|
 |
|
Bonsoir à tous,
J'ai acheté une 306 1,4L de 1998 avec 167500 Kms en juillet dernier aujourd'hui 180000 Kms.
Quand je passe tous les rapports à 2500 tours la tampératrure moteur est à 90° et reste stabilisée, dès que je pousse vers 3500 tours ou plus la T° monte et se bloque à 100°. Je lache l'accélérateur et la T° redescend. Qu'il fasse chaud ou froid la situation est pareille. Le ventilo fait bien son rôle (déclenchement à 92°, j'ai vérifié la T° avec un thermomètre infra-rouge au boitier thermostatique).
J'ai changé le thermostat avec rincage et vidange du circuit de refroidissement, après le radiateur avec encore une vidange du circuit et pour finir la pompe à eau avec la distribution compète avec encore une vidange du circuit.
Ces circonstances me donnent des coups de chaud.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Qu'elle est la cause ?
Je n'ai pas d'eau dans l'huile ou inversement et aucun bouillement dans le radiateur.
Merci à tous pour votre aide.
nicolasl78 |
|
|
 |
|
J'ai eu le meme cas sur mon ex 1.4l et j'ai effectué les memes choses que toi, vidange LDR, rincage circuit, calorstat, aucun changement, je l'ai pas gardée lontemps donc j'ai pas pu suivre le soucis jusqu'au bout
Mais la seule chose que je n'ai pas essayé de changer c'était la sonde...
Sinon les symptomes étaient identiques, tant que j'étais a 50 en ville par exemple sans appuyer elle était a 90° voir 92° et dès que j'appuyais un peu ou sur autoroute a 110 / 130 km/h je montais a 105° |
|
|
 |
|
Si tu as un multimetre teste ta sonde de T°, dans la RTA tu as des valeures en Ohms a avoir par rapport a une certaine température |
|
|
 |
|
Dès qu'il fait mons froid, je vais changer la sonde au boitier thermostatique et aussi celle qui est sur le radiateur.
Normalement le ventilo doit se déclencher vers 96° et puissance max 98°.
Je pense que le faite qui se déclenche à 92° indique un mauvais fonctionnement d'une sonde, donc se qui en résulte une information fausse au tableau de bord.
Dès que je change les sondes, je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide à tous.  |
|
|
 |
|
tu as regardé si ton radiateur était pas bouché généralement tu change tout et au final c est le radiateur qui est plein de brun et la CALGON ca marche pas |
|
|
 |
|
J'ai change le radia avant de remplacer la pompe à eau.
Aucun résultat positif.
Est-ce parce que j'ai monté de l'adaptable neuf, pas une pièce d'origine ?
Est-ce que l'adaptable à les mêmes performances que de l'origine ?
Ce n'est qu'un radiateur, je ne comprends pas. |
|
|
 |
|
J'avais une 1,4 , et c'était quasiment identique à ce que tu écris, les moteur TU, chauffe vite et pas mal, c'est pas nouveau.
Si ton ventilos se déclenche bien comme il faut, je pense pas que tu es de soucis à te faire.
Pour que la température grimpe moins, roule avec le chauffage  |
|
|
 |
|
Ne rigole pas, je roule avec le chauffage à fond, mais ça ne change rien. Depuis 20 ans que je fais de la mécanique en amateur, je n'ai jamais vu ça. Avant j'avais une autre 306 (avec clim), sur route, autoroute, 92° max aucun déclenchement des ventilo même à 5500 tours.
Dès qu'il fait moins froid, je change les sondes. Si le phénomème persite, c'est le joint de culasse "un cheveu". Chose pas très courant sur un TU.
J'ai un très très léger gras huileux sur un bord de la culasse côté distribution. C'est un passage d'eau à ce niveau, mais comme la culasse a été bien pensée, il ne peut pas y avoir de l'eau dans l'huile ou bien vis vers ça.
Il faut savoir que le TU ne support pas les petits trajets urbains, sur les 1er TU problème de culasse à partir de 70 000 Kms (quelques soit la cylindrée). Je suis le troisième propriétaire de ce véhicule donc je ne connais pas son passé.
Est-ce qu'il existe un anti-fuite pour les culasses au pire, genre anti-fuite radiateur ?
Merci pour voter aide. |
|
|
 |
|
J'ai eu ce genre de symptomes sur une ancienne pendant 5-6000 km avant la déclaration du joint de culasse.
Il n'y avait pas de signes franchement marquants à part un petit reflux d'air dans le vase d'expension.
Pour ma part avec tout ce qui a déjà été vérifié/changé ça laisse pas beaucoup de choix. |
|
|
 |
|
Pierrox a écrit: |
J'avais une 1,4 , et c'était quasiment identique à ce que tu écris, les moteur TU, chauffe vite et pas mal, c'est pas nouveau.
Si ton ventilos se déclenche bien comme il faut, je pense pas que tu es de soucis à te faire.
Pour que la température grimpe moins, roule avec le chauffage  |
en effet, c'est courant sur les TU 1.4l ou 1.6l
J'ai une connaissance qui a tout changé dans l'espoir de voir la température baisser... radiateur, sondes, calorstat, jauge du tableau de bord, LDR de compet, refait un bout du faisceau, etc etc
rien n'a changé
et la voiture à parcouru plus de 150 000 kils comme ça
Le moteur a été remplacé à 220 000, juste pour en mettre un plus gros
Il tourne encore dans une 106 et il a toujours aussi chaud
Donc... pas spécialement alarmant
Dernière édition par nicopug le 13 12 2012 13:13; édité 1 fois |
|
|
 |
|
moi la temperature bouge pas trop, sauf dans les bouchon !! un coup de chauffage a fond et hop la temperature redescend  |
|
|
 |
|
Slt,
Pour un moteur essence, la température d'ouverture du calorstat est tarée à 89°.
En tapant dans le moteur, la température monte vers 95° (voire un peu +) mais redescend dès que tu relâches l'accélérateur.
Par contre, j'ai remarqué que certaines marques de calorstat n'étaient pas calibrées correctement et avaient parfois 5° d'écart en +.
Cdlt,
Diabolo1 |
|
|
 |
|
Bonsoir à tous,
Je reviens vers tous sur le sujet de chauffe. J'ai changé la sonde de T° fixée sur le boitier thermostatique et il se produit des choses bizzarres.
Maintenant la T° chute à 80° dans une descente avant 89°. En ville la T° varie entre 89 et 91° avant 92/95°. Sur autoroute/route conduite calme 91/95°, pied dedans dans une bonne montée 99/100°.
J'ai fait des tests après changement de sonde rien n'avait changé.
Après réflexion, une sonde est "avec un système informatisé" donc j'ai débranché la batterie pour une durée de 4 heures pour effectuer un reset de façon manuel du calculateur (en espérant qu'il est de type auto-adaptif). Depuis que j'ai fait cette manipulation les valeurs de T° ont fortement changé. Sauf que le déclenchement du ventilo du radia moteur se déclenche toujours à 92° (logiquement T° c'est la T° de désenclenchement).
Faut-il que je passe chez Peugeot pour une reprogrammation du calculateur (marque Mgnetti-Marelli) ?
Est-ce que quelqu'un connait le nom/type de la prise diag ?
Je vous explique le pourquoi de cette question car on peut commander sur des sites internets allemands le cordon de raccordement entre le PC et la prise diag. Aucun site français ne le vends. J'ai trouvé sur le net le logiciel Peugeot (officiel en lien Torrent) pour faire soi-même les modifs.
Avez-vous une idée afin que je retrouve une T° normale de fonctionnement ?Merci à tous pour votre aide. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|