306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.8 16v] Motoventilateur qui ne s'enclenchent pas

Par mael.01 le 24 09 2013 0:05  R&eacutepondre en citant

Salut à tous.

Après une consommation d'huile pour le moins excessive, ma 306 décide d'en rajouter une couche avec les MV qui ne s'enclenchent plus (Test jusqu'a 108-110)

Pour rappel, 306 1.8 16v (XU7JP4) avec clim manuel.
Même avec la clim les MV ne tournent pas.

- Tout les fusibles sont OK
- Les 3 relais OK Testés sous 12V, les contacts changes bien d'états (NC ou NO)
- Sonde marron débranché 1 seul MV s'enclenche et en petite vitesse.

Conclusion pour l'instant je l'ai laissé débranché, mais j'avoue que je pige pas pourquoi la clim n'a plus d'effet sur les MV
J'ai lu aussi qu'en débranchant la sonde marron les 2 MV devrais tournez à fond or ce n'est pas mon cas.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 26 09 2013 16:31  R&eacutepondre en citant

oui je confirme que les deux MV tourne en grande vitesse.

enfin pour être precis les deux MV démarre en petite vitesse puis passe en grande vitesse.

les deux MV tourne en petite vitesse en série et en grande vitesse en derrivation.

je voudrais savoir si tu a testé les moteur?
ensuite quand tu débranche la sonde entend tu ou sens tu les relais claquer? sa claque des que tu débranche la sonde et sa re claque 3 secondes aprés pour l'autre vitesse.

quand tu débranche la sonde le MV démarre tout de suite?

vue que tu a la clim c'est un boitier qui est sur le longeron dans le passage de roue avant conducteur. sa arrive qu'il est deffectueux ou qu'un fils est coupé.

par contre les deux moteur doivent tourner en petite vitesse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par mael.01 le 26 09 2013 19:51  R&eacutepondre en citant

Salut & merci pour ta réponse.

- Non je n'ai pas tester les MV, je n'ai pas trouvé ou les débrancher.

- Concernant les relais, oui ils claques bien, je l'ai ais tester à l’ohmmètre, ils changent bien d'état (NO et NC) à l'alimentation de la bobine.
Par contre maintenant que tu le dis je les ai testé en dehors du faisceau donc ils peux encore être en cause.

- Au débranchement de la sonde, (de mémoire, je remet le nez dedans ce weekend ) un seul claque environ trois seconde après et le MV démarre. Et pas de deuxième claque.

- Pareil pour le boitier je verrais ça ce weekend.

Pour le principe de la petite et grande vitesse série et // je connais.
Ce que je pige pas c'est pourquoi il tourne en petite vitesse.

Si quelqu'un à le schéma du circuit ça m’intéresse, parce que la je cherche sans connaitre le principe exact.

Merci d'avance.
Par fabueno le 26 09 2013 19:58  R&eacutepondre en citant

tu est sur que c'est la petite vitesse? c'est le MV coté passager qui demarre.

les schéma j'ai mais je ne trouve plus mon appareil photo pour te les envoyé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par fabueno le 26 09 2013 20:04  R&eacutepondre en citant

si tu veut tester les moteurs en direct alors il faut démonter le pare choc pour avoir accé a la prise.

sinon tu peut faire des shunt.

tu retire le relai coté conducteur et tu fait un shunt entre le broche 3 et 5 (ou tu fait fonctionner le relais manuellement aprés l'avoir ouvert) les deux moteur doivent demarrer en petite vitesse.

si rien alors il faut tester les moteur un par un en grande vitesse.
tu devra alors shunté le relais du milieu en 3 et 5 ainsi que celui coté conducteur. le MV coté conducteur va demarrer seul.
si il ne demarre pas alors il est surment HS ou probléme d'alimentation

pour tester l'autre MV tu shunte entre 3 et 5 le relais passager tout seul

aprés tu sera si ils sont pas HS ou si le faisceau de puissance fonctionne
Par mael.01 le 26 09 2013 21:01  R&eacutepondre en citant

Sur et certain non mais je trouve quand même qu'il ne fait pas tant de bruit que ça. Et oui c'est bien le MV coté passager qui tourne.

Pour les tests merci je n'avais pas pensé à shunter le circuit de puissance. Et j'ai surtout la grosse flemme de tomber le parechoc.

- La clim fait tourner lequel normalement?
- Supposons que le MV conducteur soit HS, pourquoi lors d'une montée en température le MV passager ne démarre pas?

A savoir aussi que j'ai tester en inversant les deux relais vert, sans résultat. Tout se passe de la même façon.
Ça me gonfle de chercher à l'aveugle, avec le schéma je pourrais faire des tests cohérents. Il me semble que j'ai la RTA en pdf je vais essayer de remettre la main dessus.
Grosse journée demain donc je vais voir ça ce week-end.

Merci encore pour ton aide.
Par fabueno le 26 09 2013 21:09  R&eacutepondre en citant

si il tourne en petite vitesse alors l'autre moteur aussi a moin qu'il soit grippé.

je ne sais pas a qu'elle température sa passe en grande vitesse sur ta voiture.

pour la clim j'avais fait un shunt au niveau du pressostat. il y a 4 fils il me semble. il y a 2 positions. une position qui fait démarrer le compresseur. une autre qui fait tourner le MV. j'en ai parlé sur d'autre sujet mais fait que je retrouve sa.
Par mael.01 le 28 09 2013 23:53  R&eacutepondre en citant

Bon, je me suis motivé à regarder d'un peu plus près.
Conclusion, le MV conducteur "fonctionne" quand j’appuie en son centre. Je dis fonctionne en "" car forcement le fait d'appui à aussi pour effet de le freiner un peu.
Du coup en série quand j'appuie donc dessus le passager démarre en petite vitesse.

Du coup que la petite vitesse ne fonctionne pas je veux bien (MV conducteur malade donc circuit ouvert)
Mais pourquoi à plus de 105° le MV Passager n'a pas démarrer à fond.

Bref il faut que je tombe le parechoc pour voir cela de plus près et j'avais la flemme aujourd'hui, peut être demain...
Par fabueno le 29 09 2013 18:35  R&eacutepondre en citant

le relais 1504 c'est celui coté conducteur
le relais 152 c'est celui du milieu
le relais 1503 c'est celui coté passager
le moteur 1512 c'est celui coté conducteur
le moteur 1511 c'est celui coté passager

le bloc 8010 c'est celui fixé sur le longeron (marque bitron)
la sonde 8008 c'est la sonde marron
le bloc 8007 c'est le pressostat sur le tuyaux de clim derriére le phare passager (entre 1 et 2 le compresseur demarre. entre 3 et 4 les MV demarre)

j'ai eut un probléme avec les MV sur une TD et avec ce schémas j'ai put la dépanner. il faut tester le continuité des fils 1 par 1. vérrifier les masse, les alimentations... le mieu c'est d'etre deux car sa évite de bouger tout le temps et au moin le fils du testeur ne bouge pas
Par mael.01 le 29 09 2013 21:41  R&eacutepondre en citant

Merci
Réponse en MP
Par fabueno le 29 09 2013 22:18  R&eacutepondre en citant

tien je vois pas ma photo. hostingpic a du mal depuis un moment
Par mael.01 le 29 09 2013 23:16  R&eacutepondre en citant

Ouai je l'ai aperçu un quart de seconde puis plus rien.
Par gillaster le 02 10 2013 23:44  R&eacutepondre en citant

le boitier bitron fait des truc bizarre avec le temps aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés