306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[help] bruit étrange avant droit lors de virage à gauche

Par jaune le 29 07 2013 15:02  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai récement remarqué que lorsque je prenais certain virages à gauche, j'entends un bruit de roulement à l'avant côté droit.

ce bruit se fait entendre uniquement à une vitesse supérieure à 40 km/h et uniquement lorsque je dépasse un certain point sur le volant en tournant (si l'angle du virage est faible, il n'y a aucun bruit).

merci d'avance pour vos avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par superip le 29 07 2013 16:25  R&eacutepondre en citant

Je penche pour un roulement de roue (premier choix) ou peu être cardans à changer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jaune le 29 07 2013 16:37  R&eacutepondre en citant

slt Superip,
merci pour ton intervention.

J'ai déjà levé la bagnole et essayé de bouger la roue sur l'axe vertical. je n'ai pas percu de jeu. A priori, ca ne serait donc pas le roulement... à moins que ce test ne soit pas valable ?

concernant le cardan, j'y ai pensé, mais cela m'étonne de ne pas avoir le bruit lors d'un virage à droite ou tout simplement en avancant. As tu déjà vu un problème de cardan similaire ?
Par superip le 29 07 2013 16:49  R&eacutepondre en citant

Perso le roulement je fais ça au bruit moi, il y a tellement d'effort dessus quand tu roules et que la voitures est posé sur ses roues que je vois mal comment à la main sentir un début d'usure sur un roulement
Par jaune le 29 07 2013 17:01  R&eacutepondre en citant

si c'était le roulement, ca ferait du bruit du moment que la roue tourne (peu importe la direction de la roue) non ?
Par superip le 29 07 2013 18:33  R&eacutepondre en citant

Pas forcement...
Quand tu roules en ligne droite, ton roulement ne prends que des efforts radiaux. En virage, il prend du radial et du axial.
Par fabueno le 29 07 2013 19:34  R&eacutepondre en citant

quand tu sentira du jeu c'est que ton roulement est vraiment mort. un petit jeu fait du bruit mais on ne le sens pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jaune le 30 07 2013 21:02  R&eacutepondre en citant

Merci les gars pour l'info.

Du coup, vous me conseillez de commencer par quoi ? changer le cardan ou le roulement ?

savez vous si j'ai besoin d'une presse et / ou d'un extracteur pour le roulement ?
Par yexilim le 30 07 2013 21:06  R&eacutepondre en citant

je opte pour le cardan
Par superip le 30 07 2013 21:09  R&eacutepondre en citant

Et attention ... j'ai eu le cas sur une 106. J'étais persuadé que c'était le cardan droit. Je l'ai changé, rien n'a changé. J'ai changé le roulement droit, idem. J'ai ensuite fait le cardan gauche ... idem. Pour finir c'était le roulement gauche ... pourtant persuadé que ça venait de la droite
Par jaune le 04 08 2013 12:14  R&eacutepondre en citant

Slt à tous,

hier, j'ai fait une petite révision de la bagnole (huile, eau... j'ai changé les 2 roues avant et j'en ai profité pour faire un tour (antihoraire) complet sur la biellette de la crémaillère afin que ma roue avant droite pince un peu plus (j'ai la bagnole qui partait complètement à droite en ligne droite sans toucher le volant).
Ensuite, nous avons pris la route, la voiture tire moins à droite qu'avant et nous avons remarqué que maintenant, dès qu'on a une courbe à gauche, nous entendons ce fameux bruit de roulement côté droit (bien plus fort qu'avant).

Du coup, je me demande si ca ne serait pas la rotule de direction.

Qu'en pensez vous ?

merci d'avance
Par Djack16100 le 04 08 2013 12:50  R&eacutepondre en citant

Ta une ligne en inox ? car moi j'ai eu le même problème que toi et il s'avère que c'est ma ligne en inox qui touche quand je prend des virages au dela de 40km/h
Par jaune le 04 08 2013 12:56  R&eacutepondre en citant

non, ligne oem speedy
rien ne touche le sol à part les pneus
Par Djack16100 le 04 08 2013 13:26  R&eacutepondre en citant

sans toucher le sol, moi sa touchais sur les protection
Par superip le 04 08 2013 13:36  R&eacutepondre en citant

Tu sens du jeu dans ta direction ???
si non, cardans ou roulement (mon préféré) !
Par jaune le 04 08 2013 23:06  R&eacutepondre en citant

que veux tu dire par "du jeu dans la direction" ?

a chaque courbe a gauche au dessus de 50km/h, gros bruit de roulement avant droit, en accélérant ou non, il suffit que j'incline le volant pour aller à gauche pour avoir le bruit.
Par jaune le 06 08 2013 12:04  R&eacutepondre en citant

hier soir, j'ai refais quelques tests, j'ai vu bcp de jeu au niveau de la rotule de direction (elle pourrait presque bouger en soufflant dessus) et un un peu plus de jeu dans la barre stabilisatrice du côté droit que du côté gauche.

j'ai donc commandé ces 2 pièces, j'espere faire le montage en fin de semaine.

si cela ne change rien, j'irai à la casse samedi à la recherche d'un cardan droit

je posterai bien sur le resultat afin d'aider mon prochain.
Par jaune le 07 08 2013 22:03  R&eacutepondre en citant

je viens vous donner quelques nouvelles, j'ai changé la rotule de direction, ca n'a rien changé au niveau du bruit.

j'ai démonté la barre stab qui semble en parfait état donc, je l'ai remonté.

Je m'oriente donc maintenant vers le roulement.

je pense finir à la casse pour trouver un moyeu gauche complet afin de ne pas avoir à presser le roulement (je ne suis pas équipé pour faire ce type d'opération). A moins que vous connaissiez un garage "collectif" en île de France pour le faire...

merci
Par FrKK le 07 08 2013 22:25  R&eacutepondre en citant

Tu vas dans n'importe quel "petit garage", contre un petit billet (ou une bouteille ) il te feront la manip.

Sinon avec un peu de matos, ça se fabrique une presse, mais la c'est une autre histoire .
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés