|
 |
|
voila je voudrait savoir a quoi on choisi le cablage des hp
grosseur , type de cable "blidage"
et si les cosse son necessair ou alors la soudur ou le brenchement en direct est mieux ? |
|
|
 |
|
il y a des sections minimales a respecter. je vous donne le calcul dans la soirée, je les ai pas sous la main!
après pour le choix, un cable s' écoute!
il est choisi en fonction de la matière ( cuivre, argent ) en fonction du nombre de brins et du tressage.
plus precisement c' est quoi ton budget?
edit : j' avais zappé un bout de la question!
le mieux c' est de souder directement le cable sur le hp, à la soudure argent. ( protégé par gaine thermo )
les cables HP sont rarement blindées. ( je l' ai vu qu' une fois et sur du hat de gamme ! )
Dernière édition par titben le 18 01 2005 21:51; édité 1 fois |
|
|
 |
|
titben a écrit: | il y a des sections minimales a respecter. je vous donne le calcul dans la soirée, je les ai pas sous la main!
Citation: | merci c est cool |
après pour le choix, un cable s' écoute!
il est choisi en fonction de la matière ( cuivre, argent ) en fonction du nombre de brins et du tressage.
Citation: | si tu a un petit dossier sous la main avec les diferents cablages sa m interesse |
plus precisement c' est quoi ton budget? |
le budget c est pas trop un probleme on prefere metre ce qui faut  |
|
|
 |
|
regarde le premier message je viens d' éditer!
il t a pas mal de bons cables, surtout si tu veux mettre le prix. sous la main j' ai la doc d' un bon cable : le impact SP1930. regardes aussi du côté de real cable, supra , vivanco... |
|
|
 |
|
titben a écrit: |
le mieux c' est de souder directement le cable sur le hp, à la soudure argent. ( protégé par gaine thermo )
|
gaffe , c'est pas evidenta souder l'argent des fois .
sinon pour les HP les grand minimum c'est 1.5mm² et pas 0.75 comme sur les installs d'origine .
je suis passé du 0.75 au 2.5 sur des tweeter qui mangent meme pas 10w rms et voila la difference niveau details etc impressionnant  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: |
|
on est d' accord, mais le monsieur il a demandé la "meilleure" solution. donc on fait abstraction des difficultés de montage! |
|
|
 |
|
titben a écrit: | regarde le premier message je viens d' éditer!
il t a pas mal de bons cables, surtout si tu veux mettre le prix. sous la main j' ai la doc d' un bon cable : le impact SP1930. regardes aussi du côté de real cable, supra , vivanco... |
oki merci tu peut metre la doc en ligne sinon envoyer par msn ? |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | titben a écrit: |
|
sinon pour les HP les grand minimum c'est 1.5mm² et pas 0.75 comme sur les installs d'origine .
je suis passé du 0.75 au 2.5 sur des tweeter qui mangent meme pas 10w rms et voila la difference niveau details etc impressionnant  |
dans qu elle cas cela est pas evident de souder a l argent ?
sinon pour les tweeter on est en 1.5mm² tu croit que l on devrait monter d un cran ? |
|
|
 |
|
titben a écrit: | fisch_man a écrit: |
|
on est d' accord, mais le monsieur il a demandé la "meilleure" solution. donc on fait abstraction des difficultés de montage! |
oui donc cable full argent 2.5mm² avec soudure argent sur les pistes de l'ampli .
ps: ti-con va le 7_6
enfin pour etre objectif , c'est relatif au matos, dans une configuration classique du cable 2.5 cuivre avec soudure etain ca fait tres bien le taf
fait gaffe rien que pour les HP tu peux aller a 150€ hein  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | titben a écrit: | fisch_man a écrit: |
|
oui donc cable full argent 2.5mm² avec soudure argent sur les pistes de l'ampli .
ps: ti-con va le 7_6
enfin pour etre objectif , c'est relatif au matos, dans une configuration classique du cable 2.5 cuivre avec soudure etain ca fait tres bien le taf
fait gaffe rien que pour les HP tu peux aller a 150€ hein  |
vi je me doute bien que c est pas donner
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
duch/stephe a écrit: | grosseur , type de cable "blidage"
et si les cosse son necessair ou alors la soudur ou le brenchement en direct est mieux ? |
les cosses c'est plus propre
et pour le blindage, le cuivre c'est bien  |
|
|
 |
|
voila le type de cablage que je possede pour les hp de devant
|
|
|
 |
|
pour fish : ti-con toi même le 2_7. non mais
je pense que tu as compris que je partais sur un cas extrême!
evidement que le cable doit être en rapport avec l' install.
fish, le cable impact dont je parle fait en gros 5 euros le mètre, pour un bimétal assez technique ( 3 types de conduccteurs : pcc, ofc cuivre, argent ). je pense que les 2 euros par metre par rapport à un cable classique sont justifiés et vallent le coup!
d' ailleurssi tu prends de bons cables HP il te faut aussi des bons rca.
1.5 pour les tweets c' est trop juste. la section doit être considérée en fonction de l' impédance et non de la puissance.du 2.5mm2 me semble plus adapté.
contacte moi sur msn et je te fais suivre la doc.
ykaran: si on met pas de cosses c' est pour des questions de résistivité!
t' as quelque chose à rétorquer mon 2_7 préferé? |
|
|
 |
|
voici les formules pour le calcul de la section des câbles :
Calcul de la section des câbles de haut-parleur.
S = 0,018 L x 1/Z x 100/%
S : section du câble en mm2
L : longueur totale en mètre (aller+retour)
Z : Impédance HP
% : pourcentage de perte admise ( 5% font 0,5 dB)
Pour ces calculs nous avons considéré une résistance du cuivre de l’ ordre de 1.8 ohm pour 100 mètres de câble de 1mm2 de section.
Calcul de la section du câble d’ alimentation.
( Pour une résistance du cuivre de 1.8 ohm pour 100 m de câble de 1 mm de section )
S = 0.003 x L x P / Vp.
L = Longueur totale des câbles ( + et - ) en mètres.
P = Puissance totale RMS ( amplificateurs classe AB ).
Vp = Perte admise en volts.
voila. |
|
|
 |
|
titben a écrit: | ykaran: si on met pas de cosses c' est pour des questions de résistivité!
|
cad ? tu pourrais m'expliquer stp ? et avec des tofs si tu peux...  |
|
|
 |
|
Disons que pour une installation "humaine", la soudure à l'étein va très bien aussi
Au fait pour les tweeters tu peux largement descendre la section, c'est plus tu vas dans les basses qu'il faut une section élevée. |
|
|
 |
|
il y a du pour et du contre la
bubu dit plus petit
titben dit plus gros
il faut que j ecoute qui la  |
|
|
 |
|
duch/stephe a écrit: | il y a du pour et du contre la
bubu dit plus petit
titben dit plus gros
il faut que j ecoute qui la  |
faut écouter les formules de calculs
pour info, Bubu c'est quoi que tu appelle une install humaine ? à opposer à quel type d'install ? |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | Disons que pour une installation "humaine", la soudure à l'étein va très bien aussi |
biensur, là n' est pas la question. j' ai volontairement pris l' exemple du montage le plus exigent possible!
BuBu a écrit: |
Au fait pour les tweeters tu peux largement descendre la section, c'est plus tu vas dans les basses qu'il faut une section élevée. |
là par contre non. la taille du cable ne se calcule pas en fonction de la puissance du hp ni des frèquences à passer, mais en fonction de la longueur et de l' impédance du HP. donc pour les tweets c' est du 2.5mm2! |
|
|
 |