306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Durée de vie pompe à eau

Par lautgedacht le 11 09 2012 17:39  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Je prévois de changer ma courroie avant la fin de l'année, à cause de la durée (5 ans) et non des km (63000).
Je me pose alors la question de savoir si il faut que je change la pompe à eau ou non, sachant qu'elle a été changée la dernière fois et que pour la prochaine courroie, j'arriverais surement à 5 ans avant d'avoir fait 80000 ou 100000km ...
Cette pompe est-elle est organe sensible, ou pourrait-elle tenir 120000 km ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 11 09 2012 17:59  R&eacutepondre en citant

C'est aléatoire.
Tout dépend de la qualité du liquide de refroidissement, de la fréquence du remplacement de celui-ci (car personne ne respecte vraiment la périodicité), du kilométrage parcouru et de l' âge de la pompe.

En gros, ne prend pas de risques et remplace le kit complet car ça t'évitera de redémonter si une fuite se déclare ou si un galet se met à grogner.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par damiano le 11 09 2012 18:10  R&eacutepondre en citant

de même on préconise le changement de l'ensemble a chaque fois ... car les risques sont trop gros ... surtout que la pompe a eau est a coté donc autant en profité :)
Par niccoraptor le 11 09 2012 18:21  R&eacutepondre en citant

Il m'est arrivé de ne changer que la courroie sur mon td suite à une culasse foireuse mais l'ensemble n'avait meme pas 20 000 kils et je roule pas mal.
Sinon, c'est distri complète.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par lautgedacht le 11 09 2012 19:53  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
Tout dépend de la qualité du liquide de refroidissement => liquide de refroidissement ELF à 100%
de la fréquence du remplacement de celui-ci => la vidange a été faite il y a 3 mois
du kilométrage parcouru / l' âge de la pompe => quand je changerais la courroie, la pompe aura fait 63000km et aura 5 ans

apparemment c'est quand même mieux que je le fasse, je demandais à tout hasard mais c'est sûr que çà serait dommage de devoir refaire une distri quelques mois après
Par jhon28260 le 12 09 2012 21:08  R&eacutepondre en citant

LE probleme de la pompe a eau qu'on oublie souvent aussi, c'est la tension de la courroie. Meme s'y elle n'a pas de bornes, la fait d'avoir etait tendue pendant X temps et par la suite detendue puis rentendue, l'axe prend du jeu et finis la plupart du temps par fuir pas longtemps aprés.
Par lautgedacht le 12 09 2012 21:15  R&eacutepondre en citant

bon ok, çà c'est une info qui me décide vraiment à la changer ...
merci beaucoup pour les réponses !
Par nimbus le 14 09 2012 23:05  R&eacutepondre en citant

J'ai eu plusieurs ZX diesels (et une BX D) et j'ai toujours remplacé les galets et la pompe à eau une fois sur deux (donc tous les 180000/200000 kms) et je n'ai jamais eu de problème (deux de mes ZX D ont dépassé très largement les 300000 kms). Je précise : toujours en pièces d'origine.
Mais on n'est jamais trop prudent...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés