306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Avis decatalyser
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par JeC- le 12 09 2012 21:05  R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous!
J'ai une simple question qui vous ravira de répondre!

J'ai le XU7JP4 sur ma xt pack de 2001.
260km au compteur et tout est d'origine sauf circuit de refroidissement (2005).
Aucun jeu sur le train AR et les roues sont bien parallèles, mais l'embrayage annonce quelques signes de fatigue.

j'ai changé l'arrivée d'air par une admission (directe mais demain la dynamique arrive).

Mon ancien propriétaire dit avoir vidé le catalyseur, mais comment le vérifier?

au tel cas quelle manipulation me conseillez vous pour proceder au vidage?

et enfin la plus importante: avez vous passé, avec ce bloc moteur, le ct en décatalysé et quel en fut le resultat? (contre visite, passage, annotation sur la feuille en sans contre visite).

certain véhicules passent le ct en decatalysé d'ou mon questionnement, afin de savoir si je me fais chier mais je rend efficace mon kad, ou si je reste en respect de la réglementation.

Cordialement, JeC-
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par LongRoad le 13 09 2012 13:39  R&eacutepondre en citant

Pour savoir si ton cata est vidé sans le démonter : tu vas sous la voiture, et tu donnes des petits coups sur la partie "boite" (comme si tu frappais à une porte). S'il est vide, ça va sonner creux, sinon, tu auras un bruit sourd et lointain.

Au pire tu l'enlèves, et tu regardes.

Technique pour le vider : barre à mine et grosse masse, mais c'est pas très malin quand tu connais le prix d'un cata en bon état... Vaut mieux acheter un décata dans le commerce et conserver le tien pour le jour où tu devras passer le CT (sauf si tu connais le contrôleur de ton CT ).

Et oui, une caisse décatalysée, ça se voit au CT comme le nez au milieu du visage...
Par JeC- le 13 09 2012 19:09  R&eacutepondre en citant

je comprends, mais changer ci et ça pour le ct, ça prend un peu de temps.

J'ai vue dans certains topics de divers forums, que certains véhicules décata passaient comme une lettre à la poste (certes une augmentation de pollution mais pas alarmant chez ces monsieurs). Bon l'admi dynamique et le cata vidé donnent un bruit qui fait immédiatement tilt je le conçois...

Dans le cas de me fournir un tube chez un fournisseur, chez qui aller qui propose des vrais prix du matériel et non une marge exponentiel sous prétexte que c'est "tuning" ? (j'ai vu quelques tarifs de tube Afrique, c'est effrayant!).
Un cata en casse et surtout déjà vidé (ou non efficace) peut-il se trouver pas trop cher? (vue qu'il n'est plus viable pour sa fonction primaire, il devrait être bradé, du moins théoriquement) ce serait déjà ça de gagner à côté d'une ligne directe digne de ce nom...
Par 306_Punisher le 13 09 2012 21:46  R&eacutepondre en citant

moi jte conseil de garder ton cata (pour le ct) et si tu veu decataliser tachete un tube afrique
Par LongRoad le 13 09 2012 23:43  R&eacutepondre en citant

Certaines caisses passent le CT, cata vidé les doigts dans le nez, mais pas nos titines malheureusement... Et c'est pas juste limite : c'est plutot violent le taux de pollution sans cata (pour les moteurs essences de 306, les diesouls je ne sais pas) !

Pour le XU7JP4, il n'y a que très peu de pièces de compétition sur le marché : à cause du 2.0l s16 bv6 qui est plus répandu, préparé, utilisé.
Les vendeurs vendent ce qui se vend le mieux, et ce n'est guère le 1.8l 16v qui leur rapporte le plus.

Pour un tube afrique neuf dans le commerce pour ton moteur, ce sera en général dans le 160€ au mieux. Sauf ce site à 129€ sans les fdp :http://www.racing-echap.fr/pages/peugeot.html

Sinon la solution pas chère que tu connais.
Par alwyn85 le 14 09 2012 11:44  R&eacutepondre en citant

bonjour a tous , moi je possede une Dturbo de 98 . Je viens de vous prendre des photos pour que vous me disiez ou se trouve mon catalyseur sur la ligne d'echappement . j'ai deux "boites" avant le silencieux

1ere "boite"

2eme "boite"

Donc ma question : LEQUEL DES DEUX EST LE CATALYSEUR ? et a quoi sert l'autre ?

Je viens de faire le tour du forum et j'ai trouver se tuto pour les HDI http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=4799

le but du tuto ,si j'ai tout compris , le but est de mettre un tube dans le catalyseur pour le rendre inactif (tout en le laissant aparent pour le CT)

Est le la bonne metode ? est se utile sur un Dturbo ?

J'attend vos reponses avec impatiente pour pouvoir viré ce salté de cata
Par Pierrox le 14 09 2012 12:37  R&eacutepondre en citant

Le cata c'est ta première photo.

La seconde c'est le silencieux intermédiaire
Par alwyn85 le 14 09 2012 12:49  R&eacutepondre en citant

Pierrox a écrit:
Le cata c'est ta première photo.

La seconde c'est le silencieux intermédiaire

ok merci ;-) et que pense tu du tuto ? crois tu que sur ma voiture sa servira de rendre inactif le cata ?
Par Nanaki le 14 09 2012 21:52  R&eacutepondre en citant

Chacun son avis sur la question, perso je n'y trouve pas bcp d'interet sur un moteur diesel en général, encore moins turbocompressé, le mode de fonctionnement est completement different de celui des moteurs essence

Les seuls interet que j'y trouve, c'est en cas de catalyseur bouché, ou pour éviter de détériorer le catalyseur avec une injection trafiquée
Par damiano le 15 09 2012 0:49  R&eacutepondre en citant

idem que nanaki un td ou hdi d'origine sans cata tu sens rien

apres quand tu commences a vouloir grapillé des canassons mais attention il faut passé par un pro avec gestion sur mesure + test sur banc de puissance pour voir le plus ou moin apporté car sans des passages au banc avant après on ne peut pas avoir réelement de vrai point d'appréciations .. genre le turbo charge plutot ou l'auto repart plutard .. ou a des lag a partir de tel régime etc ...

trop de chose a prendre en compte , ce n'est pas mon domaine car trop complexe ^^
Par niccoraptor le 15 09 2012 1:11  R&eacutepondre en citant

Mouis, mon td n'étant pas catalysé (phase1) et strictement d'origine, je bouffai toutes les 306 td phase 2 que je croisai dont celle d'un pote, pas comme une fusée bien sur mais plus pêchu, ce qui est sur.

Donc meme si ce n'est pas flagrand, le fait de virer le cata sur un td apporte un gain meme minime.
tout comme cette saleté d'egr, ça bride.

De manière générale, tous les systèmes antipollution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par alwyn85 le 15 09 2012 8:19  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos reponses les gars ;-) ok ok je vais voir alors. Vu que ce n'est pas primordial je vais pas me casser la tête dessus.

@ niccoraptor : et oui l'egr je voudrais le viré celui la mais très difficile d'accès la ou il est foutu et je suis pas mécano pour enlever ou basculer le moteur pour ça :-S

En tout cas merci pour vos reponses je vais attendre d'autres avis
Par alwyn85 le 15 09 2012 8:20  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos reponses les gars ;-) ok ok je vais voir alors. Vu que ce n'est pas primordial je vais pas me casser la tête dessus.

@ niccoraptor : et oui l'egr je voudrais le viré celui la mais très difficile d'accès la ou il est foutu et je suis pas mécano pour enlever ou basculer le moteur pour ça :-S

Par alwyn85 le 15 09 2012 8:22  R&eacutepondre en citant

Par JeC- le 15 09 2012 20:29  R&eacutepondre en citant

j'ai monté mon admi dynamique, par rapport à la directe c'est le jour et la nuit (je placerais même l'origine entre les deux si je devais les comparer).

Je laisse tomber la decatalysation, trop onéreux pour si peu grappillé.
à la limite si je tombe sur un tube en inox de bon diamètre gratuit, la question ne se soulèvera pas puisqu'il sera déjà en place.

Je recherche un banc de test dans la région Genève/Haute-Savoie pour confirmer sa puissance réelle et non pas psychologique + chiffres bidons constructeur.

L'egr, il me semble avoir vue qu'il n'est pas simple d'accès mais facilement démontable, à voir... sur un diesel decatalyser ne fait pas un énorme gain (surtout les turbo, qui ont besoin d'une certaine pression en sortie moteur, que le cata offre)

Le sujet est donc clos pour ma pars, sauf dans le cas deuxième paragraphe où je vous poserais probablement quelques questions (angles à donner, etc...).

Je vous remercie de vos conseils qui m'ont dissuadé de faire une sottise!

Bien cordialement, JeC-.
Par franck02 le 15 09 2012 20:47  R&eacutepondre en citant

décata sans la ligne complète =aucun intérêt (sauf perdre des sous)et galéré au contrôle!!

pour le KAD sur un banc de puissance tu aura aucun gain non plus (ou alors 1 cv)

sur un essence ces toujour un groupe de pieces qui te feront sentir quelque chose
ex:
soft:ligne complète +KAD+reprog tu as déjà un plus qui ce ressent déjà

moyen:collecteur (selon les modèle car ex sur le XU10J4RS par grand intérêt)+KAD+AAC+reprog la ça commence a bien parlé

pro: bon la plus ta de sous plus il y a de chevaux!!!

ensuite sur un diesel (turbo) le fait de décatalyser se ressent encore plus que sur un essence (athmo)
Par franck02 le 15 09 2012 20:47  R&eacutepondre en citant

décata sans la ligne complète =aucun intérêt (sauf perdre des sous)et galéré au contrôle!!

pour le KAD sur un banc de puissance tu aura aucun gain non plus (ou alors 1 cv)

sur un essence ces toujour un groupe de pieces qui te feront sentir quelque chose
ex:
soft:ligne complète +KAD+reprog tu as déjà un plus qui ce ressent déjà

moyen:collecteur (selon les modèle car ex sur le XU10J4RS par grand intérêt)+KAD+AAC+reprog la ça commence a bien parlé

pro: bon la plus ta de sous plus il y a de chevaux!!!

ensuite sur un diesel (turbo) le fait de décatalyser se ressent encore plus que sur un essence (athmo)
Par RHY le 16 09 2012 9:11  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Mouis, mon td n'étant pas catalysé (phase1) et strictement d'origine, je bouffai toutes les 306 td phase 2 que je croisai dont celle d'un pote, pas comme une fusée bien sur mais plus pêchu, ce qui est sur.

Donc meme si ce n'est pas flagrand, le fait de virer le cata sur un td apporte un gain meme minime.
tout comme cette saleté d'egr, ça bride.

De manière générale, tous les systèmes antipollution.

On ne peut plus clair.
Par damiano le 16 09 2012 10:58  R&eacutepondre en citant

sur hdi par contre d'origine cela ne sert a rien car le moteur ést prévu pour le cata . pas comme les Td ou a la base il était prévu sans ceci ...
Par Nanaki le 16 09 2012 12:27  R&eacutepondre en citant

Nicorraptor : et ta pompe n'a jamais été touchée, ya encore les plombages dessus ?

Je demande a voir le gain de perf sur un diesel... mais un vrai comparo avant/après, parce qu'il y a tjr des guignols qui te sortent avoir une meilleure reprise en ayant changer le silencieux

Si je disais que ca servait a rien, c'est parce qu'un moteur diesel fonctionne en pleine admission et en saturation d'air, contrairement a un essence ou la quantité d'air et la vitesse des gazs est plus importante pour le fonctionnement.
Et de part ce fait, la vitesse des gazs dans l'échappement n'a aucune espece d'influence sur la combustion pour un diesel...

Vous avez qu'a analyser le fonctionnement de l'EGR, ca renvoie des gazs d'échappement dans l'admission, donc grosse perturbation du flux d'échappement, de celui d'admission, et apport de gazs a haute temperature et remplit de suie : ben le moteur tourne exactement pareil... seul inconvenient, ca pourrit toute l'admission, et quand c'est encrassé, la oui ca nuit bcp au fonctionnement..

Donc ceux qui arrivent a grapiller des chevaux sur un diesel en améliorant le flux des gazs d'échappement, courez vous acheter une trappe alu les gars

Le seul cas ou ya du changement, c'est en cas de catalyseur (très) encrassé
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés