|
 |
|
Salut à tous
Je souhaiterai connaitre ma température de liquide de refroidissement, car la jauge au tableau de bord est faussé.
J'ai placé un thermomètre électronique dans le vase d'expansion.
Es-ce que l'endroit est bon pour mesurer? ou je dois le mesurer à un autre endroit ?
Merci  |
|
|
 |
|
Salut,
ce n'est en effet pas le meilleur endroit pour prendre la T°, mais c'est aussi le seul endroit ou tu auras accès au liquide sans dépurger le circuit.
Normalement la T° est prise du côté du calorstat, car c'est la qu'il est le plus chaud.
Sinon change ton capteur T°, ça doit coûter au max 15 Euros et ça se monte sans souci, après il faut juste purger de nouveau le circuit de LdR. |
|
|
 |
|

Dernière édition par FrKK le 08 09 2013 15:09; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Merci à toi FrKK
En faite je ne pense pas qu'il déconne c'est juste pour remettre l'aiguille de la jauge correctement, car je l'avais déja démonté.
Sinon si par le vase d'expansion ce n'est pas le meilleur endroit, en laissant tourner le moteur jusqu'Ã ouverture du calorstat, et la j'ouvre la vis de purge du radiateur ( celle qui se trouve en haut du radiateur) et je mesure.
Qu'en pensez vous ? |
|
|
 |
|
mo a écrit: | Merci à toi FrKK
En faite je ne pense pas qu'il déidiote c'est juste pour remettre l'aiguille de la jauge correctement, car je l'avais déja démonté.
Sinon si par le vase d'expansion ce n'est pas le meilleur endroit, en laissant tourner le moteur jusqu'Ã ouverture du calorstat, et la j'ouvre la vis de purge du radiateur ( celle qui se trouve en haut du radiateur) et je mesure.
Qu'en pensez vous ? |
En faisant comme ça, tu risque surtout de te prendre une magnifique douche de liquide a plus de 80°C ... Je te laisse imaginer la suite. J'ai déjà ouvert un circuit de LDR sous pression qui était tiède, crois moi tu ne le refais pas 2 fois.
Le meilleur moyen est de prendre un thermomètre a laser. Tu place le laser au niveau de thermostat pour avoir ta température. |
|
|
 |
|
Merci Axos
je vais voir comment je peux me debrouiller. |
|
|
 |
|
sinon tu laisse chauffé le moteur. en roulant il doit être environ a 80° et les ventilateur déclenche a environ 90° voir un peu plus.
c'est ce que j'ai constaté sur ma voiture avec un 1.9D XUD9
tu remet ton aiguille au valeur de ta voiture. |
|
|
 |
|
Merci Fabueno
Autre chose, j'ai des bulles dans le vase d'expansion lorsque le moteur est bien chaud c'est normal ??? |
|
|
 |
|
c'est pas normal d'avoir des bulles.
la durite qui va du moteur au radiateur est pas dur? (celle en haut)
les bulles peuvent être causé par plusieur chose.
une prise d'air dans le circuit
une mauvaise purge
un joint de culasse
mais avant d'accuser le joint de culasse fait une bonne purge du circuit.
aprés si tu voit de la mayonnaise dans le bouchon d'huile, du vase d'expension... sa peut venir d'un joint de culasse mais bon vérifie avant  |
|
|
 |
|
J'ai fais une purge du circuit y'a 1 mois + rinçage a l'eau clair.
La durite est normal ni trop dur ni trop molle.
Je n'ai pas de mayonnaise sur les bouchons d'huile et de ldr.
Elle ne chauffe pas enfin elle ne dépasse pas les 98 degrés en plein bouchons.
Par contre avant sa dépassait pas les 90 même en plein bouchon...
 |
|
|
 |
|
c'est quoi comme moteur au final? je ne connais pas ton véhicule.
tu n'a pas retiré une sonde de température pour faire tes test?
la mayonnaise, la pression dans les durite sont des signe d'un joint de culasse mais il peut aussi ne pas en avoir.
tu ne sens pas une odeur de liquide de reffroidissement dans la voiture? le radiateur moteur ne fuit pas? |
|
|
 |
|
C'est une 1.6L année 2000 moteur TU5
Non pas d'odeur, ni de fuite, le ldr ne bouge pas.
Juste présence de micro bulles d'air uniquement moteur chaud.
A froid y'a pas de bulle d'air. |
|
|
 |
|
les température que je tes donné sont pas pareil que pour ton moteur.
j'avais eut un probléme avec le 1.6 de ma copine. il a refoulé tout le liquide. un garagiste ma dit que c'est normal quand on roule pas beacoup, le circuit ce désamorce
au final j'ai refait une bonne purge avec du nouveau liquide et j'ai mis du joint bleu sur un robiné en haut du radiateur car je l'ai cassé(je pense qu'il y avait une prise d'air a se niveau car sa sifflet). on a plus eut de probléme aprés
par contre il faut relever le vase d'éxpension. seul probléme c'est qu'il est intégré au radiateur donc j'ai limé le filtage du bouchon sur une bouteill. j'ai coupé le fond et je l'ai visé dans le vase d'éxpension. j'ai put relever le niveau pour faire une bonne purge.
je l'ai fait moteur éteind. d'aprés une conversation avec des mécano du forum il faut le faire moteur tournant. |
|
|
 |
|
Pour la purge j'ai fais pareil, j'ai visé une bouteille sur le vase d'expansion.
Cependant j'ai également constaté un très léger sifflement au niveau du bouchon du ldr |
|
|
 |
|
"Normal" que tu n'es pas de bulles moteur froid, car le circuit de refroidissement n'est pas ouvert.
Je reviens sur ce que tu dis fabueno, le circuit étant sous pression, je ne crois pas qu'une prise d'air soit possible moteur tournant en tout cas. De plus il est tout à fait possible de rouler avec un joint cassé sans pour autan avoir de la mayonnaise et/ou une perte de liquide.
Je pense que tu es en train de perdre ton joint de culasse doucement mais surement. |
|
|
 |
|

Dernière édition par FrKK le 11 09 2013 19:21; édité 1 fois |
|
|
 |
|
oui c'est pour sa que j'ai indiqqué que la mayo été de signe possible  |
|
|
 |
|
Ok je vais refaire une purge.
Déjà en ayant fais la précédente purge sa chauffait beaucoup moins en roulant. grosse différence
C'est du a quoi que le joint de culasse fatigue? |
|
|
 |
|
c'est la matiére du joint qui vieilli. les forte chaleur déforme la culasse. la conception du moteur...
si la culasse n'est pas déformé tu aura pas besoin de la réctifier.
mais bon c'est peut être tout simplement une prise d'air dans le circuit. |
|
|
 |
|
Ah tout s'explique car y'a quelques mois la température est montée presque en zone rouge les ventilateurs ne se déclenchait pas.
J'ai changé celui qui était défectueux.
C'est sûrement du a cela... |
|
|
 |