|
 |
|
Bonjour,
Lors d'un embouteillage hier je me suis rendue compte que ma 306 chauffait, j'ai pensé à un manque de LR mais non. Ce matin je l'ai laissée tourner pour qu'elle chauffe et je me suis aperçu que les radiateurs ne se declenchaient toujours pas a 100º
Lorsque je roule, la température ne monte généralement pas a plus de 90 (sauf hier car embouteillages), le chauffage fonctionne ainsi que la clim, et je n'ai pas de perte ou de manque de LR...D'où pensez vous que cela puisse venir?
Je l'ai achetée à un garage il y a 1mois1/2, j'ai une garantie 3mois, mais pas sur tout, niveau moteur il est specifié "bloc moteur, arbres a cames,..." est ce que vous pensez que ca fait partie de "bloc moteur "?
Merci , j'espère avoir posté au bon endroit
Dernière édition par tycoon1 le 25 09 2013 22:31; édité 1 fois |
|
|
 |
|
pour moi sa fait parti de l'éléctronique.
tu débranche la sonde de température et les ventilateur devraient ce mettre en route. |
|
|
 |
|
Ah mince si un modo passe par la et peut remettre le sujet au bon endroit svp
A quoi ressemble cette sonde? Et ou se trouve t'elle?
Si j'ai bien saisi si je l'enlève et qu'ils tournent c'est elle qui est morte...ça coûte cher a remplacer?
Merci fabueno |
|
|
 |
|
a non c'est dans la bonne section, mais sa doit faire parti de l'électronique pour le garage.
tu pouvais poser la question dans deux section, electronique et moteur
la sonde coute pas trop cher, elle se change vite.
si il démarre c'est pas forcement elle qui est en tort.
il y a un boitier qui gére la clim et la ventilation. si il y a un probléme avec lui la ventilation ne va pas. un ami avait un fils HS sur le boitier et quand on débranché sa fonctionné quand même mais pas normalement.
je ne connais pas les moteur essence et je ne sais pas ou elle est. elle doit surment se trouver au niveau du calorstat comme pour les diesel. |
|
|
 |
|
Ah ca se complique comment je saurai si c'est vraiment elle alors?
Par contre je suppose que si j'enleve la sonde je perds tout le liquide non?
Si quelqu'un a une essence il est le bienvenu car je n'ai pas de rta... |
|
|
 |
|
j'ai une RTA mais pour 1.9D et TD
si c'est la sonde tu va le voir tout de suite. si tout va bien sauf la sonde, quand tu va la débrancher les deux ventilateur vont se mettre en route en petite vitesse puis passer en grande vitesse quelque seconde aprés. le boitier de ventilation croit que le moteur est en surchauffe.
sinon il y a un d'autre moyen de tester les ventilateurs. tu schunt les relais des ventilateurs ou tu schunt le pressostat de clim. il se trouve sur le tuyau de clim devant le puit de remplissage du lave glace. tu débranche la prise et tu va voir 4 fils.
entre 1 et 2 tu va mettre en route ton compresseur de clim. entre 3 et 4 tu va mettre en route tes ventilateur.
sinon question béte, les fusibles sont-ils encore bon? il y a un gros fusible dans le compartiement moteur devant la batterie. dans l'habitacle je ne sais pas si il y a une fusible qui alimente le boitier de clim mais vérifie les  |
|
|
 |
|
Ok il faut juste que je trouve ou est la sonde
Les fusibles de l'habitacle sont ok je les ai tous vérifiés par contre j'ai pas pensé à celui que tu m'indique s a côté de la batterie je regarderai demain matin
Desolé question bete mais comment tu shunte les fils? Tu coupes et tu mets en contact?
Merci pour ton aide en tous cas  |
|
|
 |
|
Moteur TU3 de mémoire sur le bon vieux 1.4 avec la clim ca a peut etre changé quelque chose par rapport à mes vieilles 205 sans clim.
Bref soit tu as directement une sonde appelé thermocontact tu le trouves sur la radiateur (sonde à 3 fils si deux ventilos dont un dédié à la clim.)
Si cette sonde se trouve là tant mieux. Tu débranches la fiche et tu schintes avec n'importe quoi un trombonne par exemple sur n'importe laquelle des vitesses. Tu mets le contact et tu vois si ca tourne. Si ca tourne c'est que ta sonde est HS tu peux la changer.
2e cas la sonde ne se trouve pas ou je t'ai indiqué elle ne peut etre ailleurs que sur le bloc moteur coté droit de la culasse. Mais là il peut s'agir d'une sonde ayant un fonctionnement un peut différente (dans le cas ou tu as un bitron).
Pas sur à 100% mais si tu débranches la fiche de la sonde tu peux faire tourner en continu sans schinter.
Bref solution 3 et de loin la plus simple (passe en mp je vais te trouver ce qu'il faut)  |
|
|
 |
|
Salut, bon moi meme soucis vnetilo qui ne tourne plus.
Je viens de faire des tests.
Alors quand je debranche la sonde marron, rien penant 3sec et le ventilateur de la clim ( oui juste celui coté passager pas celui coté conducteur) ce met en route en grande vitesse.
si je debranche la bleu, le ventilateur coté conducteur devrai ce mettre en route mais rien.
J'ai tétsé mes relais au niveau des ventilateurs, les deux vert ainsi que le noir sont bon.
Pour vous aiguiller sur mon probleme, sans le faire expres en voulant retirer mes relais, un des vert c'est ouvert et m a offert au grand jour sont circuit interne :
http://imageshack.us/photo/my-images/855/gcvw.jpg/
Et la je me suis dit, tien si tu appuyé sur la petite tige en cuivre sur la droite pour faire contact??
Et la ooohhh miracle les deux ventilateur ce mettent en petite vitesse.
Seulement une fois que je relache ba y a a nouveau plus rien.
Si quelqu'un avait une piste sur laquelle m'orienter?? |
|
|
 |
|
salut, alors il y a 3 relais, 2 avec 4 broches utilisé et 1 avec 5 broche utilisé (tu peut avoir 3 relais noir a 5 broches sa fonctionne aussi)
celui du coté gauche de la voiture a 4 broches, le fils 1 doit avoir une alimentation permanante, vérifie que oui.
ensuite les deux autre le fils 1 est alimenté aprés le contact (2éme crant)
le relais du coté gauche alimenté seul fait tourner les moteur en petite vitesse
les 3 relais alimenté fait tourner le moteur en petite vitesse.
le relais du coté passager activé seul fait tourner le ventilo coté passager tout seul en grande vitesse.
pour faire tourner le ventilateur conducteur en grande vitesse il faut que le relais coté conducteur plus le relais du milieu soit activer.
dans ton cas c'est loe relais coté conducteur qui ne va plus.
débranche la sonde et active le manuellement en même temps. les deux ventilateur vont tourner en petite vitesse puis 3 secondes aprés il vont tourner en grande vitesse.
le fils 2 du relais conducteur va sur la broche 1 du relais bitron dans le passage de roue. étrange c'est toujours ce fils la. |
|
|
 |
|
Moi je pencherai plutot pour le relais noir, celui en bas au milieux car la petite vitesse ne s enclenche jamais |
|
|
 |
|
Tu a une essence ou diesel thouve? |
|
|
 |
|
tu a appué sur quel relais pour faire aller la petite vitesse? |
|
|
 |
|
Alors voila j'ai fait des photos je pense avoir trouvé les fameuses trois couleurs
et
et aussi vers le radiateur celle la
Pour les fusibles ceux sous la planche de bord sont ok et ceux sous le capot ont l'air ok (il y a des gros que je n'ai pas réussi à retirer et des petits)
Pour les relais dans l'habitacle ils sont ok et ceux des ventilos je n'ai pas pu voir car il a l'air de falloir démonter une bonne partie de la voiture
[/img] |
|
|
 |
|
la sonde vert c'est la température a l'aiguille.
la sonde bleu je ne sais pas, l'huile peut être
la marron c'est la thermorésistance pour la température d'eau. débranche la sa va ce mettre en route
tu n'a pas besoin de démmonter toute la voiture pour voir les relais, tu doit juste démonter la calandre, tu aurais de la place juste au dessus du pare choc. |
|
|
 |
|
La marron j'ai enlevé l'espece de cache noir au dessus et la il y a 2fils jaunes sur un connecteur j'ai enlevé le connecteur et la rien ne se passe... |
|
|
 |
|
faut pas retirer le caoutchou de protection. tu retire la prise et regard de l'autre coté.
tu n'entend aucun relais claquer au niveau de la calandre? |
|
|
 |
|
Quand tu dis tu retires la prise tu veux dire le connecteur qui amene les 2 fils a la sonde ou la sonde entière a partir de la base? Si c le connecteur avec les fils ils sont sous le caoutchouc... Et tu mets juste le contact ou tu fais tourner le moteur jusqu'à atteindre une certaine température? (Dsl je suis un gros boulet ) |
|
|
 |
|
c'est comme dans une maison, quand on te demande de débrancher la prise d'un appareil tu débranche pas la prise du mur avec les fils derriére
donc la prise c'est le support avec les deux fils. la sonde c'est une résistance, laisse la ou elle est
sinon refait le test mais ce cou si avec le contact de mis comme si tu allé démarrer (2eme crant)
si mon schémas est le même pour ta voiture il fait le contact pour que les ventilateur passe en grande vitesse. les petite vitesse peuvent fonctionner sans le contact mais si un relais ne va pas c'est mort |
|
|
 |
|
J ai une essence moi. Et justement je n ai pas de petite vitesse le ventilo côté passager ce met direct en grande vitesse et l autre ce met pas du tout en route sauf si j ouvre le cache du relais côté conducteur et que je colle moi meme le contact |
|
|
 |