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Bonsoir,
Je possède une 306 1L6 année 2000 qui totalise 170 000km.
L'entretient à toujours été fait correctement et la voiture est en bonne état.
Seulement voila, depuis quelque temps j'ai un petit souci qui c'est accentué. C'est donc maintenant un gros souci . Je voudrais régler ça au plus vite.
Donc en gros voila ce qu'il ce passe:
La voiture démarre bien a froid, aucun souci, elle fonctionne bien. Une fois que la température est un peux montée, ou vers 15/20min de route, le souci commence...
Le régime moteur à tendance à descendre vraiment doucement à la décélération, le moteur broute à bas régime (genre a 2000trs).
Jusque la c'est encore pas trop méchant. Mais au bout d'un moment le passage en 1ere pour remettre la voiture en mouvement (rond point ou feu rouge), la voiture cale.... Elle à du mal a redémarrer.
Il m'est même arrivé de rester arrêtée à un feu pendant près de 3 min avant que la voiture ne redémarre.
Après un arrêt du moteur normal ou un calage, le moteur ce comporte vraiment mal. Le régime ne descend pas ou vraiment très lentement, donc plus de frein moteur, à l’arrêt le régime reste en 1500 et 2000trs puis cale, redémarrage quasiment impossible ou long et... elle sent vraiment l'essence !! .
De plus la conso s'en fait vraiment ressentir... depuis que j'ai ce souci je tourne à 10L/100 en mixte .
Je l'ai signaler au garagiste près de chez moi spécialisé PSA (mes parents entretenais leurs ancienne Xantia chez lui). Après vérification, il n'a rien trouvé (il ne possède pas de valise).
J'emmène donc ma titine au garage Peugeot de ma commune début de semaine prochaine (je ne vais pas rouler avec en attendant).
Estce que quelqu'un aurait un avis sur le problème?
Est-ce que c'est grave?
J'aimerais avoir une petite idée de ce qu'il m'attend coté réparation et coût
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Tianor
PS: je précise que je dépasse rarement les 3500trs (quelques fois pour ce faire plaisir, 1 a 2 fois/ mois max), et je la nourri avec du 95 et 98 (j'alterne les deux souvent), mais jamais d'E10 ou E85. |
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Salut, j'ai les meme simptome que toi sauf qu'elle ne vas pas jusqu'a caler mais a bas regime on a l'impression quelle tourne sur 3 cylindre, c'est vraiment derangant, le plus j'avance dans le temps le plus elle le fais, mais a froid, un petite bombe ( qui tourne mieux ) donc voila moi aussi j'alterne 95 et 98 sa m'est arriver de mettre du E10 ( 20 euro ) mais bon 80 borne et a sec :O
J'ai aussi une grosse conso mixte !
Donc si quelqu'un aurais une idée je prend aussi  |
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Je viens de lire un truc intéressant sur ce même forum, il date de 2004.
Le mec avait presque les même symptômes, il est allé chez peugeot faire un diag. Résultat calculateur à changer.
De retour chez lui, avant de faire changer le calculateur, il à juste changer la sonde de température d'aire d'admission. Résultat, problème disparu.
En lisant les réponses, le problème s'affine et des propriétaires de 306 exposent exactement les même symptômes.
La solution était de changer une autre sonde, celle de pression d'air d'admission (ci j'ai bien compris).
J'appelle mon mécano habituels pour qu'il me change ça d'ici la fin de semaine prochaine, et je vous dit ce qu'il en est :).
La sonde coute 70€, un calculateur plus de 500€. Le calcul est vite fait ^^ |
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ok ok merci, tu me tiens au courant du changement !!
bon courage ! |
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J'ai chopper la ref de la sonde directement sur mon moteur, elle est accessible directement en ouvrant le capot sur le module d'admission d'air.
http://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-d-admission-bosch-0-261-230-057-24323-3947-p
Je commande ça, je monte, réinitialise le calculo.
Je reviendrais pour le feedback :)
Ci j'ai toujours le souci après le changement de la sonde, je démonte le boitier papillon, le nettoie complétement à la bombe d'air sec.
Et j’espère que ça va fonctionner  |
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re !! alors, tu as recu et monter la sonde ?
Moi j'ai deja nettyer le boitier pap mais ca na rien changer, mais par cntre j'ai enlever le tube qui fait le S entre l'entrée d'air et la boite, et j'ai deja beaucoup, mais beaucoup moin de broutage donc j'attend ta reponse pour voir se que je fait  |
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Je reviens pour un feedback :)
Donc j'ai pas encore changer la sonde parce pas reçu ^^'
Par contre j'ai nettoyer le boitier pap ET le moteur pas à pas au nettoie freins. J'avais une salle couche de crasse sur le bout du moteur (je ne sais pas ce que c'est exactement :/), même punition pour la sonde de pression d'air (encore d'origine pour le moment).
J'ai ensuite réinitialisé le calculo.
J'ai pas beaucoup rouler avec depuis, mais c'est franchement mieux, plus de trou à l'accélération depuis le ralenti, le régime est stable.
j'ai juste eu un calage ce matin, mais redémarrage sans difficulté. Je pense donc que c'est mon moteur pas à pas qui déconne vraiment.
A voir à moyen ou long terme donc.
Je suis quand même satisfait, la voiture roule quand même mieux !
PS: j'ai eu un peux de mal à trouver le pas à pas, la plupart des schémas le placent sur le boitier papillon ou à coté.
Sur la mienne, il est du coté gauche du collecteur (en ce plaçant face à la voiture) d'admission.
edit du 24/07/2013:
Le problème est revenu aujourd'hui, pas de calage, mais ralenti qui s'envole
Je commande un nouveau pas à pas puisqu'en lisant pleins d'autre topic, j'arrive à cette conclusion.  |
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et tu l'a remplacer par quoi ce tube? Un tube droit, sans coude? |
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J'ai une question concernant le système d'admission
Après de nombreuses heures de lectures de topics j'en suis arriver à la conclusion que c'est mon régulateur de ralentis qui déconne.
Après avoir regarder quelques schémas de montages, des photos de la pièce est de l'endroit ou elle est montée sur différents modèle (dont principalement des moteurs TU) je me suis rendu compte d'un truc vachement perturbant!
Mon moteur pas à pas n'est pas au même endroit que les autres (ou alors je suis un vrai boulet!!). Sur mon moteur il semble être monté en haut a gauche du collecteur d'admission.
Voici quelques photos pour illustrer mon message:
Moteur dans son ensemble
Le boitier papillon vu de haut
Boitier papillon vue de coté
Ce qui me semble être le moteur pas à pas
Sur la dernière photos, la pièce qui ressemble fortement au moteur pas à pas est de marque Magneti Marelli ref B31/00
Est-ce que c'est bien le moteur pas à pas?
Sur Oscaro ils me proposent en remplacement ceci: http://www.oscaro.com/valve-de-reglage-du-ralenti-alimentation-d-air-vdo-a96159-1012821-1298-p
Pensez vous que c'est bien compatible avec ma voiture?
Une aide serais vraiment appréciable, je ne comprend vraiment pas pourquoi la configuration est différente sur ma voiture par rapport à toute les documentations que j'ai pu voir
Merci d'avance  |
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Oui le moteur pas a pas c'est bien celui là :
Pour les compatibilités vas chez peugeot ou inscrits toi sur le service box peugeot. |
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OK merci :)
De toute façon je compte aller chez Pigeot pour faire un diag, histoire de réellement voir d’où vient le problème |
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re a tous ... euh j'aimperais juste savoir pourquoi mon pas a pas n'est pas du tout la, je ne le trouve meme pas vers l'amition, le regul de ralentit oui mais pas le pas a pas --' c'est moi qui suis peut etre aveugle mais mon moteur est un 1.6L de 97 |
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loll71 a écrit: | re a tous ... euh j'aimperais juste savoir pourquoi mon pas a pas n'est pas du tout la, je ne le trouve meme pas vers l'amition, le regul de ralentit oui mais pas le pas a pas --' c'est moi qui suis peut etre aveugle mais mon moteur est un 1.6L de 97 |
Tout simplement qu'en fonction de l'année le moteur pas a pas ne se trouve pas au même endroit.
Prends ton temps et tu le trouveras.
Pour info c'est le pas a pas qui fait la régule de ralenti.
le moteur pas a pas ressemble a cela:
http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet15203.htm |
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Régulateur de ralentit et moteur pas à pas sont en fait la même chose.
Ce que je veux dire c'est que le moteur pas à pas joue le rôle de régulateur de ralentit.
Dans ton cas tu as bien un régulateur de ralentit mais qui n'est pas un moteur pas à pas.
Beaucoup de ligne pour pas grand chose mais j'espère que tu m'as compris. |
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Autant pour moi je ne savais pas que les TU avaient des régulateurs de ralenti.
c'est moi qui dit des bêtises. |
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oui merci ... ! je connaissait le principe du pas a pas mais voila je me disais que c'était pas possible qu'il n'y est pas de pas a pas, il faudra juste que je m'acharne pour le trouver :P
Merci a vous les gars ! |
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Résultat chez Peugeot: Une sonde en cours circuit, ainsi que le reniflard d'huile cassé |
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sonde de température d'admission ou moteur pas a pas qui déc0nne, c'est bien de l'avoir nettoyé
quelle sonde en cours circuit alors? |
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