306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE 1.4i] Echange préventif bobine Sagem BAE04

Par landoswiss le 01 09 2013 16:18  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

nouveau propriétaire d'une 306 Equinoxe 1.4i de 1998, je suis à mon tour victime se la maladie du "je cale au point mort" en roulant ou à l'arrêt.

Pour ma part le symptôme est apparu 2 fois à 600 kms d'intervalle.

La première fois cela n'a duré qu'une petite demi-heure, aucun allumage de voyant d'alerte, le problème a disparu seul.

La seconde fois j'ai du débranché la batterie 1 bonne heure avant que ne disparaissent le souci. Toujours aucun voyant allumé, passage à la valise chez Peugeot, aucun défaut mémorisé. J'ai demandé au mécano si le défaut s'efface avec la mise hors circuit batterie, il m'affirme que les défauts restent mémorisés quand même et que débrancher la batterie ne sert à rien. Je lui ai alors posé la question du pourquoi le problème a cessé en débranchant, réponse coïncidance !

D'autre part je n'ai pas de problème avec le compteur, elle tourne bien sur 4 pattes, démarrage impec ralenti stable et régulé à la mise en route de la clim ou lorsque le moteur est chaud.

En lisant vos posts je me pose les questions suivantes :

dois-je remplacer la bobine en préventif ?

Le modèle actuel est le Sagem BAE04, est-ce ce modèle qui est incriminé ou bien seulement les bobines crayons (de fait non présentes sur ma 306).
Je suppose que mon calculo est un aussi un Sagem.
Je compte plutôt acheter une bobine neuve, car trouver une non Sagem à la casse ne doit pas être simple. J'ai vu ce modèle qui au vu du prix me dissuade d'aller à la casse, est-ce le bon ?

http://www.yakarouler.com/reference/valeo/peugeot-306/245040,32,309

Par rapport aux symptômes pensez-vous que le calculateur est déjà mort ?

Au passage j'ai du mal à m'expliquer le pourquoi de ces écarts de prix du simple au double pour la même pièce, différence de qualité ? Si oui j'y mettrai plus cher.

Je vais aussi en profiter pour vérifier le moteur pas-à-pas

Dernière chose je n'ai effectué aucun apprentissage en rebranchant la batterie, ça marche c'est tout, jusqu'à la prochaine !

Merci pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par sebfool le 02 09 2013 11:10  R&eacutepondre en citant

Salut landoswiss,

Comme tu l'as surement vu j'avais le même problème sur le même moteur que toi mais de 2000.
Moi il calé souvent en 2ème ou à un feu par exemple.
Le problème c'est que je peux passer une semaine sans aucun calage ou l'avoir 2 fois dans une même journée.

Alors j'ai commencé par changer le filtre à essence, filtre à air. Mais toujours rien.
J'ai ensuite changé le capteur de pression d'admission récemment mais avant hier j'ai de nouveau calé en 2ème.

Pour les bobines pour ma part j'ai des bougicord donc je sais pas si le souci viendrait de là car elles sont réputées pour être fiable.

La calculateur est un sagem mais je compte pas le changer au vu du prix que cela vaut.

J'ai déjà fait les apprentissages sans changement
Par landoswiss le 02 09 2013 22:15  R&eacutepondre en citant

Bonsoir sebfol

D'après ce que tu me dis tu as des bobines, une par bougies, pour ma part je n'ai qu'une seule bobine qui alimente les bougies à l'ancienne avec de bons vieux fils. Je me posais justement la question de savoir si les deux systèmes posent problèmes.
Par sebfool le 03 09 2013 2:41  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

Alors concernant ma bobine, il s'agit de ce type
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-bougicord-154301-322638-689-p

Je pense nettoyer mon moteur pas à pas et dès que j'aurais reçu mon câble diag, j’essaierai de voir si un défaut est inscrit.

En cherchant sur le net, tu as plein de réponses possibles et c'est pour ça que c'est pas évident à cibler le problème.

Moi j'ai commencé par le moins onéreux.
Par nicolasl78 le 03 09 2013 21:31  R&eacutepondre en citant

Un problème du moteur pas pas te donnerait comme défaut un ralenti trop haut environ 100 tours de + puis après un ralenti à 2000 tours et pour finir elle oscille entre deux et quatre mille toute seule l'arrêt au feu rouge.
J'ai eu le problème il y a 15 jours, je l'ai démonté pour la nettoyer avec un
nettoyant freins/embrayage, top pour ce type de travail.
N'oublie pas aussi d'en mettre un coup sur le boitier de papillon.
Tu laisser sécher bien sécher le tout et après tu remontes l'ensemble.
Si tes câbles hautes tension ont + de 100000 Kms, change le faisceau.
Vérifie si les câbles tiennent bien aux bougies ainsi qu'à la bobine.
Le moindre "jeu" ça fout la m***de.
Tiens nous au courant.
Par landoswiss le 04 09 2013 2:07  R&eacutepondre en citant

Merci nicolasl78,

donc a priori dans mon cas ça ne serait pas le pas à pas, je vais le nettoyer quand même cela ne mange pas de pain.

Coté faisceau il y a de grandes chances qu'il soit d'origine, 205000 = à changer.

Par contre je ne change que le faisceau pour commencer ou j'y rajoute la bobine (vu qu'a la base je ne sais pas si je suis concerné par le risque de destruction du calculo, d'ou le post) ?

J'ai jeté un oeil chez Yak***er comme dab plusieurs modèles je vais faire le tri en prenant la longueur des cordons comme je n'ai pas le numéro d'origine
Par nicolasl78 le 04 09 2013 21:18  R&eacutepondre en citant

Pour moi ça ne vient pas du calculateur.
Un calculateur ne se flingue pas comme ça.
Pour le détruire il faut le débrancher moteur tournant.
Si tu veux avoir une idée sur la fiabilité de ton calculateur.
Moteur arrêté, pas de clé de contact dans le neiman afin d'éviter toute surprise. Tu débranches le + de la batterie après le moins. Tu prends dans main une cosse + dans l'autre main le moins (câblage voiture) afin de décharger l'électricité statique du véhicule. Après un quart d'heure tu rebranches ta batterie ceci donne une intensité à l'axe du moteur pas à pas s'il est légèrement grippé,il va rentrer dans l'ordre. Ensuite tu roules coule sur les 3/4 quart du compte-tours en passant toute les vitesses. Le calculateur va se reprogrammer tout seul (fonction auto-adaptation).
Commence par changer le faisceau haute tension. Si le problème persiste bobine d'allumage (fissure à un endroit, regarde). Va sur Oscaro, ils sont beaucoup moins cher que les revendeurs dans nos rue même avec les frais ports. Pour avoir la bonne pièce, tu les appelles. A+
Par Apophis56 le 04 09 2013 21:23  R&eacutepondre en citant

si ton calculateur avais un péte, ton compteur journalier s'effacerais
c'est ce qui c'est passé pour la mienne

sur le 1.4 de ma belle soeur on viens enfin de trouver le probléme (elle avais les meme sympthomes que toi)
capteur de pression d'admission, mais bon j'ai un moteur a la maison il a servit de donneur d'organes avant de trouver
(changer pas a pas, lambda, les sondes de la pipe d'admi, le truc d'essence sur la rampe d'injection et le canister) enfin trouvé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par sebfool le 05 09 2013 0:00  R&eacutepondre en citant

Oui c'est pas évident à cibler le problème.
Moi j'ai changé le capteur de pression mais souci persistant. Pour ma part, pas de compteur journalier qui s'efface donc rassurant ;-)
Par sebfool le 05 09 2013 0:07  R&eacutepondre en citant

Oui c'est pas évident à cibler le problème.
Moi j'ai changé le capteur de pression mais souci persistant. Pour ma part, pas de compteur journalier qui s'efface donc rassurant ;-)
Par sebfool le 05 09 2013 17:21  R&eacutepondre en citant

Je viens de nettoyer le moteur pas à pas, je te dirais dans les prochains jours si le moteur cale toujours.
Par nicolasl78 le 05 09 2013 21:06  R&eacutepondre en citant

Afin de limiter les dépenses, regarde sur la RTA ou bien sur le net, si il y a un moyen de le vérifier avec un voltmètre ce capteur de pression.
Tiens nous au courant, on finira bien trouver.
Par sebfool le 05 09 2013 22:25  R&eacutepondre en citant

landoswiss, concernant le capteur de pression, si tu es dans le sud ouest je peux te dépanner avec mon ancien capteur car vu que ça vient pas de lui, il doit être bon.
Par landoswiss le 09 09 2013 17:00  R&eacutepondre en citant

Merci à tous,

pour l'instant elle ne l'a pas refait, je me suis attaqué au remplacement des faisceaux de porte, j'hésite a y toucher pour le coup !
@ sebfool : j'habite à coté de Mont de Marsan, au cas ou je t'en reparle, merci.
Par landoswiss le 14 10 2013 20:55  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

petit retour d'expérience, comme préconisé par nicolasl78 j'ai démonté le moteur pas à pas. C'était bien noir bien gras et collant ! Nettoyage avec un dégraissant en bombe effectué.

De plus j'ai pulvérisé un produit destiné à rétablir et désoxyder les contacts électriques (KF F2 contact) sur tous les connecteurs que j'ai pu trouver ainsi que dans le capteur de position du papillon des gaz. Après plus de 1000 bornes le problème n'est pas réapparu. Je croise les doigts.

Dernière chose, je n'avais pas fait attention que ma bobine est reliée à un petit condensateur. J'avais lu quelque part qu'il permettait justement d'éviter le parasitage et la panne du calculateur.
Par Apophis56 le 14 10 2013 22:05  R&eacutepondre en citant

oui, le condensateur evite le parasitage et la mort du calculo
d'origine je n'en avais pas, et quand peugeot, m'avais changer mon calculo et ma bobine, ils me l'ont rajouter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par nicolasl78 le 15 10 2013 19:52  R&eacutepondre en citant

C'est sympa de donner suite à ton problème. Je suis content d'avoir pu d'aider et d'avoir bien cibler ton souci.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés