306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] Problème aléatoire lors de l'accélèration.

Par Abraxas le 03 10 2013 14:22  R&eacutepondre en citant

Bonjour, je suis déprimé j'enchaîne les problèmes avec mes voitures, ma dernière une Opel m'a laché y'a 6 mois pour une courroie de distrib' qui pète 3 ans avant le changement et largement en dessous du kilométrage requis. Bref je vous écris au sujet de ma 306 Diesel qui date de 2001.

Voilà mon problème, depuis deux semaines je rencontre aléatoirement des problème sur ma voiture lorsque j'accélère, la première fois cela c'est produit sur l'autoroute, je commence à monter à 110 et je vois que pied au plancher impossible de monter plus haut, je perd même de la vitesse! Je rétrograde en 4ème et je la pousse pied au plancher et je vois que je continue de perdre de la vitesse pour stagner à peu près à 70km/h, j'ai dû m'arrêter et me faire dépanner car impossible de se réinsérer sur l'autoroute à 70km/h. Le garagiste qui m'a dépanné l'a regardé, il m'a suggéré de changer le filtre à gasoil qui était peut-être encrassé et il a fait plusieurs test avant changement et après changement et il n'a vu aucune anomalie.
Bref je la récupère, je reprends l'autoroute, pas de problème... un jour après en ville, je passe la troisième, impossible d’accélérer, je monte dans les tours mais la voiture avance au ralenti... Je rappelle le garage, il me dit qu'il ne sait pas du tout d'où ça vient et me dit de l’amener chez le Concessionnaire Peugeot le plus proche de chez moi, ce que j'ai fait.
Je l'ai donc déposée hier matin, et je viens d'avoir un appel de Peugeot qui me signale qu'après plein de test ils ne trouvent rien, je suis assez désespéré j'ai l'impression que je ne m'en sortirais jamais avec cette voiture qu'on m'avais réputé robuste.

J'en fais donc appel à votre savoir, si vous avez déjà eu à faire avec ce genre de problème, je vous remercie par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par superip le 03 10 2013 15:45  R&eacutepondre en citant

Il nous faudrait plus de détail sur ta voiture ... en particulier la motorisation ! Diesel c'est trop vague... il y a les 1L9D, les 1L9TD, les 2L HDi. En fonction, le problème peut être différent.

Oui les 306 sont robustes, mais ce n'est pas pour ça que tu n'auras pas de problèmes avec. Ce qu'il faut s'est l'entretenir régulièrement et la traiter correctement !
Si tu comptes profiter de ce forum, n'hésites pas à aller nous présenter ta monture dans la section adéquate

Pour ce qui est de ton problème:
Abraxas a écrit:
je monte dans les tours mais la voiture avance au ralenti...

tu montes dans les tours ? ça veut dire en deuxième, moteur à 3500tr/min et tu ne roules pas à plus de 20km/h ? (voir même tu ralentis ?)
Par Abraxas le 03 10 2013 16:03  R&eacutepondre en citant

Bonjour, merci pour ta réponse, pour les précisions sur ma voiture c'est une 1.9D de 2001, donc moteur DW8. C'est une troisième main, elle a toujours été bien entretenue avant moi, et je m'en suis toujours bien occupée, elle a seulement 139000km ce qui est relativement peu pour une voiture de + de 10ans.

Sinon oui je monte dans les tours vers 3500tr/min comme tu dis et l’accélération ne se fait pas sa stagne je sens limite comme si le frein moteur était présent alors que j'appuie sur l’accélérateur.

Je file faire ma présentation.
Par superip le 03 10 2013 16:33  R&eacutepondre en citant

Alors change ton embrayage !
Tu verras, tout ira beaucoup mieux
Par Abraxas le 03 10 2013 16:39  R&eacutepondre en citant

Si c'est ça, tu fais vraiment de moi un homme heureux :) Car les mecs de chez peugeot ils ne savent pas! Je tiens juste à préciser, mon problème ça ne le fait pas systématiquement, c'est vraiment aléatoire ça arrive quand ça veux, c'est pour ça je pense qu'ils ne trouvent pas. Et t'aurais une idée du prix que ça pourrait me couter le changement de l'embrayage?
Par superip le 03 10 2013 17:03  R&eacutepondre en citant

Je m'emporte peu être ...

Si à ça : "en deuxième, embrayé, moteur à 3500tr/min et tu ne roules pas à plus de 20km/h ?" tu réponds oui, alors soit embrayage, soit une fuite d'huile sur l'embrayage (qui fait que ça patine).

Ça m'a fait penser que c'est arrivé à un pot sur une 1007. Fuite d'huile qui s'infiltrait.
Essai de regarder l'état du bloc à ce niveau là, s'il y a des traces d'huiles.
Par Abraxas le 03 10 2013 18:26  R&eacutepondre en citant

Ok, merci beaucoup pour ton aide, je vais regarder ça avec un mécano de chez Peugeot ne m'y connaissant pas trop.
Par Ancien membre le 03 10 2013 18:52  R&eacutepondre en citant

effectivement, je vois pas grand chose d autre.

sur une hdi, je dis pas mais la
Par Abraxas le 04 10 2013 17:35  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos avis, je reviens à la charge avec des nouvelles, je suis retourné au garage Peugeot ce matin en lui parlant de l'embrayage, et j'ai eu un appel du garage cet après midi pour me dire qu'ils n'avaient rien trouvé du tout, qu'ils avaient conduit avec et qu'ils n'avaient rien remarqué d'anormal... suis-je maudit? J'espère que c'était juste un problème aléatoire et qu'il ne se reproduira plus jamais... dois-je insister et faire changer l'embrayage si ça se reproduit? Malgré le fait qu'ils me disent qu'ils n'ont rien trouvé? Je leur ai laissé pour qu'ils fassent encore un peu d'essais dessus et je retourne la prendre lundi.
Par nikolaz le 04 10 2013 17:38  R&eacutepondre en citant

je penserai aussi que le joint de la boite est fatigué et que l'embrayage prend l'huile
mais c'est bizzard que ce soit pas tout le temps...
Par Abraxas le 04 10 2013 17:44  R&eacutepondre en citant

Oui c'est bizarre, mais ce genre de chose en plus, un mécanicien de chez Peugeot l'aurait vu non?
Par Axos le 04 10 2013 18:14  R&eacutepondre en citant

Donc si je peux me permettre de résumé. Ta voiture, parfois elle monte dans les tours en perdant de la vitesse comme si soudainement tu avais décider d’appuyer sur la pédale d'embrayage en gros ? Ou sent tu le moteur forcer, fumé noir ?

Ça ressemble a un embrayage HS, mais le soucis c'est que quand c'est HS ça patine tout le temps. Après de l'huile qui irais sur le volant moteur etc ... Possible, mais je pense que tu sentirais très vite une vilaine odeur d'huile brûler.
Par nikolaz le 04 10 2013 18:20  R&eacutepondre en citant

non l'odeur de bruler pas sur moi ca m'est arrivé et aucune odeur
Par Abraxas le 04 10 2013 19:00  R&eacutepondre en citant

Axos en gros oui t'as bien résumé, sinon non je sent pas le moteur vraiment forcer, je vois et j'entends que je monte dans les tours mais je n'accélère pas, et pas de fumée noire.
Par nikolaz le 04 10 2013 19:05  R&eacutepondre en citant

pour moi ca confirme l'huile sur l'embrayage ou alors ton cable d'embrayage qui va mal
c'est bizzard ton truc et encore plus que Peugeot ne trouve pas!
Par Axos le 04 10 2013 19:15  R&eacutepondre en citant

Effectivement je rejoins l'idée de l'huile sur l'embrayage alors vue que l'odeur n'est pas forcément présente.
Pour savoir si c'est lui, tu serre fort le frein a mains, tu passe la première et tu accélère un peut de façon que ta voiture ne cale pas directe et tu lâche tranquillement la pédale d'embrayage. Tu verra tout de suite si il patine ou pas.
Par Abraxas le 04 10 2013 19:23  R&eacutepondre en citant

T'entends quoi exactement par patiner, juste pour savoir précisément? Merci en tout cas je testerais ça dès que je la récupère!
Par Axos le 04 10 2013 19:56  R&eacutepondre en citant

Et bien en temps normal, un embrayage pas usé va faire forcer ton moteur jusqu'à le faire caler ou alors entraîner les roues avant.
Hors si dans ton cas c'est celui-ci qui est HS et qui patine, celui-ci va faire baisser ton régime moteur mais sans le faire caler. Tu va le sentir patiner, mais ta voiture va pas chercher a avancer.
En gros c'est comme si tu voulais faire un burn, que tu enclenche ta vitesse mais que tes roues ne tourne pas.

Je précise bien sur de ne pas faire ça pendant 1h ! Tu le fais genre 2 voir 3 fois c'est tout, sinon tu risque de tout faire chauffer c'est pas bon.

Je sais pas si tu as compris .
Par Abraxas le 04 10 2013 20:26  R&eacutepondre en citant

Yep j'ai compris :) Je testerais ça merci beaucoup.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés