306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[306 HDI] Calculateur et pompe de gavage

Par cantachau le 22 10 2013 14:24  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum mais ça fait un petit bout de temps que je suis sur un problème avec ma 306 HDI 2.0L de 2000. Bon, je vous explique le problème, mes conclusions et ensuite mes questions (attention, il y a un peu de lecture. Je vais essayer d’être le plus clair possible.)

Le problème est, on ne peut plus classique, que ma 306 ne veux pas démarrer. Après étude et recherche, c’est la pompe de gavage qui ne veut pas tourner. Je l’alimente en 12 V et là, miracle ça marche.
Du coup, je remonte l’intégralité de mon câblage. Fusible OK, relais double OK, interrupteur a inertie (rouge) OK.

La panne est inévitable, c’est le calculateur qui pose problème.

Pour être plus précis, c’est la broche 87 (voir schéma) qui doit être normalement reliée à la masse par le calculateur (on parle de masse transistorisée). Ainsi, le deuxième étage du relais double est activé et la pompe de gavage est alimentée.
Lorsque la panne est active, je peux effectivement constater que cette borne n’est pas reliée à la masse. Après renseignement, la broche doit être reliée à la masse(par le calculateur) pendant 3 secondes après que la clef est été mise en position Marche, moteur arrêté et de manière continue lorsque le moteur tourne.

Si je lis à l’aide de mon petit kit ODBII les codes erreurs sur le calculateur, j’en obtiens deux qui sont les suivants :
P0230 : Relais de pompe à carburant – panne du circuit
P0403 : Recyclage des gaz d’échappement (EGR) – panne du circuit

Cela est bien compatible avec le schéma électrique puisque le deuxième étage du relais double alimenté à la fois la pompe de gavage et les vannes EGR (dont la masse est contrôlé par le calculateur (voir schéma électrique)).

Voilà en ce qui concerne le diagnostic.

La solution que j’ai trouvée pour résoudre ce problème est la suivante :

Je profite des 3 secondes d’alimentation supposée de la pompe à carburant pour « réapprendre » au calculateur comment relier la borne 87 à la masse.
Concrètement, pendant les 3 secondes après avoir tourné la clef en position Marche, je relie la broche 87 à la masse pendant 1 seconde. Pratiquement, je place un fil électrique entre la borne 1 du contacteur à inertie et la borne – (masse) de la batterie.

Après avoir réalisé cette opération, la voiture redémarre impeccablement pour 1000 km environ jusqu’à ce que la panne revienne. Le calculateur semble se souvenir comment bien relié la broche 87 à la masse.
Cette réparation a très bien fonctionné et j’ai pu faire 3000 km ainsi sans aucun soucis. Mais la durée entre deux pannes se rapproche de plus en plus. Maintenant, le calculateur ne tient que 50 kms dans bugger à nouveau.

Du coup, j’ai deux option qui s’offre à moi, soit tirer un câble direct entre la borne 1 du contacteur à inertie et la masse de la voiture ou changer de calculateur.

Voilà donc mes questions :

-Pensez-vous que mon analyse est bonne ?

- Pensez-vous qu’il faille changer de calculateur ?

- Dans le cas où il faille changer de calculateur, mieux vaut-il acheter un calculateur à un professionnel à 250€ déjà débloquer et (parfois) avec le puce antidémarrage ou bien mieux vaut-il acheter un calculateur d’occasion à 50€

- La question annexe est : est-il facile et « sûr » de débloquer un calculateur pour change de calculateur à moindre frais ? (je sais que la manip ne doit pas être transmise en ligne mais si quelqu’un peut me la fournir par MP afin que je me fasse une idée de la difficulté… Je n’ai pas très envie d’acheter un calculateur à 50€ pour le flinguer direct… Salaire d’étudiant oblige…)

Merci beaucoup de vos conseils et d’avoir pris le temps de me lire. J’espère en tout cas que mon exposé a pu offrir une solution temporaire de secours à ce problème assez récurant (j’ai l’impression en feuilletant les forums) chez nos petites 306.

Bonne journée
Cantachau

Crédit schéma : AutoData
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par cantachau le 22 10 2013 16:09  R&eacutepondre en citant

Et zut, je me suis trompé de dossier. Si un gentil admin peut le changer :-s. Désolé ...
Par Ancien membre le 22 10 2013 20:03  R&eacutepondre en citant

oubli pas de faire ta presentation et de mettre une balise à ton titre (cf reglement)
Par Ancien membre le 22 10 2013 20:17  R&eacutepondre en citant

Pour ton souci:

ton bidouillage est pas mal vu que ca fonctionne!!

je ne pense pas que l EGR soit lié à ton souci

Dans ton cas, soit l emplacement 87 a pris un coup (changement de calculo a prevoir sur le bon coin) soit un fil coupé entre la borne 87 et son origine
Par cantachau le 24 10 2013 20:02  R&eacutepondre en citant

Bon après de nombreux test, je crois que mon calculateur est définitivement en train de rendre l'âme (refus de démarrer alors que la pompe de gavage tourne.)
Je pense racheter un calculateur sur le bon coin. Pouvez-vous me conseiller ?
J'ai pas beaucoup d'argent (budget étudiant oblige...)
Je pensai acheter un calculateur de 306 à un particulier pour 50€ et faire sauter l'immo. Est-ce compliqué ? Quelqu'un peut-il m'expliquer ??
Par damiano le 24 10 2013 20:23  R&eacutepondre en citant

l'immo personne te l'expliquera ici car c'est interdit .

apres si tu trouve la cclef et le boitier antidémarrage ca repartira tout seul .
Par Ancien membre le 24 10 2013 22:00  R&eacutepondre en citant

effectivement, il est interdit de te donner la procédure ici

pour ton budget, prevois 150€ pour avoir le calculo + CPH + clef
Si il manque l un de ces elements, oubli ca marchera pas
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés