306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Est-ce bien le joint de culasse?

Par blablaXND le 12 02 2013 10:17  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une 306 XND de 95 à 260 000km! Autant vous dire qu'elle roule du tonnerre, sauf que j'ai un problème.(Achetée cet été, distrib' faite)

En voulant faire mes niveaux (à froid bien sur), le liquide de refroidissement ma sauté au visage^^ j'ai donc testé de la démarrer bouchon ouvert, au bout d'une minute environ, le liquide sort, et "dégueule" (sans bulles).

Est-ce bien le joint de culasse? A savoir qu'elle ne fume pas, démarre parfaitement, il n'y a pas d'huile dans l'eau, ni d'eau dans l'huile. L'eau est parfaitement propre, cependant elle reste à ras bord, je ne peux donc plus rectifier le niveau.

Je roule encore avec, sur des petits trajets (12km/jour) en surveillant la température qui n’excède pas les 80°.

Je vous sollicite donc, vous les experts =p , pour me dire ce qu'il en retourne!
Merci d'avance! Marie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par totodebaho le 12 02 2013 11:16  R&eacutepondre en citant

Salut,
Bouchon ouvert et moteur tournant, je pense que c'est normal que ça coule/déborde (jamais essayé mais je pense)

A tout hasard, ta petite durite (proche du bouchon) et reliée à rien, ne serait elle pas bouchée ?
Par RHY le 12 02 2013 11:32  R&eacutepondre en citant

Je ne suis pas un expert mais de la pression a froid dans le circuit de refroidissement ce n'est pas bon signe.
J'ai un problème similaire sur une de mes autos(moteur XUD9),elle ne chauffe pas mais consomme de l'huile par contre le circuit de refroidissement monte vite en pression(radiateur,bouchon,pompe a eau,calorstat,thermocontacts neufs),j'incrimine un joint de culasse.

Je refoule grave a froid et a chaud.
Dès que l'auto démarre la pression augmente vitesse grand V.
Et le chauffage fonctionne correctement.

Axos m'avait mis sur la voie d'un radiateur de chauffage fuyant,mais en ce moment je n'ai pas le moral(racontemalife.com)
Je pense qu'elle ira a la ferraille car j'en ai plein le c..

Bon courage a toi
Par niccoraptor le 12 02 2013 11:58  R&eacutepondre en citant

Ouvres tes vis de purge pour chasser l'air.
Ton niveau va baisser.
Une fois ta purge faite, laisse le bouchon ouvert et attend.
Si elle refoule de nouveau, moteur tournznt bien sur, c'est que tu as un passage de compressions dans le circuit de ldr, donc une fuite au jdc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par RHY le 12 02 2013 12:03  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Ouvres tes vis de purge pour chasser l'air.
Ton niveau va baisser.
Une fois ta purge faite, laisse le bouchon ouvert et attend.
Si elle refoule de nouveau, moteur tournznt bien sur, c'est que tu as un passage de compressions dans le circuit de ldr, donc une fuite au jdc.

Tu confirmes le diag sur la mienne,au moins grace a toi je sais que c'est un joint de culasse.

Par contre moi dès que ma purge est fini elle ne refoule pas bouchon ouvert,par contre dès que c'est fermé il y a une tonne d'air.
Par niccoraptor le 12 02 2013 12:36  R&eacutepondre en citant

Apres, ça depend combien de temps tu attend. Le niveau aura toujours tendance a remonter avec la montée en temperature.

Mais si, dans un délai très court, ton niveau remonte très rapidement, c'est qu'il y a un problème.

Si le niveau remonte tranquilou jusqu'au declenchement des ventilos et qu'il redescend ensuite, c'est que c'est bon.

RHY: es tu sur que ton bouchon est bon?
Il ne laisse peut etre plus s'échapper le trop plein d'air..
Un circuit garde une pression constante, regulée par le clapet de décharge du bouchon de radiateur tant que celui-ci ne laisse pas echapper de ldr.
Par RHY le 12 02 2013 12:43  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Apres, ça depend combien de temps tu attend. Le niveau aura toujours tendance a remonter avec la montée en temperature.

Mais si, dans un délai très court, ton niveau remonte très rapidement, c'est qu'il y a un problème.

Si le niveau remonte tranquilou jusqu'au declenchement des ventilos et qu'il redescend ensuite, c'est que c'est bon.

RHY: es tu sur que ton bouchon est bon?
Il ne laisse peut etre plus s'échapper le trop plein d'air..
Un circuit garde une pression constante, regulée par le clapet de décharge du bouchon de radiateur tant que celui-ci ne laisse pas echapper de ldr.

le bouchon est tout neuf
Par niccoraptor le 12 02 2013 12:56  R&eacutepondre en citant

Tu dois donc avoir une pitite fuite a une compression.
Par blablaXND le 12 02 2013 13:54  R&eacutepondre en citant

J'ai déjà nettoyé la durite de "trop plein", mais ce n'était pas bouché.

Elle ne consomme ni d'huile, ni de ldr.

Je vais tenter la vis de purge! Quand au bouchon, vu l'âge de la voiture, je dirais que tout est possible!

J'ai vraiment du mal à diagnostiquer! Certains points concordent, et d'autres pas du tout...

RHY: Normalement, le chauffage dans l'habitacle et le radiateur moteur, ne sont pas en lien direct.
Par blablaXND le 12 02 2013 15:13  R&eacutepondre en citant

le ldr redescent que lorsque que j'ouvre la vis de purge sur le radiateur( côté durite du filtre à air).

