306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Réglage de pression turbo Garrett 306 hdi
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Par RodBull le 20 03 2011 4:44  R&eacutepondre en citant

Tout d'abord; ceci s'adresse aux gens qui ont fait reprogrammer leur 306 hdi et qui trouvent que la voiture fume plus qu'avant.
Sur une cartographie d'origine; cela ne sert à rien de toucher à la pression de turbo; vous n'allez rien gagner du tout.

Avant tout aussi: Monter un manomètre sur le circuit de suralimentation pour contrôler la pression turbo avant et après le réglage. Des sujets ont déjà été abordés la dessus.

D'origine la pression est de 0.95bar ou 1bar; ça dépend des moteurs.

Si la voiture fume plus qu'avant suite à la reprog et que vous décidez de toucher à la pression turbo; je vous conseil de la mettre entre 1.1bar et 1.2 bar maxi. La fiabilité sera conservée.
Monter plus haut ne fait pas forcément gagner de la puissance; cela pourrait même appauvrir votre mélange air-gasoil et entrainer la casse turbo et/ou moteur...
A bon entendeur...

Alors; je vais essayer d'être le plus clair possible.
Le turbo Garrett a une tige de wastegate particulière d'où l'intérêt de faire ce dossier.

Photo de la fameuse tige de wastegate à raccourcir sur le turbo Garrett:

Position: sous la voiture; les jambes vers l'avant qui ressortent du PC avant.

Tout d'abord; il faut faire de la place:

Dévisser le support de la durite de direction assistée qui passe sous le moteur pour pouvoir la décaller vers la gauche: une grosse:vis BTR et une petite:clé de 10.

Ensuite; retirer le renfort turbo: c'est la plaque métalique entre le turbo et le bloc-moteur: 2 vis BTR sur le bloc et une vis avec écrou:clé de 13; sur le turbo.

Retirer la partie basse sur le bloc moteur de la durite tressée-inox d'arrivée d'huile turbo: clé de 19.
Attention : Retirer impérativement la crépine en plastique qui est dans le flexible tressé-inox. C'est un petit filtre qui servait uniquement pour retenir les éventuelles limailles du rodage moteur. Peugeot devait le retirer à la révision des 15 000km; une note interne existait mais à ma connaissance; aucun garagiste ne l'a enlevé alors que ça prend 5 minutes...
Cela peut se boucher et ralentir la lubrification turbo et donc entrainer une casse du turbo. Chez Peugeot c'est un cas rare; mais chez BMW c'est arrivé assez souvent sur les 320 D entre 2001 et 2005.
Mettre un petit bout de chiffon dans le trou du bloc et au bout de la durite car ça va un peu couler. Cette durite devra être décallée vers la droite pour donner l'accès à la tige de la wastegate.

Maintenant on peux voir et accéder à la fameuse tige ! (J'espère que vous n'avez pas des mains de bûcheron)

1: Désserrer le contre-écrou de la tige:

2: Retirer le circlip et sortir la tige de son logement:

3: Tourner la plaque noire de la tige en tenant l'espèce d'écrou long et rapeux entouré en vert qui est avec (sinon il tourne indépendament).
Tourner du haut vers la bas pour raccourcir la tige.
Sur le Garrett; 0.5 tour=0.1bar.

4: Resserrer légèrement le contre-écrou à la main (voir n°1) pour que la plaque noire ne tourne pas trop et remboiter le tout dans son logement.
Il y a un effet ressort et le logement bouge donc c'est sport...
Moi je met une clé de 10 plate (en noir) dans une pince-étau (en vert) pour ralonger le tout.
Mon appui se fait sur la durite mole de retour d'huile turbo en bas et sur le contre-écrou au niveau de la tige en haut; comme sur la photo.

5: Remettre le circlip et resserrer le contre-écrou comme il faut (Attention; la plaque va se tordre un peu; donc ça peut à nouveau jouer sur la pression )

Une fois fait ça; pas besoin de remmettre la plaque de renfort turbo tout de suite; remmettre la durite tressée-inox d'arrivée d'huile turbo; remettre juste la petite vis de 10 pour que la durite de direction-assistée tienne et faire un essai roulant pour voir la pression obtenue au mano.

Ne pas être trop gourmand sur le premier réglage; c'est chiant mais il vaut mieux le régler à nouveau que faire trop fort d'un coup et abimer le turbo...

Sur le turbo KKK; c'est juste une tige filetée avec un écrou et un contre-écrou. Donc c'est plus simple:
Dévisser le contre-écrou puis visser l'écrou pour raccourcir la tige.
Enfin bloquer le tout en resserant le contre-écrou.
Sur le KKK: 1 tour=0.1bar.

Et enfin le plus important; ne pas oublier de boire une bonne bière une fois tout fini et tout remis en place

En espérant que mes explications vous conviennent

Dernière édition par RodBull le 05 04 2012 15:27; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 20 03 2011 13:12  R&eacutepondre en citant

Très bon tuto !

Et ca permet juste à la voiture de moins fumer ? Ou ca donne un peu de patate aussi ?
Par Ancien membre le 20 03 2011 13:15  R&eacutepondre en citant

excellent ce tuto, faut que je te file mes photos pour illustrer le tout
Par luc56 le 20 03 2011 18:20  R&eacutepondre en citant

juste une question , moi je suis reprog , et pourtant la voiture ne fume pas plus qu'avant ( reprog digiservices , puissance inconue car pas passer au banc encore .. )

nécéssaire que je retouche un peu mon turbal ou pas ?
Par RodBull le 20 03 2011 19:02  R&eacutepondre en citant

Sur une voiture reprog en général le débit de gasoil est augmenté; donc toucher à la pression turbo peut donner un peu plus de pêche en effet.
ça fume pas forcément plus avec une reprog; ça dépend des reprogs enfait.
Par RHY le 21 03 2011 7:59  R&eacutepondre en citant

comme les camarades,je vais dire super tuto

Par Ancien membre le 21 03 2011 9:05  R&eacutepondre en citant

@luc: si c est du digitronic, faut que je regarde ta carto. Mais si c est celle que je pense, c est ton temps d injection et ton couple qui ont un poil été modifié.

Apres, si ton mélange est pas assez riche ou tout juste dans la zone AFR, c est que tout va bien.
Par GiJoe38 le 21 03 2011 14:00  R&eacutepondre en citant

Moi le 1er fichier que ducati ma fait aucune fumé aparant, puis il m'en as fait une 2ieme es la sa fioummm donc reglage pression de turbal car trop de gazoil et pas assez d'air!!!!
Maintenant sa fioumm moi :)

Mirou tu vois quand tu parle de la clé de 10 que tu prend dans la pince block, j'ai une astuce plus radical!
Car j'ai remarqué que avec la clé plate de 10 sa sauté plusieur fois, du coup j'ai pris une clé a tuyauté et la sa va super bien du 1er coup!
Par RodBull le 21 03 2011 15:39  R&eacutepondre en citant

@Gijoe:
Moi la clé de 10 se mettait bien sur l'écrou et ça sautait pas donc j'ai refais ça les réglages suivant

Par contre ta clé à tuyauter en effet ça doit mieux tenir en place

Dernière édition par RodBull le 16 10 2011 18:30; édité 1 fois
Par the TAZ le 22 03 2011 3:31  R&eacutepondre en citant

Heu moi je ne suis pas reprog alors je me contenterais de la bière!
Par RodBull le 22 03 2011 15:04  R&eacutepondre en citant

the TAZ a écrit:
Heu moi je ne suis pas reprog alors je me contenterais de la bière!

ça fait toujours du bien en effet!
Par yvelines7841 le 22 06 2011 23:20  R&eacutepondre en citant

une question me taraude,une wgt d'origine de hdi peut faire monter la pression jusqu'as combien maximum?
Par RodBull le 22 06 2011 23:23  R&eacutepondre en citant

Au dessus de 1.5 bar. Mais le maxi je sais pas et je tenterais pas perso
Par Ancien membre le 23 06 2011 0:03  R&eacutepondre en citant

test et tu nous dira
Par geoffroy974 le 23 06 2011 17:35  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par DCboy le 23 06 2011 19:44  R&eacutepondre en citant

en effet super tuto,qui explique super bien mais moi,perso,avec me mains gauche et ma facile prehension a monter en pression comme un turbo....je prefere mieu acheter un pack de biere !!!voire deux...

et maintenant tu sais ou en acheter des speciales,de bieres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Par dusk le 24 10 2011 1:20  R&eacutepondre en citant

1.1bars Max ?

je pensais que 1.2bars passait tranquillement aussi !

en tout cas super dossier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par RodBull le 24 10 2011 9:20  R&eacutepondre en citant

Vous faites comme vous voulez les gens
Je conseille 1.1 bar; j'ai pas dit que c'était le maximum qu'il fallait mettre.
1.2 bar ça passe sans soucis c'est sûr.
Après faut savoir être raisonnable pour conserver une bonne fiabilité.
Par dusk le 29 10 2011 0:46  R&eacutepondre en citant

Par contre , c'est quel type de moteur ??

parce que sur le mien , par au dessus , comme par en dessous , pas moyen de voir le turbo !

J'ai une grosse durite en plastique rigude qui passe devant l'ouverture , je n'ai accès à rien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par RHY le 29 10 2011 10:46  R&eacutepondre en citant

dusk a écrit:
Par contre , c'est quel type de moteur ??

parce que sur le mien , par au dessus , comme par en dessous , pas moyen de voir le turbo !

J'ai une grosse durite en plastique rigude qui passe devant l'ouverture , je n'ai accès à rien

montres nous des photos

R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés