|
 |
|
Bonjour, après quelques recherches infructueuses, je fais appel aux grands maîtres de la méca ^^
J'ai enlevé mon catalyseur, remplacé par un tube afrique. Mais depuis quelques temps, je constate des a-coups quand je réaccélere un peu au dessus des 1000 tr/min.
Ce phénomène se produit surtout à froid (il reste un petit quelque chose à chaud).
D'où ça peut venir ?
J'ai peut être mal cherché, et dans ce cas, mea culpa, mea maxima culpa comme dirai Jar Jar. |
|
|
 |
|
Juste à ce régime la ?
Ca l'a fait de suite après la pose du décata ou bien après ? |
|
|
 |
|
sur un essence j'aurais tendance a vérifier en premier les bougies des que le moteur aurait des petits raté mais bon je laisse place a ceux qui roulent en essence
enfin sa ne mange pas de pain de vérifier l'état du filtre a air et des bougie de toute façon |
|
|
 |
|
En effet, les pièces d'entretien courant sont à vérifier en premier.
-filtre à air
-bougies
-filtre à essence
si c'est piéces sont récente et/ou en bon état, alors il faut plutôt passer aux différentes sondes utiles au bon fonctionnement du moteur et dans cette ordre :
-sonde de température d'air à l'admission
-sonde de pression d'air à l'admission
-sonde Lambda
-régulateur de ralenti Pas à Pas
-potentiomètre boitier papillon.
 |
|
|
 |
|
Ok, je regarderai tout ça ce week end, merci bien pour vos réponses  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Salut,
je me trompe peu etre mais la sonde lambda se branche sur le cata ? en le remplaçant par un tube la sonde n'est plus branché du coup il manque une info au calculateur qui pourrait expliqué ces à -coup |
|
|
 |
|
Non du tout, la sonde est branché sur le cata mais en amont du nid d'abeille, donc sur un tube afrique ca ne change rien et elle est branchée aussi elle sert à connaitre la richesse du mélange |
|
|
 |
|
OK je pensais a ca mais non en fait, tampis on vas chercher autre part |
|
|
 |
|
Le principal changement quand tu réaccelère à ce régime, c'est la dépression du collecteur d'admission
En plus, en accéleration, on est en boucle ouverte, donc le calculateur ignore la sonde lambda et injecte en fonction de ses maps d'injection
Je serai tenté de dire capteur pression admission... à confirmer par un diag  |
|
|
 |
|
Ton 1.8l 16s a 2 sondes lambda si je ne m'abuse ?
Sur ton tube afrique, tu n'as donc qu'un emplacement pour la sonde lambda et non deux comme sur ton cata ? |
|
|
 |
|
Un seul sur la mienne, mais il y a des 1.8 16 avec 2 sondes ! Une avant et une après
La première des sondes est celle qu'on trouve avant le cata, qui évalue la richesse du moteur, elle est indispensable !
La deuxième, après le cata, vérifie que celui ci remplit bien son role ! Celle la tu peux la laisser à l'air libre, ca ne fera rien
Il y a des tubes afriques avec un ou deux trous, Venom15 l'a commandé en angleterre le vendeur lui a demandé lequel il voulait  |
|
|
 |
|
Salut à tous !! Je vous remercie pour vos réponses.
Oui j'ai commandé le mien au Royaume Unis et il a deux emplacements pour les sondes lambda.
J'ai débranché et rebranché la batterie et le phénomène semble s'être attenué, donc à voir par la suite si ça reviens...
 |
|
|
 |
|
Cherche pas plus loin !
Ta 2ème sonde est là simplement pour vérifier que ton cata remplit bien son rôle... Tu vois l'erreur ?
Le calculo met donc la gestion en "dégradée", d'où tes à -coups.
En débranchant la batterie, tu "réinitialises" ton calculo... Jusqu'à , à peu près 300-500 bornes où ton information concernant ta lambda va être à nouveau prise en compte (j'ai connu ça quant j'avais mon tube afrique sur ma 1.8l 16v) : c'est sans fin tant que tu n’interviens pas au cœur du problème. |
|
|
 |
|
Ok, bah je vais voir quand le problème va réapparaitre, merci bien  |
|
|
 |
|
Suite a l allumage de mon voyant moteur, j ai passer ma voiture au Lexia ce matin (j ai un 1.8 16s aussi). De temps en temps a la reacceleration, j ai un leger trou, puis elle repart. J avais un code defaut, mais fugitif : mauvais reglage richesse : butee haute. Cela veux dire que le calculo voyait un moteur trop pauvre niveau richesse, donc il a essayer d enrichir, mais meme en enrichissement max, cela ne fonctionnait pas. Il y a donc deux solution . Soit tu as une prise d air au niveau de l admission, verifie bien ca éoteur tournant en balancant du nettoyant frein ou start pilote sur ton moteur : si il prend les tours, c est que tu as une prise d air. Sinon, ca peut aussi etre ta lambda qui est hs, et donc qui donne une mauvaise info au calculateur quoi que ce dernier fasse. Ou apres en dernier lieux un injecteur ou la connectique des injecteurs legerement oxydee. Tu peux aussi verifier un peu toute les connectique diverses : Injecteur, calculo, masses, connectique lambda ou autre... En esperant que cela pourra t aider ! Bon courage !  |
|
|
 |
|
débranche ton capteur de pression atmo pour voir si tu n'as pas ce soucis. |
|
|
 |