|
 |
|
Je sais que ce n'est pas une 306, mais bon, peut-être que quelques personnes connaisse
Le moteur est un 2.0 DTI 16v (Y20DTH) mais un seul arbre à cames (une came commande 2 soupape)
Sur l'Astra que j'ai acheté, elle a 5 de ces 8 linguets de cassés (les 4 échappements et 1 admission).
Pour ceux que ne connaisse pas le système, la came appuie sur ce linguet et ensuite sur 2 poussoirs hydrauliques qui eux appuies sur 2 soupapes, sa va j'ai perdu personne
Pour faire simple : Came => Linguet => Poussoir => Soupape
On recherche la cause pourquoi est-ce que 5 linguets à cassés
J'ai regarder vite fait sur le net, plusieurs avis sur la pompe à eau (qui n'est jamais changée vu que c'est une chaîne de distribution ), ou soit vers des poussoirs hydrauliques qui sont HS.
Est-ce que vous avez des idées à cause de quoi peut provenir la casse ?
Et question subsidiaire : Comment contrôle t-on des poussoirs hydrauliques ?
Merci d'avance  |
|
|
 |
|
le poussoir hydraulique tu presses la partie qui s'appuie sur le soupape, s'il s'enfonce sans retenu c'est qu'il est bon.
s'il grippe, il est HS
pour le reste je sais pas vois déjà si les poussoirs ne sont pas HS.
si tu repère des poussoirs HS sous des linguets cassé.. tu auras ta réponse..
faudra changer tous les poussoirs par sécurité si tu en trouve ne serais ce qu'un mort. |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | le poussoir hydraulique tu presses la partie qui s'appuie sur le soupape, s'il s'enfonce sans retenu c'est qu'il est bon.
s'il grippe, il est HS
pour le reste je sais pas vois déjà si les poussoirs ne sont pas HS.
si tu repère des poussoirs HS sous des linguets cassé.. tu auras ta réponse..
faudra changer tous les poussoirs par sécurité si tu en trouve ne serais ce qu'un mort. |
D'accord merci L4rrY de ta réponse
Je vais les contrôler alors
Si il y a d'autres avis, n'hésiter pas  |
|
|
 |
|
Je suis apprenti BTS AVA chez Opel, je me renseigne demain si tu veux .
Je te tiens au courant ! |
|
|
 |
|
ugolin a écrit: | Je suis apprenti BTS AVA chez Opel, je me renseigne demain si tu veux .
Je te tiens au courant ! |
Merci de ton aide Sa peux toujours servir
Sinon, en ce qui concerne les poussoirs :
Code: | Coté distribution : o o o ● o ● ● ● Coté volant moteur
o ● ● o o o o ●
Légende : o : Poussoir "mou"
● : Poussoir "dur" |
Voici 2-3 photos pour illustrer
L'AAC :
Culasse sans l'AAC :
On va bien les linguets cassés sur cette photo
Culasse sans linguets ni poussoirs :
Cylindres :
Ensuite, pour finir, la vanne EGR et ces caprices
Si sa peux aider 
Dernière édition par Vexter le 10 09 2012 22:26; édité 1 fois |
|
|
 |
|
T'as recupéré le moteur comme ca ?
La courroie de distri est neuve non ?
Parce que ca, ca ressemble bcp a une casse de distribution ou un démarrage après un mauvais calage de la distribution |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: |
T'as recupéré le moteur comme ca ?
La courroie de distri est neuve non ?
Parce que ca, ca ressemble bcp a une casse de distribution ou un démarrage après un mauvais calage de la distribution |
Le moteur était monté, c'est moi et mon père qu'avons démonté.
Ce n'est pas une courroie mais une chaîne de distribution  |
|
|
 |
|
Et il tournait avant ?
Parce que ces linguets servent justement de fusible, en cas de contact piston/soupapes |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Et il tournait avant ?
Parce que ces linguets servent justement de fusible, en cas de contact piston/soupapes |
Avant la casse, le moteur devait tourné oui
Non, plus sérieusement, quand on a acheté la voiture, le moteur tournait si on le faisait à la main, aucun blocage des pistons
Sa peut-être aussi le jeu que les poussoirs hydrauliques n'a pas réussi à rattraper  |
|
|
 |
|
Un jeu qui te fait péter 5 linguets sur 8 ?
Je verrai plutot une chaine allongée, le tendeur de chaine agé, un problème de pression d'huile qui a détendu la chaine ou quelque chose dans le genre parce que les linguets, ca pete pas comme ca tout de même, surtout plus de la moitié d'un coup |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Un jeu qui te fait péter 5 linguets sur 8 ?
Je verrai plutot une chaine allongée, le tendeur de chaine agé, un problème de pression d'huile qui a détendu la chaine ou quelque chose dans le genre parce que les linguets, ca pete pas comme ca tout de même, surtout plus de la moitié d'un coup |
Alors je ne sais pas si ils ont tous pété d'un coup
Il se peut que, comme les linguets sont pété que sur une soupape, il se peux qu'il y en ai qui ont pété avant mais je n'en sais rien.
Au lieu d'ouvrir 2 soupapes, la came et le linguet n'ouvrait qu'une soupape sur 2
Merci de tes idées en tout cas Nanaki  |
|
|
 |
|
Je pencherai pour un tendeur HS qui t'aurai fait sauté la chaîne, entrainant le reste.
Cause courante de casse distri sur une moto
D'ailleurs, n'y aurait il pas eu de campagne de rappel chez opel pour les tendeurs?  |
|
|
 |
|
un collegue au taf a aussi peter 2 linguets il a pas fini de demonter mais sa c'est fait du jour au lendemain ... |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | Je pencherai pour un tendeur HS qui t'aurai fait sauté la chaîne, entrainant le reste.
Cause courante de casse distri sur une moto
D'ailleurs, n'y aurait il pas eu de campagne de rappel chez opel pour les tendeurs?  |
Possible, sa peut-être une piste
@ Dam'S : C'est plus étonnant sa  |
|
|
 |
|
En même temps, quand tu casse ta distri c'est du jour au lendemain aussi 30sec avant de péter, il tournait nickel le moteur
Après la cause peut etre difficile a déterminer au démontage, mais par sécurité, si c'était la mienne, je mettrai une chaine, un tendeur, et controle de la pression d'huile au remontage... |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | En même temps, quand tu casse ta distri c'est du jour au lendemain aussi 30sec avant de péter, il tournait nickel le moteur
Après la cause peut etre difficile a déterminer au démontage, mais par sécurité, si c'était la mienne, je mettrai une chaine, un tendeur, et controle de la pression d'huile au remontage... |
C'est pour ça que je demande, pour rechercher cette panne
Après, il ne faudrait pas que le budget réparation revienne au même prix qu'un moteur d'occasion
Rien que 16 poussoirs + 8 linguets, sa monte à plus de 150€... |
|
|
 |
|
C'est sur, mais ca sera 150€ de perdu + le temps et les fluides, si ya un défaut sur la chaine ou le tendeur et que ca re-casse  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | C'est sur, mais ca sera 150€ de perdu + le temps et les fluides, si ya un défaut sur la chaine ou le tendeur et que ca re-casse  |
C'est exact, et je viens de faire un petit chiffrage. A 9.04€ le poussoir et 10.41€ le linguets, sa monte à plus de 220€
Sa reste à méditer  |
|
|
 |
|
Et en occaz ? C'est pas le top, mais ca peut dépanner...
Et encore, les prix sont plus que raisonnable, sur une bv6 le poussoir hydro il est a 25 ou 30€ je crois...  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Et en occaz ? C'est pas le top, mais ca peut dépanner...
Et encore, les prix sont plus que raisonnable, sur une bv6 le poussoir hydro il est a 25 ou 30€ je crois...  |
Une culasse complète en occasion, c'est 200€ environ..
Sur oscaro, le poussoir en Febi Bilstein est à 36€
Ceux que j'ai trouvé sont de marque AutoMega, je sais pas ce que sa vaut...  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|