|
 |
|
Bonjour à tous !
Après ma p'tite présentation, j'aimerais vous présenter un gros soucis avec ma ch'tiote !
Déjà , c'est donc une 1.4i 75ch de 1999 (TU3JP) de 189.000km
Après une semaine de lecture sur le forum, c'est un défaut ultra-fréquent mais ça part parfois dans tous les sens et j'ai du mal à m'y retrouver, d'où la création de ce topic.
Donc le défaut est un problème de ralenti, dont les symptômes sont les suivants :
. ralenti instable à froid (principalement) mais également à chaud (moins fréquent)
. ralenti à 500tr au démarrage à froid, avec calages si je ne donne pas quelques coups d'accélérateur, par contre lors des démarrages à chaud elle cale rarement
. régime lent à revenir au ralenti, si j'roule par exemple à 2500tr elle va rester au même régime jusqu'à l'arrêt complet, où elle va plonger d'un coup pour se caler au régime de ralenti
. EDIT : accoups lors des premiers passages de rapports, après quelques 100aines de mètres il n'y en a plus
. EDIT : calages parfois lors de la coupure d'injection (frein moteur), elle s'est cependant relancée d'elle-même (à noter qu'une fois un seul voyant s'est allumé lors de la coupure : la batterie)
Précisions :
. l'ancien proprio a changé le pas-à -pas par un neuf, je l'ai réinitialisé (à voir si la méthode était la bonne) mais ça n'a rien changé
. la bobine d'allumage est une Electrifil donc je pense qu'elle a déjà été changée
. les premiers changements que je ferais seront les bougies et le filtre à essence, le proprio à qui je l'ai achetée (qui ne l'a gardée que 3mois) roulait à 60% e85 sans kit donc à mon avis j'ai déjà ça à prévoir
Je précise que je n'ai que de faibles connaissances en mécanique, j'ai bien changé une sonde sur la 307, fais mes entretiens courants moi-même sur chacune de mes voitures (vidanges et filtres, ligne complète d'échappement) mais rien de plus compliqué et je n'ai pas forcément le matériel adéquat pour tester, notamment au niveau électrique (pas d'oscillo, multimètre basique)
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, j'aimerais résoudre ce problème au plus vite pour pouvoir faire partir mon autre véhicule rapidement
PS : ne vous étonnez pas si je ne réponds pas très régulièrement même si je serais présent chaque jour, je travaille en 2x8 et là je m'apprête d'ailleurs à partir 
Dernière édition par supermarmote le 20 04 2013 20:52; édité 5 fois |
|
|
 |
|
Reee !
Quelques newz, ou plutôt des précisions.
Ce soir en rentrant du boulot la p'tite a toujours autant galéré au démarrage, quelques gros coups d'accélérateur et le ralenti se "fige" autour de 600-650tr, suffisant pour ne pas caler
J'me mets en route et première décélération elle cale.
Je redémarre, parcours une ligne droite de 3-400m, prends 2 ronds points tranquillement mais arrivé dans le troisième, à la décélération elle cale et le seul voyant qui s'allume est celui de la batterie.
A noter qu'elle est repartie d'elle-même après 2 secondes environ, après avoir appuyé comme un sourd sur l'accélérateur (vous imaginez bien le bond qu'elle a fait), mais je ne sais pas si c'est le déclencheur ou une simple coïncidence.
Je ne sais pas exactement d'où ça vient mais j'ai bien l'impression que c'est lié au système d'injection, non ? |
|
|
 |
|
Peut être les bobines d'allumage, regarde si tes prise sont pas un peux oxidée. Faudrais contrôler l'alternateur savoir si il donne une bonne tension mais pour celas il faudrais un multimètre.
Pour le ralenti sa arrive qu'un tuyau de depression perde.
Contrôle tes bougies, sa coute rien et sa permet d'en dire plus parfois. |
|
|
 |
|
Alors déjà , merci pour ta réponse
La bobine a déjà été changée je pense, j'y ai jeté un oeil hier et c'est une electrifil et à moins que celle-ci ne pose problème je ne pense pas qu'elle soit en cause, faudra que je regarde pour les prises.
Pour l'alternateur, j'ai mon multimètre (basique) donc ça devrait être possible d'y jeter un oeil, mais a-priori il fonctionne comme il le devrait (intensité d'éclairage qui s'accentue à l'accélération au démarrage ...)
Le bougies c'est la première chose que je ferais ainsi que le filtre à essence, le proprio précédent (qui l'a surement revendue suite à ce défaut) tournait à 60% E85 sans kit et je doute fort qu'il ait fait l'entretien nécessaire |
|
|
 |
|
Prochaine étape dans ma recherche de solution :
. nettoyage de la sonde lambda (j'vais commencer par la décrasser au WD40 et éventuellement au nettoyant contacts si j'en trouve lundi)
. remplacement de la sonde de température d'eau (verte), référence 1920K9 si j'me trompe pas
Par contre j'ai remarqué un truc tout à l'heure, j'ai un connecteur bleu qui pendouille à l'avant gauche (juste derrière le pare-choc) et j'me demande à quoi il sert, je ne trouve pas ce qui est censé lui être connecté |
|
|
 |
|
Methode pour re initialiser le moteur pas a pas sur les moteur TU :
- démontez le moteur pas a pas
- rebranchez le moteur pas a pas
- la deuxième personne met le contact , l'axe du moteur va sortir un peu
- débranchez le moteur sans couper le contact
- une fois débranchée coupez le contact
- rebranchez le moteur
- mettez le contact , l'axe ressort
- débranchez le moteur sans couper le contact
- une fois debranché, coupez le contact
- rebranchez le moteur
- mettez le contact , l'axe ressort encore
- débrancher le moteur
- remontez le moteur a sa place
- couper le contact
- rebrancher le moteur
- démarrer la voiture mais attention NE PAS TOUCHER A LA PÉDALE D'ACCÉLÉRATEUR
- la voiture risque de caler , redémarrez la , toujours pas touche a l'accélérateur ,il faudra peut être deux ou trois démarrages pour que la voiture tienne le ralenti , c'est normal
- une fois que la voiture tourne au ralenti la laisser environ 5 a 10 minute tourner sans rien toucher
et voila le moteur pas a pas est réinitialisé |
|
|
 |
|
Merci pour la méthode !
En fait j'ai suivi cette méthode sans le démonter et ça n'avait rien donné
Sinon je viens de faire une p'tite commande pour la p'tiote :
. sonde de température verte
. joint de couvre-culasse
. filtre à essence
. filtre à huile
. bougies d'allumage
(pas de filtre à air, il est récent) |
|
|
 |
|
Petite question : j'ai démonté la sonde lambda tout à l'heure pour la nettoyer. Déjà elle était très propre (pas de dépôt, couleur marron) donc j'suis plutôt étonné, puis quand j'ai regardé sa référence (AC AFS92) et que je fais une recherche ça me donne que c'est une sonde pour 1.8 8S (XU7JB) et 1.8 16V (XU7JP), sauf que j'ai un 1.4 8S !
Bref, les sondes lambda de ces deux moteurs sont-elles "compatibles" où est-ce que tout a été changé sur ma p'tiote ?
EDIT : apparemment la référence de la marque AC pour le TU3JP serait l'AFS91, mais il existe des sondes compatibles avec les deux, j'suppose donc que les fixations sont les mêmes mais pas la longueur (d'ailleurs la mienne est hyper longue, j'sais pas ce que l'ancien proprio a foutu mais plus j'bosse sur la 306 plus j'trouve des pièces "adaptées")
En revanche j'commence à m'inquiéter :
. bobine changée
. sonde lambda changée
. pas à pas changé
Ca sent le calculateur :/ |
|
|
 |
|
Salut,
J'avais le même problème sur mon 1,4 , pas a pas changé, bobine d'allumage aussi (la sagem d'origine grille et fout le bordel ) Problème connu sur ce bloc chez peugeot d'ailleurs..
Bref, même avec tout de changé, toujours le ralentis instable et calage intempestif. Du coup, j'avais débranché le pas a pas et je roulais sans. Elle calait à froid le matin et plus du tout le reste de la journée, puis j'avais pris le coup après en jouant de l'accélérateur
C'est un peu le système D, mais au prix d'un calculateur ..
J'ai roulé sans pas à pas bien 4 ans, jusqu'a que je la vende. |
|
|
 |
|
Merci pour ton témoignage (j'avais déjà suivi tes com' sur d'autres topics )
Pour tout te dire, j'ai décidé de retester le pas-à -pas (neuf) et il fonctionne parfaitement mais la tige n'a pas atteint la cible (j'étais tout seul pour le test et j'ai oublié de limiter la tige pour éviter qu'elle ne s'échappe, heureusement je l'ai retrouvée et remontée ).
Du coup je l'ai débranché, à chaud et moteur en marche suite à quelques conseils, et si mon ralenti est toujours instable (800-1200tr) le comportement moteur est bien plus conventionnel (il revient au ralenti lors du frein moteur par exemple, alors qu'avant il stagnait à 2000tr et plongeait une fois à l'arrêt)
A voir demain lors du démarrage
EDIT : j'ai zieuté le calculateur et c'est un SL96-9, donc il y a de fortes chances qu'il déconne
EDIT 2 : au fait, après le débranchement du pas-à -pas tu as observé une hausse de conso de quel ordre ? |
|
|
 |
|
bon alors, des newz toutes fraiches
j'ai essayé de démarrer la p'tiote ce soir (j'suis allé bosser avec la 320d aujourd'hui), et mon Dieu que j'ai galéré !
. elle a calé une 10aine de fois dès le démarrage
. 2-3 fois après avoir toussoté (ralenti à 500tr)
. j'ai donc démarré en accélérant et dès que j'relâche ça calait, ça a même calé juste après une accélération
je n'ai pas tenté de la faire rouler, il était déjà 19h45 et j'bosse à 5h demain
bref, j'vais rebrancher le pas-à -pas demain, surtout qu'apparemment, en dehors du fait qu'elle ralentit correctement quand le pas-à -pas est débranché ça ne change rien
quand j'pense qu'il y a 15jours elle démarrait au quart de tour ...
par contre, c'est normal si le régime moteur augmente quand j'éteins mes phares et diminue quand je les éteins ? |
|
|
 |
|
As tu le compteur journalier qui ce remet a zero tout seul ?
La bobine si elle a ete changé , elle a été remplacé par quelle marque ? |
|
|
 |
|
le compteur ne s'est pas remis à zéro depuis que je l'aie (mais je ne l'ai que depuis 15jours et 400km)
la bobine que j'ai est une electrifil
Je récapitule :
Pièces neuves ou testées :
. le pas-Ã -pas
. la bobine d'allumage est une Electrifil
. la sonde lambda a été changée (mais c'est une d'occaz je pense), je l'ai nettoyée avant hier
. la batterie est neuve et donne une tension de 12.7V moteur éteint
(faudra que je vois ce que ça donne moteur en route pour vérifier l'alternateur)
Pièces d'origine :
. le capteur de pression d'air est d'origine donc 14ans
. la sonde de température d'eau sera changée demain ainsi que le filtre à essence
. un peu d'huile dans le papillon que j'ai nettoyé (juste des traces sur les parois internes), surement du au tuyau de recyclage de vapeurs d'huile (que j'ai recollé et jointé à la boite à air car il était sectionné au niveau du raccord)
. axe du papillon (enfin, le truc qui tire sur le cable d'accélérateur) nettoyé au WD40, maintenant il revient en butée de lui-même (avant il était un peu saccadé et n'allait pas au contact de la vis de réglage)
. le calculateur est un Sagem SL96
. cette ligne-ci c'est juste pour dire que si t'as lu jusqu'ici c'est que t'as bien du courage ^^
Les symptomes :
. ralenti instable entre 500 et 1600tr (avant d'arrêter mes tests j'ai calé la vis de régime au max pour la fixer à 1000tr)
. calages à répétition au démarrage, il y a 15jours le ralenti déconnait déjà mais elle démarrait au quart de tour
. régime moteur se cale à 2000tr lors des phases de décélération, puis plonge au ralenti une fois à l'arrêt
. calage parfois en décélération (ça m'est arrivé 3 fois, dont une fois ou seul le voyant batterie s'est allumé, et 2 fois où elle a redémarré toute seule après un coup d'accélérateur) |
|
|
 |
|
Tout lu
T'as verifié les bougies ? |
|
|
 |
|
Tout lu
T'as verifié les bougies ? |
|
|
 |
|
Faudrais voir avec un debimètre d'aire neuf ou que tu et sur qu'il fonctionne. Si il envoie des mauvaise information ton moteur tourne pas bien. déjà testé sur un toyota Rav4. Regime irrégulier, pas de pêche, des trou dans les accélérations. |
|
|
 |
|
ben le pire c'est que je ne ressens pas du tout de perte de puissance, elle est nerveuse la p'tite
(et pour dire qu'un 1.4 75 est nerveux alors que j'ai une 320d 136ch depuis 3ans c'est qu'elle ne doit vraiment pas avoir de problème de ce côté là ^^)
sinon j'en ai pris des neuves (les bougies), mais apparemment la dernière révision est récente (le compteur m'indique 17.000km avant la prochaine), à moins que le fait qu'il ait roulé à l'e85 les ait tuées d'un coup
en tout cas ça va être refait sous peu mais il me semblait plutôt que l'e85 les nettoyait  |
|
|
 |
|
et voilà la suite ...
j'ai changé la sonde de température d'eau (verte), le régime est plus stable bien que toujours oscillant mais le plus important est, je pense, ce qui va suivre :
démarrage
. au premier démarrage (pas-à -pas débranché) elle a calé de suite à cause d'un régime trop bas, second essai difficile (autour de 600tr)
. j'ai donc réessayé mais en rebranchant le pas-à -pas et elle a tenu, le régime est monté directement autour de 1100tr et s'est stabilisé (je rappelle que j'ai réglé la vis de richesse au max)
en circulation : ralenti à peu près stabilisé, j'me dis "et si c'était bon" alors j'ai décidé de faire un tour sur route (5km de ville et nationale)
. premier trajet avec le pas-à -pas branché, confirmation du ralenti plus stable (il n'a pas bougé du créneau 1100-1200tr, ça oscille toujours mais d'une amplitude bien moindre) mais toujours le défaut de régime maxi, quand j'relâche l'accélérateur le régime reste au même niveau et plonge une fois à l'arrêt, du coup j'ai fait un second trajet
. second trajet sans le pas-à -pas, vu que le problème n'est finalement pas réglé autant essayer, et là le phénomène s'inverse ! ralenti moins stable mais restant correct (900-1200tr donc amplitude plus élevée qu'avec le pas-à -pas), mais le moteur retrouve un comportement normal, quand je relâche l'accélérateur le régime diminue
à suivre prochainement, changement du filtre à essence et des bougies si j'en ai le courage (pas dans le sens où j'suis une feignasse mais plutôt que j'ai peur de la casse dans la culasse)
EDIT : ma connerie du jour
ma pompe de lave-glace étant HS j'ai également décidé d'y jeter un oeil
comme un con j'me suis dit que ça devait être comme pour mon ancienne 307 ou pour la BM, mais non ! la pompe est directement intégrée au réservoir de lave-glace et j'ai tout pris dans la yeule ^^
voilà la reconnaissance, je la sauve de la casse, j'fais tout pour lui redonner la santé et elle me pisse à la tronche, voiture indigne
(la 307 et la BM c'est juste une durite qui relie le réservoir à la pompe, t'as juste à la débrancher et mettre une vis dans la durite le temps du changement) |
|
|
 |
|
Bon ben j'suis déçu je n'ai pas pu bosser dessus aujourd'hui :/
En revanche j'ai fait un peu de route et à deux reprises j'ai senti une odeur d'essence (léger), sans savoir avec certitude si ça vient de la p'tite
Sinon, démarrage au quart de tour mais calage à froid (2 fois), puis une fois en décélération au premier carrefour, et ensuite c'était stable à # 1200tr. Sans le pas-à -pas, en dehors des problèmes de démarrage, elle a un comportement normal
A part ça j'ai eu peur aujourd'hui en sachant que le réservoir de la 306 faisait 60 litres (hors réserve), sachant que j'étais bien installé dans la zone rouge (mais le voyant n'était pas allumé) et que je n'avais fait que 447km ! Du coup j'me suis dis "mer** ! ça me fait du 14-15l/100 y a un problème !" et j'ai donc fait le plein en catastrophe ... Et je n'ai pu mettre que 45 litres !?!? (jauge au TdB un peu au-delà des 3/4)
Y a un problème quelque part, mais ça me rassure de ne faire "que" du 10.20/100, c'est excessif pour un 1.4 mais pas tant que ça vu les problèmes qu'elle a et ma semelle de plomb |
|
|
 |
|
a l'époque j'avais eu ces symptômes la...
sauf qu’après le changement des bougies et du pas a pas, mon calculo a rendu l'ame et que j'ai du faire changer la bobine, avec montage condensateur et remplacement du calculo chez peugeot
depuis plus aucun soucis  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|