|
 |
|
Bonjour à tous,
Je voulais avant m'excuser auprès des modos car j'ai effectué plusieurs recherches avant de posters mais ma panne est tellement bizarre que j'ai du rater des topics. Donc j'en crée un nouveau....
Je suis possesseur d'une 306 2.0l S16 167Cv Boite 6 de 1998 (moteur XUJ104RS, boite BE3/6).
J'ai en fait plusieurs pannes, et je pense avec du recul qu'elles doivent toutes provenir de la même cause.
Panne 1 : depuis un an environs : Le régime moteur n'est pas stable. Visible tout particulièrement quand la voiture est à l’arrêt. Au point mort (environ 850tr), le régime passe seul à 1400tr puis chute à 500tr. Il arrive même des fois que la voiture s'arrête.
Panne 2 : depuis 2 mois environs : La voiture se met à brouter violemment, comme s'il y avait une coupure d'allumage rapide.
Panne 3 : depuis 3 jours : En pleine circulation, il n'y a plus du tout de jus dans la voiture. Éclairage intérieur, phares, autoradio, etc.... tout s'éteint d'un coup, le moteur se laisse aller jusqu'à l’arrêt.
- Sur la première panne, j'ai nettoyé mon boitier papillon, puis j'ai remplacé le capteur PMH, le capteur température air admission et le capteur de pression d'air d'admission. J'ai changé ma batterie. Pas d'amélioration.
- Sur la deuxième panne, j'ai mis du nettoyant injecteur (en attendant de les passer aux ultrasons), remplacé mon filtre à essence et mes bougies d'allumage. Pas d'améliorations.
- Sur la troisième panne, je sèche.........
En sachant qu'après la troisième panne, la voiture ne voulait plus démarrer. Quand je mettais le contact, les voyant s'allumaient faiblement, les relais bagottaient dans la boite à fusible. Quand je tournais la clé, le moteur se lançait correctement mais ne démarrait jamais.
Je loue actuellement une voiture pour aller au travail, il me faudrait un coup de main pour m'aider à me dépatouiller de cette me--- :)
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !!!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
A+ |
|
|
 |
|
Bonjour à toi !
Je te demanderais d'avoir la gentillesse d'effectuer ta présentation dans la section appropriée !!
Cela évitera de surcharger ta demande d'aide
pour ta première panne , je penche sur le pas à pas , il est là pour justement régulé ton ralenti !
pour la deuxieme , regarde du coité de tes sondes lambda !
pour la dernière , regarde du coté de ton alternateur , possible qu'il n'alimente plus ta batterie , et donc , te la décharge totalement ! |
|
|
 |
|
Je vais de ce pas me présenter^^
Concernant le premier point, après recherche, il est fort possible que cela vienne effectivement du moteur pas à pas. Je vais donc dans un premier temps le nettoyer pour voir si ca s'améliore, et si c'est le cas, le remplacer par la suite.
Pour le deuxième point, je pensais soit à la sonde lambda, soit aux bobines. Comme vous partez sur la sonde, je vais donc faire ça en première action.
Pour la troisième, je met en doute un problème de batterie vidée, car même lorsque la voiture s'arrête, j'essaie de redémarrer, on sent bien que le moteur se lance correctement, pas de souci de batterie. Cela ressemble vraiment à une absence d'allumage (les voyants sur le tableaux de bord indiquent à ce moment là n'importe quoi). |
|
|
 |
|
Les pannes 1 et 3 sont liées !!! (enfin, c'est mon avis )
Tu roules, tu doit freiner et tu t'arrêtes, donc tu débraye. Là c'est le pas à pas qui prend le relais mais trop tard et malheureusement la voiture cale.
J'ai le même soucis en ce moment sur ma bv6, mais en changeant le pas à pas ça n'a pas résolu le problème... Je ne peux pas t'aider pour le moment, juste compatir  |
|
|
 |
|
Verifie ta pression d'essence avec un nanomètre sa m'est arrivé mais c'était pas la pompe mais le régulateur de pression |
|
|
 |
|
Verifie ta pression d'essence avec un nanomètre sa m'est arrivé mais c'était pas la pompe mais le régulateur de pression |
|
|
 |
|
Je vais orienter mes recherches dans un premier temps sur mon alternateur. J'ai trouvé un site qui explique bien tout les contrôles à faire pour tester son fonctionnement.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Merci |
|
|
 |
|
Donc après vérification de mon alternateur, il semblerait que celui ci n'a rien. Ce qui est même étonnant puisse que les contrôles que j'ai effectué se sont avérés positif. J'ai donc décidé de prendre la route pour savoir comment la voiture se comportait. Et hop, on bout de 2km, même problème.
J'ai donc ouvert mon capot et j'ai découvert qu'en bougeant un câble de masse, le calculateur s'est réinitialisé et la pompe de gavage avait redémarrer. J'ai tourné la clé et la voiture et elle s'est remis à fonctionner.
Arrivé chez moi, j'ai découvert qu'en fait, le câble principal de masse était d'une section quasi divisé par 2 de la section d'origine, la cosse et le câble commençait à tomber en miette.
J'ai refait tout mon faisceau de masse avec du bon gros câble industriel (j'ai même mis plus de point de masse que ce qu'il y avait). Pour le moment ça à l'air de tenir.
Le post pourra être résolu d'en une semaine environ quand je vous ferai un retour.
Autre question. Pendant mes contrôles, j'ai mesuré à la pince ampèremétrique 5A et 16A dans les câbles de masse qui partent de la batteries. Est ce normal d'avoir du courant sur ces câbles? |
|
|
 |
|
Le courant c'est une boucle !! normal qu'il y en ai dans le + et le - |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|