306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

problème de surchauffe?

Par Rat2ordi le 02 06 2013 18:09  R&eacutepondre en citant

Bon, j'ai parcouru de nombreux poste sur le sujet (interne au forum et externe) mais rien qui ne correspond à mon sujet, j'ai des doutes, mais je préfère ne pas les écouter de peur !
J'ai un "petit" problème de surchauffe relativement aléatoire sur ma petite bibiche,
Le problème :
Surchauffe quand je suis à l’arrêt, moteur tournant, mais la ne dépasse pas les 100 degré (enfin elle les as dépasser une ou deux fois malgré que le ventilo tournait) ensuite quand je suis à haute vitesse (souvent entre 110 et 140) se met à dépasser les 100 degrés (oui oui jusqu'à ce que le jolie voyant surchauffe et stop s'allume) mais le ventilo s'allume (quand je m’arrête et que je cours sous le capot, on le sent souffler et surtout on l'entent tourner) surchauffe aussi a petite vitesse... (20/40 km/h) mon radiateur est propre, d'abord le problème venais du thermostat (calorstat?) (le ldr ne circulait plus juste après lui) donc je l'ai changer, le problème était régler mais sa recommence (ça n'est plus le thermostat, la durite juste après et chaude et le ventilo s’enclenche...) quand j'ai se souci de surchauffe et que je met le chauffage en route il souffle chaud... Joint de culasse? j'ai ni pertes de puissance, ni mayonnaise, ni fumer blanche, par contre l'impression que mon niveau de liquide de refroidissement diminue, mais la encore, garer toujours au même endroit chaque soir aucune trace au sol ....
Ensuite, chaque fois que j'ouvre mes vis de purge de ldr, de l'air sors un petit moment puis du liquide...
Quand elle n'a vraiment plus envie elle se met a chauffer rapidement (meme quand elle est froide) et dépasser les 100 degré (même ventilo tournant) a petite vitesse... (30/50 km/h)

par contre, pour certain trajet, elle ne surchauffe pas, et reste gentillement au 90 degré, comme dis le soucis est relativement aléatoire.. la veuille elle peu rouler nickel et le lendemain matin surchauffer...

Si quelqu'un à une piste, ... je suis complètement découragé et va même à imaginer revendre ma petite chérie...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ugolin le 02 06 2013 19:35  R&eacutepondre en citant

Pompe à eau HS peut-être
Par Ancien membre le 02 06 2013 20:47  R&eacutepondre en citant

avec ugolin

si ta pompe est hs, ben la distri entraine les dents mais l axe ne fonctionne plus et donc ton "moulin" de pompe a eau ne tourne plus laissant l eau stagner....

a plus ou moins long terme, surchauffe puis joint de culasse ou pire
Par Rat2ordi le 03 06 2013 18:26  R&eacutepondre en citant

Heum, si théoriquement c'est la pompe à eau, je suis sensé ne plus avoir de pression dans le circuit de refroidissement? le liquide n'est plus mis sous pression donc ne circule plus et stagne... mais la j'en ai encore donc...
Par niccoraptor le 03 06 2013 20:37  R&eacutepondre en citant

Ce n'est pas la pompe a eau qui met le ldr sous pression mais la dilatation avec la température.
Ton circuit de refroidissement était il propre ou couleur rouille??
Sonde declenchement ventilos
Un seul ventilo ou 2?
Radiateur chaud partout ou juste à certains endroits?..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Rat2ordi le 03 06 2013 21:40  R&eacutepondre en citant

Le ventilo s'enclenche correctement, qu'un seul ventilo, Quand j'ai changer le thermo, et dans le bac d'expansion, le liquide de refroidissement etait de couleur normale, pas rouille.
Il me semble qu'il est chaud partout, à vérifier, mais je pense que sa m'aurais sauter au yeux ce petit détail :/

Ce soir j'ai rouler avec, au bout de 5 minute ma taper un pique de température a 100 degré, puis est redescendu pour se stabiliser a 90 degré, pour une vitesse allant de 50 a 70 km/h ...
Par FrKK le 03 06 2013 22:05  R&eacutepondre en citant

Salut, Vu ce que tu dis il parait évident qu'il y a un problème de purge dans le circuit.

En tout cas de l'air (ou tout autre gaz...) rentre dans le circuit de refroidissement.

De là je ne vois que 2 solutions :

- Tu as une fuite quelque part.
- Ton joint de culasse est hs.
Par Easel34 le 03 06 2013 22:37  R&eacutepondre en citant

je ne suis pas très fort en mécanique mais regarde si ton bouchon du vase n'est pas casser. Sa a causer des surchauffes sur un 807, une fois le bouchon changer tout était niquel. Calorstat peut etre ?
Par Rat2ordi le 17 08 2013 12:46  R&eacutepondre en citant

ça fait depuis un moment que je n'ai pas répondu à ce sujet !
(manque de temps)
Ma petite bibiche de 306 remarche de nouveau et reviens de loin,
J'allais la jeter à la casse quand mon frangin ma dis, quitte à la jeter autant essayer de le faire toi même, du coup, l'aventure commença et les pièces furent commandé sur oscaro, => joint de culasse, vis de culasse, distri, galet tendeurs, filtre a huile, ldr, et huile 15w40 me semble t'il !

j'ai bosser dessus de 15h a 21 heure un vendredi, et de 10h a 15 heure le samedi,
(surtout que comme un pigniouf j'ai décaler la distri, rien ne cogner mais elle démarré plus, et miracle j'ai réussi à la resynchronisé
)
Du coup, ma petite bibiche de 306 remarche merveilleusement bien :)
Par terminator34 le 17 08 2013 22:28  R&eacutepondre en citant

le joint de cucu était en sale état?
t'a changé la pompe a eau en même temps que la distri?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par Rat2ordi le 18 08 2013 11:38  R&eacutepondre en citant

Oui le joint de culasse était bien bouffer à certains endroits, et bien sur j'ai changé la pompe à eau en faisant la distri (obliger de le faire, et de toute façon vu mon problème de surchauffe, j'ai fait en sorte de changer tout les points qui auraient pu poser problème) au moins je suis sur que ça remarche :)
Par apigarcia le 18 08 2013 14:42  R&eacutepondre en citant

Ce que je pourrais te conseiller c'est de d'abord regarder moteur froid après 30s de fonctionnement si le circuit de refroidissement monte en pression. Je ne veux pas être péssimiste mais dans 9cas sur 10 quand le voyant de surchauffe s'allume il est généralement trop tard pour le joint de culasse.
Déjà tu seras un peu renseigné sur ce dans quoi tu t'embarques.

Sinon pour le problème de surchauffe vu qu’apparemment tu as bien purgé ton circuit, essaie tout simplement de virer le calorstat, et au passage de juger de la propreté du circuit. Sinon il faut aussi faire très attention à la liaison entre la turbine et son axe qui est très souvent foireuse avec les pièces pas chères, mais là tu ne peux le savoir qu'en démontant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Rat2ordi le 22 08 2013 2:43  R&eacutepondre en citant

Apigarcia, je ne voit pas trop en quoi ta réponse est pertinente.. On va dire que tu n'as pas lu toutes les réponses (ca aurais pu etre utile AVANT que je la fasse... Et encore..
Par apigarcia le 22 08 2013 13:32  R&eacutepondre en citant

Oui, tu as entièrement raison, ma réponse n'était pas du tout pertinente par rapport à ta situation. J'ai certainement du répondre un peu trop vite... :/
Sinon pour en revenir pertinemment au sujet, plus de surchauffes??? ^^
Par Rat2ordi le 23 08 2013 0:31  R&eacutepondre en citant

Depuis le joint de culasse (et tout ce qu'il y as autour) plus aucun soucis, d'ailleur j'ai utilisé un tuto trouvé sur ce site je crois que je pense vais reprendre et modifier (quelques points ne collais pas ...)
mais non j'ai bien du faire 2000 bornes depuis et plus aucun problèmes ! (elle chauffe quand je monte en foret par exemple, ou quand elle dois donner du couple, mais se stabilise quand le ventilo s'enclenche, rien d'alarmant ^^ et redescent directe en température en descente )
Par bosco le 25 08 2013 19:38  R&eacutepondre en citant

HS : ça signifie quoi si l'eau est couleur rouille ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par apigarcia le 25 08 2013 19:42  R&eacutepondre en citant

ça signifie que ton circuit de refroidissement est dégeulasse, le mieux c'est de vidanger ton circuit de le remplir d'eau avec des cristaux de soude, de laisser tourner et chauffer quelques temps puis de revidanger, rincer à l'eau, puis re remplir de liquide de refroidissement. Et surtout ne pas oublier de bien purger à chaque fois.
Par bosco le 25 08 2013 20:24  R&eacutepondre en citant

ok. JE ferai ça quand je démonterai la culasse :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés