306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[aide] tension entrée pompe de gavage 306 hdi

Par david59199 le 18 06 2013 8:50  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
suite à un problème de pompe de gavage,(véhicule en panne) j'ai mesuré la tension au niveau du connecteur 4 broches ( pompe VDO)
voici les résultats ;
entre les 2 extémités : 23.2 v
entre les 2 broches centrales : 6.7 v

les valeurs sont-elles normales ?
je pense que la pompe est HS, je ne l'entend plus tourner.

merci
david
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fabueno le 18 06 2013 10:23  R&eacutepondre en citant

tu a 23.2V avec une batterie de 12V?

comment à tu fait?
tu a bien mis le multimétre en position continu DC?

il y a 2 broches pour l'alimentation de la pompe et deux autre pour le niveau de gazol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par david59199 le 18 06 2013 11:01  R&eacutepondre en citant

Bonjour fabueno,
Tu as raison, j'ai dû le mettre en position alternative, je ferai
une nouvelle mesure ce soir.
Si je comprends bien pour les broches à l'arrivée (prise femelle), je dois prendre la tension entre les 2 premieres, et les 2 dernières ?
si la tension arrive bien, si le relais fonctionne bien, je dois obtenir du 12v pour la pompe et pour le niveau .
Merci
Cordialement
Par fabueno le 18 06 2013 11:14  R&eacutepondre en citant

je n'ai pas de pompe pour HDI mais j'en ai une pour 1.9D (juste le niveau) et sur celle ci les deux broche extérieur sont présente.

si la disposition des broche ne change pas les broches 1 et 4 servent au niveau et les broches 2 et 3 servent à l'alimentation du moteur.

par contre je ne suis pas sur que tu doit obtenir 12V pour le niveau. le niveau fonctionne avec une variation de la resistance par le flotteur.

si le relais double, les fusibles... sont ok alors oui tu doit avoir du 12V pour l'alimentation du moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par david59199 le 18 06 2013 11:28  R&eacutepondre en citant

je pense que la disposition doit-être la même, les 2 broches exterieures servent pour le niveau, et les 2 interieurs pour la pompe.
C'est important car sur les broches 3-4 j'avais 0 v, en alternative bien sur.
J'avais vu sur un autre poste, que les 2 plus gros fils servaient pour la pompe, tu me diras que c'est impossible de voir où les fils vont réellement.
par contre le relais double ..il se situe bien sous le maitre cylindre ?
depuis quelques jours, la pompe faisait plus de bruit que d'habitude, ...et dire que j'ai fais mon train arrière Samedi !!
Par fabueno le 18 06 2013 11:34  R&eacutepondre en citant

le relais double est pas loin du maitre cylindre mais ou exactement je ne peut pas te le dire car j'ai pas de HDI et je n'ai pas trop fait de recherche sur sa.

tu peut quand même voir ou vont les fils. quand les fils arrive dans la prise ils vont déja dans l'ordre. la prise est plate donc il ne se sont pas amusé a les croiser. c'est pas comme les faisceau de porte qui sont rond

il te suffit de mettre le fils directement sur le moteur et tu va entendre si il tourne encore.

si c'est la pompe tu la change et sa repart, tu n'a pas changé un train arriére pour rien ne t'inquitte pas pour sa
Par david59199 le 18 06 2013 12:40  R&eacutepondre en citant

c'est bien ça, les 2 interieures pour la pompe. (vu sur un autre poste)
deux choses à faire ce soir, premierement vérifier à nouveau la tension,
et tester la pompe en direct.
c'est soit la pompe, soit le relais double.....ou les deux, avec la chance que j'ai actuellement !!

bon je reviendrai pour donner des nouvelles.
Par fabueno le 18 06 2013 12:44  R&eacutepondre en citant

au fait j'ai dit une petite bétise, j'avais pas vue mais il y a 5 broches mais celle du milieu n'est pas presente
Par david59199 le 18 06 2013 18:09  R&eacutepondre en citant

Bon je viens de faire les vérifications.
En mettant le contact j'ai bien 12v en sorti de connectique , entre les broches 2 et 4, puis baisse à 3v.
Et 10.95v entre les broches 1 et 5 qui concerne la jauge, cette valeur ne varie pas.
j'ai aussi vérifié la pompe en la branchant en direct à la batterie, elle ne démarre pas. J'ai bien taper sous le réservoir mais rien ne change.
conclusion : pompe HS
Par fabueno le 18 06 2013 18:39  R&eacutepondre en citant

tu peut taper sous le reservoir autant que tu veut, la pompe est pas en contact avec le bas du reservoir.

la pompe est peut être bouché ou autre, si tu est curieux ouvre lui le ventre

par contre je ne comprend pas pourquoi la valeur baisse à 3V. ou alors la pompe tourne un peu au début et si le moteur n'est pas allumé elle se coupe pour pas vider la batterie
Par david59199 le 19 06 2013 19:29  R&eacutepondre en citant

bonsoir,
ça y est je l'ai démonté, et je peux dire que c'est galère, surtout pour sortir la bague en plastique. la trappe de visite est décentrée par rapport à la pompe.
après elle vient toute seule, faire gaffe aussi de ne pas faire tomber des impuretés dans le réservoir.
pour les 12v pendant quelques secondes c'est normal, c'est le temps de fonctionnement de la pompe.
Par fabueno le 20 06 2013 13:03  R&eacutepondre en citant

a oui c'est pas facile a sortir cette bague. la premiére fous je l'ai cassé pour récupérer le flotteur.

elle est bouché a l'intérieur?
Par david59199 le 21 06 2013 12:09  R&eacutepondre en citant

Pompe remplacée, le véhicule démarre.
avant de démarrer j'ai du mettre 5 coups de clé, le temps que la pompe s'amorce et de remplir le filtre à gazoil ( que j'avais vidé)
vérifier aussi, si pas de fuite au niveau du joint de la pompe au cas où.
bien serrer la bague, la pompe ne doit plus bouger !!!!
niveau sonore, on l'entend quasiment pas.

pour le démontage de la bague, il faut utiliser un tournevis plat, et s'aider de la main libre pour appliquer 2 forces, en tout cas, ça a fonctionner pour moi.

pour l'ancienne, je vais voir si possibilité de la démonter.
Par Pigne le 21 06 2013 14:20  R&eacutepondre en citant

Pour réamorcer, tu as pas une poire coté passager dans le moteur ?
Par CoCoBmX le 21 06 2013 18:53  R&eacutepondre en citant

Les 2L HDi tu n'as pas de pompe manuel, la pompe qui réamorce, c'est la pompe dans le réservoir qui amorce le circuit de gazoil
Par gagigi le 14 07 2013 20:27  R&eacutepondre en citant

david59199>bonjour, peux tu me dire la marque et la référence de la nouvelle pompe que tu as acheté ? Merci
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés