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Bonjour à tous !
Récemment j'ai eu la joie de rouler sur une route plus qu'enneigée !
Et j'ai eu l'impression, j'en suis même pratiquement certain (j'ai eu droit au bruit que font les freins lors d'un freinage par ABS -bruit sourd intermittent -), l'ABS s'est mis en route à la suite d'un rétrogradage sans que j'actionne la pédale de frein !
-Est-ce un comportement normal ?
-L'ABS surveille-t-il en permanence le patinement des roues ?
-Est-ce que cela relèverait plutôt de l'ESP (bien que je ne crois pas que j'en dispose sur ma 306, d'ailleurs il me semble que cela ne se fait pas sur les 306...)
Merci pour vos réponses |
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Alors l'ESP la 306 n'a pas eu cette "chance".
Je doute que l'ABS s'active sans que tu touches à la pédale. A moins que celà déconne ce qui me parrait très grave ! Ta voiture ne doit pas freiner toute seule
Si tu as la certitude que celà c'est bien passé, j'irai faire controler le boitier et les sondes ABS (capteurs au roue) pour coir si il y a un bug à corriger !!! |
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Ben si je n'm'abuse, le patinement des roues, ou plutot controle de la stabilité, c'est bien l' ESP et non, il n' yen a pas sur 306.
L'ABS, lui, empêche les roues de se bloquer lors d'un freinage en force, ce, pour réduire les distances de freinage et aussi pour eviter un perte de controle que pourrait engendrait un dérapage.
Mais l'ESP c'est pas l'ABS comme ton post le laisse plus ou moins entendre.
Je pense que tu as eu cette sensation à cause de la neige, et c'est vrai que une tite perte de controle ou d'adhérence c'est curieux, comme un aqua planning par exemple.
Si j'ai dis une connerie j'editerai après  |
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asterixm a écrit: | Je pense que tu as eu cette sensation à cause de la neige |
Je me disiais aussi que l'ABS ne devait rien avoir à voir avec l'ESP. Mais je pensais qu'éventuellement une évolution de l'ABS aurait pu être de prévenir du patinement excessif à faible vitesse lors d'un rétrogradage par exemple...
Ce qui m'a fait aussi penser à ceci, c'est que dans le manuel Peugeot, ils parlent d'un voyant ABS qui devrait se mettre en route lors de son utilisation... Entre nous il ne s'est jamais allumé lors de freinage d'urgence... J'ai essayé de tps à autre... Mais malheureusement j'ai pas eu le réfelexe de regarder le tableau de bord lors de mon passage sur la neige...
Merci à tous ! |
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l3xa a écrit: | Mais malheureusement j'ai pas eu le réfelexe de regarder le tableau de bord lors de mon passage sur la neige...
Merci à tous ! |
J'en connais pas beaucoup qui regardent leur tableau de bord lors d'un freinage brutal.
LÃ je suis vraiment
Et j'espère bien que tu n'auras jamais ce réflexe
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A mon avis,c'étais pas l'ABS |
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asterixm a écrit: |
J'en connais pas beaucoup qui regardent leur tableau de bord lors d'un freinage brutal.
LÃ je suis vraiment
Et j'espère bien que tu n'auras jamais ce réflexe
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C'est vrai, il y a d'autres choses à vérifier lors d'un freinage brutal, mais là c'était dans le cadre d'une pauvre glissade sur la neige... Donc il n'y avait pas de risque j'avais pris de la marge, c'était à l'abord d'un rond-point perdu pour être exact ! ;-)
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L'ABS ne fait qu'annuler par alternance l'effet du freinage lorsque les roues ne tournent plus.
Je pense que c'était juste un amas de neige qui a du frotter le dessous de ta titine et qui t'a fait un peu ralentir... |
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HPJ a écrit: | L'ABS ne fait qu'annuler par alternance l'effet du freinage lorsque les roues ne tournent plus.
Je pense que c'était juste un amas de neige qui a du frotter le dessous de ta titine et qui t'a fait un peu ralentir... |
Ca fait un bruit caractéristique quand le pneu passe sur un monticule de neige : comme si ça s'écrasait pas à -coups, et j'imagine que c'est ce que tu as entendu  |
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La prochaine fois que tu vas sur la neige, coupe le contact et débranche le fusible de l'abs (Trouve le dans le guide du véhicule, et ce n'est pas grave si il est couplé à d'autres fonctions je l'ai déja fait). Ton voyant devrait s'allumer pour signaler l'absence d'abs.
Refait ton rétrogradage et vérifie si tu ressent la même chose. A mon avis non car comme Eden, cela m'étonnerais que cela soit l'ABS.
C'est le meilleur moyen de voir si c'est lié!
(Ensuite tu recoupe le contact avant de remettre ton fusible) |
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Et le voyant ABS va s'éteindre sans avoir à passer au diag ? |
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Je pense que tu as fait déraper les roues en rétrogradant, et ça dérapait par intermitence.
L'ABS ne peut que diminuer le freinage, alors si celui-ci est nul il ne peut pas avoir d'effet. |
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HPJ a écrit: | Et le voyant ABS va s'éteindre sans avoir à passer au diag ? |
oui sans soucis! J'avais essayé pour voir la différence avec ou sans ABS sur neige. |
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Ben merci à tous pour vos réponses, tout cela me paraît déjà plus clair... C'est vrai que l'histoire des amas de neige lors de freinage, j'en avais jamais entendu parler... Je ne m'étais jamais vraiment interessé à la conduite sur neige faut dire...
Donc en hiver, coupons l'ABS
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l3xa a écrit: | Donc en hiver, coupons l'ABS
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C'était juste pour un test! Il faut toujours garder l'ABS enclenché meme sur la neige! (Sauf s'il est défectueux auquel cas il faut le réparer!)
Car imaginons que tu aies un accident et que tu blesse quelqu'un si l'expert voit que l'ABS avait été desactivé ca pourra faire mal! |
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