Serait - il possible que ce soit mon radiateur qui soit trop encrassé?le carlostat defectueux?(sachant que le compteur de t°c au tableau de bord fonctionne^^)
Par niccoraptor le 12 02 2013 17:54  R&eacutepondre en citant

Tu met la main sur ton radiateur de bas en haut sur ton radia , moteur chaud pour voir si il chauffe partout: le calorstat fait son boulot.
Par RHY le 12 02 2013 17:57  R&eacutepondre en citant

blablaXND a écrit:
J'ai déjà nettoyé la durite de "trop plein", mais ce n'était pas bouché.

Elle ne consomme ni d'huile, ni de ldr.

Je vais tenter la vis de purge! Quand au bouchon, vu l'âge de la voiture, je dirais que tout est possible!

J'ai vraiment du mal à diagnostiquer! Certains points concordent, et d'autres pas du tout...

RHY: Normalement, le chauffage dans l'habitacle et le radiateur moteur, ne sont pas en lien direct.

ce que je voulais dire c'est que lorsque le joint de culasse est vraiment HS,tu as très peu de chauffage dans l'habitacle.
Je pense que moi je dois avoir une micro fuite au niveau du joint de culasse comme a dit le camarade niccoraptor.
De plus j'ai beau purgé et j'ai toujours de l'air dans le circuit,on aurait dit de la mousse(pas de la bière).

J'ai parlé du radiateur de chauffage parceque lorsqu'il fuit entraine des bulles d'air dans le circuit,ce n'est qu'une supposition.
Par blablaXND le 14 02 2013 16:04  R&eacutepondre en citant

Je l'ai emmené chez un garagiste pour qu'il la teste!

Verdict: il l'a laissé tourner pendant un moment, il a bidouillé une durite et tout fonctionnait!

Sauf qu'aujourd'ui, en voulant vérifier, mon ldr a encore dégueulé car( toujours sous pression.

Ce garagiste me propose de changer la sonde du radiateur ainsi que le carlostat, pour 150€!

Que faire?
Par RHY le 14 02 2013 17:01  R&eacutepondre en citant

blablaXND a écrit:
Je l'ai emmené chez un garagiste pour qu'il la teste!

Verdict: il l'a laissé tourner pendant un moment, il a bidouillé une durite et tout fonctionnait!

Sauf qu'aujourd'ui, en voulant vérifier, mon ldr a encore dégueulé car( toujours sous pression.

Ce garagiste me propose de changer la sonde du radiateur ainsi que le carlostat, pour 150€!

Que faire?

Avec un minimum de connaissances tu aurais pu le faire toi même car ce qu'il propose de faire te coutera 50 € a peu près si tu le fais toi même et encore je suis gentil.

Par fabueno le 15 02 2013 20:35  R&eacutepondre en citant

quel rapport entre une pression dans le cicruit et une sonde et un calorstat?

la 1.6 de ma copine a eut une poussé de pression d'un seul coup. la voiture vibré de partout comme si il n'y avait plus de plomb aux roues. fond de pédale la voiture ralentissé donc on quitte l'autoroute en urgence. circuit sous pression et lorsque j'ai ouvert le bouchon le liquide est sorti. on est rentré a 50km/h sans probléme. j'ai fait une purge et depuis plus rien.

un garagiste a dit que sa arrive si on ne pousse pas le moteur de temps en temps.

fait une bonne purge afin d'étre sur que ce n'est pas sa.
ensuite avant d'ouvrir le bouchon touche la grosse durite qui vien du moteur et va au radiateur pour voir si elle est pas dur pour pas t'ébouyanter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par wiki le 15 02 2013 22:07  R&eacutepondre en citant

a mon avis tes partis pour changer le join de culasse ^^ le jour ou sa m'arrive je cherche meme pas a comprendre oscaro joint de culasse et montage vite fait bien fait, le joint de culasse c'est pas ce qu'il y a de plus difficile a faire sur nos 306 c'est meme assez rapide et meme un débutant peu y arrivé avec de trés bon conseil
Par Axos le 15 02 2013 22:39  R&eacutepondre en citant

Salut,

Moi aussi j'ai une 306 XND. Et j'ai passer facil 2 mois à chercher mon problème de surpression. Après avoir changer 2 fois le joint de culasse, le thermostat, et passer des litres et des litres de LDR en purgeant. J'ai trouver que s'était mon radiateur de chauffage qui en était la cause.

Donc la plus part des choses on était dite.
Vérifie bien que le radiateur est chaud partout, tente une purge avec un cylindre de charge de façon à ce que ton LDR soit au dessus de tes vis de purges. Et assure toi que ton radiateur de chauffage ne fuit pas.

PS: un joint de culasse se change pas comme ça, sans un minimum de connaissance en mécanique si on veux que se soit bien fait ...
Par blablaXND le 18 02 2013 21:36  R&eacutepondre en citant

Merci à tous!

Pour le carlostat et la sonde, je sais bien, je comptai pas les changer!

Normalement, le radiateur ne fuit pas, il fonctionne très bien ( à 90° , il fait son job!).

Quant à la durite, elle n'est pas dure!

J'susi donc parti dans l'optique de faire une bonne purge, cela ne lui fera pas de mal et c'est à ma portée!
Et pour changer un joint de culasse, perso, je me sens pas de demonter l'alternateur et la distrib' seule! Sachant qu'il faut "requalibré" la culasse, ect..

Je tente ceci des que j'ai le temps ( et oui, j'en manque!) et j'vous dis la suite!!
Par blablaXND le 18 02 2013 21:38  R&eacutepondre en citant

Je vais quand même plus me pencher sur mon radiateur! merci des conseils en tout cas!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés