|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec ma 306. Samedi vers 16h j'ai constaté que le voyant de batterie était allumé. les phares et même tous les éléments électronique du véhicule fonctionnait bien. J'ai donc suspecté un faux contact au niveau du TB. Là j'ai arrêté la voiture après avoir fait 20min de route. J'ai redémarré vers 22h sans aucun probleme le même voyant allumé.
Le Dimanche j'ai fait 200KM (100 le matin et 100 le soir) sans aucun problème. Je coupe le contact et souhaite redémarrer au bout de 5 min et là ... plus rien ! On a mis les cables et j'ai pu retourner chez moi (on a roulé bien 30 min).
Lundi soir, on a vérifié avec un voltmetre la tension au niveau de la batterie après avoir remis les câbles (debit 9.72V), et pareil pour l'alternateur. Normalement, pour une panne d'alternateur, les feux changent d'intensité en fonction du régime moteur, mais ce n'était pas le cas, les feux étaient stables. On a donc changé la batterie.
la voiture redémarre, mais le voyant rouge de la batterie est toujours allumé. Les feux sont à pleine puissance et leur débit est toujours stable.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée concernant la panne ? On m'a dit que j'aurais du rouler au moins 40KM après avoir installé la batterie, est-ce que ca change quelque chose ? (modèle de la nouvelle batterie : Banner 440a 60Ah 12V)
Par avance merci
Dernière édition par theryman le 10 08 2013 19:31; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Salut.
Passe par la case présentation stp.
Pour ton souci, vérifie que tu n'as pas perdu la courroie d'accessoire. |
|
|
 |
|
A mon avis cherche pas trop loin, c'est ton alternateur qui ne charge plus, donc soit il est mort soit il y a un souci sur l'entrainement.
Les symptômes que tu décris concernant une panne d'alternateur sont faux, c'est valable que si ton alternateur balance disons de 0 à 12V ou plus en fonction du régime moteur, et cela à condition que ta batterie soit aussi à plat.
Tant qu'il y a du jus dans la batterie il n'y a pas de raison que l'intensité des phares par exemple varie.
Dans ton cas ton alternateur ne balance rien donc l'intensité va baisser progressivement. |
|
|
 |
|
FrKK a écrit: | A mon avis cherche pas trop loin, c'est ton alternateur qui ne charge plus, donc soit il est mort soit il y a un souci sur l'entrainement.
Les symptômes que tu décris concernant une panne d'alternateur sont faux, c'est valable que si ton alternateur balance disons de 0 à 12V ou plus en fonction du régime moteur, et cela à condition que ta batterie soit aussi à plat.
Tant qu'il y a du jus dans la batterie il n'y a pas de raison que l'intensité des phares par exemple varie.
Dans ton cas ton alternateur ne balance rien donc l'intensité va baisser progressivement. |
Ton alternateur charge pas assez, moteur allumé au borne de ta batterie tu dois être entre 13 et 14V pour que ta batterie charge, en dessous ça ne charge pas.
Si j'ai bien lue tu a dit que tu étais a 9V, donc ton alternateur est en cause, d'ou le voyant de batterie qui s'allume en permanence .
De plus rouler 40 kilomètres sert a rien, une batterie après un démarrage a besoin de 15 minutes environ pour être charger. Pas besoin de faire beaucoup de route. |
|
|
 |
|
Axos a écrit: |
...
De plus rouler 40 kilomètres sert a rien, une batterie après un démarrage a besoin de 15 minutes environ pour être charger. Pas besoin de faire beaucoup de route. |
C'est vrai pour une essence mais moins pour un diesel, beaucoup plus énergivore au démarrage. |
|
|
 |
|
Bonjour !
Merci à tous pour vos réponses :
- Pigne : OK présentation dans le Forum postée, et concernant la courroie, elle est en place, elle n'a pas de fissure et n'est pas distendue.
- FrKK : Merci, par contre la batterie est vraiment morte, en mettant les cables, sur la borne - ca a fait plein d'étincelles.
- Axos : OK merci encore une confirmation que le problème vient de l'alternateur, en fait je pensais qu'en ayant une tension à 9V à la batterie, on ne pouvait pas avoir une tension plus forte à l'alternateur. mais apparemment le problème doit se prendre dans l'autre sens !
A tous, en aucun cas il faut réinitialiser quelque chose pour que le voyant rouge batterie disparaisse après un changement de batterie ?
merci ! |
|
|
 |
|
Ton témoin de batterie dis aussi temoin de charge s'allume lorsque ton alternateur ne charge pas. Tu change ton alternateur et celui ci ne s'allumera plus .
- FrKK : T'inquiète même un diesel ça suffis, bien sur je suis d'accord avec toi que le diesel est plus gourmand qu'un essence au démarrage, mais bon 15 minutes suffisent. Quand je démarre les gros tracteurs de 150 a 200 chevaux a mon taf, 10 a 15 minutes après la batterie est au top, et pourtant c'est de grosse cylindré qui bouffe au démarrage. Et c'est une simple batterie de 12V qui fait tourner le moteur.
Ps: Désolé pour le doublon juste en dessous, a supprimé si possible .
Dernière édition par Axos le 10 08 2013 9:44; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Ton témoin de batterie dis aussi temoin de charge s'allume lorsque ton alternateur ne charge pas. Tu change ton alternateur et celui ci ne s'allumera plus . |
|
|
 |
|
Bonjour a tous,
Problème résolu ! on a revérifié l'exitateur de l'aternateur -les fils étaient un peu entortillé). Après j'ai mis le contact, on a mis les phares (pas les feux) et j'ai poussé accélérateur à fond pendant 1 minute au point mort. Le voyant s'est éteint et la charge est à 14.2V !
merci pour vos commentaires ! |
|
|
 |
|
Nickel .
La panne qui doit bien faire plaisir aux garagistes peu scrupuleux... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés