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[1.6i] Accélération spontanée - Capteurs ?
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Par kawa35 le 20 09 2012 13:30  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Me revoilà à nouveau pour des problème et non des bonnes nouvelles

Je possède donc une 306 1.6i de juillet 99.

D'après vous qu'est-ce qui peut faire accélérer le moteur que ce soit à chaud ou à froid, en roulant ou au ralenti ?

Régulateur de ralenti déjà changée.


Dernière édition par kawa35 le 27 09 2012 11:17; édité 1 fois
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Par damiano le 20 09 2012 13:33  R&eacutepondre en citant

ta une bobine de quel marque sur ton moteur ?
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Par ugolin le 20 09 2012 19:27  R&eacutepondre en citant

Possible que ça soit une prise d'air aussi. Pour être fixer, tu prend un truc genre nettoyant freins, ou start pilot, et tu balance sur ton moteur, plus particulièrement au niveau des joints du collecteur d'admission etc.. Si le moteur prends les tours, tu as une prise d'air .
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Par superip le 20 09 2012 22:10  R&eacutepondre en citant

Moi ça m'est arrivé sur mon RS, après démontage du collecteur et remontage sans changer le joint au niveau de la culasse.

Résultat le lendemain j'ai tout redémonté
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Par kawa35 le 21 09 2012 11:10  R&eacutepondre en citant

damiano : c'est une bobine valeo elle est neuve et ça le faisait déjà avant.

Je vais regarder du coter des prise d'air
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Par damiano le 21 09 2012 15:37  R&eacutepondre en citant

fait t'es test moteur froid

car balancé du nétoyant frein sur un moteur chaud tu peux te tapé un beau feu ^^ .
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Par superip le 21 09 2012 15:46  R&eacutepondre en citant

ça pourrait être marrant
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Par damiano le 21 09 2012 15:56  R&eacutepondre en citant

superip a écrit:
ça pourrait être marrant


des fois sa sent le cochon brulé et t'es sourcil n'apprécie pas
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Par ugolin le 21 09 2012 22:40  R&eacutepondre en citant

Mdr, c'est pas faux . Moteur froid de préférence haha. Quoi que même chaud ça m'as jamais peter à la gue*le haha !
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Par kawa35 le 22 09 2012 8:48  R&eacutepondre en citant

Moteur froid ok

merci du conseil
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Par kawa35 le 27 09 2012 9:10  R&eacutepondre en citant

Pas de prise d'air détecté, ça aurait été trop simple...

Après de multiples recherches de solution en mécanique me voici donc tourner vers les capteurs.

Après des recherches sur le forum je souhaite contrôler le bon fonctionnement de ces capteurs :

1 - Sonde de température d'air à l'admission.
2 - Sonde de pression d'air à l'admission.
3 - Sonde lambda.
4 - Potentiomètre du boîtier papillon.

Ma question est quelle procédure utiliser pour les contrôler.
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Par ugolin le 27 09 2012 16:20  R&eacutepondre en citant

Déja quand tu parles d'accélération, c'est quel type ?
Soit plus précis, c'est du genre lègère montée en régime ? Ou grosse montée etc ?
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Par superip le 27 09 2012 16:22  R&eacutepondre en citant

Ça arrive quand ça veut, on particulièrement après avoir appuyé sur l'accélérateur ?

(cf sujet de RacerR sur un problème dans le genre)
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Par kawa35 le 28 09 2012 7:53  R&eacutepondre en citant

C'est une légère accélération comme si t'appuyais brièvement un peu plus fort sur l’accélérateur.

Au ralentie ça arrive quand même jusqu’à 2500tr mais sa redescend tout de suite.

Ca arrive n'importe quand. Un régime stable à 2500tr et hop d'un coup elle met un petit coup d’accélérateur.

J'ai suivi le problème de RacerR et j'avais l'intention de regarder ce weekend au niveau de la mécanique du papillon.
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Par ugolin le 28 09 2012 8:15  R&eacutepondre en citant

Je suis en apprentissage chez Opel, et j'ai déjà plus ou moins eu le cas, mais le voyant moteur s'allumait.
C'était la sonde de T° d'eau moteur, qui déconnait, et passais de 80 à -30°, le moteur croyait alors qu'il était froid,
et il enrichissait à fond, ce qui avait pour incidence de crée une lègere montée en régime (de l'ordre de 500 - 1000 tours, pas plus).
Après pour le problème similaire à racer, je ne pense pas que ce soit ton papillon qui bloque,
car si comme tu dis tu le régime augmente au ralentit sans accélérer,
ton papillon ne peut pas bouger tout seul...
Donc pour moi à exclure.
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Par kawa35 le 28 09 2012 8:50  R&eacutepondre en citant

@ugolin : On m'avait déjà parler de cette sonde que j'ai par la suite tester a l'aide d'un ohmmètre et des valeurs de la RTA.
Rien de mauvais n'est apparue.

Cependant comme les accélérations sont brèves c'est possible que ce soit visibles uniquement une fraction de seconde.
L'augmentation de la richesse expliquerait logiquement mon problèmes.

Par précaution je vais la changer.

Je vous tient au jus. Merci
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Par ugolin le 28 09 2012 9:03  R&eacutepondre en citant

Après si tu l'as testé et qu'elle est bonne, je vois pas pourquoi la changer... Tu as tester la bonne ? Car il y'en a trois .
Une pour l'info calculo, une pour le combiné d'instrument, et l'autre je sais plus ( peut -être la sonde d'alerte ).
Mais ton problème pour moi est d'ordre élèctrique, pas mécanique.
Ca doit être un capteur qui te corrige mal et sans aucune raison ton injection, ce qui fait que le moteur accélère tout seul...
Après si ton régulateur de ralenti à été changé, tu peux quand même le démonter
pour essayer de le nettoyer...
Tu l'as changé quand ce régulateur ?
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Par kawa35 le 28 09 2012 9:17  R&eacutepondre en citant

3 ? j'en ai vue que 2 et on ne trouve que modèles différents sur internet

Pour la tester j'ai simplement regarder si les valeurs de la sonde a l'ohmmètre correspondait avec la température affiché et le tableau dans la RTA.

Cependant vue l'état aléatoire du problèmes pour détecter le défaut il faudrait que j'ai l'ohmmètre sous les yeux aux moments du défaut ce que je n'ai pas encore réussi a faire.

En bosch y en a pour 15€ c'est pas la mer a boire.

Au passage aucun voyant ne s'allume.
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Par kawa35 le 28 09 2012 9:56  R&eacutepondre en citant

ugolin a écrit:

Après si ton régulateur de ralenti à été changé, tu peux quand même le démonter
pour essayer de le nettoyer...
Tu l'as changé quand ce régulateur ?


Je l'ai changé il y a 6 mois environ.

Il ne doit pas encore être sale
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Par ugolin le 28 09 2012 11:30  R&eacutepondre en citant

Ah oui en effet.
En faite normalement une sonde de température se teste plus avec un petite appareil, avec une résistance variable,
on fait varier la résistance, et on regarde l'info de sortie de sonde.

Comme tu dis vu que c'est pas en permanence, la valeur peut être bonne a l'instant ou tu la prends, mais plus après..

Mais oui en effet tu ne craints pas grand chose pour 5 euros.
Peut-être que sur les TU il n'y en a que 2 en effet, moi j'ai un XU et il y'en a trois.
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