|
 |
|
Salut à vous amis insider ! Je créer ce petit post car je suis actuellement entrain de remonter une 306 2.0L HDI noir onyx de 2000 acheté moteur cassé pour une somme que je vous laisse deviner...
Petit problème en achetant le moteur de rechange j'ai acheté celui d'un 306 Xs de 2001 et donc avec une dépollution L4 hors le mien est en L3, je comptais alors changer le système de dépollution et le remettre sur mon "nouveau" moteur, est ce possible ? Le boitier d'eau ne doit pas etre le meme du coup ? Enfin le meme peut etre mais pas les meme durite etc...
Je suis étudiant en BTS automobile et ma voiture est à l'éole logiquemement entre de bonnes mains, éclairez moi un peu si vous avez déjà eu cette "experience".
Ps : Je sais je dois créer ma présentation mais je voudrais faire un truc qui en jette avec des photos de ma belle mais je n'en ai pas et je voudrais qu'elle soit terminé pour vous en faire profiter sinon vous allez lire ma présentation et dire "Oh encore un qui nous parle parle parle et pas de photo" donc je rentrerais dans les clous monsieur le modo dès qu'elle sera présentable !
Merci de m'avoir lu et allez-y n'hésitez pas à répondre !  |
|
|
 |
|
tout d abord, nickel pour la balise et l ecriture.
pour la pres, rien ne t empeche de la creer et ensuite de remettr à jour ton premier post
pour ton souci, si tu vire l EGR completement (en L4), prevois un embout pour raccorder les durites de refroidissement qui vont et sorte de la vanne EGR sur le dessus.
C est tout |
|
|
 |
|
Donc virer l'EGR c'est à dire les deux electrovannes et tout le bazar ? |
|
|
 |
|
Donc virer l'EGR c'est à dire les deux electrovannes et tout le bazar ? |
|
|
 |
|
Par contre ce que je ne comprends pas ,pourquoi tu ne récupères pas la dépollution de ton ancien moteur afin de la mettre sur ton nouveau moteur ?
De plus que ce soit L3 ou L4 dans il y aura forçément une vanne EGR,sauf qu'en L3(sur ton ancien moteur) il n'y a pas de boitier doseur,pas de refroidisseur pour les gaz d'échappements on trouve qu'une seule électrovanne celle pour l'EGR
Alors qu'en L4 l'électrovanne qui est en plus c'est pour le pilotage du boitier doseur.
Ce que je veux dire et si tu as encore l'ancien moteur tu récupères ta "dépol L3" et tu poses l'ensemble sur le moteur qui a la * "dépol L4".
Et comme cela tu auras un moteur comme la configuration de l'ancien(boitier d'eau ,circuit d'air sans boitier doseur et pas de refroidisseur pour les gaz d'échappement...).
* bien entendu tu vires sur le nouveau moteur la dépollution L4 et tout ce qui ne sert a rien.
Le but du jeu étant de le mettre en L3.
Rien de bien compliqué je pense,de plus ton aura moins de brides,pour ma part je préfère le L3.
Pour toi ce sera une formalité vu tes connaissances(étudiant en BTS Automobile). |
|
|
 |
|
@RHY: on est tout a fait d accord....SAUF que ton calculo est prevu pour du L4 et que si tu n as pas la presence des 2 electrovannes, ton calculo reste en mode bridé ^^
@pierre.p: ouep tu peux virer l EGR complet et mettre une plaque de chaque coté.
cadeau
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=65836 |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | @RHY: on est tout a fait d accord....SAUF que ton calculo est prevu pour du L4 et que si tu n as pas la presence des 2 electrovannes, ton calculo reste en mode bridé ^^
@pierre.p: ouep tu peux virer l EGR complet et mettre une plaque de chaque coté.
cadeau
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=65836 |
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas car si il garde son ancien calculo qui était sur son ancienne config en L3 il n'aura pas de problème de bridage vu que son ancien calculo était prévu pour fonctionner avec une dépollution L3.
Je pensais qu'il reprenait tout de l'ancien moteur(calculo compris)
 |
|
|
 |
|
Salut les gars, @RHY je m'entonnais de pas encore t'avoir vue répondre voilà qui est fait super !
Tu as enfait tout compris, c'est à dire que j'ai tout de mon ancien moteur calculo et faisceau en L3 et non pas comme le crois Tno306 on s'est mal compris donc avec lui mais toi tu as pigé !
Je comptais faire exactement ce que tu me dis reprendre toute la depol du L3 et y mettre sur mon nouveau moteur, en gros garder uniquement le moteur en lui meme et remettre tout de mon ancien comme ca le calculo ne serra pas dépaysé !
Me voilà rassuré rien de bien compliqué a faire c'est chouette elle roulera bientot ! Parcontre juste petite question, au début du démontage je pensais le tomber par le haut (capot) puis apres renseignement dans un ou deux garage peugeot on me dit que c'est impossible du coup je tombe le berceau, y'en a t'il qu'ils l'ont fait par le dessus ? (Ensemble moteur boite alternateur etc..)
 |
|
|
 |
|
Je viens de lire le dossier pour virer l'EGR totalement, mon moteur étant déposé ca doit etre super simple parce que la le plus chiant (comme d'habitude) c'est d’accéder aux pièces on va voir ca si j'ai envie ou pas de bidouiller.. |
|
|
 |
|
@pierre.p: effectivement, je pensais que tu gardais le moteur tel quel en rajoutant la depol L3 avec ton calculo L4
DOnc oui ca se fait sans souci vu que tu as toute les pieces. Et profites en pour le faire vu que le moteur est deposé.
Conseil: fait aussi ton joint de collecteur echappement qui fuit sur toute les hdi  |
|
|
 |
|
Ah oui ok, je commande toutes les pièces nécessaire dans la semaine prochaine ! |
|
|
 |
|
hesite pas à faire des photos pour un dossier |
|
|
 |
|
J'y ai pensé seulement à l'école j'ai pas tout le temps l'appareil photo donc pas évident  |
|
|
 |
|
Salut les gars voilà queques nouvelles le moteur est enfin par terre après 2 semaine de vacances ou je n'ai pas pu travailler sur la voiture ! Pas de problème à signaler à part les foutu biellettes de barre stab que j'ai du meulé ! sans rire 1h30 pour 2 biellettes...
Mercredi je passe tout du moteur HS au "nouveau" boite et surtout dépollution..
A plus les insiders !
ne m'engeulez pas pour les photos j'en ai pas j'ai pas l'APN sous la main à l'école  |
|
|
 |
|
si on t engueulera
bon courage |
|
|
 |
|
Je sais j'anticipe  |
|
|
 |
|
Tu dépose ton moteur à ton école ? Apprentis mécano ?  |
|
|
 |
|
Oui oui comme dis précédemment je suis en BTS AVA (après vente auto) donc oui apprentis mécano  |
|
|
 |
|
Désolé j'ai pas lu avant..
Moi je me suis arrêté avant, j'ai "seulement" mon BAC pro méca  |
|
|
 |
|
Salut alors aujourd'hui après les cours en 2 petites heures :
- Nettoyage du berceau et un coup de peinture propre
- Nettoyage compresseur de clim
- Montage de ma nouvelle aile avant gauche (l'autre méchamment abîmée puis mastiqué mode MANOUCHE POWAAA ) donc ca prend forme et ca commence a me plaire !
Demain attaquage de boite et embrayage et si le temps le permet changement de dépollution !
Ce que je n'ai pas dis c'est que je n'ai pas de bac pro je suis donc pas si doué que ca en mécanique je commence un peu à connaitre mais pas le niveau d'un bac pro en mécanique !
Allez à demain pour d'autre news !
Si je saoul avec mon tas de féraille dites le  |
|
|
 |