeannox le 29 11 2013 13:03  R&eacutepondre en citant

Waouh quelle réactivité !
Merci les gars !

J'ai mis la description de ma voiture en signature

C'est une essence 1.4 de 1997. C'est un moteur TU3JP.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le tictac dans le bloc moteur alors que la voiture n'est pas sous tension. C'est pour ça que je suspecte quelque chose de sucer la batterie. Peut être la pompe de gavage, d'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets et d'autres forums ?
Par nikolaz le 29 11 2013 13:16  R&eacutepondre en citant

comme te l'a dit axos vérifie déjà l'alternateur

c'est la première chose que j'aurais fait
Par jeannox le 29 11 2013 13:32  R&eacutepondre en citant

Je vais essayé de choper un ampèremètre et voltmètre au boulot pour tester ce bon vieux alternateur. Et il faut que je me renseigne un petit peu, car je ne sais pas comment faire mais internet devrait suffire !

Par contre, si ma batterie est à plat de chez plat, je ne vais pouvoir mesurer aucun trucs non ?

Merci les gars
Par Axos le 29 11 2013 16:14  R&eacutepondre en citant

Tu charge ta batterie de façon a pouvoir démarrer ta voiture,
Une fois celle-ci démarrer, tu met ton voltmètre au borne de ta batterie et tu regarde la valeur qu'il t'affiche. Si ton alternateur est bon, tu devrais avoir une valeur qui tourne dans les 13,8 a 14V (même un peut moins, du moment que tes aux alentours de 13V c'est bon).

Pour l'ampèremètre, si je dis pas de bêtise, tu débranche ta borne + de batterie, et tu met 1 fil sur la borne de batterie et l'autre relier a la cosse. (moteur éteint bien entendu).
Par jeannox le 06 12 2013 13:54  R&eacutepondre en citant

Petit up pour dire que j’amène ma 306 au garage lundi. Je vous tiens au courant, ça pourra aiguiller d'autres personnes sur ce genre de pb...

Peace !
Par jeannox le 20 12 2013 12:46  R&eacutepondre en citant

Problème résolu !

Comme je le soupçonné, c'est bel et bien le pompe a injection qui pompé sur la batterie. En fait le double relais d'injection avait carrément fondu !!

La cause ? Les cosses de batterie à l'ancienne en laiton ont fait un arc électrique qui a fait fondre le relais.

La Solution ? Remplacement du double relais, remplacement des cosses et nettoyage
Le prix ? 300 euros TTC (100 euros de pièces, 200 de manœuvre)
Ça fait mal ... mais tout fonctionne nickel, la pompe a injection ne s'en porte que mieux et ma 306 a retrouvée toute sa vigueur d’antan !

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! Et SURTOUT, branchez moi ces foutues batteries avec des cosses tip top, et que ce soit très très clean (la base quoi!, si je retrouve l'ancien propriétaire
....
Par nikolaz le 20 12 2013 16:35  R&eacutepondre en citant

Par Dazer25 le 30 12 2013 12:51  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai le même problème sur ma 306 XS 1.8 de 1998.
Ma batterie est quasi neuve (2 mois) et prend bien la charge.
J'ai essayé avec un autre alternateur, pas mieux.
J'ai aussi essayé de remplacer le double relais, pas mieux non plus.
Auriez vous d'autres idées ??

Merci d'avance!
Par Lenox95 le 31 12 2013 2:55  R&eacutepondre en citant

Axos a écrit:
Si tu veux une réponse des pros, il faut que tu aille te présenter dans la section approprié avant de te faire taper sur les doigts .

Pour ton problème, a tu essayais de brancher un Ampèremètre en série sur le + de ta batterie ? Ainsi tu pourra voir si tu a une grosse fuite (un consommateur).
Je ne pourrais pas te dire la valeur exacte toléré n'étant pas un pro sur ce sujet.

Mais ta batterie a quel age ? Tiens t'elle encore la charge ?

As-tu tester cette solution ? sy oui, quel résultat as-tu obtenu ?
au cas ou tu as une consommation élevé avec l'ampèremètre (disons plus de 30mA) tu retire les fusibles uns à uns jusqu’à trouver le fautif.
Par Dazer25 le 31 12 2013 19:16  R&eacutepondre en citant

Pour la présentation je sais que je dois le faire mais j'attends de faire quelques photos du Lion propre

Et pour la panne j.ai voulu tester avec un double relais neuf et la betterie à l'air de tenir, donc je pense que ça venais de la

Merci en tout cas promis lenox95 je reste muet jusqu'à ma présentation
Bonne soirée!!
Par Apophis56 le 31 12 2013 19:20  R&eacutepondre en citant

jeannox et dazer merci de passer par la case présentation en section appropriée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés