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Comme promis je fais mon p'tit dossier en détaillant tous les points du montage,
le circuit d'essence est complètement remplacé par des durites de type aviation, comme utilisé en compétition.
J'ai fait cette modification sur un XU10J4RS (le moteur de la 306 S16 BV6) d'après la Notice Groupe N
Tout d'abord voilà les pièces nécessaires en série 400-06 taille 9/16 :
Ces images sont tiré du catalogue ORECA 2008
- 8m de durite 4006 idéal pour les circuits d'essence
- 2 colliers Serflex de durite 400-6 pour raccordement au puit de réservoir
- 4 Raccord JIC 9/16 UNF Droit (2 pour le filtre à essence et 2 pour la rampe d'injection)
- 1 filtre à essence JIC 9/16 UNF
- 2 Embouts JIC 9/16 UNF Ã souder En ACIER (pour la rampe d'injection)
- 2 Colliers de Serrage pour durite 400-6
Le tout pour un Prix d'environ 400€
Voilà ce qu'on reçoit
J'ai préféré Utiliser à la jonction avec la Rampe d'injection des Raccords avec un angle de 45° pour éviter que les durites s'appuient sur le cache distribution, mais l'utilisation de Raccord Droit est possible aussi
1ère partie - Démontage du Circuit d'origine
Je précise qu'il ne faut plus mettre le contact sinon l'essence risque de se vider. par sureté débranchez la batterie.
Outils :
- clé à Cliqué + rallonge avec douille de 10mm
- Pince Multiprises
- petit tournevis plat
- récipient
Démontage de la Rampe d'injection
Débrancher les 4 injecteurs, Désaccoupler les durites d'essence à l'aide de la pince multiprises en s'aidant du tournevis plat.
récupérer l'essence qui coule dans le récipient afin de ne pas en mettre partout.
Dévisser les 2 boulons qui maintienne la rampe à l'aide du cliqué équipé de la douille 10mm.
Tirer la rampe délicatement, les injecteurs doivent venir avec en sortant du collecteur d'admission.
retirer les 4 clips qui maintiennent les injecteurs, puis retirer délicatement mais fermement les 4 injecteurs en tournant.
retirer le clapet de retour d'essence de la même façon.
Voilà ce qu'on obtient.
La rampe et les Embouts JIC 9/16 UNF sont parti chez un Soudeur Pro afin que la soudure soit parfaitement étanche et solide.
Démontage Durites
on continue l'opération on retire les durites du compartiment moteur
de la même façon on retire les serflex à l'aide de la pince multiprises
puis on tire sur les durites pour les désacoupler.
on voit que la durite d'arrivé d'essence est encore pleine d'essence...
On repère sous la voiture les Durites à retirer. Il y en a 3 et seulement 2 vont être remplacer... la 3ème servant aux vapeurs d'essence, je n'ai pas jugé nécessaire de la remplacer.
On désacouple ensuite le filtre à essence et on récupère l'essence dans un récipient (Attention il va couler environ 400ml)
On Désacouple les durites sur le puit du réservoir d'essence.
Rien de coulera du puit car la pompe à essence n'est pas en fonction.
On passe un coup de souflette pour nettoyer un peu, ça fait pas de mal.
On démonte les durites coté moteur
Derrière la distribution
Au dessus du berceau
et le circuit complet vient, voilà les éléments au sol
2ère partie - Montage du Circuit Aviation
Montage d'un Raccord JIC 9/16 UNF
Outils :
- étau
- ruban adhésif
- scie à métaux ou dremel mieux !!!
- pince coupante
On va maintenant commencer à poser le Raccord JIC 9/16 qui va se connecter au filtre à essence.
si besoin couper la durite à l'aide de la scie à métaux en recouvrant au préalable la partie à scier de ruban adhésif afin d'éviter que le tressage inox s'effiloche.
finir en coupant les morceaux de tressage qui dépasse avec la pince coupante...
on coince dans l'étau la partie rouge du raccord
et en enfonce la durite en vissant.
jusqu'Ã obtenir ceci : (la durite doit venir contre le filetage)
on serre maintenant la partie bleu dans l'étau et on vis l'ensemble durite + partie rouge.
Une fois que le filetage à prit on place la partie rouge dans l'étau et on serre à l'aide d'une clé la pièce bleu dans la rouge. (comme papa dans maman)
J'ai recouvert ma clé de ruban adhésif afin d'éviter d'abimer l'alu anodisé
(ça s'abime très vite)
On vis, on vis.. on vérifie
Encore un peu
Voilà c'est bon !
l'essence ne pourra pas fuir !!
Début de la pose des nouvelles durites
On fait passer les 10m de durite lentement par le chemin qu'empreintait l'ancienne durite qui allé entre le filtre à essence et le puit, afin de couper précisément la bonne longueur de durite
On laisse quelques centimètre en bas pour faire l'angle
Puis On met du ruban adhésif là ou l'on doit couper en haut, puis on coupe avec la scie à métaux.
On passe la durite dans le Collier Serflex Goodridge 400-6 et on enfonce le tout dans la pipette où l'essence sort du puit (voir flèche)
On vis maintenant le filtre à essence à la durite déjà en place !
Petite comparaison avec l'ancien Filtre
J'ai mi un petit morceau de ruban adhésif sur l'extrémité du filtre pour éviter que de la crasse n'entre.
On fait maintenant la même chose avec la durite qui va servir de retour d'essence...
Sauf que cette fois on ne coupe pas, elle ira directement à la rampe d'injection.
voilà ce que ça donne du coté du puit une fois fini
J'ai choisi des Serflex de couleur différente afin de visualiser rapidement l'entrée et la sortir d'essence dans le puit.
le rouge : essence qui va au moteur
le bleu : essence qui revient dans le réservoir
J'ai ensuite réfléchi à comment fixer les nouvelles durites et voyant la taille je me suis dit qu'un coup de cutter dans les fixations d'origine devrait accepter les nouvelles durite Avia...
et ça passe !! (merci cerveau)
L'autre durite qui accueil le filtre (un peu plus encombrant) viendra comme ceci
avec quelques rislant ça tiendra solidement !!
On continue donc le chemin de la durite de retour d'essence moteur
on passe la durite avia à blanc dans le compartiment moteur
la pose à blanc permet de trouver la longueur idéal pour la durite !
On Marque et on coupe !
c'est coupé... ouais mais c'est pas beau à voir !
Alors on recommence avec un Dremel ça marche beaucoup mieux !!
On monte les Raccords
Petite photo pour comprendre ce qui se passe dans la durite (la pièce bleu rentre dedans)
voilà ce raccord est monté
Même chose pour le raccord qui sort du filtre à essence
Une fois vissé au filtre
Montage à blanc de la durite d'arrivé en essence au moteur
On repère !!
On coupe, on ressort toute la durite pour arriver jusqu'à l'étau avec
et on monte le dernier raccord !!
Oups il est pas incliné dans le bon sens.. on désert et on recommence
Voilà c'est mieux comme ça...
ça sent la fin !!
On commence à fixer les durites
En se servant de l'environnement on peu placer 2 colliers prévu pour !
Ensuite c'est tout au Rislant
Cette partie est assez pénible (manque de place pour les doigts)
Rampe d'injection soudé
J'ai donc récupéré ma rampe avec les Embouts JIC 9/16 soudé !
je l'ai fait faire par un atelier de soudure qui s'appelle CSAE Soudure.
il me l'ont fait au TIG, et ça m'a couté 20€
voilà les photos du travail effectué.
ça manque un peu de peinture !!
Remontage de la Rampe d'injection
Un changement de Joints Torique d'injection s'imposait depuis déjà longtemps !!
J'en profite pour en poser des neufs (désolé pour l'ancien pyjama )
Et voilà la Rampe repeinte (j'avais que du gris !) et les injecteurs monté dessus.
La rampe installé
ET VOILA C'EST FINI
Voilà ce que ça donne !!
Dernière chose.. un test de "contact" pour vérifier à chaque jonction l'étanchéité du circuit
Aucune fuite, c'est super !!
je m' , non parce que ça à l'aire facile en reportage photo comme ça.. mais c'est pas si évident que ça
Ps: merci à Edwing qui est passé me voir (ça fait plaiz) et qui m'a peint la rampe pendant que j'avançai sur le reste
Dernière édition par L4rrY le 19 02 2009 13:13; édité 10 fois |
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Po mal du tout
T'aurais ptet dû en profiter pour monter une pompe à essence un poil plus balèze (ou du moins neuve), au passage  |
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beau petit debut L4rrY (t'as vu j'suis gentil )
une belle petite pompe a carburant a plus gros debit mais j'ai regardé sur les sites de rallye les pompes sont introuvables chez eux puis L4rrY s'en fou c'est du groupeN(donc plus gros debit ca changera pas grand chose pour un moteur d'origine)
enfin moi tu m'as bien donné envie la
je vais y songer mais en passant par l'habitacle peut etre (a voir) suivant si en F2/14 ou A ca passe |
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Je voi aucunes photos moi  |
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c'est bon ça marche maintenant !!
nicopug a écrit: | T'aurais ptet dû en profiter pour monter une pompe à essence un poil plus balèze (ou du moins neuve), au passage  |
ça peut toujours se rajouter dans le futur 
Dernière édition par L4rrY le 17 02 2009 18:41; édité 1 fois |
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subimpreza06 a écrit: |
une belle petite pompe a carburant a plus gros debit mais j'ai regardé sur les sites de rallye les pompes sont introuvables chez eux |
Walbro interne  |
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envoi le lien mon cher :) |
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au fait le debit d'une pompe de s16 d'origine est de combien ?? |
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J'sais pas... 120 ou 150 l/h peut-etre  |
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les durites tiennent vraiment bien, sur le dessous de la voiture ?
Sinon, beau boulot  |
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luther a écrit: | les durites tiennent vraiment bien, sur le dessous de la voiture ?
Sinon, beau boulot  |
oui ça tien, mais je doute que ça reste en place en roulant alors je vais rajouter des colliers rislant pour sécuriser |
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L4rrY a écrit: | je vais rajouter des colliers rislant pour sécuriser |
mieux vau assurer le coup  |
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Beau boulot mister vivement la suite, si j'ai le temps demain je passe te voir. (je t'appel) |
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ok avec plaisir  |
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Excellent travail
Question con, on y gagne quoi? c'est le même principe que les flexibles de freins, sa gonfle à fortes contraintes/chaleur?
Pour démonter le filtre, tu dis: 400ml qui coule, mais du coté réservoir rien ne couleras à cause de la pompe qui n'est pas en service c'est sa? |
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ToM57730 a écrit: | Excellent travail
Question con, on y gagne quoi? c'est le même principe que les flexibles de freins, sa gonfle à fortes contraintes/chaleur? |
on y gagne pas tellement, j'ai surtout changé parce que j'avais des fuites un peu partout, alors plutôt que changer pour du Peugeot chère, j'ai mi du compétition chère...
sinon oui ça limite un peu les pertes de pression entre le début et l'arrivée à la rampe d'injection, bref c'est plus costaud..
ToM57730 a écrit: | Pour démonter le filtre, tu dis: 400ml qui coule, mais du coté réservoir rien ne couleras à cause de la pompe qui n'est pas en service c'est sa? | en faite toute les durites sont pleine et en ouvrant ici ça vide le filtre et ce que contient la longueur de durite...
sinon ouais du coté réservoir rien ne peu couler tant que la pompe à essence n'est pas en marche ! |
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nicopug a écrit: | http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-essence-Walbro-255-L-h-Haute-Pression-Fuel-Pump_W0QQitemZ260353680816QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item260353680816&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
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merci pour le lien nico moi ca m'interesse (mais en pompe externe)
j'ai envoyé un mail au mec pour avoir la pression de ses pompes qu'il vend
car il ne parle que de debit et pas de pression
si c'est bien les bonnes j'en prend une  |
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superbe projet
bonne continuation!! |
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bobolebreton a écrit: | nicopug a écrit: | http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-essence-Walbro-255-L-h-Haute-Pression-Fuel-Pump_W0QQitemZ260353680816QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Auto_Tuning?hash=item260353680816&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318
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merci pour le lien nico moi ca m'interesse (mais en pompe externe)
j'ai envoyé un mail au mec pour avoir la pression de ses pompes qu'il vend
car il ne parle que de debit et pas de pression
si c'est bien les bonnes j'en prend une  |
C'est tout de suite moins plug and play en externe du coup  |
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