|
 |
|
Bonjour à tous
J'ai un petit soucis intermittant au démarrage avec la friteuse
Le positif :
-Le plus souvent, démarrage au quart de tour.
-Aucun raté, perte de puissance etc.. en roulant
Symptômes :
C'est arrivé 2x.
Le moteur essaye de démarrer, semble se lancer mais calle aussitot, enfin bref comme si il n'y avait pas de gasoil !
La première fois, elle a pas démarrer 2 jours de suite. J'ai donc bricolé pour la faire démarrer.
Après avoir bataillé, pour la redémarrer, j'ai débrancher une durite de retour injecteur, j'ai mis le contact 2sec, ca a pissé un peu, j'ai rebranché la durite, et la elle a démarré nickel ! Plus eu de soucis pendant un moment.
PS : j'ai changé le filtre a gasoil dans la foulée.
Aujourd'hui, re-belote. (ca fait 3mois depuis le premier incident). J'ai réussi à la démarrer après quelques essais : j'ai laissé la pompe a gasoil tourner un moment (j'avais l'impression qu'elle faisait un bruit bizarre, mais je suis pas sur du tout !), ensuite j'ai démarré en appuyant un peu sur les gazs et elle a démarré ! J'ai roulé avec, je l'ai décrassé un peu, je l'ai redémarré 2 fois depuis et aucun soucis !
Donc moi je pense à ceci :
-eau dans le circuit de gasoil
-m*rde dans le circuit de gasoil
-prise d'air sur le circuit de gasoil
J'ai par contre écarté les pistes suivantes :
-pompe immergée et HP (tout fonctionne parfaitement en dehors de ces 2 cas la)
-injecteur (idem)
-filtre a gasoil (neuf)
Qu'en pensez vous ?
Perso je comptais purger un peu le filtre a gasoil pour voir si il y a de l'eau au fond, et mettre du nettoyant injecteur.
Merci
PS : 306 2.0L HDi 90, 2000, 100 000km
Dernière édition par Nanaki le 17 03 2011 0:53; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Ca le fait régulièrement maintenant, moteur froid comme chaud...
Il y a un drole de bruit quand je mets le contact, comme si le circuit de gasoil se remplissait fortement... Une fois ce bruit fini, elle démarre nickel !
Des avis ?  |
|
|
 |
|
le bruit quand tu met le contact c'est juste ta pompe immérgé que tu entend , tu ne faisais pas attention avant c'est tout ( enfin je pense )
lorsque tu a changer le filtre a GO tu as purger le bocal pour chasser l'air du circuit ? |
|
|
 |
|
Négatif je ne savais pas qu'il fallait le faire
Comment procéder ? Je mets le contact et je tourne la vis de purge en bas du filtre a GO ?
Le bruit, ce n'est pas la pompe qui tourne, c'est un bruit de remplissage comme si le circuit de gasoil était vide avant de mettre le contact |
|
|
 |
|
il se purge automatiquement le circuit de gazoil quand tu changes le filtre. est-ce que tu as un sifflement quand tu mets le contact? si oui c'est que ton bocal du filtre à gazoil est mort (il y a des clapets dedans et des fois ils s'abîme ou de la limaille de la pompe HP se coince dedans). |
|
|
 |
|
ta pu faire verifier la pression de ta pompe de gavage envoie au filtre ? des fois la pompe et fatigué donc l'auto a du mal des fois a démarré .
donc pression qui arrive : 2.7 bar a 3.bar .
pression de retour : 0.8 0.9 bar .
si tu es hors de ces normes normalement ta pompe est fatigué ...
si l'auto démarre pas met ta main sur la pompe de gavage pour voir si elle tourne . ca arrive que elle grippe aussi ... |
|
|
 |
|
J'ai pas de mano pour mesurer la pression ya pas d'autre moyens de détecter une défaillance de la pompe de gavage ?
Je verifierai le bocal demain
Ça peut pas être les bougies de préchauffage ? |
|
|
 |
|
un hdi démarre niquel meme a -5degres sans bougie ... c'est la compression qui fait enflammé le gazoil .
il faudrait qu'il fasse -10 degrès pour que t'es bougies commence a servir donc non ca vient pas de la . |
|
|
 |
|
D'accord !
J'ai remarqué un truc, mais je sais pas si c'est pertinent..
Sur mon essence, quand je mets le contact la pompe tourne
puis s'arrête quand le circuit est sous pression. Sur la hdi, elle tourne sans jamais s'arrêter, comme si ça montait pas en pression... C'est normal ?
Une fois le moteur lancé, la pompe tourne beaucoup plus vite sans soucis et
ne montre pas de faiblesse  |
|
|
 |
|
ah si la pompe de gavage s'arrete de fonctionner au bout d'une dizaine de seconde apres avoir mis le contact!
si elle ne s'arrete pas c'est que ta une fuite dans ton circuit.
pas de fuite de gazole? |
|
|
 |
|
A priori non ! Je vais bien tout vérifier les durites tout a l'heure.. Si quelqu'un peut m'aider sur les vérifications a faire ce qui fuit le plus souvent, ça serait sympa  |
|
|
 |
|
Injecteur, cablage d'injecteur, bocal du filtre à gasoil, et toutes les durites plus généralement.
(toi tu as pas de poire d'amorcage il me semble puisque s'est tout électrique donc pas de fuit possible ici)
Alors tu pars de la pompe de gavage et tu remonte jusqu'au injecteur.
Le mieux est de tout nettoyer, et surtout tout sécher, tu fais ca à la souflette bien propre comme ca après tu verras directement d'où s'est mouillé.
le plus difficile à vérifier s'est le bocal à gasoil, il y a plein de petit endroit (le joint du haut, le clapet d'en bas, la fixation en dessous ...)  |
|
|
 |
|
yvelines7841 a écrit: | ah si la pompe de gavage s'arrete de fonctionner au bout d'une dizaine de seconde apres avoir mis le contact! |
Dizaine de seconde ? Sur mon 1.6 elle doit tourner 2 sec à tout casser
Ou alors c'est pas le même bruit qu'on entend  |
|
|
 |
|
D'accord merci je verifierai tout a l'heure et je vous tiendrai au courant |
|
|
 |
|
De toute façon si tu nettoies tout faut attendre au moins le lendemain pour voir d'où ca fuit |
|
|
 |
|
Bon alors j'ai purgé le filtre, RAS
Demain je mettrai du nettoyant injecteur et je nettoierai bien le circuit de gasoil pour voir si ya pas une fuite
Un mécano m'a dit que ca pouvait aussi venir du capteur d'arbre a cames qu'en pensez vous ? |
|
|
 |
|
(pas assez qualifié pour te répondre )
Sinon le nettoyant injecteur si tu conduis pas comme un papi ca servira à rien |
|
|
 |
|
Bon j'ai rien mis, apparemment depuis que j'ai purgé le gasoil elle démarre nickel ca fait 2x que ca remarche en faisant cette manip... |
|
|
 |
|
Regarde si ton relai double m..de pas,la connectique crame des fois sur Hdi et le relai aussi tant qu'Ã faire.
J'avais un peu les même symptômes que toi et c'était mon calculo qui commençait à cramer |
|
|
 |
|
Damiano@on peut mettre un additif maintenant sur HDI ? |
|
|
 |