|
 |
|
Bonjour,
Tout est dans le titre, ma 306 break HDi de 2000 fonctionne parfaitement ..... une fois qu'elle a bien voulu démarrer. À froid le matin, ça marche au bout de ~4 tentatives et à chaud sur une aire d'autoroute, ça peut prendre 4 heures.
Symptômes :
- Au contact, tout est normal au tableau de bord, mais on n'entend pas la pompe de gavage
- Au coup de clef, le démarreur tourne, mais il ne se passe rien.
Je l'ai amenée chez Peugeot (ou plutôt la dépanneuse l'a amenée) et après avoir changé la pompe de gavage, ils se sont aperçu que ce n'était pas ça et m'ont dit qu'il fallait changer le calculateur pour 1200€ + MdO. J'ai refusé et je suis parti avec la voiture qui a démarré au quart de tour. Du coup, ils ne m'ont rien fait payer, c'est déjà ça.
==> J'en déduis que ce n'est pas la pompe de gavage.
Avec des amis, on a mesuré la tension à la pompe de gavage quand ça refuse de démarrer : ~3V, donc rien, c'est normal que ça ne démarre pas, ça devrait être 12.
Puis on a tout démonté pour accéder au relai double en se référant à l'excellent topic : http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1355470&sid=48614872e8846a478527820de6b2cdd4
La résistance entre le bout du câble d'alim de la pompe coté relai et coté pompe est nulle. ==> Pas de problème de faisceau.
On a ensuite changé le relai en allant dans une récupération. Rien n'y a fait. ==> Le relai est bon.
On a changé le contacteur à inertie que Peugeot avait pété (sans doute que c'était moins fatiguant que d'enlever deux vis ... ). Rien n'a changé. ==> Le contacteur à inertie marche.
Et là ... ben là je sèche complètement
Voilà pourquoi je demande aujourd'hui conseil. Je pense que je vais l'amener chez un autre garage peugeot pour refaire un diagnostique.
En attendant, j'essaye de faire la liste des organes qui pourraient provoquer la panne :
- Calculateur ?? Ça ne tombe jamais en panne sans raison, ces bébêtes ...
- Problème n'ayant rien à voir ? J'ai en effet un capteur bidouillé sur le débimètre d'air (je crois), héritage d'un précédent propriétaire.
- Antidémarrage ? Pile de la clef changée, mais pourquoi pas un problème de transpondeur ...
Voilà ! J'espère que ce mail n'est pas trop long, mais pour donner des détails, je suis bien obligé ...
Merci d'avance pour vos commentaires !
Dernière édition par Corentin38 le 01 10 2013 21:30; édité 1 fois |
|
|
 |
|
si t es de toulouse et dispo, passe me voir qu on regarde
je penche pour le relais d injection qui m****
ahhh peugeot et ses envies de changer les calculos pour un defaut de masse ou de relais  |
|
|
 |
|
Merci pour ta réponse !
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois démarrée, elle n'a plus aucun problème ... Si l'injection, coté électronique ou mécanique, avait un problème, ça aurait forcément des conséquences sur la route, nan ?
Et puis pourquoi ça se remettrait à marcher une fois le moteur refroidi ? Parce que c'est assez systématique, en plus. ça n'est pas comme si ça marchait de moins en moins bien. Tous les matins, ça redémarre à nouveau correctement ...
Je ne remets pas en cause ce que tu penses, hein, j'essaye juste de comprendre.  |
|
|
 |
|
Corentin38 a écrit: | Merci pour ta réponse !
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'une fois démarrée, elle n'a plus aucun problème ... Si l'injection, coté électronique ou mécanique, avait un problème, ça aurait forcément des conséquences sur la route, nan ?
Et puis pourquoi ça se remettrait à marcher une fois le moteur refroidi ? Parce que c'est assez systématique, en plus. ça n'est pas comme si ça marchait de moins en moins bien. Tous les matins, ça redémarre à nouveau correctement ...
Je ne remets pas en cause ce que tu penses, hein, j'essaye juste de comprendre.  |
En électronique il y a pas mal de composants électrique qui deviennent défaillant a chaud et refonctionne a froid,j'avais eu le cas sur le module d'allumage sur un XU carbu.
De plus le HDI c'est une usine a gaz,il suffit qu'une info soit capitale a froid pour le démarrage et ensuite a chaud cela ne démarre plus,ce n'est que de la pure spéculation.
Tno306 connait bien la 306 HDI donc tu peux lui faire confiance.
 |
|
|
 |
|
@RHY: merci du soutien
@corentin: il suffit que les contacts se dilate ou collent...et tu es em***
Apres, si c est pas ta pompe et pas ton demarreur, sur HDI, y a pas 36 solutions |
|
|
 |
|
@Tno306 Je serais ravi de te rencontrer à Toulouse !
J'ai ajouté quelques photos dans ma présentation. On y voit bien le capteur bidouillé dont je parlais.
Autre bizarrerie, le voyant diagnostique moteur ne s'allume jamais, même pas au démarrage. En fait, je ne savais même pas qu'il existait jusqu'à ce que mon garagiste me dise que c'était anormal ...
Eeeh oui ! Cette voiture est pleine de mystères !  |
|
|
 |
|
@corentin: mp
ben une ampoule grillé ou virer pour caché le probleme
pour le bidouillage, c est une honte ce qu il a fait |
|
|
 |
|
Bon ... Demain, je sacrifie une chèvre sur le capot ...  |
|
|
 |
|
Bonjour
J'avais exactement ce problème (plutôt à chaud et jamais en roulant)
La première fois 70 km après avoir acheter la voiture, puis 3 autres fois sous garantie (je le raconte dans ma présentation)
Après avoir farfouiller la pompe de gavage sans résultat, les bricoleurs de mon vendeur ont mis des fils en pontage :
— entre cosse 2 de la pompe de gavage et cosse G35 du fusible F35
— entre cosse 4 du relais double et cosse H35 du fusible F35
Là , ça a marcher, mais ça ne me plaisait de rouler avec des fils clandestins mal foutus, donc je les retirer d'abord un, puis l'autre, et le deuxième a recréé la panne:
de cosse 4 relais double à fusible 35, et ça passe d'après le schéma de câblage du faisceau 20 MOT par un connecteur ICO2A borne 18 qui se trouve à l'avant du passage de roue gauche (ce plan n'est pas RTA, mais L'Expert… je tâcherai de retrouver l'URL)
C'était bien là la panne, donc je l'ai réparé (resserrer la borne 18 et coup de bombe contact)
Bref, peut-être que pour toi c'est différent car à l'ohmmètre tu avais la continuité du relais double borne 4 à la pompe, mais quand tu a la chance d'avoir la panne, mesure en actif la tension au fusible 35, c'est plus sûr.
Il se trouve que je suis à Toulouse cette semaine jusqu'à dimanche.
Si j'ai une gache et que Corntin38 et Tno306 vous m'acceptez, et bin voilà …  |
|
|
 |
|
Je crois que toute aide est la bienvenue ! Au point ou on en est, on cherche une idée de panne.
Par contre, je ne comprends pas ce que vient faire l'interconnexion IC02A dans l'histoire. La connexion entre la broche 4 du relai et la borne 2 de la pompe de gavage passerait par là ?
Si c'est ça, c'est une bonne piste vu que c'est juste en dessous de la batterie et que c'était sacrément oxydé dans ce coin là ... Je vérifie demain.
@Tno306
Sur ma revue technique, je viens de voir qu'il y a un lien direct entre le débitmètre d'air (1310 patte 6) et le capteur d'accélérateur (1261 patte 4). Et la patte 6 est à l'extrémité de la broche. Tiens tiens !  |
|
|
 |
|
@corentin38:
ahhh possible ce qui expliquerai ta perte d accelerateur hier... ca doit prendre en compte la richesse en Oxygene
Au fait, pour ton souci by peugeot, j ai un pote qui revend calculo + cph + clé.... la maladie est connu comme quoi la clé deco** ou perd la boule |
|
|
 |
|
Bon, j'ai fait quelques tests.
1) Au ohmmètre, les résistances thermiques du débitmètre d'air et du gazole ont l'air opérationnelles.
2) Au voltmètre, la sonde de masse d'air du débitmètre affiche une tension beaucoup trop grande, de l'ordre de 10V ! D'après la RTA, ça devrait être entre 0 et 5V, mais j'ai peut être de mauvaises sources ?
3) J'ai vérifié sur le schéma de principe, la masse du débitmètre d'air est commune au capteur de température Gazole et au capteur position accélérateur. Or, la résistance entre les masses de tout ces capteurs et la masse de la batterie n'est pas nulle ! Il y a donc peut être un problème ?
4) J'ai enlevé la puce de la clef et j'ai essayé de démarrer. Au bout de plusieurs tentatives, la pompe de gavage s'est bien allumée mais le moteur n'a pas voulu démarrer. Donc, l'antidémarrage n'empêche pas la pompe de gavage de tourner, il coupe simplement les injecteurs. Et mon problème vient donc d'un autre endroit ... |
|
|
 |
|
ah tu chomes pas...
bon je cherche toujours autant et tu me poses une sacrée colle..
je me demande
-si ton faisceau a pas été trop bidouillé et fou la mince
-si ton calculo est ok
PS: la valise est prete  |
|
|
 |
|
Oulah beau bricolage sur le faisceau du débimètre
Calculo + cph + transpondeur dispo à partir de mercredi si toujours besoin Ou au pire demain matin si besoin urgent  |
|
|
 |
|
Au niveau des pistes qu'il me reste :
1) Il faudrait que quelqu'un me dise si la résistance entre les masses du débitmètre d'air (pattes 3 et 6) et la masse de la batterie est bien nulle quand ça marche
2) Il faudrait que je répare la bidouille en remettant le branchement comme c'était avant.
3) Il faudrait tester avec un débitmètre d'air qui marche
4) Évidemment, ce serait cool de voir ce que dit la valise ...
@Tno306 : J'ai trouvé un bout de clef à toi à coté de mon moteur ! Il va falloir que je te ramène ça, un de ces quatre !
@Crashdown : Merci pour la proposition. J'espère que mon calculateur est bon et que j'aurai pas à le changer, cela dit ... Ce qui est incroyable, c'est qu'une fois démarrée, la caisse fait 500 bornes sans problème. Si le calculateur était mort, à mon avis, ça ne démarrerait tout simplement plus ... |
|
|
 |
|
Je viens de trouver ça :
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=4275&postdays=0&postorder=asc&start=480
On dirait que l'ancien proprio a eu des soucis avec son capteur d'accélérateur ! La manip décrite par grosleon (le: 03 11 2010 23:35) correspond exactement au montage qui a été fait (salement, avec du scotch ).
Demain, je remets tout ça en ordre et je fais un montage propre. Qu'on puisse lire les vrais défauts. Et j'ai aussi trouvé un manuel d'entretien qui dit de vérifier les masses du calculateur si celui ci indique un défaut interne ! Je touche au but, je le sens !  |
|
|
 |
|
passe a la maison samedi des 13h, je serai dispo. tu as mon num
effectiement, le B.Aba serait de refaire propre |
|
|
 |
|
Bon ben ... Retour à la case départ
En refaisant les branchements d'origine sur le débitmètre, le problème de démarrage est toujours là . Et en plus, quand ça démarre, le ralenti est un peu au dessus de la normale et l'accélérateur ne répond plus, comme ce qui nous était arrivé avec Tno306 ...
En rajoutant une masse, la situation est exactement la même qu'avant. Ça ne démarre qu'à froid, mais une fois démarrée, tout va bien.
Apparemment, la patte 22 du calculateur n'est pas reliée à la masse, que le contact soit mis ou pas.
Plus que deux choses à faire :
- Lire les défauts à la valise pour essayer de comprendre
- Ouvrir le calculateur pour voir s'il n'y a pas des trucs en vrac
Tout ce temps pour rien ...  |
|
|
 |
|
@corentin: c est jamais du temps perdu! tu as confirmé mon hypothese
pour la valise,ok.
pour ouvrir le calculo, ok mais bon courage; |
|
|
 |
|
@ corentin38 mission accomplie
J'ai fait les mesures que tu as demandé et plus:
d'abord en passif à l'ohmmètre entre la borne 3 et le - batterie, puis entre 6 et - batterie;
résultat 1 ohm pour les 2 , mais mon ohmmètre n'est pas étalonnable à zéro, donc ~
Pour les mesures actives j'ai fait ce petit tableau :
[img] [/img]
Par ailleurs je confirme que le circuit relais double—pompe gavage passe bien par le connecteur IC02A derrière le pare-choc à gauche.
Et allons y : le 12 V après contact qui alimente le débit-mètre y passe aussi.
Pour toi, Tno306 et plein d'autres :
J'ai enfin retrouvé l'URL d'un truc qui s'appelle dydy77 , où j'ai toper les plans de câblage et d'implantation. le voici
http://dydy77370.free.fr/index.php?0=mavoiture&1=306&2=RTA-Peugeot-306&3=Revue%20Technique%20Peugeot%20306%20(E%2C%20D%2C%20Td%2C%20Hdi)%20(Expert%20Automobile)
Sorry je galère avec les boutons url… (ya qu'à copier l'ensemble de l'adresse, pas seulement l'actif souligné)
Appuyer sur "sommaire" à la fin pour avoir tout, puis "équipement électrique"
bon courage pour la suite. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|