|
 |
|
salut a tous et a toutes, voila depuis plusieur mois j'ai un bruit qui se fait quand je passe les vitesses.
je sens une résistance et un bruit dans le levier quand je veut le faire passer d'une vitesse au point mort. Mais du point mort a une vitesse sa ne fait pas de bruit et aucune resistance.
je ne sais pas de ou sa peut venir exactement sur la tringlerie. c'est génant quand je suis dans les bouchon et que je doit toujours changer les vitesses. puis sa fait un crouine a chaque fois.
je pensé au levier qui est usé. j'ai un petit jeux de haut en bas sur le levier et les bielle au niveau de la boite on du jeux.
faut que je vérifie si sa le fait uniquement de la 1,3 et 5 au point mort (levier en avant)
je vais demander a un ami de passer les vitesses et j'écouterais sous la voiture pour isoler le bruit. mais si vous avez des idée je suis preneur
le bruit est présent moteur allumé ou éteint, embrayé ou pas.
merci |
|
|
 |
|
Une biellette qui touche quelque part ?
Déjà si ça le fait même moteur éteint tu peux écarter la boite en elle même.
Peut être que ton levier touche le tube d'échappement qui passe juste en dessous. |
|
|
 |
|
j'y ai pas pensé au levier qui touche l'échappement. je crois qu'il y a une tole entre deux mais il la touche peut être. mais pourquoi le levier serais plus bas  |
|
|
 |
|
Je me souviens plus si la tôle par-chaleur va jusque sous le levier de vitesse...
Si oui le levier de vitesse la touche peut être.
Tu dis que tu as du jeu de haut en bas sur ton levier de vitesse, c'est peut être la raison ou plutôt la cause pour laquelle il touche en dessous.
Après d'ici c'est pas évident, le mieux comme tu dis c'est de se mettre dessous pour contrôler, et à priori il n'est pas forcément nécessaire d'être 2, tu peux jouer avec le levier par dessous. |
|
|
 |
|
sa bouge pas beaucoup quand même. mais je le sens quand je le fait bouger de haut en bas.
je pense que si sinon la rotule va fondre car elle est en plastique |
|
|
 |
|
Ok donc oublis ce que j'ai dis à ce propos .
Cela dis, à mon avis la rotule ne risque pas de fondre, ça doit être fait avec la même matière que les caoutchoucs qui maintiennent la ligne.
Dernière édition par FrKK le 26 11 2012 22:30; édité 1 fois |
|
|
 |
|
non mais j'ai peut être tort. le truc c'est de passer sous la voiture voir d'ou vien le bruit. |
|
|
 |
|
Oui, un coup de cric et hop c'est réglé ! |
|
|
 |
|
chandelle oui. chez moi c'est des cailloux (15 cm) donc c'est pas stable sur cric. surtout qi quelqu'un rentre dans la voiture passer les vitesses.
a plus de fabueno  |
|
|
 |
|
salut je viens donner quelque nouvelle. alors j'ai demandé a quelqu'un de passer les vitesse et je regardé les biellette de boite. quand les vitesse font pour passer je voie toute les biellette bouge avant le levier sur la boite. en regardant de plus pres elle ont un jeu énorme. 2 sur 3 sont completement usé et on beaucoup de jeux.
je ne sais pas si la grosse rotule qui va du levier de vitesse au biellette a du caoutchou ou si c'est directement métal sur métal je continu mais rechercher. |
|
|
 |
|
Slt,
J'ai eu moi aussi ce bruit, et ça venait de la chape en dessous du levier de vitesses, là où se trouve la grande barre de commande.
J'ai donc démonter l'axe de la chape, graissé l'ensemble, et plus de bruit.
En attendant, tu peux mettre de l'huile sur la chape, ça ne lui fera pas de mal.
Cdlt,
Diabolo1 |
|
|
 |
|
salut, tu parle bien de l'articulation entre le levier et la commande de vitesse? sa fait comme une fourche?
si oui j'y avais pensé mais je me demande comment on y accéde. je sais que je doit passer sous la voiture mais je ne sais pas si je doit démonter un pare chaleur ou la ligne déchappement |
|
|
 |
|
Diabolo 1 tu est toujours parmis nous?
sa n'est pas present mais je préfére savoir comment faire comme sa le jour ou je suis motivé je serais le faire sans surprise  |
|
|
 |
|
Slt,
Sur ma S16, par en dessous, j'avais accès directement à la chape du levier de vitesse située au-dessus du tube d'échappement.
La chape prend du jeu avec l'usage, ce qui fait que ton levier de vitesse devient "flou" et grince car l'humidité s'est installée. Perso, j'ai supprimé le jeu et retrouvé un levier quasi nickel.
Tu démontes l'axe de la chape, tu graisses et tu remontes l'ensemble.
Si tu as trop de jeu, il existe un kit de réparation qui comprend l'axe, 2 paliers en plastique à emmancher dans le tube en bout du levier pour remplacer ceux usés, et 1 ou 2 rondelles fines en acier servant de cales. Tu verras lors du démontage.
Dans un 1er temps, tu peux arroser d'huile moteur la chape.
D'origine, la chape n'a absolument aucun jeu, transversal ou longitudinal.
C'est trés simple à démonter/réparer.
Cdlt,
Diabolo1 |
|
|
 |
|
ok merci bien. je vais lever la voiture prochainement et voir ce qui se passe en dessous.
par contre je suis étonné qu'il n'y a pas de protection pour la poussiére...
enfin le dessous des voiture est jamais mouillé. |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | ok merci bien. je vais lever la voiture prochainement et voir ce qui se passe en dessous.
par contre je suis étonné qu'il n'y a pas de protection pour la poussiére...
enfin le dessous des voiture est jamais mouillé. |
Slt,
Aucune protection !
Il y a en pièce détachée un pare-chaleur qui se fixe sur la barre, c'est tout !
Tu démontes la chape et tu bourres de graisse, et si trop de jeu tu remplace les paliers et axe avec le kit.
Cdlt,
Diabolo |
|
|
 |
|
tu aurais pas un lien du kit de réparation par azard? |
|
|
 |
|
Slt,
Voici les références Peugeot pour S16 ACAV, ça doit être pareil mais vérifiez quand même :
2455.38 => axe levier x1
2450.47 => douille palier x1, en prévoir 2
6962.12 => rondelle élastique x1
RP 6939.C2 => écrou frein x1 (ancienne réf: 6939.83)
4022.19 => écran pare-chaleur, voir aussi réf: 4022.21, l'écran est une option.
Mais il existe un kit complet dont je n'ai pas la référence.
Cdlt,
Diabolo |
|
|
 |
|
c'est bon j'ai trouvé les pieces. en fait je suis béte sur ce coup la. j'ai pas vu sur le service box que les piece été au détail.
alors l'axe j'ai, les douille j'ai et l'écrou frein j'ai. par contre la rondelle j'ai pas dans mon éclaté et le pare chaleur n'est pas present sur mon véhicule.
sa coute pas grand chose. moin de 4€ donc je vais aller acheter sa chez citroen (c'est plus pret que peugeot)
en tout cas je te dit un grand merci. je vous tiendrez au courant de l'évolution de la chose. |
|
|
 |
|
Slt,
La rondelle est présente dans l'éclaté sur ServiceBox.
Cette rondelle se met entre la chape et un "rebord" de palier, elle sert à supprimer tout jeu transversal et compenser un peu l'usure. Tu peux récupérer l'ancienne rondelle, vu qu'elle est en acier traité.
Il y a une difficulté à entrer l'axe dans les paliers.
Une fois tout mis en place (sauf l'axe) j'utilise une vis/axe dont j'ai taillé/limé/meulé le bout en pointe et cela me permet en "enfilant" cette vis/axe modifié de centrer les trous de la chape avec les alésages des paliers et de positionner la rondelle. Puis de mettre l'axe en place qui n’abîmera pas les paliers avec son angle droit vif situé au niveau du filetage.
Une fois le jeu supprimé, tu constateras que ton levier est devenu moins "flou" et quasi sans jeu ; sauf celui existant dans les rotules des biellettes de commande de BV.
Cdlt,
Diabolo1 |
|
|
 |