306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Xu7jp4] Problème : Richesse butée haute

Par ugolin le 09 10 2012 23:22  R&eacutepondre en citant

Salut a tous,
Alors depuis quelques temps dans les longues descente pied levee (donc injection coupee), a la reacceleration mon voyant moteur s allume. J ai passer la voiture au diag, avec pour code default : Richesse butee haute.

A savoir que en roulant etc j ai jamais le probleme, c est juste dans cette meme descente, quand je reste pied leve tout le long, le voyant s allume.

J ai penser a la sonde lambda qui donnerait une mauvaise info mais bon le defaut sera la plus souvent... Le capteur position papillon est a oublier je pense, car sinon j aurais surement des problemes au niveau du ralenti etc mais la aucun soucis.

Le defaut n est pas permanent, il se met en fugitif des qu on redemarre la voiture.

Si vous avez des idees

Dernière édition par ugolin le 10 10 2012 12:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par L4rrY le 10 10 2012 8:47  R&eacutepondre en citant

sur un forum de 106, il y en a un qui a la même erreur
et ça vennait d'un connecteur d'injecteur qui était cassé..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ugolin le 10 10 2012 10:10  R&eacutepondre en citant

J'y ai pensé, mais je me suis dis que le problême viendrait plus souvent .

Pas juste dans le cas d'une longue descente...
Par ugolin le 10 10 2012 15:24  R&eacutepondre en citant

Personne d'autre ?
Par L4rrY le 10 10 2012 21:06  R&eacutepondre en citant

dans ton cas peut être qu'il faudrait se poser la question suivante:

que se passe t'il et qui pourrait causer ta panne lorsque l'assiette de l'auto est sur l'avant comme dans une descente ?!

un liquide ou une pièce en mouvement !?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ugolin le 10 10 2012 21:19  R&eacutepondre en citant

Bonne remarque, j'avais penser à un problème de pression de rampe. Après oui c'est possible que la pompe soit mal mise et déjauge en descente, mais dans ce sens ça le ferais aussi en montée . Je regarderais ça demain.

Tout à l'heure j'ai vérifier mes connectiques d'injecteurs, et aucun soucis...

Je repasse la voiture au Lexia demain, j'ai cours de méca, comme ça je pourrais donner plus de précisions.

Vraiment pas évident parce que le problème arrive seulement dans une seule et unique descente qui est sur environ 1 km le tout sans toucher l'accélérateur
Par Nanaki le 10 10 2012 21:55  R&eacutepondre en citant

Régulateur d'origine ? ou pression d'essence modifée ?

L'intitulé du code défaut me fait penser a l'arrivée en butée de la LTFT ou de la STFT (compensation de l'injection a long et court terme). Ces valeurs permettent de modifer la cartographie selon l'usure des élements du moteur en théorie, selon les relevés des différents capteur. Evidemment, au dela d'une certaine valeur, le calculateur se met en défaut

Maintenant le pourquoi du comment ca arrive en défaut a ce moment précis, difficile a dire, la logique de détection des défauts est jamais la même...

Donc ton moteur semble tourner riche en général, a ta place je controlerai déjà la pression d'essence, si tu as ca a ton bahut nettoyer les injecteurs au banc a ultrason, et par défaut je mettrai une sonde lambda c'est principalement elle qui surveille la richesse du mélange (mélange qui est régulé également par les capteurs de position pap, temp et pression air admission, ca peut etre bcp de chose..).

Ce n'est que mon avis

EDIT : et si possible réinitialiser les valeurs de LTFT et STFT, je sais pas si c'est possible sur 306...

Si tu as un analyseur de gaz d'échappement ca peut etre utile de faire un relevé

Essaye de voir si lors de l'enregistrement du code défaut, le calculateur n'a pas mémorisé des paramètres et leurs valeurs a cet instant précis
Par ugolin le 11 10 2012 8:04  R&eacutepondre en citant

Merci Nanaki ! Oui régulateur d'origine avec pression non modifiée.

En fait le code en gros signifie que la lambda signale un moteur pauvre, que le calculateur enrichi, mais arrive en butée d'enrichissement, en gros il arrive au limites de ça cartographie, il à beau enrichir, il voit toujours un moteur pauvre.

Il me semble que la méthode pour réinitialiser ces valeurs sont de démarrer le moteur, et de le laisser tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 80°.

Oui, c'est ce que je m'étais dit, de nettoyer les injecteurs au ultrason, car si il y'en à un qui "pisse" un peu à la réalimentation, ca pourrait crée une mauvaise combustion, le tout en vérifiant la pression d'essence, sur coup de gaz et au ralenti.

Je passe la voiture au Lexia tout à l'heure, je vous tiens au courant.

Ps : J'avais penser aussi un une fissure / prise d'air au niveau du col de cygne ou de la jointure collecteur/Catalyseur, qui ferais passer de l'air directement à l'échappement, faisant du coup croire à la lambda un mélange pauvre...

Merci en tout cas des réponses !
Par ugolin le 11 10 2012 13:18  R&eacutepondre en citant

Bon alors j'ai passer la voiture au Diag ce matin, c'est bien le code défaut que j'ai cité plus haut :

(Concernant le problème de vitesse véhicule OSEF, c'est mon tachymètre qui déconne).

Et voilà les conditions d'apparation du défaut :

On à donc bien un moteur pauvre (Lambda à 127 mV) et au niveau du capteur pression tubulure rien d'anormal sachant que le papillon est fermé...

Bon alors j'ai un peu fais le tour du problème sur service box et voila la procédure donnée pour ce code défaut :

Butée basse (/) :

2. Contrôle(s) à effectuer en présence de défaut :

2.1. Butée haute (/)
Conditions d’apparition du défaut Contrôles à effectuer
Conditions de contrôle :
moteur tournant, Après un temps de fonctionnement défini en calibration :Butée haute (/)
Vérifier :- Absence de prise d’air- Circuit d’allumage- Les bougies d’allumage - Pression du carburant- Chauffage sonde lambda - Encrassement des injecteurs- État de l’électrovanne purge canister- L’état du filtre à air moteur tournant, Vérifier :- 0.1 = U = 1 volts entre les bornes 28 et 10 du calculateur

Pour ce qui est allumage, canister, je pense que pas de soucis, même au niveau de la lambda, j'aurais le défaut plus souvent.
Ensuite pression d'essence à contrôler pourquoi pas mais même problème que haut dessus, j'aurais d'autre problème de trous etc.
Le filtre à air est ok.
Il me restera donc prise d'air, et encrassement des injecteurs.

Donc de mon côté je pense surement à une prise d'air au niveau de l'échappement :

En effet, dans les descentes, c'est les roues qui font tourner le moteur, ayant pour cause un basculement du moteur vers l'avant :
Ce basculement pourrait donc provoquer un "travail" du collecteur et ou catalyseur, soit au niveau de la jonction, soit tout simplement une partie fissurée ou cassée.

Je monte la voiture sur le pont ce soir, je vous tiendrais au courant

R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés