306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

(1.9D) - 305.000km : choix huile
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Par ptitviet le 19 10 2013 12:27  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Petit topic pour vous demander votre avis sur mon choix d'huile pour la prochaine vidange.

je compte prendre des huiles Auchan et j'hésite entre ces deux là :

15W40 minérale
ou
10W40 semi-synthèse

Ma voiture a 300.000kms passés, elle est destinée aux trajets de vacances à vitesse faible (pas ou peu d'autoroute), moins de 10.000kms par an, le but étant de tirer le moins possible dessus.
Peu de ville, respect important du temps de chauffe (pas plus de 2000tr pendant au moins 10km).

En plus, mon compartiment moteur est dégueu car il y a une fuite de longue date au joint de couvre culasse, mais peut-être aussi un peu plus je sais pas j'ai pas encore changé le joint et nettoyé), du coup on me disait que mettre des huiles plus visqueuses pouvait être préférable avec un moteur kilométré et aux joints fatigués.

Bref, qu'en pensez vous?

Cordialement

Dernière édition par ptitviet le 20 10 2013 17:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Axos le 19 10 2013 12:38  R&eacutepondre en citant

Il est vrais que une huile plus épaisse pour les vieux moteurs aide un peut, mais personnellement sur ma vieille 306 qui a 320 000 kms je m'étais de la Hélix 10W40 semis synthèse .
Idem dans une 309 qui a presque 500 000 kms .

Ensuite pour ta fuite change ton joint, il coûte pas très chère, et c'est pas compliquer a faire. Parce que tu aura beau mettre de la 5W40, 10W40 ou 15W40 ta fuite sera toujours présente, elle va pas se stopper toute seul .

Mais je te conseille de mettre de la semis synthèse pour moi c'est la mieux. Après je pense que les avis sur la question sont partager.
Par fabueno le 19 10 2013 12:59  R&eacutepondre en citant

moi je met de l'huile 10W40 dans mon 1.9D. elle tourne bien avec sa (256 000km)

le joint coute 10€. il faut juste retirer le collecteur d'admission d'air et retiré le couvre culasse (attention le tuyau de descente d'huile faut aussi le changer ou prévoir son changement car il a de forte chance qu'il casse lors du démontage. ou alors faut le démonté en bas et le laisser sur le couvre culasse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Scarpresque le 19 10 2013 13:05  R&eacutepondre en citant

Je mets également de la 10W40 dans mon 1.9D qui a 240 000 km
Par chris.delarue le 20 10 2013 7:51  R&eacutepondre en citant

Dans ma 1,9L D je met de la 5w40 synthese, 282 000km
et vidange+filtre tous les 10000km
Par Axos le 20 10 2013 11:28  R&eacutepondre en citant

chris.delarue a écrit:
Dans ma 1,9L D je met de la 5w40 synthese, 282 000km
et vidange+filtre tous les 10000km

De la 5w40 pour ton moteur a mon avis sert a rien, de plus elle coûte plus chère. En générale la 5w40 est plus approprié pour des moteurs plus pointu.
Après c'est mon avis .
Par RHY le 20 10 2013 12:58  R&eacutepondre en citant

Il faut mettre une balise [1.9D] sinon le modo te tombera dessus
Par ptitviet le 20 10 2013 17:36  R&eacutepondre en citant

Done! Aucun témoignage d'utilisateur d'huile minérale? :)

Mon premier post n'était pas clair, ce que je veux dire c'est que bien sur je vais changer mon joint de couvre culasse, mais comme tout est dégueu rien ne me dit que ça ne coule pas non plus d'ailleurs... Or je n'ai ni les compétences ni l'équipement pour changer mon joint de carter :)
Par fabueno le 20 10 2013 17:50  R&eacutepondre en citant

pour le joint de carter d'huile bon courage

fabueno a écrit:
aujourd'hui j'ai eut le courage de faire le joint du carter moteur.

franchement j'en ai chier. les vis été trop serré, le carter été collé car il a déja été refait.
une pate de fixation vide du support de la pompe de DA et de l'alternateur a empéché mon carter de déscendre alors les grand mot les grand reméde. sci a métaux et hop coupé.

le carter je l'ai décollé avec une spatule que j'ai enfoncé au marteau. ensuite un petit coup de levier avec un tournevis et il est parti. 1h je pense pour le faire tomber.
1h30 pour couer la pate de fixation inutile.
1h30 pour nettoyer le carter
ensuite nettoyage du plan de contact sur la moteur, nettoyage de la crépine, des vis... et remontage. je laisse sécher ce soir et demain je remet l'huile.

et se qui reste de la pate que j'ai coupé

j'ai vais peut être limé pour faire des arrondi et faire beau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par chris.delarue le 20 10 2013 18:03  R&eacutepondre en citant

Je met de l'huile de qualité en 5w40 parce ma 306, je l'aime
Par RHY le 21 10 2013 6:53  R&eacutepondre en citant

ptitviet a écrit:
Done! Aucun témoignage d'utilisateur d'huile minérale? :)

Mon premier post n'était pas clair, ce que je veux dire c'est que bien sur je vais changer mon joint de couvre culasse, mais comme tout est dégueu rien ne me dit que ça ne coule pas non plus d'ailleurs... Or je n'ai ni les compétences ni l'équipement pour changer mon joint de carter :)

Tu peux mettre de la 15w40 ou de la 10w40,le constructeur préconise les deux.

Moi sur une de mes poubelles qui a 430000 km je mets de la shell helix hx7.
Par ptitviet le 21 10 2013 10:40  R&eacutepondre en citant

Ah oui de fait pour le joint de carter!!!! Je vais déjà faire le joint de couvre culasse, on verra pour le reste après :D

Et entre une 15W40 minérale et une 15W40 semi-synthèse y aura des différences?

Merci pour toutes ces informations :)
Par ptitviet le 21 10 2013 18:22  R&eacutepondre en citant

Au fait, fabueno : pourrais tu me dire comment trouver le tuyau qu'il faudra que je remplace? Est-il dispo sur oscaro?

Merci beacoup!
Par fabueno le 21 10 2013 19:10  R&eacutepondre en citant

sur oscaro je n'ai pas trouvé. par contre chez peugeot oui.
la référence c'est 118086 raccord vapeur huile 8.05€ttc

quelque photo que j'ai fait pour illustrer

alors ont voit les vis du couvre culasse a retiré (les étape d'avant je ne te les montre pas. enfin si tu veut que je te montre comment démonter le collecteur j'ai les photos)

le tuyaux c'est celui avec le rectangle rouge

sur cette photo je pense que ont le voit cassé au niveau du raccord cuit

le couvre culasse

je ne retrouve plus la photo du tuyaux neuf. je l'ai peut être pas hébergé
Par nicolasl78 le 21 10 2013 22:03  R&eacutepondre en citant

L'huile minérale est plus faite pour les moteurs des années 70.
Si tu ne vies pas dans une région froide 10W40, le top est la 10W50 pour un meilleur compromis été hiver. Maintenant cette huile est réservée pour la moto. Pour rattraper l'usure est la 20W50. Elle ne comble pas les fuites.
Par fabueno le 22 10 2013 9:42  R&eacutepondre en citant

je ne savais pas que sa existé de la 10W50
Par RHY le 22 10 2013 10:46  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
je ne savais pas que sa existé de la 10W50

Oui et la 15w50 existe aussi mais toutes ces huiles ne sont en aucun cas necessaire sur un XUD9,elles sont utilisés en compétition et aussi sur des motos*,en clair pour des mécaniques super performantes,nos XUD9 ne font pas partie de ces catégories.
* une fois j'ai fait la vidange d'une moto et la 10w40 100 % synthétique pour moto était préconisé,c'était sur une Z750.

Je répète que pour un XUD9 ,une huile en 15w40 ou 10w40 suffit amplement et mettre de la 15w50,10w50 et de la 5w40 c'est faire du gaspillage.

Et pour ne pas se prendre la tete avec des broutilles,on regarde simplement ce que préconise Peugeot pour les XUD.
A l'origine c'était de la 15w40 mais ce moteur accepte aussi de la 10w40.
Par nicolasl78 le 22 10 2013 21:19  R&eacutepondre en citant

Je suis d'accord avec toi.
Pour mieux préserver le moteur, une huile de compétition est plus performante qu'une huile simple quelques soit sa viscosité.
Maintenant si tu souhaites retrouver un moteur aussi silencieux, doux et souple. Tu emploies pré-vidange 5, je l'ai testé sur 1.4L essence (200 000Kms) et 2,0L HDI (160 000Kms).
Franchement tu sens la différence après 500 kilomètres de la vidange + filtre effectuée. Essaye et tiens moi au courant.
Par fabueno le 22 10 2013 21:33  R&eacutepondre en citant

pré-vidange 5? c'est un produit? je pas tout compris en fait
Par RHY le 23 10 2013 9:04  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
pré-vidange 5? c'est un produit? je pas tout compris en fait

C'est un produit qui existe depuis longtemps ,il permet d'enlever les résidus et cela permet d'avoir une huile propre dans un moteur propre.
c'est une sorte de nettoyant moteur,tu vidanges ensuite tu mets ton huile propre.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés