306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Question] D'où vient le problème ?

Par Assad le 09 11 2012 17:25  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous ,

Alors voila depuis mon permis j'ai fait l’acquisition de ma première voiture : Une Peugeot 306 1,9 D XRD de 1993 , elle a 195 000 Km .

Tout se passait bien d'un point de vue électrique sauf que depuis peu j'ai eu quelques surprise et après multiples réparations je ne sais toujours pas d'où vient le problème

Je m'explique , un matin elle n'a plus voulu démarrer .
-> Après de multiples essais , il s'est avéré que la batterie était à plat et qu'elle ne se rechargeait qu'avec les pinces d'une autre voiture . J'en ai donc que l'alternateur était le problème et je l'ai changé . Tout était correct .

Deux semaines plus tard , la même scène se produit .
-> Après une examen approfondie . L'alternateur était (encore) HS . Le problème venait du fait que ma pompe à injection fuyait , donc du gazole coulait directement dans l'alternateur(situé en dessous ) et le rendait HS d’après ce qu'on m'a dit . J'ai donc mis des joints , changer à nouveau mon alternateur .

Tout se passait correctement pendant 1 mois , sauf que depuis peu la voiture présentait de drôle de symptômes . J'ai désormais mon voyant de frein à main qui reste allumé quand je roule et qui s’éteint quand je freine . Mon voyant de batterie ne s'allume plus du tout . Et j'ai l'impression que ma batterie se décharge la nuit .

En effet , dès que je l'allume je dois attendre 5 minutes ou bien pousser sur le champignon pour pouvoir utiliser mon essuie-glace arrière, pour que l'horloge s'éclaire et parfois même certains matin l'aiguille de mon tour/minute répond pas tout de suite . C'est quand même bizarre .

Pour finir , la semaine dernière ma voiture n'a pas démarré . Cela était principalement dû à un problème de cosse négative mal serré , je les ai changé et changer la batterie par la même occasion mais je continue à avoir les problèmes de voyant sur mon tableau de bord .

Est-ce un problème de masse, de fusible ou bien d'alternateur selon vous ?

Merci d'avance , je ne trouve plus du tout d'où vient le problème .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par blaster59 le 09 11 2012 22:11  R&eacutepondre en citant

Ta regarder ton niveau de liquide de frein?
Ta tester ton alternateur au multimetre? (14v)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par stan29 le 10 11 2012 13:34  R&eacutepondre en citant

est ce que tu as regarder tes fils de masse au niveau de ton embrayage sous le tableau de bord ?
ton fils de masse sous le capot au niveau de ta batterie ?

vérifie sa continuiter et son état
Par Assad le 11 11 2012 18:28  R&eacutepondre en citant

Salut les gars ,

@blaster59 : Mon niveau de liquide de frein est nickel , je n'ai pas testé avec le multimètre par si tu pouvais me donner la manip ça serait cool (où dois-je place les capteurs ? )

@stan29 : Non je n'ai check aucun fil de masse , par contre après réflexion , il est vrai que le problème est apparu après que j'ai changé mon poste autoradio ainsi que ma capteur de vitesse car l'aiguille de vitesse ne bougeait plus .
Par fabueno le 11 11 2012 19:10  R&eacutepondre en citant

pour tester un alternateur c'est pas compliqué.
tu démarre le moteur et tu prend la tension a la batteri. l'alternateur recharge la batterie et alimente aussi le véhicule quand la batterie est vide ou absente.

une fois que la voiture est démarré tout l'éléctronique doit fonctionner normalement. seul l'éclairage des phares peut varier un peu entre le ralenti et l'accélération (gros consommateur les ampoules)

il y a aussi un truc a savoir, quand la voiture est démarré la batterie ne "sert a rien". elle se fait juste rechargé par l'alternateur. donc une fois démarré tu peut retire la batterie et le moteur na va pas s'éteindre.
si il s'éteind c'est que l'alternateur ne charge pas assé.
tu a monté le bon alternateur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par blaster59 le 11 11 2012 20:44  R&eacutepondre en citant

Tu met juste ton multimetre au borne de ta batterie et tu doit trouver 14volt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par blaster59 le 11 11 2012 20:46  R&eacutepondre en citant

Verifie le branchement de ton autoradio. Si ton prob et arriver suite au changement ces une piste a suivre. Au pire tu le debranche et tu verra.
Par Assad le 12 11 2012 11:37  R&eacutepondre en citant

Je vais faire ça et je reviendrai vers vous .

Par contre , est ce normal que lorsque je met ma clé et que j'attends avant de démarrer j’entends un léger bruit 'électrique' comme si il y avait quelque chose qui tournait trop fort .
Par fabueno le 12 11 2012 20:50  R&eacutepondre en citant

il y a un légé bourdonnement quand on met le contact. c'est le compteur qui fait sa.

il y presque que des nordistes ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par blaster59 le 12 11 2012 21:08  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
il y presque que des nordistes ici

Par Assad le 02 12 2012 16:45  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde ,

Merci d'abord pour vos conseils ,

Je reviens vers vous avec des nouvelles ( pas concluante mais des nouvelles quand même )

Donc après quelques test , j'ai pu remarqué qu'au niveau de mon alternateur ,la tension du fil d'excitation ( bleu ) restait à 0 V avec la voiture démarrée ou non , qu'est ce que cela veut dire ? comment dois-je réparer ça ?

Les fusibles n'ont pas encore été vérifiés , et il reste donc mon problème de voyant de batterie toujours éteint et le voyant de frein parking ( avec un point d'exclamation ) qui reste toujours allumé mais qui s'éteint quand je freine .

Auriez-vous des pistes pour résoudre ça ?
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés