306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[conseil] coussinet HS, réparer ou vendre ?

Par Aior le 04 10 2012 8:58  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Délicate question !
Ma 306 1L4 essence phase 2 de 1998 fait un bruit étrange, semblable à celui ci :

(la vidéo n'est pas de moi)

Après un coup d'oeel et oreille tendue d'un mécano peugeot, il semble qu'il s'agisse d'un coussinet qui est entrain de lâcher.

Les coûts me semble trop important pour re-injecter autant d'argent dans une voiture de cette âge avec d'autre problèmes (joint spi).

Voila, la question, est-ce encore nécessaire d'effectuer la réparation ??

A coté de ça, j'ai un joint spi de sortie de boîte à changer, ça fuit, c'est pas énorme, mais c'est un souci en plus.
La voiture viens de passer le CT.

A été changé il y'a 2 ans (20 000 km) :
Boite de vitesse, joint de culasse, et tout ce que ça importe : courroie, embrayage, etc...

A été changé il y'a 1 an :
câble d’embrayage (à laché), cardan avant droit.

D'après vous, vous mieux réparer ou vendre, et à quel prix ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 04 10 2012 14:32  R&eacutepondre en citant

Déjà, immobilises ta voiture! Il ne faut plus t'en servir.

Après, si tu vends dans l'état, personne ne te l'achetera plus de 500 euros car ça peut etre carrément le moteur qui est mort.

De trois, investis dans de l'outillage, revue technique et intéresses toi à la méca car les prestations garage se payent cher.

De 4, tu peux faire une vie entière avec une voiture en l'entretenant. Toi seul peut décider de la faire réparer ou non.

Poses toi la question:
Est il plus valable d'investir petit à petit dans une voiture qui peut durer un bon moment, que tu possèdes déja, et qui ne vaut pas grand chose; ou investir gros dans une autre voiture plus récente que tu ne revendras pas plus cher dans quelques années?

À toi de voir suivant le prix de l'intervention.

La 306 vu son age est intéressante pour des bricoleurs. Voiture plutot fiable, pieces pas chère, main d'oeuvre gratuite.
Pour les gens n'ayant aucune notion, mieux vaut acheter une voiture récente sous garantie et la revendre rapidement pour pouvoir en racheter une autre sans trop perdre dessus.
Ou une voiture en lising.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Aior le 05 10 2012 13:18  R&eacutepondre en citant

Merci pour ton feedback !

niccoraptor a écrit:
Déjà, immobilises ta voiture! Il ne faut plus t'en servir.

Ah bon ? est-ce que je risque ma sécurité ?

niccoraptor a écrit:
Après, si tu vends dans l'état, personne ne te l'achetera plus de 500 euros car ça peut etre carrément le moteur qui est mort.

Oui, je pense bien que je n'en tirerais pas plus que 500 €, mais est-ce que je la roule jusqu'à la panne, répare, ou vends.
Après une nuit de réflexion, j'envisage de vendre maintenant.

niccoraptor a écrit:
De trois, investis dans de l'outillage, revue technique et intéresses toi à la méca car les prestations garage se payent cher.

Ohh ! Difficile, je viens de signer pour m'endetté durant les 25 prochaines années pour acheter une maison.
N'ai ni le temps, ni les finances, ni les connaissances, ni la place pour m'investir dans les réparations.

niccoraptor a écrit:
De 4, tu peux faire une vie entière avec une voiture en l'entretenant. Toi seul peut décider de la faire réparer ou non.

Poses toi la question:
Est il plus valable d'investir petit à petit dans une voiture qui peut durer un bon moment, que tu possèdes déja, et qui ne vaut pas grand chose; ou investir gros dans une autre voiture plus récente que tu ne revendras pas plus cher dans quelques années?

À toi de voir suivant le prix de l'intervention.

La 306 vu son age est intéressante pour des bricoleurs. Voiture plutot fiable, pieces pas chère, main d'oeuvre gratuite.
Pour les gens n'ayant aucune notion, mieux vaut acheter une voiture récente sous garantie et la revendre rapidement pour pouvoir en racheter une autre sans trop perdre dessus.
Ou une voiture en lising.

Oui, c'est certain, ça me fait bien réfléchir ce que tu dis, c'est pour ça que je compte vendre en l'état maintenant.
Le CT est OK, si ma voiture peut rendre un bricoleur / mecano heureux, tant mieux. Avis aux amateurs !
Par Pierrox le 05 10 2012 13:36  R&eacutepondre en citant

Sur la 1,4 , j'ai un bruit a peu près similaire. Quand je l'ai acheté a 125.000n ça le faisait déjà. Un ami mecano, m'avait dis, que ce serait surement les coussinets. Bref, actuellement, la voiture à 212500km

Le mieux, serait de trouver un moteur et le remplacer.
Je voulais le faire avant de m'acheter une nouvelle voiture.
Par niccoraptor le 05 10 2012 13:43  R&eacutepondre en citant

Si tu continues de rouler avec, tu risques de claquer ton bas moteur( couler une bielle) si c'est bien un coussinet qui prend du jeu, il est peut etre déja trop tard pour sauver le vilebrequin
Donc ton devis de réparation sera forcément payant vu qu'il y a du démontage.

Pour l'outillage, déja faire ses vidanges, changer ses plaquettes, ce genre de choses peut te faire économiser beaucoup d'argent pour un minimum de compétences et d'outillage.
En plus, vu que tu dis que tu as investi dans une propriété, tu dois bien avoir un peu de place pour bricoler.
Après faut en avoir l'envie, c'est sur.

Après pour ta voiture, dommage car ça peut etre grave et cher comme un diagnostic errońé et autre chose qui coute moins..
A toi de voir, ou si tu connais un membre de ta famille qui connait un peu la méca.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés