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Je suis un peu bloqué pour faire ma courroie de distribution
Je ne vois pas comment bloquer le volant moteur !
Il existe bien ce petit outils mais est-il aussi fait pour le XU10J4RS ?
[img]Bloquer volant moteur XU10J4RS[/img]
Si un bricoleur a une petite idée...
Dernière édition par FoupS16 le 10 10 2012 18:20; édité 1 fois |
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c'est au niveau de la poulie damper mais vu que avec les année elle tourne folle a ta place je ferais un trait au marqueur blanc pour bien reperé quand tu démonté ..
tu as une gorge sur la poulie de vilbrequin denté qui entraine la distrib. normalement tu marque la poulie et le bloc moteur puis c'est bon le vilbrequin ne bougera pas si bien .
tout en bridant les deux poulie AAC avec les piges ...
moi j'avais fait comme cela sinon il y avait rien pour bloqué le bas moteur .. |
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Donc tu as forcé sur la pige de la poulie damper
J'aime pas trop ça... |
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D'ailleurs, sais-tu pourquoi les poulies d'AAC sont réglables ? Il y a quelque chose à faire ou c'est un réglage usine ?  |
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je sais pas pourquoi mais j'ai pas touché au réglage ... des AAC
pour le vilbrequin en gros j'ai callé le haut . désseré la poulie damper et verifier la gorge qui doit etre vers le haut si je dis pas de bétise . puis si c'est ok je fais un trait avec un marqueur blanc .
dans tout les cas la pige de la damper ne sera pas bonne tu veras car ta damper aura tourné sur elle meme avec les année .. ma méthode tu risques rien vu que ta marqué ton boulot ! .
1. Outillage préconisé
Figure : B3EK0F6D
[1] Goupille galet tendeur dynamique (-).0153-AL.
Figure : B3EK0F4D
[2] pige de pignon d’arbre à cames (-).0153-AB.
Figure : B3EK0F5D
[3] Pige de calage de vilebrequin (-).0153-G.
Figure : B3EF0F7D
[4] arrêtoir de volant moteur (-).0153-AF.
Figure : B3EF0F8D
[5] Immobilisateur de poulie d’arbre à cames (-).0153-AJ.
2. Dépose
2.1. Ancienne et nouvelle distribution
Débrancher la borne négative de la batterie.
Lever et caler le véhicule, roues avant pendantes.
DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
Déposer la courroie d’entraînement des accessoires (/) .
Déclipper et écarter :
• Les durits d’arrivée et de retour carburant (à proximité du carter de distribution)
• La durit du circuit de refroidissement ( côté droit)
Figure : B3EK0H7D
Desserrer les vis (22).
Déposer :
• Les écrous (21), ou tirer l’agrafe suivant montage
• Le couvercle de carter de distribution (1) ou (11), suivant montage
Figure : B3EK0H8D
Piger les poulies d’arbres à cames à l’aide des outils [2].
Piger le vilebrequin à l’aide de la pige [3].
IMPERATIF : Vérifier le bon état de la poulie de vilebrequin Dampers; si les repères moyeu/poulie ne coïncident pas, l’échange de la poulie de vilebrequin est obligatoire.
Bloquer le volant moteur à l’aide de l’arrêtoir [4].
Déposer :
• La pige [3]
• La vis (25) de poulie de vilebrequin
Brosser le filetage de la vis (25).
Déposer :
• La poulie (26)
• Le carter inférieur de distribution (23)
Reposer :
• La poulie (26)
• La vis (25) de poulie de vilebrequin (Serrer modérément)
• La pige [3]
Déposer :
• L’outil [4]
• La vis colonnette (24)
Figure : B3EK0H9D
Poser l’outil [5].
Desserrer les vis (27).
Déposer l’outil [5].
2.2. Ancienne distribution
Desserrer le galet tendeur manuel (7).
Déposer :
• La courroie de distribution (5)
• Le galet tendeur manuel (7)
• Les poulies d’arbres à cames (3) + (4) avec leur moyeu (1er montage) ou (9) + (10) (2ème montage)
• Le carter de distribution (2)
• La vis colonnette (6)
2.3. Nouvelle distribution
Figure : B3EK0HAD
Desserrer le galet tendeur dynamique (17).
Tourner le galet tendeur dynamique à l’aide d’une clé allen (dans le sens de la flèche).
Positionner l’index jusqu’au dégagement du trou de goupillage en (B).
Figure : B3EK0HBD
Poser l’outil [1].
Tourner le galet tendeur dynamique (17) à l’aide d’une clé allen (dans le sens de la flèche).
Positionner l’entraînement six pans creux (D) du galet tendeur dynamique (17) en position (E) (Cette position permet de dégager la courroie de distribution du galet tendeur).
Serrer le galet tendeur dynamique .
Déposer la courroie de distribution (15).
3. Repose
Figure : B3EK0HCD
Reposer :
• Le carter de distribution (12)
• La poulie d’arbre à cames d’admission (14)
• La poulie d’arbre à cames d’échappement (13)
• Les vis (27)
• Le goujon (16)
• Le galet tendeur dynamique (17)
• La vis (2
Positionner l’entraînement six pans creux du galet tendeur dynamique en position (C).
Serrer la vis (2 .
NOTA : Équiper les poulies d’arbres à cames .
Jusqu’au numéro de DAM (Date application Modification) 760881 : Avec des clavettes mobiles spécifiques .
À partir du numéro DAM (date application modification) 760981 : Avec les clavettes récupérées lors de la dépose.
4. Repose (Ancienne et nouvelle distribution)
4.1. Montage tension préliminaire et positionnement courroie
NOTA : S’assurer du libre débattement des poulies d’arbres à cames sur les moyeux ; Nettoyer les portées des poulies et des moyeux d’arbres à cames ; Faire tourner les poulies d’arbres à cames, dans le sens horaire, pour les amener en butée de boutonnières.
Reposer la courroie de distribution (15).
NOTA : Lors du montage de la courroie de distribution sur les poulies d’arbres à cames, serrer légèrement les vis (27) afin d’immobiliser les poulies en rotation ; Lorsque la courroie de distribution est en place, desserrer les vis (27).
Déposer l’outil [1].
Figure : B3EK0HDD
Tourner le galet tendeur dynamique (17) à l’aide d’une clé allen (dans le sens de la flèche).
Positionner l’index (E) à sa position maximum.
Serrer le galet tendeur dynamique : 2.1 ± 0.2 m.daN ; Poser l’outil [5].
Figure : B3EK0HGD
Serrer les vis (27) à 4 ± 0.2 m.daN .
Déposer les outils [2], [3], [5].
Effectuer 10 tours moteur dans le sens normal de rotation.
4.2. Tension finale de pose
Figure : B3EK0FJD
Après les 10 tours de rotation vilebrequin, amener le point de pigeage vilebrequin (H) en alignement avec les vis (F) et (G).
Figure : B3EK0HFD
IMPERATIF : Maintenir le galet tendeur (17) dans sa position à l’aide d’une clé 6 pans ; Desserrer la vis (2 du galet tendeur .
IMPERATIF : Amener à l’aide de la clé six pans creux l’index (E) (dans le sens de la flèche) en regard de l’encoche (I).
Serrer la vis (2 du galet tendeur à 2.1 ± 0.2 m.daN.
4.3. Contrôle calage et tension de courroie de distribution
Effectuer à nouveau 2 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur.
Piger :
• Les arbres à cames ( outil [2])
• Le vilebrequin (/) ( outil [3])
IMPERATIF : Vérifier que l’index (E) est toujours en regard de l’encoche (I).
IMPERATIF : Si la position de l’index n’est pas bonne, recommencer l’opération de réglage.
Déposer les piges de calage [ 2] - [3].
4.4. Repose (Suite)
Déposer :
• La vis (25)
• La poulie (26)
Reposer :
• L’outil [4]
• Le carter inférieur de distribution (/)
• La poulie (26)
• La vis (25) : Serrer la vis (25) à 13 ± 1 m.daN
Déposer l’outil [4].
Reposer :
• La vis colonnette (24)
• Le carter de distribution (11)
• Les écrous (21)
Serrer les vis [/] (22).
Clipper les durits d’arrivée et de retour carburant.
DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
Reposer la courroie d’entraînement des accessoires .
Replacer le véhicule sur le sol.
Brancher la borne négative de la batterie.
ps : si besoin du shéma avec photo tu passes en mp . |
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Merci pour tes réponses
Entre temps j'ai trouvé ça :
http://xu10j4rs.free.fr/Photos%20Xsara/distri%20xu10j4rs.pdf
Ca explique tout, c'est top.
Je vais peut être acheté le bloqueur facom D86 ou alors il faudrait que j’enlève le démarreur pour accéder au volant moteur... Je vais y réfléchir ! |
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clairement tu t'engages a du travail suplémentaire pour rien .
un bon coup de margeur sur le bloc et vilo ca suffit amplement ...
si tu es sérieux et que tu bosses proprement il y a aucun risque ! j'en ai fait plusieur de bloc de 306 et 106 16V j'ai jamais eu de merde ... |
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Tu as plusieurs solution pour déposer la Damper :
- Bloquer le volant moteur avec l'outil
- Mettre une vitesse, et demander à quelqun d'appuyer sur les freins, du coup ca te bloque le moteur par la boite,
c'est une solution mais pas terrible pour les arbres de boites
( si tu le fait, pense à mettre un ou deux goujons de roue a travers le disque si tu as déposer ta roue, car sinon les petites vis de maintient du disque vont casser )
Edit : J'avais mal compris la question désolé  |
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sinon sur le haut de la boite de vitesse devant le boitier eau, tu calle un tournevis plat bien large entre 2 dents du VM, tkt ca casse pas.
et tu va desseré comme un grand, ca se fait tt seul
moi je fais comme ca |
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Sur le rs, il n'y a pas de trou pour la pige à coté du démarreur ? >Comme sur les XUD ? |
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le bloque volant est l’idéal, il se monte sur une des vis qui tiens la tole inferieure du volant moteur, sinon, la solution du gros tournevis pour bloque une dent du volant moteur peut aller, mais c'est pas gagné, la vis de la poulie damper est normalement collée est des fois ça résisté sérieux! |
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Solutions à éviter :
-Vidanger l'huile moteur et faire tourner le moteur jusqu'a ce qu'il serre
-Mette un cliquet avec rallonge sur la poulie damper et donner un coup de démarreur
Sinon pas mieux que ce qui a été dit, avec le gros carter en alu (clim) je pense qu'il n'y a pas la place de bloquer le VM par la, je suivrai les conseils de RacerR
Perso même quand je fais ca tranquillou chez moi je m'arrange pour y mettre un coup de péteuse au taf a cette vis, histoire de la débloquer
Et pour la resserrer, une vitesse, un tournevis dans le disque, et hop  |
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Citation: | Solutions à éviter :
-Vidanger l'huile moteur et faire tourner le moteur jusqu'a ce qu'il serre
-Mette un cliquet avec rallonge sur la poulie damper et donner un coup de démarreur |
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RaceRR a écrit: | sinon sur le haut de la boite de vitesse devant le boitier eau, tu calle un tournevis plat bien large entre 2 dents du VM, tkt ca casse pas.
et tu va desseré comme un grand, ca se fait tt seul
moi je fais comme ca |
c'est comme ça que je fait aussi
et si la damper à tourné, je la changerais à ta place! |
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ugolin a écrit: | Citation: | Solutions à éviter :
-Vidanger l'huile moteur et faire tourner le moteur jusqu'a ce qu'il serre
-Mette un cliquet avec rallonge sur la poulie damper et donner un coup de démarreur |
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Merci pour ces réponses !
Quelqu'un sait où je peux trouver une poulie damper en alu ? |
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oui..
chez TRI COMPETITION |
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Je connais mais je n'en trouve pas ailleurs. M'enfin pour un prix pratiquement identique à une poulie d'origine je crois que hé vais me laisser tenter !! |
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aaa punaise j'avais zappé que tu n'avais pas forcément de péteuse pour viré ta damper quel bi te que je suis ^^ |
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ca depend depend si tu veux conserver ton diametre de poulie origine ou pas, si oui achete pas sur Tri et regarde sur ebay UK.
si tu t'en fou vas chez Tri  |
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