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[Dossier] Changement joints axes & capot sur pompe LUCAS

 
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Par DURET le 25 02 2008 20:16  R&eacutepondre en citant

J'ai trouvé un dossier super intérésent d'ailleur je pense que je vais le faire :

voici :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet367232.htm


Dernière édition par DURET le 02 04 2008 17:30; édité 1 fois
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Par DURET le 25 02 2008 21:57  R&eacutepondre en citant

La pompe est une roto Lucas.

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Les références à fournir à votre diéseliste
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Relever les références sur le dessous de la pompe. Pour cela, utiliser un miroir ou engager un appareil photo numérique. La référence à fournir se compose des lettres DPC et des caractères qui suivent ( Exemple : DPC 844 3B423D sur la photo).

http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643239_lucas18.jpg

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Le kit
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http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643134_lucas14.jpg

Les élément que j’ai changés sont signalés en vert sur la photo.
Il y a notamment des rondelles dont je me demande à quoi elle peuvent bien servir.

http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643196_lucas15.jpg




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Démontage
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Arroser de WD40 et désemboîter délicatement le clip de maintien du câble d’accélérateur.
Fixer ensuite ce dernier pour qu’il ne gène pas la suite des opérations.

http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643313_lucas16.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643329_lucas17.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643382_lucas19.jpg

Débrancher la durite de retour d’injecteur sur la pompe. Dévisser puis déposer le raccord banjo de canalisation de retour de la pompe d’injection. Noter la présence et la position des 2 rondelles de cuivre. Repositionner la vis à travers le petit cylindre formant la tête du raccord et les 2 joints cuivre de part et d’autre, envelopper le tout dans un chiffon propre et fixer le à l’écart du plan de travail.

Introduire un petit tuyau dans le trou laissé par ce raccord banjo de canalisation de retour et siphonner suffisamment de gasoil pour éviter d’en renverser partout lors de la dépose du couvercle de pompe.
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643425_lucas17b.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643520_lucas20.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643546_lucas21.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643597_lucas23.jpg

Tout en contrôlant la détente des ressorts, dévisser les 2 écrous de maintien des axes de ralenti et d’accélérateur.
Récupérer les 2 bagues en laiton. Conserver celle de l’axe de ralenti ainsi que le ressort car il ne sont pas fournis dans le kit.

http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643673_lucas24.jpg
Tourner (sans forcer ) les axes (avec une pince ou en utilisant les leviers) selon les sens des flèches sur la photo. Cela va faciliter la levée du couvercle.
Dévisser les 4 vis de maintien du couvercle (en vert sur la photo). Ne pas perdre la patte de butée du ressort d’axe de ralenti (vis en haut à gauche).
Tapoter avec le manche d’un tournevis sur la tête de l’axe d’accélérateur pour le désengager du capot. NB : L’axe de ralenti vient avec le capot et peut être démonté après.
Lever le couvercle. Admirer la belle piscine de gasoil.
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643753_lucas25.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643789_lucas27.jpg


Sortir l’axe de ralenti du couvercle déposé.
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643825_lucas26.jpg

A partir de là, vous allez jurer de ne rien faire tomber dans la pompe, ni objet, ni saletés. Pour cela, fixer un chiffon propre au dessus en laissant seul apparent l’axe d’accélérateur pour le remplacement des joints.


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Le changement des joints d’axes
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Trancher les vieux joints au cutter en évitant de marquer les axes.
Noter que pour chacun des axes, seule la gorge supérieure et inférieure reçoivent un joint torique.
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643868_lucas28.jpg


Faire coulisser les joints sur les axes. Il est possible de s’aider d’un petit tuteur en bois pour faciliter la mise en place du joint dans la gorge inférieure.


http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643897_lucas29.jpg
Une fois les joints en place, les graisser avec de la graisse blanche au téflon et les faire tourner dans leur gorge pour bien lubrifier le tout.


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Remontage
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Mesurer la sortie de la vis butée de régime maximal sur le vieux couvercle (ou faire un repère) et la monter sur le nouveau couvercle. Ne pas chercher à retrouver sa position originale pour l’instant, l’engager suffisamment pour arrêter la branche de ressort dans la suite des opérations. Un faible engagement facilitera la mise en place et le blocage de la patte du ressort.
http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140643984_lucas30.jpg

Graisser et remonter le joint neuf de couvercle dans sa gorge.

Bien graisser les 2 alésages (des axes) du couvercle.
Ré-engager les 2 axes. Il est possible de s’aider d’une pince pour faciliter le passage, en tirant et tournant en même temps.

Avant de poser le couvercle sur la pompe, de la même manière qu’au démontage, tourner l’axe de ralenti dans le sens horaire et l’axe d’accélérateur en sens anti-horaire.

Reposer le couvercle et les 4 vis en n’oubliant pas de remettre en haut à gauche la patte butée du ressort d’axe de ralenti.

Recoiffer les axes avec leur bague de laiton après les avoir graissées à l’intérieur et à l’extérieur (NB : utiliser la bague neuve fournie dans le kit pour l’axe d’accélérateur).

Repositionner les 2 ressorts puis les leviers. Ne pas chercher à mettre le ressort en tension pour l’instant. Appuyer seulement une des 2 branches sur chacun des leviers, conformément à sa position originale.
Serrer les leviers sur les axes en veillant bien à ce que les axes soient remontés au maximum et que le petit rectangle du levier s’engage bien avec celui à la base du filetage de l’axe.

Tendre les ressorts en saisissant la branche libre à l’aide d’un chiffon ou d’une pince et venir l’appuyer sur la patte de butée pour le ressort de levier de ralenti et sur la vis de réglage de régime maximum pour le levier d’accélérateur.
On peut désolidariser le levier d’accélérateur de l’arrière de la pompe en désemboitant les petites rotules (à re-graisser au remontage).
Si la mise en tension du ressort de levier d’accélérateur est trop difficile, on peut déposer la vis d’anticalage après avoir précisément mesuré ou repéré son engagement : cela permet de faire pivoter le levier un peu plus vers la gauche, ce qui diminue la tension requise pour mettre en place le ressort.
Repositionner la vis d’anticalage si déposée.

http://www.forum-auto.com/uploads/200602/gillou65_1140644083_lucas31.jpg

Repositionner dans sa position initiale la vis butée de réglage de régime maximal.
Remplir la pompe de gasoil propre.
Remonter le raccord banjo.
Rebrancher la durite de retour d’injecteur.
Réengager le clip du câble d’accélérateur sur sa tête.


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Purge
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Desserrer les raccords de canalisations de pompe sur les injecteurs et mettre quelques coups de démarreurs jusqu’à ce que le gasoil sorte. Resserrer et démarrer.

Procéder au réglage du ralenti et de l’anti-calage si nécessaire.


Ne faites pas comme moi : j’ai fait tomber une rondelle dans la pompe et là c’est galère.
Grâce aux indications de TurboD, de ce forum, j’avais pu la récupérer et m’en sortir.
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Par DURET le 26 02 2008 18:47  R&eacutepondre en citant

ben alors ca l'interesse personne ?
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Par DURET le 02 04 2008 17:58  R&eacutepondre en citant

Voila je l'ai fait :

Donc il faut acheter chez un diseliste ou chez ad en fournissant le numéros de la pompe d'injection .

Commencez par couvrire tous les pieces qui crain le gasoile c'est a dire tous le systeme de la courroire , alternateur , ton nez ( bah oui le gasoil c'est tres toxic ) .

Puis , demontez tous les durites sauf celui qui ne sont pas sur le capot de la pompe , le gasoil va couler un peu , ceci est normal ( ne cherchez pas a recuperer le gasoil vu le prix du gasoil )


Puis commencer a démonter le truc qui relie le tuyo de retour d'injecteur et chiffoner tous les gasoil perdu . NE PERDEZ RIEN !!!


Démonter la gros vis avec la clé allen , celui qui se situe dans la photo .
Puis déviser le boulont qui maintien l'axe d'acceleration et de ralentie en fesant gaffe a ne pas abimer le reste . Vous devriez voir dans la photo :



Ca commence a avoir peur hein

la pour pouvoir démonter la couvercle , tapoter la pompe avec le tournevis et la vous retirez la couvercle sans oublier de deviser les 4 vis qui tien le couvercle . Par contre l'axe de l'accelerateur il faut retirer en appuyant et l'axe de ralentie on le laisse sur la couvercle . vous devriez voir une vrais piscine a gasoil comme dit dans le topic de ford .


Ici on met le nouveau join sur l'axe de régime de moteur , pour enlever l'ancienne un cuter suffit mais en fesant gaffe a ne pas abimer .



et on remet l'axe sur la nouvelle couvercle .
Pour la vis de la buté de régime maximal , on fait un reper puis on l'enlever et on le met sur la nouvelle .
Pour l'axe d'accelerateur , on le fait directement sur la pompe car trop dur de démonter l'axe .

Puis enfin on met le joint sur la nouvelle couvercle. on le ferme la pompe en mettant l'axe . puis on revis tous .

Le reste débrouillez vous c'est la manipulation identique mais en sens inverse .

ET la le moteur doit pas demarer

mais non c'est normal faut purger le circuit
puis on pompe avec la poire
ET la le moteur doit démarer de facon niquel .

Pour le reglage normalement il y a pas besoin sauf si tu a tous déréglé
On regle le ralentie a 900 tours voir un peu plus si on a la clim , puis on chauffe le moteur et la on reregle a 900 tours car le moteur froid tourne un peu plus que normal ( cherchez pourquoi )
Enfin on acceller a fond ( 4000 tours ) et on lache . Le compte tours ne doit pas déscentre trop doucement . et c'est la qu'on regle le levier d'accelerateur . SI le comptours déscent trop vite et cale le moteur faut regler , il faut qu'il déscent de facon a ne pas caler le moteur ( +-50 trs )

enfin c'est expliqué dans le schéma ci dessu


PS: certain pieces livré , je ne sais pas a quoi sert , je verrai ca plus tard .


Symptome : fuite de gasoil qui entraine la casse du ressort et galet tendeur (c c'est le cas de la mienne ) , prise d'aire , manque de couple .

Amélioration : pas de fuite , Pompe toujours propre , + de couple et meilleur lancement de turbo , moin d'accoup du moteur .

Allez a vos commentaire
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Par katana13 le 03 04 2008 6:02  R&eacutepondre en citant

bravo

on voit ca dimanche pour ma titine
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Par DURET le 03 04 2008 13:20  R&eacutepondre en citant

ouép

Certain personne trouvent ce boulot tres réservé au dieseliste , et bien non c'est super facile , ceux qui savent changer le freine peuvent faire ce boulot héhéhéhé

Ninja je sais pas changer le frein mais j'ai fait ce dossier
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Par fisch_man le 03 04 2008 19:22  R&eacutepondre en citant

excellent, le gars il change 3 joints toriques et il se prends pour un dieseliste ...

ouvre le reste de la pompe, mets la en pieces, remonte la, et essaye de redémarrer et on en reparle ...

la tu as fais ce que le changement de filtre à air est au changement d'une segmentation ...

ça fuyait au moins avant ?
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Par DURET le 03 04 2008 19:48  R&eacutepondre en citant

bah je l'ai fait moi
car la mienne fuiait beaucoup et aucun garage veut faire ca . et le moteur a repris son couple .
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Par fisch_man le 03 04 2008 19:54  R&eacutepondre en citant

généralement c'est plutôt la membrane qui fuit sur TD + Lucas ... tu l'as remplacée aussi ?

après ton gain de couple doit etre psychologique car c'est pas l'étage de "haute" pression ce à quoi tu as touché...
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Par DURET le 03 04 2008 19:57  R&eacutepondre en citant

bah non elle fuit pas la menbranne , la mienne c'est le join d'axe qui a été morflé , ca fuyais de haut . puis le couple c'est vrais car il y avais la prise d'air
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Par fisch_man le 03 04 2008 20:12  R&eacutepondre en citant

c'était une fuite ou une prise d'air alors ? faudrait savoir ?

si c'était une fuite c'est que t'avais pas de prise d'air.... la pompe de gavage (intégrée a la pompe a injection) envoyait du gasoil dehors, mais ça n'empêchait en rien l'étage de haute pression de faire son travail ...

une prise d'air généralement c'est sur le circuit d'alimentation de la pompe, avant la pompe de gavage la ou y'a l'effet d'aspiration
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Par DURET le 03 04 2008 20:16  R&eacutepondre en citant

bah le gasoil coule et ca marcheai mieux quand j'ai changé
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Par fabueno le 24 06 2013 17:43  R&eacutepondre en citant

salut, détterage de topic mais si tu est encore sur le forum peut tu remettre les photos?

j'ai suivi 4 topic et une vidéo sur le changement de couvercle et des joints. sa n'a pas l'air compliqué mais faut faire attention.

sa met combien de temps pour faire sa?

met sur ton topic le truc qui est bien c'est que tu ne dérégle pas le ralenti accéléré car tu laisse le levier.
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