|
 |
|
Bonjour à tous,
Voici un petit partage pour augmenter la longévité de nos cher moteur.
Voici le mien:
Un nettoyant pré-vidange (Métal 5). Résultat avec 193000 Kms, le moteur (1.4I) ronronne comme au 1er jour. Ce produit à pour effet de dissoudre tout le goudron et divers résidus accumulés au fils des kilomètres.
En résultat: douceur moteur, consommation carburant en baisse (légère), démarrage facilité par grand froid, le moteur chauffe moins, espacement vidange moteur espacé (ATTENTION A L'UTILISATION DE VOTRE VEHICULE, 1HEURE D'EMBOUTEILLAGE CORRESPOND A ENVIRON 100 KMS)
Même si vous faites vos vidanges selon les préconisations constructeurs, les moteurs finissent par s'encrasser (embouteillages, petits parcours et +).
Nous effectuons nos entretiens selon le kilométrage ou bien la date calendaire alors que les véhicules agricoles ou de travaux publics fonctionnent avec un horodateur, chercher l'erreur.
Un moteur qui fait 400000 Kms sans aucune histoire n'est pas bénéfique pour le constructeur. Aujourd'hui les moteurs/boite sont fiables, les failles de longévité sont dans les carnets d'entretien, exemple:
AVANT:
-vidange moteur 10000 Kms
-vidange BV 40000 Kms
-vidange LDR 60000 Kms
MAINTENANT:
-vidange moteur 20000 Kms ATTENTION 20000 Kms sur 1 an par sur 2 ans
- vidange BV contrôler le niveau tout les 60000 Kms aucune vidange. BIZZARRE la viscosité est toujours 75W80 et la qualité n'a pas changé. L'huile de la BV finit par s'évaporée par des contraintes thermiques au fils des mois et les résidus de limailles ne sont plus retenus par des bouchons aimantés, BENEF POUR LES REVENDEURS DE LA PIECE DE RECHANGE.
-vidange LDR quand vous faîtes la distri avec la pompe à eau. Ce LDR à évolué mais il perd de ses propriété à partir de 5 ans, résultat il finit par détruire la culasse et l'intérieur des durites. Conclusion, radiateur, joint de culasse et voir +
Tout ceci n'est qu'un exemple.
Quelles sont sont vos commentaires à ce sujet ?
nicolasl78
 |
|
|
 |
|
tu as totalement raison... il est vrais qu'un moteur qui atteint 400 000 n'est pas benefique pour le constructeur car pas de pièce a changer ni rien ! mais dans mon cas, je préfere faire une vidange totale avant chaque hiver, ou meme 5 mois après pour un départ en vacance car au prix de toute les pièce pour une vidange, je préfère investir dedans que dans un moteur car sa n'as pas été bénéfique pour le moteur de trop espacer les entretiens...
Tout est bon pour payer aujourd'huit  |
|
|
 |
|
Je me permet de répondre a ton sujet a propos des révisions des engins agricoles qui fonctionne en horaires et non en kilomètres.
Etant mécanicien agricole, question révision des tracteurs et autres machines je connais par cœur .
Déjà avec un tracteur tu va pas faire tes courses avec, ou partir en vacance, donc imagine toi si le compteur serais en kilomètres, a mon avis tu ferais jamais de vidange, ou alors ton huile sera plus que cramer quand tu sera arriver a 500 kms.
De plus 1h tracteur représente pas 1h d'horloge (60 minutes). L'heure tracteur varie selon sont utilisation, par exemple si tu travail avec toute la journée et que le moteur force sans arrêt, le compteur horaire va tourner plus vite que si tu le laisse tourné au ralenti toute la journée.
Et pour finir, la mécanique agricole est soumise a rude épreuve comparé a une voiture, d'ou les vidanges plus rapprocher. Crois moi, l'huile d'un tracteur qui vient en révision régulièrement sent bien le cramer.
Mais bon mise a part ça, je rejoins quand même ton idée, il y a quand même une histoire d'argent derrière et de bénéfice pour les concessions. |
|
|
 |
|
J'ai pris l'exemple du compteur horaire pour donner une image à nos chers lecteurs de 306Inside. Tu as raison car s'il fallait attendre 5000 Kms pour vidanger un tracteur, l'agriculteur serait à la retraite pour faire sa vidange tranquille
L'espacement des vidanges est de pus en plus éloignée de nos jours et si on les écoute, l'utilisateur a juste à remettre du carburant et c'est une astuce judicieuse des constructeurs afin de réduire la longévité des ces véhicules. La réponse d'un constructeur " votre moteur à rendu l'âme à 250000 Kms, c'est bien ".
Pour exemple, le moteur TU sorti au 01 juillet 1987 (millésime 1988) préconisation vidange 10000 Kms, aujourd'hui 20000 Kms.
Ce moteur n'a pas subi de véritable amélioration aux fils des années. Le seul point bénéfique pour lui c'est le passage à l'injection électronique qui s'est amélioré avec le temps. Les constructeurs commencent seulement à reculer l'espacement des vidanges.
Dans le passé j'ai côtoyé un ingénieur de chez Volvo automobile qui avait monté cet accessoire dans sa 106 D perso afin de renforcer la fiabilité de son 1.4D qui subissaient d'énormes embouteillages journaliers parisiens. |
|
|
 |
|
Comme je t'ai dis, derrière tout ça, il y a une part de bénéfice qui ce cache bien entendu.
Mais faut pas oublier que les huiles ont était amélioré avec le temps. J'ai plutôt tendance a dire qu'a nos jours, ce sont plutôt les moteurs et la mécanique autour qui a était fragiliser.
Exemple (Agricole encore désolé): Tu prend un bon vieux 845 IH, les arbres de boites sont plein, les carters de boite sont épais, aujourd'hui, genre un Puma CVX, les arbres de boites sont creux, soit disant pour la lubrification (ce qui génère des casses avec le temps) et les carters de boite sont deux fois moins épais. Chercher l'erreur, sachant que maintenant, les tracteurs tire de plus gros outils et roule plus vite ...
A mon avis en auto c'est pareil, donc a mon avis l'histoire des huiles n'est pas principalement concerné.
Perso moi la 306 HDI et la 306 XND sont vidanger tout les 10 000 kilomètres, le constructeur peut préconiser 20 000 ou 30 000, les voitures que j'aurais seront toujours vidanger a 10 000 . |
|
|
 |
|
Je suis bien d'accord avec toi. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|