306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

probleme bruit de roulement dès le démarrage et très intense

Par TITI60s le 13 08 2013 23:03  R&eacutepondre en citant

Bonjour, je viens vers vous pour expliquer mon probleme :

ma titine atteind les 314000 kms maintenant, et oui et toujours la gouache et pas trop d'emmerde depuis que je l'ai eu neuve il y a maintenant 14 ans !c'est pour ça que je la garde !

j'ai un probleme de roulement metallique voir frottement très bruillant ( aigu parfois comme si manque d'huile ou grippage ) dès le démarrage coté courroie accessoire, le bruit est tout le temps en roulant comme au point mort et s'accentue quand on accelere et par contre quand on embraye ça ralentit et repars de plus belle, le seul hic c'est que le bruit est ettoufé voir presque plus entendu quand j'active ma clim, l'electro-aimant du compresseur fonctionne bien et elle fait bien du froid , quasiment pas bruit de lancement du gaz comme quand on met en route avec un manque tres important de gaz voir fuite tuyau ou condenseur perçé ( ca j'ai déjà eu ). du coup j'ai regardé et écouté de plus près en dessous du moteur : du coté poulie damper rien de décentré apparement et pas d'emaille , je l'ai changé il y a plus de 100000 mais l'autre était en très mauvais etat elle tournait carré plus de joint spi et je n'avais pas le meme bruit et effet.
j'ai mis mon oreille sur un tournevis avec manche bois sur les parties métallliques , il semblerait que le bruit est très bruillant sur le corps du compresseur de clim et le carter d'huile , mais pourtant le bruit a tendance a disparaitre quand je lance la clim, bizzare !
plus je monte vers la poulie voir galet du dessus le bruit est tres faible sur la partie metal pres des fixations ( poulie, galet ) . je pense que ils ne sont pas en cause.
par contre coté moteur en haut , j'osculte sur les parties metal de la pompe direction et alternateur et on a aussi le bruit , alors est ce que c'est une continuité de la raisonnance sur le moteur , là je seche ! difficile de trouver au plus juste.

j'évite de démonter pour l'instant je recherche une solution ou démarche pour trouver de quoi ça peut provenir, si quelqu'un expert peut m'aider. je suis preneur de toute démarches a faire pour trouver au plus juste la panne, je ne peux meme pas isoler le compresseur car il est de toute facon sur la courroie accessoire !

et aussi j'ai un deuxieme bémol que je viens de découvrir, j'ai mon ventilateur de droite coté conducteur qui ne fonctionne pas ni premiere et ni deuxieme vitesse quand je met la clim auto ou recyclage air j'ai que le gauche qui fonctionne et tourne en vitesse 1 puis 2 et fais un arret tous les 30 secondes puis repart de plus belle, en fait j'ai l'impression qu'il encaisse tout trop souvent quand j met la clim, il devrait moins se déclencher si les deux avait le meme role non ? ( pour transformation gaz liquide via condenseur je crois ) il me semble que ça fonctionnait comme ça avant, pourtant celui qui tourne pas il est libre pas de bruit ni bloquage, idem le premier soufflerie ok pas de bruit comme roulement ou sifflement.

auriez vous une idée pour essayé de lancer le deuxieme pour voir si il fonctionne ? je ne sais pas ou est le relais pour verifier en cas ou il serait mort , ou endroit pour faire un chintage ? si c'est un relais pour les deux ? je seche aussi !

j'ai 306 xs hdi premium modele 2000.

voilà, merci beaucoup de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par bosco le 14 08 2013 5:02  R&eacutepondre en citant

Salut,

alors si je me trompe pas : courroie accessoire qui a besoin d'être changée.

sinon pour le ventilo de droite : tu débranche la prise bleue je crois sur le bloc carlostat et ça devrait tourner (même moteur arrêté, mais contact mit sur p2).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés