|
 |
|
Bonjour à toutes et à tous !
Je viens chercher votre aide pour un problème pour l'instant pas trop grave mais qui pourrait bien le devenir d'après mon "radar à emmerdes" qui me sert de pif
Ma 306, une XSI de 1996, chauffe trop à mon goût : elle monte à 100 là où il y a un an elle montait à 90 °C maximum.
Les symptômes : je roule (tranquillement, sans trop taper dedans), et, principalement quand je suis en ville où quand je ralentis après une petite séance de rocade, la température moteur monte à 100 ° (pile poil au milieu de la jauge de température moteur sur le tableau de bord). Quand je repars (par exemple, pointe à 90 / 110 km/h, puis feu rouge, et je repars au vert), je sens un peu le chaud sur les premières secondes.
Il y a eu pas mal de pièces changées en neuf depuis que je l'ai :
- joint de culasse et distribution en avril 2012
- calorstat (je pensais que le pb de chauffe provenait du calorstat qui ne se déclenchait pas assez vite) en septembre 2011
- Radiateur et pale du ventilateur de moteur à l'été 2013
Je suis allé voir un garagiste après avoir constaté ça, ce qui coïncidait pas mal avec le remplacement du radiateur et il m'a dit que c'était normal parce que le changement du radiateur avait impliqué le nettoyage des sondes, et qu'elles étaient maintenant plus précises (en gros, avant aussi le moteur montait à 100 ° mais les sondes affichait 90 ° parce qu'elles étaient sales selon lui ).
Avez vous déjà rencontré ces syndromes et connaissez vous des bidouilles pour améliorer le refroidissement du moteur ? Quelqu'un m'a conseillé de percer un trou dans le calorstat pour qu'il se déclenche plus tôt, avez vous déjà entendu parler de ça ?
Merci par avance à tout le monde pour votre aide [/u] |
|
|
 |
|
Ma XSI tourne toujours a 88° en gros, juste en dessous du 90, le ventilo se déclenche vers les 105°
Quand tu dis qu'elle sent le chaud tu sent comme une odeur de LDR dans l'habitacle?
Il ne reste plus 50 pistes, si ton calorstat est neuf, ton radia aussi, il te reste les sondes derriere la culasse du le bloc ou est logé le calorstat.
Déja pour commencer, est tu sure qu'il n'y a plus d'air du tout dans le circuit? La derniere purge date donc de cet été?
Perso a ta place je ne ferais pas de trou dans le calorstat ! |
|
|
 |
|
Je pense que ton mécano doit réparer les véhicules du cirque Pinder.
ou bien peintre lors de la représentation des clowns.
Avec un thermomètre infra-rouge prends la T° au boitier thermostatique et compare là avec l'indicateur au tableau de bord dans un 1er temps.
Tiens nous au courant.  |
|
|
 |
|
Un thermomètre infra rouge ça se trouve où des trucs comme ça ? Tu penses qu'une sonde indique une mauvaise température ?
Au niveau des sondes, j'avais dit au mécano en question qu'il y avait 2 ou 3 sondes qui n'étaient pas connectées, et il m'a répondu que c'était parce que de séries ils montaient toutes les sondes mais qu'en fonction des équipements certaines ne servaient pas (ex : la mienne n'a pas de clim), ça vous parait plausible ?
Au besoin, si après avoir mesuré au thermomètre je constate qu'une sonde est à remplacer, ça se change facilement une sonde ou ça demande certaines connaissances / outils spéciaux ? |
|
|
 |
|
En général, le constructeur ne monte que les sondes prévues, et met des bouchons à la place des autres.
Il est drôle ton mécano
Tu devrais faire une purge du circuit et controler le déclenchement de tes ventilos en petite et grande vitesse.
Si ta sonde raconte des conneries, ça se change facilement, tu la devisses et et tu revisse l'autre et une purge ensuite. |
|
|
 |
|
Un thermomètre infra-rouge tu le trouves chez Conrad, monoutillage.com par exemple. Ce sont des sites sur lequel je me fournis à titre personnel.
Le prix du mien 25€ avec les frais de port. T u n'as pas besoin du haut de gamme. Les dires de ton mécano sont hilarant, chacun son point de vue. |
|
|
 |
|
Slt,
Brico-dépot en vendait dernièrement des thermomètres laser.
Diabolo1 |
|
|
 |
|
Pas mal la réponse pour les sondes en trop réponse rapide, facile dans le genre j'menmerde pas ...
Comme dit ici, d'origine les sondes que tu as servent (enfin dès fois le mystere j'ai une sonde sur mon carter sur la XSI qui n'a jamais été branchée mais bon c'est vraiment rare).
En sondes en rapport avec ton liquide de refroidissement tu as sur le radiateur le thermocontact qui fais office d'intérupteur pour le déclenchement des ventilos , si tu suis ta durite haute du radiateur qui va au moteur, tu arrives sur un petit bloc vissé contre la culasse ou justement tu as le calorstat dedans, tu as 2 sondes a l'arrière, la verte qui t'indique la température a ton compteur, et la bleue qui contrôle et t'avertis en cas de surchauffe (voyant stop + témoin de surchauffe) donc tu n'as pas 36 solutions.
Par contre je rejoins l'avis des camarades au dessus, contrôle la température du LDR directement au moteur, au niveau du calorstat au niveau de la sonde. Bien souvent ce sont les compteurs qui ne sont plus précis du tout. Pour exemple, ma 306 1.8l 8s montais aussi a 100° en roulant normalement, alors qu'elle tournait toujours comme ma XSI a 90° maximum, j'ai simplement interchangé les blocs compteur pour voir je suis revenu a 90°, je serais toi je commencerais par la.
Tiens nous au courant ! |
|
|
 |
|
Bonsoir ! J'ai mis un peu de temps à répondre parce que je n'ai pas trop eu le temps de m'en occuper.
A priori après avoir demandé à un garage à peu près sérieux, la réponse est la suivante : c'est normal, la jauge n'indique pas 100 ° mais 98, qui correspond au seuil à partir duquel se déclenche le ventilateur.
Reste que pour moi c'est trop, et le garagiste m'a dit qu'en fonction des constructeurs de calorstat, je pouvais en changer pour faire en sorte que le ventilateur se déclenche plus tôt (dès 90 °C comme ça me le faisait au début).
Je vais voir à ce niveau là déjà après avoir vérifié le au thermomètre la température, mais par contre je ne comprend pas : interchanger les blocs compteurs, ça veut dire changer en fait le compteur de température moteur dans le tableau de bord ?
.
Les sondes dont parle Koma ont été vérifiées par le garagiste et sont OK, il a également vérifié que le radiateur était bien monté et que la purge avait été bien faite et ça semble être le cas. |
|
|
 |
|
Oui, je n'avais pas pensé à ça sur le moment mais les calorstay peuvent être identiques de visu mais n'ont pas forcément une température d'ouverture identique.
Le mieux est de vérifier les températures d'ouverture du calorstat prévu pour ton moteur dans une revue technique ainsi que les températures de déclenchement de tes ventilos.
Thermo lazer ou démontage du calorstat pour voir l'inscription dessus et le tester dans une casserole avec un thermomètre.
Et controler le déclenchement de tes ventilos pour vpir si ça coincide.
Sur ma s16, la température moteur montait difficilement au dessus des 70 degrés en roulant.
Après réfection moteur et remplacement du calorstat, il prend bien ses 80 degrés en fonctionnement normal, ce qui est plus plausible pour un moteur.
Pour un déclenchement en petite vitesse a environ 92 degrés. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|