306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Aide] Frein tambour AR droit bloqué

Par James3 le 02 02 2012 17:20  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Sur 306 XS le tambour AR droit est resté bloqué. Frein a main desserré la roue reste bloquée. J'ai détendu le palonnier et démonté le câble droit. Le câble circule bien donc c'est dans le couple mâchoires/tambour ou système de rattrapage de jeu/cylindre qu'il s'est passé quelquechose. Le problème est que ne peux même pas démonter le tambour tout est bloqué. J'ai tenté de débloquer en prappant raisonnablement dans ttes les directions le tambour et le flasque mais rien y fait. Peut-être de desserrer la fixation du cylindre?

Qui aurait connu cette heureuse expérience? Merci de me conseiller sur la méthode à adopter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par FrKK le 02 02 2012 19:16  R&eacutepondre en citant

Salut, suivant le montage que tu as (Bendix ou Lucas je crois) tu peux avoir accès au système de rattrapage en passant par un trou de goujon de roue avec un tournevis. C'est pas évident mais c'est largement faisable.

Le plus simple pour te repérer c'est de démonter l'autre côté (à moins que tu ais une photo de ton montage) pour voir à quelle niveau tu peux le prendre.

Je pense que desserrer le cylindre ne donnera pas grand chose, mais ça coûte pas chère de tenter.

Les tiges qui tiennent les garnitures sur la flasque semblent elles en place ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par l'artiste le 02 02 2012 19:29  R&eacutepondre en citant

garnitures décollées, essaye en faisant marche arriére/avant defois ça se débloque, sinon faut taper sur le tambour ou enlever le tambour avec un arrache moyeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par James3 le 02 02 2012 19:39  R&eacutepondre en citant

Bonjour FRKK
Merci à toi.
Je pense avoir un syst Bendix car le rattrapage auto comprend un écrou moleté (à cliquet) avec lame élastique oblique qui permet l'avance d'un cran.
Mais, mon souci premier est de réussir à faire tourner le tambour qui est "freiné de freiné" et même immobilisé, donc pour atteindre cet écrou moleté , pas évident. Par ailleurs peut-on facilement le faire tourner cet écrou car il est encliqueté par cette lame élastique? je pense que c'est un pas à droite. Je vais essayer tout ça. Je n'ai déjà pas le souci de la bordure (liée à l'usure du tambour) car, récemment, je l'avais usinée et eliminée. Il me suffit donc de réussir ce recul des garnitures. Je suis malgré tout surpris de ce coincement car la veille j'ai roulé sans difficultés.
A+
Par FrKK le 02 02 2012 20:03  R&eacutepondre en citant

Oui effectivement je n'ai pas percuté que tu ne pouvais pas faire tourner ton tambour.

J'ai le même système de frein AR que toi, et il faut un petit peu tordre la lame élastique (pour la remettre ensuite) et la roue crantée tourne assez facilement ensuite.

Essaye la méthode décrite par l'artiste, marche AV/AR.
Par contre avec l'arrache moyeu tu risques de tout faire venir avec le tambour.

Sinon, on petit coup de disqueuse à l’arrière de la flasque sur les tige de fixations des garniture et ça devrait aller tout seul. Bien sur il faudra prévoir des tiges neuves.
Par niccoraptor le 02 02 2012 22:25  R&eacutepondre en citant

Garnitures collées sur le tambour avec le froid! De ce temps la, vaut mieux éviter de mettre me frein a main si la voiture dors dehors mais plutot la mettre en prise. T'as plu qu'a donner des acoups " marche avant/ marche arrière en priant que les garnitures ne se décollent pas des machoires..
Par FrKK le 02 02 2012 22:52  R&eacutepondre en citant

Ah oui tiens j'avais pas pensé au collage à cause du froid.
Par ces températures la c'est mon cerveau qui reste collé .

sinon juste pour info dans ce cas la un réchauffage avec une lampe à souder, par exemple, ne réglerais pas le problème ?
Par niccoraptor le 02 02 2012 23:46  R&eacutepondre en citant

Possible, ou au décapeur thermique Avec des coups de marteau sur le tambour
Par James3 le 03 02 2012 15:11  R&eacutepondre en citant

Bonjour
Là c'est fait! extracteur, tout est venu, tambour + garnitures décollées.
Grosse usure du tambour; limaille partout. Je pense que le câble de frein à main s'est mal dessérré, ça fait de l'usure (garniture + usinage tambour) en y ajoutant la neige fondue + sel + gel de la nuit tout ça a fait que le matin les garmitures, probablement décollées par eau gelée entre mâchoire et garniture, se sont coincées.
Il me reste à tout changer: tambours(les 2) + kit mâchoires + câbles frein à main.
Tout ceci pour votre info ... si utile!
Et merci pour vos commentaires
A+
Par fabueno le 03 02 2012 21:34  R&eacutepondre en citant

sinon tu pouvait percer les deux tétons qui maintienne en place les machoires sur la flask. tout seré parti.

tu a les petit tambour avec roulement intégré ou les grand avec moyeux séparé?
parce que les petit tambour coute 163€ ttc chez norauto (j'avais fait un devis)

sinon va en casse, j'en ai eut pour 80€ pour les frein arriére complet (tambour, kit machoire, cylindre de roue, flask) dans un état proche du neuf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par James3 le 26 02 2012 10:02  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
sinon tu pouvait percer les deux tétons qui maintienne en place les machoires sur la flask. tout seré parti.

tu a les petit tambour avec roulement intégré ou les grand avec moyeux séparé?
parce que les petit tambour coute 163€ ttc chez norauto (j'avais fait un devis)

sinon va en casse, j'en ai eut pour 80€ pour les frein arriére complet (tambour, kit machoire, cylindre de roue, flask) dans un état proche du neuf
Bonjour Fabueno
Merci pour l'info. Par sécurité j'ai tout changé pour du neuf; cylindres - kit complet mâchoires (avec rattrappage de jeu) - tambours (monoblocs) dont un avait été "usiné" par les mâchoires qui avaient perdu leur garnitures - puis câbles de freins à main (expérience intéressante!! car il faut déplacer la ligne d'échappement et les carters thermiques). Il se peut qu'un "tire câble" judicieusement construit permette de remorquer l'extrémité du câble et de bien emboiter le manchon d'extrémité de gaine dans son logement. J'ai préféré y voir clair!!
Par fabueno le 26 02 2012 11:05  R&eacutepondre en citant

tu veut savoir il y a un tire cable pour monter les cable de frein a main?
je pense que non, c'est pas des fils electrique qui passe dans une gaine. moi quand j'ai changé les deux cable j'ai réussi a faire en sorte de ne pas démonter les pare chaleur. juste un clips qui ma un peu géné mais sinon j'ai pas eut trop de mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par James3 le 26 02 2012 11:35  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
tu veut savoir il y a un tire cable pour monter les cable de frein a main?
je pense que non, c'est pas des fils electrique qui passe dans une gaine. moi quand j'ai changé les deux cable j'ai réussi a faire en sorte de ne pas démonter les pare chaleur. juste un clips qui ma un peu géné mais sinon j'ai pas eut trop de mal.

Ok
Oui tu as raison c'est possible mais la position inconfortable sous la voiture me faisait craindre une erreur de passage, des flexibles, d'autant plus que j'avais repéré sur des documents une sorte de clips en fil d'acier qui semblait retenir les deux gaines. Ne l'ayant pas trouvé au démontage, je voulais m'assurer qu'il ne se soit pas égaré dans les protections
Merci à toi.
Par fabueno le 26 02 2012 11:43  R&eacutepondre en citant

je n'ai pas le souvenir d'un clips en fils d'acier.

une fois que tu tire les gaines, si il y a quelque chose qui est pas démonté tu va le remarquer rapidement.

au cas ou fait attention au support de la gaine qui la permet de faire un courbe au niveau du reservoir. fait bien glisser la gaine dedans. la premiére fois que j'ai démonté un cable sur une voiture HS j'ai arraché le support Ninja
Par thom08 le 10 08 2013 19:16  R&eacutepondre en citant

moi j'ai un autre soucis ! j'vais deux roue de bloqué en diagonale sur ma 306 td donc j'ai changé les deux flexible qui était poreux c parti pour 20 min ensuite j'ai mon problème actuel qui et que les 4 roue son bloqué ! je ne sais pas se que sa peut être le maitre cylindre a été changé la pompe a vide également et le mastervac et bon ! je suis vraiment a court d'idée je ne sais plus quoi faire sa fait deux semaine que je suis la dessus... merci pour ceux qui répondrons
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés