306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Batterie qui se décharge en 24h
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par neo888 le 31 10 2010 18:27  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà j'ai un soucis avec ma 306 1.9 turbo D de 95. Depuis quelques temps, la batterie se décharge en 24h si ce n'est moins.
Il me semble que c'est un problème de masse car j'ai laissé la batterie chargée mais non raccordée au circuit électrique pendant plus d'une semaine, et j'avais bien toujours 12V. Il y a quelques temps elle se déchargeait en 72-48h et maintenant c'est à peine 24h.
Si ma théorie est bonne, je pense qu'un fil non isolé touche la carrosserie (est à la masse en générale) et vide la batterie. Le problème c'est comment faire pour savoir lequel c'est (si ma théorie est bonne). Il y aurait comme méthode de débrancher fusible par fusible et vérifier à chaque fois si la batterie se vide. mais ca prend beaucoup de temps (surtout si c'est le dernier). Du coup j'ai essayé une autre méthode (ne sachant pas exactement si elle est bonne). J'ai testé emplacement de fusible par emplacement de fusible à l'aide d'un ohmmètre relié à la masse ainsi qu'aux connecteurs (là ou vient se loger le fusible). Il s'est avéré qu'à plusieurs reprises, le bip du ohmmètre s'est déclenché (18 fusibles sur 30 ont bipé).
Est-ce normal?
(pour ceux voulant exactement le détails de ceux qui ont bipés, j'ai les numéros des fusibles)
Pour moi, cela veut dire que la voiture au repos (sans clé dans le yemen) 18 fusibles font passer du courant vers la masse, ce qui engendre des perte et du coup vide la batterie.
Est ce que mon raisonnement est bon?
Quelqu'un a-t-il déjà eu se genre de problème?
Quelle solution m'aiderait réellement à localiser la panne?
je vous remercie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Sam Erousis le 31 10 2010 19:12  R&eacutepondre en citant

Salut,

Si tu as un multimètre, règle-le sur ampère-mètre (calibre le plus élevé, en général 10A), puis tu retires les fusibles un par un en branchant le multimètre à la place (moteur à l'arrêt).
Si tu as un court-circuit quelquepart tu le verras tout-de-suite (par contre si ça dépasse 10A le fusible du multimètre va sauter ).
Après faudra suivre les fils .
Par neo888 le 31 10 2010 21:03  R&eacutepondre en citant

Salut Sam,

merci pour ta réponse.
Toutefois afin de réduire les risques que le fusible de mon multimètre claque, je peux réduire le test que sur un certains nombres de fusilbes?
est ce que je peux tester uniquement:
- ceux dont le ohmmètre bippait?
- ceux où il n'y avait rien?
- Tous?
Est ce qu'un court circuit ferait vider aussi doucement la batterie? pour moi qui dit court circuit dit que la batterie lâcherait directement!
Par Sam Erousis le 31 10 2010 23:05  R&eacutepondre en citant

Test déjà tous les fusibles de la boite intérieure, c'est des petits fusibles il me semble, donc pas de risque pour le multimètre.

Après ça peut-être ailleur aussi, mais j'en sais pas plus.
Par vianney77 le 05 11 2010 16:11  R&eacutepondre en citant

sinon teste avec la batterie d'une autre voiture et laisse la 24h tu verra bien si sa la décharge ou pas ! puis pense a passer par la case présentation se serais simpa
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Ancien membre le 05 11 2010 22:03  R&eacutepondre en citant

masse qui te fout la mince ou alors ton alim d ampli qui te pompe ta batterie
Par neo888 le 30 12 2010 17:28  R&eacutepondre en citant

bonjour à tous,
bon après quasi 2 mois d'absence me voilà avec toujours le même problème...
Ce que j'ai fait pendant ses deux mois:
J'ai rechargé la batterie plusieurs fois. elle tiens la charge sur une autre 306 (306 1.9D). donc le problème ne viendrait pas de la batterie elle-même.
J'avais une alarme dessus (je l'ai démontée entièrement), et le problème persiste toujours.
Au préalable, l'alternateur avec été changé il y a environ 4 mois par un neuf.
Je ne possède pas d'installation audio à part celui d'origine et un autoradio pioneer (pas d'ampli...).
Sinon, j'avais un ptit soucis de contacteur leve vitre av droite, le problème pouvant venir de là j'ai débranché le fusible mais toujours le problème.
les fusibles concernant, l'autoradio, la montre, les lumières plafonniers ont été aussi enlevé pendant quelques jours, mais la batterie se vide toujours.
quelqu'un voit-il la façon de remédier au problème?
merci
Par Sam Erousis le 30 12 2010 18:34  R&eacutepondre en citant

J'ai pas de solution miracle mais tu pourrais regarder l'état de tes faisceaux de portes, ça se dégrade assez rapidement et provoque des dysfonctionnements et court-circuits.
J'avais retrouvé ma voiture ouverte une fois à cause de ça, donc si la centralisation déc*nne toute la journée/nuit, ça pourrait être la cause.
Par Ancien membre le 30 12 2010 19:22  R&eacutepondre en citant

j ai pensé au cas ou, ton remote d autoradio debranché ce qui fait que ton ampli est alimenté non stop
Par neo888 le 30 12 2010 20:20  R&eacutepondre en citant

salut sam
je viens à l'instant de regarder les faisceaux de portes. J'ai vérifier les cables, protections soufflets, etc... tout est ok.
j'ai déconnecté les branchements des portes et rebrancher.
que veux tu dire tno306 par "remote d'autoradio"?
quand tu parle d'ampli, tu parle de celui de l'autoradio ou alors un ampli externe? car d'externe j'en ai pas.
J'avais enlevé le fusible de l'autoradio apres avoir recharger la batterie, mais meme sans le fusible de l'autoradio, ni celui des vitres elec, montres, la batterie se vidait.
pour la centralisation, la porte av gauche avait été fracturée, elle a été changé il y a pas mal de tps seulement depuis le changement, la fermeture centralisée ne fonctionne qu'a partir de la porte av droite et ferme toutes les portes. je ne peux pas fermer les autres portes avec la porte av gauche mais par contre je peux toutes les ouvrir.
Par Sam Erousis le 30 12 2010 20:35  R&eacutepondre en citant

Peut-être le relais du préchauffage qui déc*nne, mais je pense que tu verrais le voyant allumé en permanence.

Mais un truc que tu peux faire pour trouver le circuit qui pose problème, à condition que ce même problème soit constant et pas aléatoire, c'est de virer un fusible différent tous les deux jours par exemple, et tu mesures au voltmètre la tension de ta batterie, si ça diminue fortement en deux jours d'intervalle, c'est que le problème est toujours là, donc fusible suivant .

Mais ça risque d'être long .
Par neo888 le 30 12 2010 20:55  R&eacutepondre en citant

c'est ce que je faisais au départ quand la batterie tenais encore deux jours. mais là, elle ne tiens plus qu'à peine une journée. donc les tests sont durs à faire (être présent toute une journée pour 1 fusible par heure). surtout qu'il faut autant de tps pour la recharger.
j'espère qu'a effectuer les testes, la batterie ne s'abime pas trop car à force peut-être aussi qu'elle ne se recharge plus à fond et ne tiens pas la charge...
mais je crois que je vais tenter cette méthode sur un we entier et je verrais bien.
Sinon en parlant de batterie, est ce que c'est normal que la batterie ne soit pas déchargée complètement après un mois sans recharge et étant toujours connectée au circuit élec de la 306? ce qui est bizzare, c'est qu'elle va perdre quasi 6 V en une journée puis au bout d'un mois il en reste quasiment 4 dedans!!!
Par Sam Erousis le 30 12 2010 21:03  R&eacutepondre en citant

A force elle sera morte, ça supporte pas les décharges profondes .
Par Coxsone le 31 12 2010 18:43  R&eacutepondre en citant

j'ai le meme soucis que toi sur une hdi,ma batterie se vide en une nuit, je compte remplacer mon relais de préchauffage, parce que dans mon cas quand mon contact est coupé, j'ai un relais qui claque de facon aléatoire mais quand se relais claque, j'ai mon voyant de préchauffage qui s"allume....
tu peus peut etre regarder de ce coté la mais dans tout les cas débranche ta batterie a chaque fois , moi j'en suis a ma deuxieme si vraiment je trouve pas la solution, direction garage....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par neo888 le 02 01 2011 12:31  R&eacutepondre en citant

il ne me semble pas avoir de clac lorsque le contact est coupé. après si c'est aléatoire, faut se trouver au bon moment, mais je n'ai jamais vu de voyant se mettre à s'allumer voiture éteinte.
Le seul voyant qui fait un peu se qu'il veut c'est celui de "présence d'eau dans le filtre à gasoil". Mais il ne s'allume jamais lorsque le contact est coupé. donc je ne pense pas que le problème puisse venir de là (à moins qu'il s'allume par défaut de contact et que même batterie éteinte, il est toujours actif et que juste le voyant serait au repos...mais je ne pense pas).
Par niceflight le 04 01 2011 14:39  R&eacutepondre en citant

Et oui c'est un problème que je connais aussi sur ma 306 HDI. A une époque, il faut que je roule tous les jours avec car si je la laissais 48h sans la démarrer, impossible de démarrer le lendemain.

Pour ma part, j'avais testé la consommation en veille et c'était l'alarme. J'ai une alarme Peugeot et le module à ultrason se déclenchait n'importe quand. Du coup, j'ai juste débrancher les capteur à ultrason et depuis ça va mieux. Ma batterie dure 2 à 3 ans maintenant.

En tout cas, pour trouver d'où ça vient, il n'y a pas d'autre solution que de tester la consommation en veille (avec un ampèremètre).

Bon courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par neo888 le 04 01 2011 20:28  R&eacutepondre en citant

salut niceflight

l'alarme peugeot, c'est celle avec le boitier noir devant la batterie (avec la clé on/off) ainsi que les 2 detecteurs dans les montants de portières AV?
parce que j'avais une autre alarme car celle-ci ne fonctionnais plus justement donc elle est sur off.
J'ai caremment démonter l'autre alarme mais le problème persiste. l'alarme peugeot n'a pas fonctionné au mins depuis 3 ans.
tu peux me décrire exactement la facon dont tu as opérer pour la controler?
merci
Par niceflight le 04 01 2011 22:27  R&eacutepondre en citant

L'alarme que j'ai est celle qui était montée d'origine, quand on prenait l'option directement chez Peugeot durant l'achat. Je l'avais acheté après coup car le précédent proprio n'avait pas pris l'option. Elle est standard aux 306/206/307 je pense. Elle s'installe sans difficulté car les 306 HDI sont toutes "précâblés" pour recevoir cette option. La sirène est montée devant la batterie, le module anti-soulèvement vers le coffre et les détecteurs volumétriques sont sur la planche de bord, de chaque côté. Pour les détecteurs périmétriques, il y a un emplacement prévu d'origine au niveau du coffre et du capot moteur. Il y a quelques photos ici mais on ne voit malheureusement pas le boitier : http://www.306sport.free.fr/Alarme.htm

En tout cas, pour vérifier s'il y a une fuite de courant en veille, j'ai branché un ampèremètre en série sur la batterie (multimètre intercalé entre le fil + et la borne + de la batterie). Ensuite, j'ai fermé la voiture et vérifié les différentes consommations. J'ai débranché tous les fusibles un par un pour voir quel circuit consommait le plus. Je suis vite tombé sur le circuit alarme. Ensuite, j'ai désactivé chaque module de l'alarme un par un pour savoir celui qui pompait le plus de courant. C'était le module volumétrique à ultra son. Je ne souviens plus très bien des consos mais c'était de l'ordre de quelques centaines de mA. Attention au passage, à la pointe de courant qui monte à plusieurs ampères lors de la fermeture des portes.

Avec une batterie de 60Ah par exemple, si la conso en veille est d'1A (grosse fuite de courant donc), la batterie se vide complètement en 60h. Et comme il faut beaucoup de puissance pour le démarreur, au bout de 24 à 48h, on ne peut déjà plus démarrer... Seule solution donc, trouver d'où vient la fuite de courant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par neo888 le 05 01 2011 19:38  R&eacutepondre en citant

ok merci pour l'info, je vais tester la mienne ce we et voir ce qui en ressort.
Par neo888 le 09 01 2011 17:45  R&eacutepondre en citant

Bon j'ai peut-être trouvé le couac.
J'ai effectuer le test à l'ampère-mètre renseigné par sam
après avoir recharger ma batterie, j'ai déconnecté tous les fusibles (compartiment moteur et boite à fusibles) après avoir pris soin de numéroté sur une feuille, l'emplacement, l'ampérage du fusible, et pour le test la valeur relevée. comme ma pointe noire du multimètre est cassée, je n'ai pas fait les relevés au fusible même, mais entre la borne + de la batterie et la cosse d'alimentation générale.
Tous les fusible débranchés, le multi m'indiquait 0.03 A
je pense que c'est négligeable. puis un par un j'ai rebranché les fusibles en ayant toujours à chaque test 0.03 A, sauf au fusible 26 de la boite, correspondant à l'alarme. sur celui-là j'avais 0.26 A. Je ne sais pas si c'est énorme ou pas, mais pour une alarme qui n'est plus utilisée depuis au moins 4 ans et qui a été remplacée par un autre modèle... enfin toujours est-il que j'ai débranché le fusible. en l'espace de 14h, la tension de la batterie était toujours de 12,3 V donc elle n'a pas descendu !!! (il y a 24h avant de faire le test, elle aurait descendu de quasi 2V)
De plus je me suis rendu chez norauto pour faire un test de charge de batterie. ils ont trouvé une anomalie concernant l'occilliation, qui viendrait du fait que la batterie ne tient plus la charge. comme elle a 2 ans je vais faire jouer la garantie.
espérant ne pas être enthousiaste trop tôt, car on ne sais jamais...
je tiens à vous remercier pour vos conseils instructifs qui m'ont aidés à résoudre "peut-être le problème!
maintenant reste à résoudre un autre problème...( mon coffre est fermé et je n'arrive plus à l'ouvrir que ce soit en centralisée ou en manuel...)vive peugeot
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés