|
 |
|
Voici un petit dossier pour avoir le voyant au tdb pour la ceinture conducteur
Materiel
-Un pretentionneur avec capteur a boucle de xsara
-Une fiche 2 fils a récupérer en casse
-Une fiche bleu ou jaune de compteur, pour récupérer une borne
-Divers, fils, cosse, gaine thermo, scotch
Outils
clef torx, clef de 17, fer à souder
Le principe, sur la boucle du pretentionneur se trouve un capteur qui s’actionne quand la ceinture est bouclée (et qui coupe la mise à la masse du voyant)
Quand la ceinture est détachée, un voyant s’allume au tdb (sous le voyant stop a droite)
Le principe est de rajouter ce capteur
Pour se faire il faut aller en casse et récupérer un pretentionneur complet, pour ma part je l’ai pris sur une xsara ph1, qui d’origine sont normalement toutes équipées
Première chose a faire, préparation du câblage
pour faire propre, il faut rajouter une fiche sur sur les câbles au cas où il y aurais besoin de démonter le siège
Pour cela j’ai récupérer une fiche en casse, un coup de fer à souder et de gaine thermo plus tard c’est prêt
Au passage on en profite pour préparer le faisceau de l’autre côté de la fiche
Un des fils partira à la masse, l’autre au compteur. J’ai prit un fil orange pour retourner vers le compteur, et un fil vers jaune pour aller vers la masse (pas besoin de long on va se prendre au niveau du frein a main
Maintenant il faut remplacer le pretentionneur d’origine par celui équipé du capteur
Une fois le siège démonter, il faut démonter le plastique sur le côté qui tiens avec des vis torx
Une fois que le plastique est démonté il faut enlever le boulon de 17 qui tiens le pretentionneur sur le siège
On pose le pretentionneur et faire l’inverse pour remonter
Maintenant il faut passer le faisceau, pour cela j’avais profité du grand aspirage de printemps et de l’intérieur quasiment entièrement démonté pour le faire, mais le démontage uniquement de la console inter siège devrait suffire
Premier point, on passe sous la moquette comme les câbles oranges de pretentionneur , faire passer le faisceau sous la moquette et le recuperer au niveau du Frein à main, on vient placer la masse sur l’écrou à gauche du frein à main sur la photo
(j’ai coupé le fil à la bonne longueur et sertit une cosse)
On remonte vers le tdb sous la moquette et on ressort au niveau de la ventil des pieds
maintenant il faut démonter l’horloge et le compteur, une fois les deux éléments déposés, la console et le siège peuvent être remontés
Ne pas oublier de brancher la fiche du capteur sous le siège
Revenons à nos moutons, le câble est maintenant arrivé derrière le compteur, une petite étude du schéma de compteur indique que le voyant du capteur se trouve à l’emplacement 19 de la fiche bleu
On démonte la fiche bleu, et la emplacement libre…
Pas grave, on récupère sur une autre fiche, la borne qui va prendre place à l’emplacement 19
On passe le câble dans la gaine noir et on le récupère a la jonction des deux faisceaux (jaune et bleu)
on glisse la borne dans la fiche
et de l’autre coté on coupe propre, un coup de fer a souder et de gaine thermo
la fiche bleu peux être a présent remontée
Dernière étape, le compteur, vérifier si sur celui-ci, il y a une ampoule a l’emplacement du voyant, si non en mettre une
si oui c’est nickel
Remettre en place les fiches sur le compteur, mettre le contact et op voyant allumé
on met la ceinture et op voyant éteints :D
Et voilà ça fonctionne, il n’y a plus qu’à tout remonter |
|
|
 |
|
|
 |
|
Felicitation pour le dossier Apo  |
|
|
 |
|
merci  |
|
|
 |
|
Bon dossier Apo . |
|
|
 |
|
|
 |
|
Si j'ai bien compris tu montes le prétensionneur de Xsara en lieu et place de celui d'origine ? |
|
|
 |
|
FrKK a écrit: | Si j'ai bien compris tu montes le prétensionneur de Xsara en lieu et place de celui d'origine ? |
il faut le monter a la place et tirer le faisceau qui est a créer
merci toto et keiz  |
|
|
 |
|
super dossier avec les photos et tout le tralalala  |
|
|
 |
|
Ok,
C'est bien ce que j'avais compris . |
|
|
 |
|
ludovic60 a écrit: | super dossier avec les photos et tout le tralalala  | de rien ludo, j'ai essayé de faire simple
a vous de jouer maintenant  |
|
|
 |
|
sa marche aussi pour le passager ? |
|
|
 |
|
Oui c'est possible mais il faudra rajouter un capteur de présence sous le siège passager pour ne pas avoir la loupiotte allumée alors qu'il n'y a personne. |
|
|
 |
|
voila frkk a répondu
mais le problème surtout c'est qu'il faudras recuperer un pretentionneur passager qui en est équipé et ça a mon avis c'est galère  |
|
|
 |
|
Petit détail mais super dossier, travail propre, dans les regles de l'art.
Bien joué  |
|
|
 |
|
il faut
merci thom  |
|
|
 |
|
sur la mienne je l'ai fait avec un prétentionneur de 307, ça fonctionne aussi  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Cool ce dossier
Si le voyant est sur le TDB, ça veut dire que certaines 306 en sont équipés d'origine? |
|
|
 |
|
certaines en sont équipées
pas énorme d'ailleurs .... |
|
|
 |