|
 |
|
Bonjour,
je recherche un avis sur mon problème.
Je n'ai plus de liquide de refroidissement dans mon circuit, et donc mon moteur chauffe, chauffe, chauffe
j'ai purgé mon circuit et remis du liquide comme il se doit (avec l'aide des 3 vises de purge).
Dés que le moteur est démarré (sans qu'il y ai monté en température) le liquide s'échappe par le trop plein, je n'ai pas de fuite.
Ma 306 est une 306 diesel de 1995.
Je précise qu'elle ne fume pas blanc et que je n'ai pas de mayonnaise ni dans l'huile ni dans mes purges de liquide de refroidissement (j'en ai bien fait 3 maintenant), je n'arrive pas a savoir si une partie du radiateur est froide (pas facile, c'est de l'alu il est vide de liquide et je suis obligé d'arrêter le moteur ).
je ne sais pas si c'est le joint de culasse, si mon circuit est bouché quelque part (le radiateur) ou bien tout autre chose.
Je précise aussi que j'ai contrôlé le calorstat (dans une casserole avec un thermomètre).
Je vous remercie par avance de toute votre aide. |
|
|
 |
|
Salut,
"j'ai purgé mon circuit et remis du liquide comme il se doit (avec l'aide des 3 vises de purge)."
Jusqu'au déclanchement du ventilo ? |
|
|
 |
|
Salut,
Donc si je comprend bien, dès que tu démarre le moteur, ça se met a faire des bulles dans ton radiateur ? Même si tu purge ça ne change rien ?
(Mon XUD9 refoule tout le LDR des le démarrage de la voiture, et il y a énormément de bulle dans le radiateur, impossible de purgé, c'est le joint de culasse, la compression passe dans le circuit de refroidissement).
Il faut savoir que un joint de culasse ne veut pas forcément dire qu'il y a de la mayo. |
|
|
 |
|
sa dépend comment le joint de culasse casse.
ne fait pas trop chauffé le moteur sinon tu va abimé la culasse.
sinon je pense a une mauvaise purge mais au bout de 3 fois sa doit allé. par azart a tu essayé de relevé ton niveau de liquide. c'est a dire monter ton vase d'éxpension ou mettre une bouteille coupé en deux visé dans le vase d'éxpension.
j'ai du faire sa sur un 1.6i car il y avait toujours de l'air. aprés sa plus aucun probléme
(il y avait aussi une prise d'air sur le bouchon de purge sur le radiateur, celui en haut) |
|
|
 |
|
oui mon ventilo se met en route.
j'ai fait mes purges avec une bouteille en guise de vase d'expansion.
je pense que même avec une mauvaise purge, le liquide resterait dans le circuit (pb de température, mais le liquide resterait dans le circuit).
j'avoue que je pars sur un problème de joint, je pense que c'est la compression des gaz qui pousse mon liquide vers la sortie. C'est logique vu qu'en plus la température n'a pas le temps de monter.
Mais si mon circuit est bouché, la pompe à eau peut aussi faire la même chose? |
|
|
 |
|
tu peut avoir le conduit de reffroidissment de bouché,mais c'est pas fréquent.
sur le 1.6 des la mise en route l'eau monté. des que ont accéléré sa monté encore plus vite. aprés la purge plus de probléme. tu la fait moteur allumé ou éteind? |
|
|
 |
|
la purge!!!??? je l'ai faite moteur éteind et froid :-)
c'est dès que le moteur démarre que le liquide passe par le trop plein, jusqu'à vider le circuit. |
|
|
 |
|
plus pécisément , je remplis dans le vase d'expansion jusqu'à la sortie de la vise de purge la plus haute.
Là il y a du liquide encore présent dans le vase.
Je démarre le moteur, normalement le niveau dans le vase descend après passage de quelque bulle d'air qui reste dans le circuit, mais pour moi le liquide déborde, déborde et déborde encore....:-( |
|
|
 |
|
on ma dit qu'il faut faire la purge moteur allumé. pour chasser l'air du circuit. sur la voiture de ma soeur sa débordé au début puis aprés avoir roulé le niveau été descendu. il suffit d'en remettre un peu aprés si besoin. |
|
|
 |
|
moi j'ai toujours fais comme çà :
- tu remplie au max ton circuit moteur froid et éteint
- tu laisse le bouchons ouvert et tu démarre le moteur avec toutes les vis de purges ouverte
- tu attend qu'une vis de purges laisse échapper du liquide en continu (sans aucune bulle) puis la ferme définitivement
- tu fais de même avec les autres en vérifiant très régulièrement ton niveau de liquide
- tu fais monter ton moteur jusqu'à déclenchement des ventilos
- tu l'éteint et laisse refroidir
- tu refais le niveau à froid
- tu va rouler quelques km et vérifie ton niveau , complète si besoin
c'est chiant car çà en fais couler un peu par terre, met une bassine car c'est de la vrai saloperie çà pour la nature çà (je suis pas écolo mais quand on peut éviter , on évite ) mais après ta purges est nickel  |
|
|
 |
|
voila une bonne explication  |
|
|
 |
|
Cherches pas, au bout de 3 purges, si ça refoule, t'es bon pour un joint de culasse, surtout si ça refoule dès que t'allumes le moteur! |
|
|
 |
|
idem sur mon ancien moteur 1.9D
Je confirme ce que dis nicoraptor |
|
|
 |
|
Voila, niccoraptor l'a dit, t'es bon pour un JDC !
Car si la totalité du LDR s'échappe, c'est bien qu'il est chassé par quelque chose, ici c'est de l'air (enfin des gaz issus de la chambre de combustion certainement ! ).
Combien de bornes a ton moulin ? |
|
|
 |
|
je voulais avoir confirmation...merci.
mon bolide doit avoir dans les 250 000 Km.
Et si je l'ouvre, j'ai du boulot...j'avoue ne pas avoir le courage :-( |
|
|
 |
|
De plus, tu peux prévoir une culasse de rechange..
Juste au cas où  |
|
|
 |
|
j'ai u le même problème quand javai refait mon premier moteur TD au premier coup de piston tu avait un gésaire qui sortait de mon radiateur (bouchon ouvert). Résultat joint de culasse,pistons qui communiquaient entre eux et entre passage d'eau. |
|
|
 |
|
une petite question, la pompe à eau se met en marche à quel moment? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Donc dès que la courroie tourne.
Alors comment être sûr et certain que c'est pas mon circuit qui est bouché et donc la pompe qui pousse le liquide vers la sortie... |
|
|
 |